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Autoroutes du maroc: Vers une possible cession de la gestion à une société française

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  • #16
    Envoyé par Pomaria Voir le message
    Pihman

    au fait, le modèle économique pour rembourser vo dettes pour vos projets d'autoroutes, et de nouvelles villes touristiques de l'EST marocains, vous les avez basé sur l"hypothèse hypothétique d'une éventuelle supposition d'ouverture de frontière algéro-marocaine.

    et s'il vous plait, ça fait combien de temps que dure cette fumeuse hypothèse ??
    effectivement comme bon stratèges les marocains ont construit leur modèle de développement économique sur la base d'une éventuelle ouverture de la frontière avec un pays extremement hostile. Contre toute attente ce pays hostile ne veux toujours pas ouvrir la frontière. Résultat: le maroc ne peux pas profiter de la prospérité de l'économie algérienne, l'économie marocaine se dégrade et les pénuries commencent à se sentir, les stratèges marocains sont furieux d'avoir été aussi crédule pour miser sur une réouverture de la frontière. le roi envisage éventuellement d'aller en personnne à Alger supplier à genoux devant le fauteuille roulant de bouteflika pour laisser entrer quelques touristes algeriens pour sauver l'autoroute marocaine.

    soudain une voix rétenti: "réveilles toi pomaria! arrêtes de rêver, papa te dit que c'est ton tour d'aller faire la queue devant l'épicier pour acheter de quoi manger!"
    dur de revenir à la réalité

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    • #17
      au fait, le modèle économique pour rembourser vo dettes pour vos projets d'autoroutes, et de nouvelles villes touristiques de l'EST marocains, vous les avez basé sur l"hypothèse hypothétique d'une éventuelle supposition d'ouverture de frontière algéro-marocaine.

      qui te l'a dit???

      même les tunisiens vous malmènent chez eux...donc stp..évite nous stp ce genre de passages...


      votre smic ne suffit même pas pour un plein d'essence au Maroc

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      • #18
        une autre remarque, l'ouverture des frontières dz avec les autres pays limitrophes les a aidé à se développer et émerger même plus vite que l'Algérie elle même....


        grace aux touristes dz, la Tunisie a évité la chaos....et la Libye et le Niger et le Mali et la Mauritanie...la vache laitière comme dit boutoz et le répète le reste...

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        • #19
          Tetouan-fnideq et Taza-Oujda sont les deux seuls tronçons non validés par les études mais imposés par le Roi.
          Il se trouvent que sont les seules lignes sans perspectives de rentabilité.

          Ps: Nador-Guercif ne changera rien à Guercif-Oujda.
          La construction des tronçons dépendent du flux de véhicule mesuré sur la route nationale. La décision de construire un tronçon s'effectue sur des considération de besoin !

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          • #20
            la décision de construire le troncon vers oujda fait partie du projet de l'autroute transmaghrebine de la défunte UMA. elle devait relier nouakchott à tobrouk.
            à défaut d'ouverutre de la frontière algero-marocaine, le troncon final de quelques petits kms du coté marocain n'a pas été finalisé. alors que du coté algerien elle fini exactement sur la frontiere zouj bghal.

            donc éviter les bêtises genre le maroc construit l'autoroute vers l'algerie parce qu'il espère accueillir des touristes algeriens. ca fait longtemps de le maroc s'est détourné de l'UMA.

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            • #21
              La construction des tronçons dépendent du flux de véhicule mesuré sur la route nationale. La décision de construire un tronçon s'effectue sur des considération de besoin !
              Oui, mais moi je précise qu'il y a eu deux entorses pour volonté royale (c'est factuel et il est aisé de remonter et sortir l'historique) ..

              => et c'était le cas pour l'autoroute Fnideq-Tetouan (avec une sortie taillé à Marina smir).

              => c'était aussi le cas pour Taza-Oujda, les études sont arrivés à la conclusion Fès-Taza autoroute et Taza-Oujda en dédoublement de la national .. mais le roi voulait jouer au zouj-bghal.

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              • #22
                Envoyé par Yous Voir le message
                Oui, mais moi je précise qu'il y a eu deux entorses pour volonté royale (c'est factuel et il est aisé de remonter et sortir l'historique)

                => c'était aussi le cas pour Taza-Oujda, les études sont arrivés à la conclusion Fès-Taza autoroute et Taza-Oujda en dédoublement de la national .. mais le roi voulait jouer au zouj-bghal.
                l'autoroute transmaghrebine a été planifié en 1990, le roi était encore prince héritier ... (jme3 rassek)

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                • #23
                  Oui, mais moi je précise qu'il y a eu deux entorses pour volonté royale (c'est factuel et il est aisé de remonter et sortir l'historique) ..

                  => et c'était le cas pour l'autoroute Fnideq-Tetouan (avec une sortie taillé à Marina smir).

                  => c'était aussi le cas pour Taza-Oujda, les études sont arrivés à la conclusion Fès-Taza autoroute et Taza-Oujda en dédoublement de la national .. mais le roi voulait jouer au zouj-bghal.
                  Hormis tes affirmations qui ne tiennent que de toi as-tu des preuves et des sources concrètes et vérifiables ?

                  Sinon Afellay a raison le tronçon Rabat-Oujda a été planifié bien longtemps avant que MVI accéde au pouvoir ! Donc cherche autre chose tu as déjà grillé une cartouche ! Tu as encore 2 chances !
                  Dernière modification par iridium, 10 mai 2017, 12h21.

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                  • #24
                    l"hypothèse hypothétique d'une éventuelle supposition d'ouverture de frontière algéro-marocaine.

                    et s'il vous plait, ça fait combien de temps que dure cette fumeuse hypothèse ??
                    L'ouverture de la frontière va s'imposer d'elle même au gouvernement algérien

                    pourquoi?

                    Parceque il faut être un vrai débile pour travailler à diversifier l'économie et à développer les exportations tout en snobant un marché de 40 million juste à coté pour aller chercher à vendre des produit à 8000 km ou d'autres sont bcp plus compétitifs.

                    C'est clair comme de l'eau de roche

                    Une fois la décision sincère de développement des exportation prise à 11h00 l'ouverture des frontière se fera à 14h00.

                    C'est une question d'arithmétique économique et non de philosophie abstraite
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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                    • #25
                      Une fois la décision sincère de développement des exportation prise à 11h00 l'ouverture des frontière se fera à 14h00.
                      Le problème c'est qu'ils ne peuvent pas ouvrir à 14h00 si la décision est prise à 11h00 ils vont attendre au moins 4 ou 5 jours pour développer avant d'ouvrir. Sinon les exportations en millions $ qui alimentent la presse depuis des années n'existent pas dans le chiffres officiels.

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                      • #26
                        Envoyé par Il suffit d'un référendum au sahar occidental et vous pouvez accéder aux 40 millions de consommateurs + 2 million km2 + accès vers la Tunisie et la Libye...
                        L'ouverture de la frontière va s'imposer d'elle même au gouvernement algérien

                        pourquoi?

                        Parceque il faut être un vrai débile pour travailler à diversifier l'économie et à développer les exportations tout en snobant un marché de 40 million juste à coté pour aller chercher à vendre des produit à 8000 km ou d'autres sont bcp plus compétitifs.

                        C'est clair comme de l'eau de roche

                        Une fois la décision sincère de développement des exportation prise à 11h00 l'ouverture des frontière se fera à 14h00.

                        C'est une question d'arithmétique économique et non de philosophie abstraite
                        Il suffit d'un référendum au sahara occidental et une guerre au cannabis et vous pouvez accéder aux 40 millions de consommateurs + 2 millions km2 + accès vers la Tunisie et la Libye...

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                        • #27
                          Envoyé par AMOKRANE15100 Voir le message
                          Il suffit d'un référendum au sahara occidental et une guerre au cannabis et vous pouvez accéder aux 40 millions de consommateurs + 2 millions km2 + accès vers la Tunisie et la Libye...
                          il suffit que les prix de petrole restent à ce niveau encore deux ou trois années et il y aura 4 ou 5 républiques entre le maroc et la tunisie.

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                          • #28
                            Le Maroc y accéde déjà par le port de Tanger Med qui alimentent Oran et Razawat. Les marques de prêt à porter qui se fournissent au Maroc, les pièces automobiles arrivent en Algérie par des chemins détournés comme c'est le cas des fruits et légumes qui passent soit par l'Espagne et la France certes ça vous revient plus cher et au passage vous faites manger les sbagniouls et les françawis mais bon on s'en fout car au final s'est vous qui réglez la facture !

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                            • #29
                              Envoyé par Afellay
                              il suffit que les prix de petrole restent à ce niveau encore deux ou trois années et il y aura 4 ou 5 républiques entre le maroc et la tunisie.
                              Ils mangent quoi T 4 ou 5 républiques et comment financent leurs budgets annuels
                              tu peux meme fumer un joint mouillé pour trouver une solution
                              Dernière modification par MEC213, 10 mai 2017, 17h21.

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                              • #30

                                il suffit que les prix de petrole restent à ce niveau encore deux ou trois années et il y aura 4 ou 5 républiques entre le maroc et la tunisie.

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