Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, nouvelle destination pour les cols blancs tunisiens

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@xenon

je me disais bien que tu allais nous pondre un argumentaire foireux, en fait tu ne sais pas de quoi tu parle ...

Epargne moi les provocations enfantines de ce style, ce n'est pas ma tasse de thé.

13% du PIB de Algérien provient de l'agriculture ,39% de l'industrie et du secteur secondaire y compris industrie pétrolière et gazière ,enfin 48% du PIB découle du tertiaire .

Tout ce blabla qui émane de ton gouvernement et sert de matière à lobotimisation pour consommation locale ne permet pas à l'algerie de sortir de la dépendance petroliere. Il suffit que le cours du brut descende dans la bourse de Londres, et vous commencez à faire la queue pour de la poudre de lait, les médicaments commencent à faire défaut, et on commence à arrêter les bananes .Etc.

Plus de 95 % des recettes de l'etat algerien provient des hydrocarbures, peut-on parler d'un secteur privé dans ce cas ? Le moins que l'on puisse dire dessus est qu'il a un impact insignifiant.

Où sont ces entreprises privés algériennes qui exportent et s'internationalisent ?l'exportation et l'internationalisation réponds à une volonté propre d'une entreprise si besoin d'agrandir son marché . ce n'est pas un critère indicatif de l'existence ou non d'un secteur privé ,le marché national algérien étant lui même attractif. ceci étant et pour ton information ,le conglomérat Agroalimentaire CEVITAL est leader africain et méditerranéen de l'industrie sucrière et huileries végétales .

l'export et l'internationalisation sont synonyme de performance et de competitivité. Quand on manque de savoir faire, on reste cantonné à son marché local (surtout s'il est trés peu reglementé, comme le marché algerien)

Cevital est un peu l'exception qui confirme la regle. Quoique l'exploit de cette dernière n'est pas encore avéré, ça reste une première experience jeune à saluer et encourager.

Au Maghreb de 3, l'algerie a le secteur privé le moins performant et de loin ..
    Quand je vois le Maroc aprés 60 ans d'économie libérale traîner des pieds à ce point, je me dis que les 20 ans d'ouverture économiques de l’Algérie sont prometteurs ..

Vous ne survivrez pas ces 20 ans avec le baril actuel. Exporter les barils et importer tout le reste ne vous donne tout au plus que 10 autres années avant le déluge.

Et dis toi qu'un Maroc qui traîne des pieds restera toujours meilleur qu'une algerie qui traîne des mains et des pieds... et manque de bananes.
    Dernière modification par Agadiri, 29 juin 2017, 16h25.

Commentaire

@xenon
      Quand je vois le Maroc après 60 ans d'économie libérale traîner des pieds à ce point, je me dis que les 20 ans d'ouverture économiques de l’Algérie sont prometteurs ...
      Bonjour xenon,
      il s'agit d'un mythe...mon avis est que l’état était partout et la législation et les banques n'aidait pas ceux qui voulaient entreprendre..il s'agissait d'une économie plutôt semi fermée (ou semi ouverte) ou les règles de transparences n’étaient pas respectées (passes droits et conflits d’intérêts étaient fréquents)..les reformes de la fin des années 90 ont changé un peu les choses...cela dit, une études de 2014 montre que le Maroc ne fait même pas partie des 10 premières économies africaines les plus libres.

Commentaire

Bonjour Rod
        je ne sais pas si c'est vraiment le cas pour le Maroc, je fais confiance à ton jugement sur ce pays ,mais concernant l’Algérie c'était vraiment le cas jusqu'au début 90 ,et depuis c'est un système hybride,mélange de dirigisme et de capitalisme débridé.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Et dis toi qu'un Maroc qui traîne des pieds restera toujours meilleur qu'une algerie qui traîne des mains et des pieds... et manque de bananes.
          En plus de manquer de rigueur argumentaire ,Comment veux tu que je ne te traite pas comme un enfant quand tu m'écris des choses comme ça !?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Xénon
            je ne sais pas si c'est vraiment le cas pour le Maroc, je fais confiance à ton jugement sur ce pays ,mais concernant l’Algérie c'était vraiment le cas jusqu'au début 90 ,et depuis c'est un système hybride,mélange de dirigisme et de capitalisme débridé
            ca reste extrêmement fermée et dirigée comme économie.
            et instable, on change les règles à tous les 6 mois.

Ce n'est pour rien que dès que le pétrole baisse, le ciel lui tombe dessus.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

En plus de manquer de rigueur argumentaire ,Comment veux tu que je ne te traite pas comme un enfant quand tu m'écris des choses comme ça !?
              C'est pour répondre à tes inepties. Mnt prends de la banane, elle te fournira un effet calmant.
              Ensuite tu peux répondre sur le sujet si tu le souhaites bien.

Commentaire

Chargement...
              X