Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mauritanie veut réintégrer la zone de libre-échange de la Cedeao

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par tizout
    Non ce n'est pas ton droit. Aucun maghrebin n'a le droit d'être contre le maghreb.
    Mais qui-êtes vous pour me dire ce que je dois faire et ce que je ne dois pas faire ??

    Envoyé par tizout
    Cela t'expulses de facto du lien commun et ancestrale
    Je m'en tape de ce lien commun et ancestrale.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par tizout Voir le message
      i français..... C'est les aborigènes détruit par simple contact avec l'occident
      Désolé mon garçon mais moi je suis amazigh, ma civilisation, ma culture a son foyer au maghreb
      J'ai rien contre les béninois ou les rwandais, il faut travailler avec eux en bonne intelligence..... Mais le coupé décalé n'est pas ma culture
      Le maghreb se fera un jour.... Quitte a passer par la guillotine toutes les poubelles que la france a laissé
      justement c'est la dimension amazigh qui fait que l'integration du maroc dans l'afrique de l'ouest est possible. les amazighs sont un peuple africain par excellence. le mot afrique lui meme etant amzigh juste en passant. les relations commerciales, culturelles et religieuses ont toujours existé entre le maroc et l'afrique de l'ouest. donc il n'y a aucune imcompatibilité.

      si le maghreb ne marche pas alors l'afrique de l'ouest est la meilleure alternative.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par sami9313 Voir le message
        Techniquement l'Algérie peut adherer à la COMESA et à la CEDEAO.
        l'algerie ne peut pas adherer à la CEDEAO ni techniquement ni théoriquement. pour deux raisons:

        son adhésion ouvrira automatiquement ses frontieres pour le maroc. or c'est le point qui a fait echouer l'UMA.
        Deux: Le maroc une fois membre de la cedeao a droit de veto sur son adhesion. donc l'algerie doit montrer patte blanche vis a vis du maroc y compris sur le dossier du sahara.

        l'algerie recolte le fruit de sa politique. en voulant isoler le maroc, c'est le maroc qui est entrain de la cerner à travers la cedeao. l'adhesion du maroc a la cedeao est une nouvelle pour l'algerie encore plus mauvaise que la chute des prix du petrole

        Commentaire


        • #19
          le Maroc est membre de la CEDEAO ou pas encore ?

          Commentaire


          • #20
            Le maroc une fois membre de la cedeao a droit de veto sur son adhesion. donc l'algerie doit montrer patte blanche vis a vis du maroc y compris sur le dossier du sahara.
            Peut-être qu'un pays ami de l’Algérie utilisera ce veto pour bloquer l’adhésion du Maroc?
            Non ce n'est pas possible?

            Commentaire


            • #21
              Peut-être qu'un pays ami de l’Algérie utilisera ce veto pour bloquer l’adhésion du Maroc?
              Non ce n'est pas possible?
              le Nigeria par exemple, oui tout peut arriver

              Commentaire


              • #22
                l'algerie ne peut pas adherer à la CEDEAO ni techniquement ni théoriquement. pour deux raisons:
                son adhésion ouvrira automatiquement ses frontieres pour le maroc. or c'est le point qui a fait echouer l'UMA.
                Deux: Le maroc une fois membre de la cedeao a droit de veto sur son adhesion. donc l'algerie doit montrer patte blanche vis a vis du maroc y compris sur le dossier du sahara.


                Si l'Algérie veut adherer à la CEDEAO elle y entrera marok ou pas marok. Pour l'instant la priorité est la COMESA qui est une organisation beaucoup plus importante et qui donnera encore plus de poids à l'axe Alger-Tunis. L'Algérie avec la Tunisie doit déjà se positionner en vue de la reconstruction de la Lybie et la COMESA c'est parfait pour ça.

                Pour revenir à la CEDEAO le rapprochement avec l'Algérie va devenir tout naturel avec la Transaharienne et le gazoduc transaharien. Pour l'instant nous devons continuer les rapprochement bilatéraux avec les pays de cette zone.

                Commentaire


                • #23
                  justement c'est la dimension amazigh qui fait que l'integration du maroc dans l'afrique de l'ouest est possible. les amazighs sont un peuple africain par excellence.

                  L'africanité, le concept le plus creux du monde
                  La notion même d'Afrique comme entité géographique est bâtie sur du vent, inutile de dire que en terme de culture c'est pire
                  Sans établir aucune hiérarchie, il n'y a aucune similitude dans les valeurs et la vision du monde entre un copte égyptien et un soufi du Sénégal, pas plus qu'entre une famille amazigh du rif et une famille animiste du Burkina faso

                  Que le makhzen aille faire les poches des africains, ça le regarde
                  Si il pense pouvoir au passage jeter a la poubelle l'espoir de voir un jour le maghreb uni....... C'est lui qui finira dans les poubelles de l'histoire, soit en sur

                  D'ailleurs dans l'histoire, la révolution contre les villes décadentes est souvent venue du monde amazigh

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour le moment là victime c'est l'Algérie elle ne fait partie d'aucun regroupement régionale !

                    Commentaire


                    • #25
                      Il n'y a jamais eu de Maghreb et encore moins un Maghreb-uni. Il faut arrêter de prendre ses fantasmes pour de la réalité.

                      Envoyé par tizout
                      L'africanité, le concept le plus creux du monde
                      La notion même d'Afrique comme entité géographique est bâtie sur du vent, inutile de dire que en terme de culture c'est pire
                      Sans établir aucune hiérarchie, il n'y a aucune similitude dans les valeurs et la vision du monde entre un copte égyptien et un soufi du Sénégal, pas plus qu'entre une famille amazigh du rif et une famille animiste du Burkina faso
                      On peut dire la même chose pour le Maghreb:

                      La maghrébanité est aussi le concept le plus creux du monde.

                      La notion même du Maghreb comme entité géographique est bâtie sur du vent et sur du blabla.
                      Inutile de dire que en terme de culture c'est pire
                      Sans établir aucune hiérarchie, il n'y a aucune similitude dans les valeurs et la vision du monde entre un marocain et un mauritanien ou un algérien du sud ou de l'ouest, pas plus qu'entre une famille de Casablanca et une famille du Fezzan libyen.

                      Envoyé par tizout
                      D'ailleurs dans l'histoire, la révolution contre les villes décadentes est souvent venue du monde amazigh
                      Vous parlez de quoi au juste: du Maghreb ou de Tamazgha ?

                      Parce que Tamazgha est beaucoup plus étendu ! Il englobe en plus, un peu plus de la moitié des territoires maliens et Nigériens et une portion de l'Egypte.

                      Commentaire


                      • #26
                        Hakim

                        L'avenir du maghreb dépend des maghrebins.... Pas des non musulmans islamophobes et nostalgique des colons au point de les copier jusque dans le racisme
                        Le maghreb se fera mon garçon, c'est le sens de l'histoire
                        Il n'existe pas de peuple marocain ni de peuple algerien ou tunisien... Juste un peuple maghrebin divisé en trois etats nations


                        Pense tout de même a creuser une cave et faire des réserves de conserves.... Ca peut servir un jour

                        Commentaire


                        • #27
                          le Maroc est membre de la CEDEAO ou pas encore ?
                          fin Juin on aura la réponse.

                          Si l'Algérie veut adherer à la CEDEAO elle y entrera marok ou pas marok
                          si le maroc n'avait pas demander à intégrer la cedeao, vous n'auriez même pas su ce que c'est. arrêtez de copier tout ce que fais le maroc, si un jour ce dernier décide d'adhérer a la mercosur vous allez essayer de faire de même
                          Dernière modification par Pline, 13 mai 2017, 14h36.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par tizout
                            L'avenir du maghreb dépend des maghrebins.... Pas des non musulmans islamophobes et nostalgique des colons au point de les copier jusque dans le racisme
                            Le maghreb se fera mon garçon, c'est le sens de l'histoire
                            Il n'existe pas de peuple marocain ni de peuple algerien ou tunisien... Juste un peuple maghrebin divisé en trois etats nations


                            Pense tout de même a creuser une cave et faire des réserves de conserves.... Ca peut servir un jour
                            Votre haine de l'occident vous fait dire n'importe quoi. J’espère au moins que vous vivez au Maroc et non en "occident". Parce que détester les occidentaux et vivre parmi eux c'est le summum de l'hypocrisie et de la lâcheté.

                            Pour le reste, il existe un peuple marocain que vous le vouliez ou non. Si vous n'avez aucun sentiment d’appartenance à ce peuple c'est que vous ne le connaissez pas, vous ne partagez rien avec lui et donc vous n'en faites pas partie.

                            Commentaire


                            • #29
                              Donc un sénégalais qui dénonce la france Afrique et ses relais locaux.... Agit par haine de l'occident ? Logique pieds noirs 2.0

                              Je sais pas dans quel bordel, on t'as lavé le cerveau a ce point (façon kamel daoud) mais chapeau aux instructeurs

                              Commentaire


                              • #30
                                si le maroc n'avait pas demander à intégrer la cedeao, vous n'auriez même pas su ce que c'est. arrêtez de copier tout ce que fais le maroc, si un jour ce dernier décide d'adhérer a la mercosur vous allez essayer de faire de même

                                __________________



                                il parait que les états unis ont copié le Maroc après l'apparition du roi mimi 5 sur la lune et neil armstrong la meilleure preuve

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X