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Tourisme Le Maroc fait mieux que ces concurents

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  • Tourisme Le Maroc fait mieux que ces concurents

    · La Tunisie, l’Egypte et la Turquie loin derrière le Maroc

    · De nouveaux marchés à conquérir dès cette année

    Bons scores pour le Maroc sur les marchés étrangers. Les dernières statistiques du tour-operating sur le marché britannique fournies par ACNielsen, un organisme indépendant spécialisé dans la collecte d’informations, révèlent de véritables performances. En termes de progression, le Royaume fait cavalier seul comparativement à ses concurrents traditionnels. Pour la saison hiver 2006/2007, le Maroc a en effet augmenté sa part de marché de 18% alors que l’Egypte, la Tunisie et la Turquie accusent des baisses importantes: 8% pour la première sur l’Angleterre et 13% pour la seconde. La Turquie accuse pour sa part une perte de marché de l’ordre de 41%. La tendance pour le Maroc se confirme au niveau global. Alors que le pays a affiché un taux de croissance des arrivées de 12% en 2006, la Turquie accuse une baisse de 3% et Chypre de 2,6%. L’Egyte enregistre un taux de croissance de 4% et la Croatie, une destination en vogue, une progression d’à peine 4%. «Même si certains de nos concurrents ont des capacités d’investissement supérieures aux nôtres, nous réalisons de meilleures progressions», explique le directeur général de l’ONMT, Abbas Azzouzi. La Tunisie par exemple, qui se positionnait devant le Maroc sur le marché français il y a trois ans, est bien derrière lui aujourd’hui. Le nombre de touristes allemands sur le Maroc a également progressé de 11% en 2006 alors que la Turquie et l’Egypte stagnent sur ce même marché.
    Ces résultats sont-ils le fruit de la stratégie mise en œuvre?
    «La politique menée a permis d’atteindre des objectifs aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs», explique Azzouzi. Une meilleure connaissance des marchés grâce à la concentration des efforts sur cinq destinations européennes, un choix «judicieux» de partenaires et une politique de comarketing avec les tour-opérateurs étrangers sont à l’origine de cette croissance. «De 2003 à 2006, les recettes touristiques sont passées de 20 à 53 milliards de dirhams et le nombre de touristes additionnels atteint le million».
    Le taux de croissance des arrivées de 12% est nettement supérieur à celui du tourisme mondial qui est de 4% en moyenne. Sur le plan qualitatif, l’image de la destination a subi «un véritable lifting». «Le Maroc figurait rarement comme une destination prioritaire. Actuellement, il devient un partenaire de nombreux TO». Le Maroc amorce un tournant. Après une première étape de construction et de lancement de destinations (Agadir, Saïdia, Fès...), le pays souhaite aller sur de nouveaux fronts. Plusieurs nouvelles destinations balnéaires devraient être offertes dans les prochains mois. Ce qui implique un travail de fond pour les positionner et des efforts de lancement. Saïdia et Taghazout s’ajouteront aux destinations balnéaires méditerranéennes plus anciennes et donc mieux ancrées.
    D’autres destinations citybreak (escapades de 48 heures, en général le week-end) devraient également être commercialisées. Pour cela, il faudra ajuster l’offre aérienne. Autre chantier de taille, considéré comme un levier de croissance, celui d’Internet. Mais c’est également sur le front de la diversification que des efforts son attendus. Jusqu’à présent, faute de moyens suffisants, la promotion touristique s’était limitée à cinq pays européens. Pour ses initiateurs, il s’agissait de «concentrer les efforts pour davantage d’efficacité». En 2007, d’autres marchés devraient être investis. L’Office prévoit de s’attaquer à la côte-est américaine en «définissant des niches potentielles». Le Moyen-Orient est aussi une des destinations ciblées. Faute d’un circuit de distribution organisé, le Maroc devra y rechercher des partenaires. En Russie, très potentielle touristiquement (les Russes aisés voyagent plus et dépensent beaucoup) , des contrats avec des TO doivent être signés. La Chine et le Japon figurent également au programme. Sur chacun de ces marchés, la stratégie promotionnelle et marketing sera adaptée. Parallèlement, une politique de fidélisation de la clientèle est en cours d’élaboration. Le Maroc adopte ainsi une nouvelle approche et entend se renforcer sur les marchés internationaux.

    Plus de recette TPT


    Pour 2007, les recettes de la TPT (Taxe sur la Promotion Touristique) s’élèveront à 90 millions de DH contre 65 millions en 2006. 10 à 15% des hôteliers ne paient pas la TPT alors qu’elle est obligatoire. Rappelons que cette taxe a été réformée (www.leconomiste.com). Sa gestion a été confiée à la Trésorerie générale.

    Amale DAOUD

  • #2
    bravo au ministre douiri qui a fait du bon travail.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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    • #3
      L'effet de l'OPEN SKY sur les touristes anglais n'a pas été mentionné

      Ce qu'il faut peut être fêter cette c'est le fait d'avoir pour la première fois dépassé la Tunisie en terme de nombre de touristes 6.5 conter 6.55 si je ne me suis pas trompé

      Bien que en terme de rentrée de devises , il y a longtemp que ce concurrent a été dépassé
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        L'effet de l'OPEN SKY sur les touristes anglais n'a pas été mentionné
        Pas encore fait :x

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        • #5
          Ah oui chapeau apres avoir nous surclasser c'est le moment pour changer de startegie en Tunisie et je pense qu'ils sont entrain de travailler sur ce sujet...Sinon bonne chance aux autres pays de la region...on veut bien les voir avec nous dans ce grand marche mondial...

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          • #6
            le tourisme : l'un des points forts de l'economie du maroc
            je crois que sommes entrain de realiser notre but : 10 millions de touristes en 2010 .
            Ce qu'il faut peut être fêter cette c'est le fait d'avoir pour la première fois dépassé la Tunisie en terme de nombre de touristes 6.5 conter 6.55 si je ne me suis pas trompé
            ah bon ? nous avons depassé la tunisie ?
            dans ce cas , c'est cool sa .

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            • #7
              une economie subventionné ne ne fonctionne pas,il faudrais un peu que nos freres marocains voient un peu plus loin que le tourisme et leurs bout de leurs nez que je sache il y as d autres moyen de develloper son pays qu en souriant betement avec des djellabas et des babouches devant l apareil photo d un touriste belge un minimum d honneur n as jamais tuer personne regardez l espagne eux aussi ont une industrie du tourisme florissante mais ce n est pas grace a cela qu ils ont develloper leurs pays le tourisme dans les pays arabes n est rien d autre qu un procede neocolonialiste pour maintenir les arabes dans la pauvreté la betise et la servitude heureusement que en algerie on est pas obliger de faire des courbettes devant des facho europeen pour avoir a bouffer hamdullah pour le moment

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              • #8
                il faudrais un peu que nos freres marocains voient un peu plus loin que le tourisme et leurs bout de leurs nez que je sache il y as d autres moyen de develloper son pays qu en souriant betement avec des djellabas et des babouches devant l apareil photo d un touriste belge un minimum d honneur n as jamais tuer personne
                un ptit conseille :
                le tourisme sa ne regarde que nous

                PS:et je n'parle pas de la dependance de l'algerie pour son petrol

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                • #9
                  ben exactement je dis pas le contraireour le cas de l algerie notre plus grand malheur est celui de posseder du petrole..un bon exemple c ets les pays d extreme orient qui ont reussi a se develloper sans aucune resources minerales et sans racketter la moitie de l humanité..ca c est est un exemple a suivre

                  Commentaire


                  • #10
                    une economie subventionné ne ne fonctionne pas,il faudrais un peu que nos freres marocains voient un peu plus loin que le tourisme et leurs bout de leurs nez que je sache il y as d autres moyen de develloper son pays qu en souriant betement avec des djellabas et des babouches devant l apareil photo d un touriste belge un minimum d honneur n as jamais tuer personne regardez l espagne eux aussi ont une industrie du tourisme florissante mais ce n est pas grace a cela qu ils ont develloper leurs pays le tourisme dans les pays arabes n est rien d autre qu un procede neocolonialiste pour maintenir les arabes dans la pauvreté la betise et la servitude heureusement que en algerie on est pas obliger de faire des courbettes devant des facho europeen pour avoir a bouffer hamdullah pour le moment
                    .................................................. .....................................

                    le nif quand tu nous tient .............

                    Commentaire


                    • #11
                      @nimrod :
                      nous en algerie on ai obligé de faire des courbétte devant des algerien pour mange ,mais comment les algerien c'est pire que des facho hé bien on mange pas
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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                      • #12
                        Détrompe toi NIMROD

                        Pour l'espagne, le tourisme a été un levier TRES TRES important pour l'essor économique de l'espagne des années 70 et 80, si actuellement sa part n'est pas dominante, cela n'a pas toujours été le cas. Au début, c'etait un pilier irreplassable de l'économie.

                        Concernat les courbette et les baboucheset les sourire, je te retournerait la phrase en te disant que :

                        LA politesse n'a jamais tué personne

                        car finalement le Touriste ne cherche qu'a être respecté en tant que consommateur qui a le droit d'aceter des produits et services à leur juste prix. et ne pas le considérer comme une poule à deplumer.

                        en fait le TOURISME c'est quoi, c'est au lieu d'exporter des tomates et du poisson on fait venir le consommateur pour les consommer chez nous

                        cela se résume a cela

                        (avec l'avantage de pouvoir exporter ainsi le transport , le spectacle, les chambre d'hotel, etc etc)


                        La dignité n'a rien a faire là dedant

                        Le vraie manque de dignité c'est quand on a pas le sous, et le tourisme justement nous apporte ce sous en vendant le travail, le sourir et la politesse.
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

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