Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Urgent. Flexibilité des changes: "report pour d'ultimes réglages"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    epargne moi ça, je suis allergique à la littérature
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #17
      Urgent. Flexibilité des changes: "report pour d'ultimes réglages"
      C'est quoi cette histoire de faux départ.On nous a promis que la mécanique est bien huilée etc... Une bougie d'allumage défectueuse ?
      C'est pas bon.ça rend les boursicoteurs encore plus fébriles.

      Commentaire


      • #18
        Le gouverenement a bien fait, et je crois que c'était meme prevu dès le depart, comme ça la prochaine fois qu'il annonce la flexibilité, les banques ne sont pas sur que ça va etre excuter et elles ne constituerons pas des reserves de devise...

        Commentaire


        • #19
          Le gouverenement a bien fait, et je crois que c'était meme prevu dès le depart, comme ça la prochaine fois qu'il annonce la flexibilité, les banques ne sont pas sur que ça va etre excuter et elles ne constituerons pas des reserves de devise...
          Donc au Maroc, dans le monde de la finance; il y'a d'un coté les gentils comme la banque central et de l'autre les méchants, les banques commerciales et la bourse de Casa !
          La banque de Jouhari fait des études prospectives sur l'évolution de la finance et l'économie mondiale et si ses conclusions sont mauvaises et peuvent impacter négativement le Maroc.Elle bouge pas, anticipe aucune mesure...Son éthique professionnelle l’ en empêche...
          Une démagogie suspecte, faire la leçon aux banques commerciales, c'est prendre son monde pour des idiots !

          Commentaire


          • #20
            Je me trompe peut être, mais je pense que la solution est dans la dévaluation programmé du dirham.

            Si, par exemple, nous annoncions le début de la dévaluation dans 5 ans, le Maroc deviendrait bien plus attractif pour les IDE, l'intégration local y serait favorise ainsi que la consommation local. On laisse le temps au industrie exportatrice de s'installer, une industrie qui plus son intégration local est important, plus fort sera l'effet bénéfique de la dévaluation.

            Normalement, les perdant de la dévaluation sont les détenteurs de capitaux, mais ceux ci auront tout intérêt et tout le temps d'investir leurs capitaux afin de profiter aussi de l'effet de dévaluation.

            Commentaire


            • #21
              ce n'est vraiment pas une bonne idée chinobi si tu l'annonces avant soit sur que tout le monde essayera de se débarrasser du dirham au plus vite, il suffit de voir ce qui s'est passé en Tunisie récemment quand leur ministre de l'économie avait annoncé que le dinar tunisien était surévalué par rapport au devises étrangères et qu'il fallait le laisser glisser encore plus...eh ben panique dans les marchés financiers tunisiens et ca ne s'est calmé qu'après le limogeage de la ministre.

              Commentaire


              • #22
                Je me trompe peut être, mais je pense que la solution est dans la dévaluation programmé du dirham.

                Si, par exemple, nous annoncions le début de la dévaluation dans 5 ans, le Maroc deviendrait bien plus attractif pour les IDE, l'intégration local y serait favorise ainsi que la consommation local. On laisse le temps au industrie exportatrice de s'installer, une industrie qui plus son intégration local est important, plus fort sera l'effet bénéfique de la dévaluation.

                Normalement, les perdant de la dévaluation sont les détenteurs de capitaux, mais ceux ci auront tout intérêt et tout le temps d'investir leurs capitaux afin de profiter aussi de l'effet de dévaluation.
                Non, la dévaluation ça s'annonce pas sur les toits tout le contraire l'effet surprise qui est recherché.Les détenteurs de capitaux, tu leur dis dans 5 ans votre capital va fondre.Ils vont pas t'attendre,vont convertir leurs Dirhams en monnaies étrangères, plus stables et jouent pas au yoyo surtout pas à la baisse. Ils se tiennent en stand-by et dans 5 ans ils rachètent des Dirhams moins chers.Donc, ils vont tirer un gros bénef sans prendre le risque de l'investir dans des projets au retour pas toujours garantie. La solution de facilité est là pourquoi se privent-ils ?

                Commentaire


                • #23
                  Je suis d'accord avec vous, les détenteurs de capitaux auront tout intérêt à changer de devise, c'est normal mais posez vous la question, sur un plan de cinq ans, quand le feront il?

                  On peut imaginer que les sorties de devise s'accélèront dans les derniers mois du plan. Il suffira à l'État d'interdire la sortie de devise à un certain palier, voilà l'effet de surprise. Entre temps, l'industrie décollera, le chômage baissera, la consommation local sera favorisé, les exportation,..... mais l'inflation risque de décoller.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X