Annonce

Réduire
Aucune annonce.

27 % des Algériens travaillent au noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 27 % des Algériens travaillent au noir

    Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, a promis des opérations coup de poing contre le travail illégal en Algérie. Se référant à une enquête menée par l’inspection du travail auprès de 16 258 employeurs, le ministre a révélé que des entreprises ont procédé au recrutement de 65 880 travailleurs, parmi lesquels 20 256 opérés sans le respect des procédures légales en matière d’emploi.

    Des données qui concordent, selon lui, avec le résultat de l’enquête menée dernièrement par l’Office national des statistiques (ONS) et qui révèlent que 27 % des travailleurs en Algérie ne sont pas affiliés à la sécurité sociale. S’exprimant à l’occasion du regroupement national de l’encadrement des services de l’inspection du travail et de la sécurité sociale, tenu au siège du ministère, M. Louh a affirmé que 2 072 procès-verbaux d’infraction ont été établis par les services de l’inspection générale du travail suite aux opérations de contrôle.

    M. Louh a abordé en outre les conditions des travailleurs étrangers. Il a affirmé qu’il a été recensé 905 travailleurs en situation irrégulière au sein des 896 entreprises contrôlées par l’inspection du travail, pour lesquels il a été procédé à l’établissement de procès-verbaux d’infraction transmis aux juridictions compétentes.

    Par ailleurs, 17 205 opérations de contrôle en matière d’hygiène et de sécurité ont été menées en 2006 et qui ont donné lieu à 1 910 procès-verbaux d’infraction. Abordant le dossier épineux du travail des enfants, le ministre a estimé que le phénomène n’est pas si alarmant en Algérie.

    Pour étayer ses propos, M. Louh a évoqué une enquête menée par l’inspection du travail auprès de 3 853 employeurs, qui a révélé que ces derniers emploient 156 personnes n’ayant pas l’âge de travailler sur un effectif de 28 840, soit 0,54 %.

    «Ce résultat confirme que l’exploitation économique des enfants dans le monde du travail est quasiment nulle dans notre pays», s’est-il félicité. Il a rappelé à ce propos que son ministère, en collaboration avec d’autres départements ministériels, a installé une commission intersectorielle de lutte et de prévention contre le travail des enfants.

    M. Louh est revenu encore une fois sur le renforcement du contrôle en affirmant qu’il y a une plus grande présence de l’inspection du travail. Chiffres à l’appui, il a affirmé que le nombre de visites de contrôle effectuées en 2006 s’élève à 82 010, contre 80 696 en 2005.

    «Suite à ces contrôles, il a été établi 63 079 actes dont 32 094 mises en demeure, 9 626 observations écrites et 21 359 procès-verbaux d’infraction transmis aux juridictions territorialement compétentes», a-t-il poursuivi.

    - Le Jeune Independant

  • #2
    A bon, je croyais plus, D-15 et Lakiba, Djamaa Lihoud pourtant emploient des melliers de personnes....

    sans oublier les gardiens de parking, les controlleur des bus, les taxieur en noire, les macons, les plombiers, les peintres, ......
    Dernière modification par racdavid, 05 février 2007, 16h11.

    Commentaire


    • #3
      les 27 % sont ils considérés comme chomeurs ou pas ? si c'est le cas l'ONS devrait nous fournir des chiffres cohérents.

      J'imagine mal la révélation qui dit que 27 % des travailleurs en Algérie ne sont pas affiliés à la sécurité sociale alors qu'ils pouvaient l'être par une simple inscription à la CNAC. Ou bien il n'y a aucun recoupement avec les chiffres CNAC, CNAS ou bien les chiffres sont farfelus...
      Enfin y a quelque chose de louche dans les calculs du taux de chômage et du taux des non inscrits à la CNAS...

      Commentaire

      Chargement...
      X