Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: La théorie de la banane (la banane comme indicateur économique )

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

un indice banane comme le fameux indice big mac
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac

Commentaire

On peut envoyer des dattes(deglet el nour) qui contiennent plus de potassium que la banane afin de vous éviter des AVC.
      Ne meprise pas tes compatriote et envoi leur plutot des bananes de Paris gallak des dattes.

P-e tu a des connection qui te permettron d'obtenir le precieux sesame qu'es la licence d'importation.

Commentaire

Ne méprise pas tes compatriote et envoi leur plutôt des bananes de Paris gallak des dattes.
        Au contraire j'en suis fier.
        Manger des dattes est méprisant?

Se servir de la banane pour écrire que le pays a des difficultés doit faire mourir de rire les algériens.
        Le ramadan approche,je pense que je vais venir souvent ici,car ça devrait être un régal.

Commentaire

Se servir de la banane pour écrire que le pays a des difficultés doit faire mourir de rire les algériens.
          surtout les algériens qui vivent à l'étranger.

Commentaire

surtout les algériens qui vivent à l'étranger.
            Sa me fait toujours sourire quand des algerien/marocains etablis a l'etranger donnent des leçons a leur compatriotes resté au pays.

Les maghrebins se plaignent de racisme en europe maisbquand il reviennent au pays ou une condescendence envers les "bledar" que meme un elu du FN n'a pas.

Le pays annule des subventions et limite les importations du jour au lendemain qui auront des reppercussions sur l'ensemble de la population algerienne et on viens nous dire que a la place ils devraient manger des dattes.

Tout ça pour ne pas perdre la face sur un forum.

Commentaire

Le pays annule des subventions et limite les importations du jour au lendemain qui auront des reppercussions sur l'ensemble de la population algerienne et on viens nous dire que a la place ils devraient manger des dattes.
              Le pays n'annule rien du temps,c'est la Mafia au pouvoir qui a depuis des décennies laisser le pays partir a la dérive.

Si l’état avait gérer le pays honnêtement tu ne serais pas venu reprocher les limitations des importations inutiles et les subventions par ex d'essence pour les grosses cylindrées qui paradent a longueur de journées dans les grande ville.

On va me dire que le sujet est sur l’Algérie,mais je demande a ceux qui viennent donner des leçons que leurs pays a fait beaucoup plus que l’Algérie et est toujours sous la coupe du FMI.
              Je reconnais qu'en ce qui concerne l’Algérie on aurait pu l’éviter,mais on ne refait pas l'histoire on s'en sert pour ne pas refaire les même bêtises.

on viens nous dire que a la place ils devraient manger des dattes.
              Voici mon poste:
              On peut envoyer des dattes(deglet el nour) qui contiennent plus de potassium que la banane afin de vous éviter des AVC.

Car l'histoire de la banane doit vous empêcher de dormir. L'algériens a d'autres soucis plus majeur que de chercher a manger la banane;
              Comment relancer l’économie pour créer des emploies et et augmenter le pouvoir d'achat.

Tu peux me dire ou je demande aux algériens de manger des dattes?Je ne donne pas des leçons aux algériens,car ce que j'ai écris beaucoup d’algériens vivant aux pays l'ont écrit avant moi.Mais comme tu préfère travestir les postes,je ne peut rien faire pour toi.

Commentaire

Sa me fait toujours sourire quand des algerien/marocains etablis a l'etranger donnent des leçons a leur compatriotes resté au pays.
                SCH,

Donc un marocain a le droit de donner des leçons aux algériens mais pas un algerien sous le prétexte qu'il vit en France?
                Tu es sur que tu vas bien?

Commentaire

Algérie: La théorie de la banane (la banane comme indicateur économique )
                  Il faut tout de même préciser que cette critique pertinente du système rentier en place en Algérie à travers la théorie de la banane est l'oeuvre d'un journaliste algérien (Ahmed Gasmia), animant une émission d'une radio algérienne (Radio M) hébergée dans un site algérien (Maghreb émergent), le tout basé à Alger.
                  L'économie n'étant pas une science exacte, je tiens à préciser que moi qui vit en Algérie, j'achète actuellement les bananes à un prix proche de celui d'avant la chute des cours du pétrole. Je regrette de décevoir les membres de FA affiliés au makhzen qui, comme nous le savons tous, veulent beaucoup de bien à l'Algérie et aux algériens.

Commentaire

Envoyé par Slimane53
                    j'achète actuellement les bananes à un prix proche de celui d'avant la chute des cours du pétrole.
                    C'est vrai que le prix de la banane a chuté mais à 320-350 dinars, ça reste quand même cher.

Par contre c'est le prix de la pomme local qui explose: 600 à 750 dinars.

Il serait donc plus juste d'appeler cette théorie: la théorie de la pomme. oeilfermé

PS: les prix donnés sont les prix fixés par la Direction du Commerce du Ministère algérien du Commerce.

Commentaire

En Tunisie aussi le prix du kg de la pomme et de la banane sont à des prix excessifs et pourtant on n'en fait pas tout un plat, comme en France le prix de la pomme peut atteindre 3e le kg, en général on évite de faire les riches quand on a pas le sou (dixit Jacques Brel) on se contente des fruits de saison, d'ailleurs en France le prix de la figue et de la datte sont à des prix exhorbitants même la fraise en saison alors qu'en Algérie ces memes fruits sont plus abordables... Bref tjrs ces memes polémiques stériles avant c'était la sardine, hier la banane et aujourd'hui la pomme n'importe quoi

Commentaire

En Tunisie aussi le prix du kg de la pomme et de la banane sont à des prix excessifs et pourtant on n'en fait pas tout un plat
                        faut bien que les singes du makhzene se consolent un peu de leur cruel sort.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ça devient lassant mais surtout ridicule, la pomme ici est à un prix de fou 3€ Le kg presque le citron laisse tomber n'en parlons même pas, la courgette et l'aubergine a un moment faisait pratiquement 5€ le kg !

Commentaire

ici aussi, c'est pareil.
                            chou fleur, 6 dollars l'unité
                            y a 2 ans, ca valait à peine 2.
                            les cerises, 16 dollars le kg. wallah ma nachrih a ce prix koun i3oud d'wa
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

C'est vrai que le prix de la banane a chuté mais à 320-350 dinars, ça reste quand même cher.
                              Avoir la prétention d'apprendre le prix de la banane en Algérie à une personne qui y vit ! Ce n'est vraiment pas la modestie qui t'étouffe, Hakimcasa ! Pourtant au risque de décevoir l'"ami" de l'Algérie et des algériens que tu es, je l'ai achetée il y a quelques jours à 250 D.A
                              PS: les prix donnés sont les prix fixés par la Direction du Commerce du Ministère algérien du Commerce.
                              Les prix de la banane et des pommes ainsi que ceux tous les fruits et légumes sont libres en Algérie et ne sont donc pas fixés par le ministère du Commerce. Seuls sont fixés les prix bénéficiant du soutien du budget de l'Etat à quelques produits de première nécessité (ex. le lait en sachet, le pain).
                              Dernière modification par Slimane53, 21 mai 2017, 16h23.

Commentaire

la pomme ici est à un prix de fou 3€ Le kg
                                la bas chez toi, le smic n'est pas à 150 euros et le salaire moyen n'est pas à 280 euros.

Commentaire

Chargement...
                                X