Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Najib Akesbi : «Le régime de change actuel est un moindre mal»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Seul le marché et le jeu de l'offre et de la demande POURRAIT dire cette vérité
    Comme ça c'est mieux .

Georges soros spécule contre le phosphate marocain ....... et la t'auras tout sauf la vérité.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Cell

Laisse moi stp la responsabilité de mes conjugaisons
      Une monnaie doit remplir sa mission première , garantir la confiance que les opérateurs economiques placent en elle
      Pour cela elle doit etre le plus possible indépendant du pouvoir politique qui a toujours la tentation de manipuler son cours pour des objectifs a court terme
      D'ailleurs au final ,cette sous évaluation structurelle ressemble vachement a un impôt colonial caché

Commentaire

Georges soros spécule contre le phosphate marocain ....... et la t'auras tout sauf la vérité
        Mais les politiques en fixant de manière arbitraire une valeur du Dirham pénalisent l'industrie, le tourisme et l'exportation entrave toute économie dans la durée

Les spéculateurs ne font qu'anticiper des mouvements de cours déclenchés par des événement exogènes ou endogènes qui de toute façon doivent être ajustés
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

Commentaire

Des débats aussi longs que inutiles
          Une monnaie doit dire la vérité ( des prix ,de la valeur )
          Si elle ne la dit pas , donc si elle ment , c'est toute la société qui se ment a elle même et construit donc sur des bases fragiles

On le sait tous que le dirham n'est pas fort, et c'est le reflet d'une economie qui n'est pas encore solide. c'est comme un enfant qui est encore faible pour se battre avec les grands. tu dois le proteger et essayer de le rendre plus fort ( a travers une musculature et un caractere plus forts) avant de le lancer se battre avec les grands. Si tu le lance avant l'heure, c'est le KO presque garanti. c'est la meme chose pour la monnaie, quand ton economie n'est pas encore de taille, ca serait suicidaire de lui faire subir les regles du marches (offre et demande), car on sait que c la chute libre garantie...avec toutes les mauvaises consequences qui en decoulent, surtout l'inflation et son effet néfaste sur les couches les plus demunis surtout. donc, il n y a personne qui se ment, le dirham est faible on le sait, mais il faut le proteger jusqu'a ce qu'on ait une economie plus solide et la le laisser aux regles du marché

Commentaire

Bonjour
            c'est le KO presque garanti

c'est la planche à billet qui rend KO une monnaie
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

Commentaire

Infinit

Entraînement ou pas , tous le monde sait qu'un enfant (sur )protégée du monde extérieur a surtout une grosse probabilité de devenir peu sociable ,introverti et peu capable d'aller a l'aventure
              Mais passons
              La monnaie l'argent ,c'est juste le reflet de la confiance qu'une société se porte a elle même
              Tu peux avoir une petite économie et une monnaie solide que d'autres peuples veulent avoir dans leur poche car ils savent que l'émetteur est un pays bien géré et leurs economies sont en sécurité
              Quel intérêt moi j'ai a investir dans un pays dont la monnaie a une valeur mystérieuse ?
              Si j'échange le fruit de mon travail ,il est normal que j'exige que le troc soit équivalent et pour ca l'équivalence doit se faire de maniere transparente et non par un obscure fonctionnaire
              Je comprend bien que quand on a bâti une société sur le manque de confiance sur plusieurs générations,il est ensuite très difficile de la rétablir
              Ce qui explique les difficultés actuelles de rabat.

Commentaire

TIZ
                Mon point c'est qu'un enfant reste un enfant..il faut le laisser grandir avant de le mettre avec les grands. tu ne surprotege personne, c juste que tu le met avec les grands quand il est grand. Le dirham n'est pas encore grand, il faut lui laisser le temps de grandir. C vrai, une economie peut etre petite et avoir une monnaie solide... a condition que cette petite economie soit solide...ce qui n'est pas le cas du MAroc malheureusement ! Ne t'inquiete pas pour les investisseurs, il n'y a rien de mysterieux pour eux, ils savent les systemes monétaires de chaque pays, et aussi l'etat de leur economie, les avantages et les inconvenients..etc. Al mouhim on sait que dans un monde ideal, la monnaie devrait etre a la merci de l'offre et la demande, et le MAroc devrait le faire a un moment donné, mais c juste quand les conditions (d'une economie forte) soient reunis

Commentaire

Moi je vois plutôt ton raisonnement comme un petit commerçant qui truque sa balance mais qui pour se donner bonne conscience se dit " je suis qu'un tout p'tit ,quand je serais riche ,promis ,je serais honnête "
                  Peu de chance qu'il devienne un jour riche,la base du commerce c'est la confiance

Commentaire

Riz
                    Mon raisonnement est que je ne joue pas dans la cour des grands quand je suis petit...sinon je vais me casser les dents. Ceci dit ton exemple du petit commerçant est faux. Le maroc ne triche pas. Son système monetaire est transparent. Tout le monde sait que le dirham est aligné sur le dollar et l'euro (50-50 Je crois), et le maroc ne S'en cache pas. Je ne vois pas où est ce qu'il triche. Bref c mon avis.il faut laisser le temps au dirham de devenir fort avant de l'exposer au marché. Toi tu penses qu'il faut le faire maintenant pour que ça reflète sa vraie valeur, coûte à exposer l'économie a tous les dangers. C vrai qu'on ne raisonne pas de la même façon, y' a pas de mal a ca. Ce n'est pas nous qui décidons de toute façon.

Commentaire

Des débats aussi longs que inutiles
                      Une monnaie doit dire la vérité ( des prix ,de la valeur )
                      Si elle ne la dit pas , donc si elle ment , c'est toute la société qui se ment a elle même et construit donc sur des bases fragiles
                      L'économie n'étant pas statique ,aucun agent administratif n'est capable de donner une vérité qui correspond a la vérité des échanges ...a moins d'avoir des dons de voyances très poussés
                      Seul le marché et le jeu de l'offre et de la demande peut dire cette vérité...personne d'autres
                      Chiche ! Que le Maroc le fasse illico en verra les bravades & les illusions sur l'économie marocaine et sur sa résilience !
                      Tu dis, il faut affronter la réalité du marché & faire face à la réalité... Eh bien, tu as été servi; juste un avant-gout... si instructif. Les financiers, banquiers et tous les opérateurs économiques qui connaissent la réalité économique du pays et la vive au jour le jour ont tous parié sur la baisse et ont pris les devants pour protéger biens et capitaux. Notre président de la banque centrale il a trouvé quoi à dire après... Wallou; sauf de les accuser de non patriotes (hé hé comme dirait Bachi que je salue !). Les devises se sont envolées. Qu'il nous montre s'il en est capable de les récupérer, & ça, aujourd'hui, juste contre les Marocains!
                      Ni de la voyance ni de l’ignorance juste un peu de bon sens !

Commentaire

Ni de la voyance ni de l’ignorance juste un peu de bon sens !

Ben suis pas convaincu ....... garder le système actuel ;c'est justement perpétuer des pratiques qui font que les faiblesse du dirhams vont s'accentuer ;autant donc opter pour la libéralisation et forcer tout le monde a se retrousser les manches ......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Pioto

Effectivement rabat s'est pris le pied dans le tapis de manière magistrale
                          Accuser les banques de spéculer et donc de faire leur métier est ridicule
                          La question majeure c'est de combien le dirham est surévalué? J'ai essayé d'obtenir une réponse d'un expert proche des milieux financiers marocain mais j'avais l'impression de lui demander des codes nucléaires
                          Illico ou pas illico ,il faudra tout de même passer par là . Impossible de construire une economie sérieuse sans une monnaie sérieuse

Commentaire

Ben suis pas convaincu ....... garder le système actuel ;c'est justement perpétuer des pratiques qui font que les faiblesse du dirhams vont s'accentuer ;
                            Des grandes puissances chantres de l'économie libérale et la loi du marché, financier, entre autres, ont laissé des plumes et même suspendu le libre échange de leur monnaie, La Grande-Bretagne, qui d'autre mieux qu'elle peut représenter ce régime économique, n'a pas hésité à suspendre la cotation de sa monnaie et jamais rejoint euro...Pourtant elle s'est nagée, elle y a grandi dedans...Pourquoi alors a quitté la mare aux requins le temps de se refaire une santé !
                            autant donc, opter pour la libéralisation et forcer tout le monde a se retrousser les manches ......
                            Faire bouger les choses est une bonne chose en soi, la chambouler, bonjour les dégâts. C'est pas en désarmant tout le monde à la fois que tu vas à la guerre.Tu obtiendras jamais les résultats escomptés ainsi. La politique de petits pas sûrs est un bon gage !

Commentaire

La question majeure c'est de combien le dirham est surévalué? J'ai essayé d'obtenir une réponse d'un expert proche des milieux financiers marocain mais j'avais l'impression de lui demander des codes nucléaires
                              Expert !Tout simplement il en s'est pas davantage que la plus part de ses collègues. Pas facile de faire une estimation juste avec toute la bonne volonté.
                              Le Maroc court derrière la competitivité de sa monnaie et tente de freiner les importations, il a tout à fait raison. Le mieux serait la banque marocaine qui s'en charge, laisse glisser par palier la monnaie. que de remettre un Klach au marché gratuitement, ils te font pas de cadeau!

Commentaire

Faire bouger les choses est une bonne chose en soi, la chambouler, bonjour les dégâts
                                Jusgement cest loin d'etre un chamboulement
                                c'est une periode transitoire et progressive de 15 ans
                                .
                                .
                                Napoléon III

Commentaire

Chargement...
                                X