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Automobile : voitures « Made in Algérie », la désillusion du gouvernement

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  • Automobile : voitures « Made in Algérie », la désillusion du gouvernement

    Le moteur a-t-il calé dans le secteur de la fabrication des voitures en Algérie ? En tout cas, pour le gouvernement qui compte sur le secteur pour un redressement économique du pays, la fabrication de voitures en Algérie est au bord de la panne. Le ministre algérien de l’Industrie, Mahdjoub Bedda, avait sèchement critiqué les producteurs locaux. Pour lui, il s'agit d'« importations déguisées » de la part des constructeurs!

    Le constat est bien amer pour les autorités algériennes. Pour palier la chute mondiale des cours du pétrole, l'Algérie -dont les recettes pétrolières représentent 95% des rentrées de devises- lançait en 2014, des voiture « Made in Algérie ». Trois ans après son lancement, le secteur automobile affiche aujourd'hui des résultats décevants pour le gouvernement .

    Des importations déguisées à la place d'une production locale
    Mahdjoub Bedda, le ministre algérien de l'Industrie brosse tableau plutôt sombre du secteur. Premier constat du ministre : des « importations déguisées » de la part des constructeurs du fait que « la voiture [produite en Algérie] coûte plus cher que dans les pays de provenance ! », une chose inconcevable pour lui.

    Chez les concessionnaires par exemple, la Renault Symbol coûte environ 200.000 dinars (environ 1.600 euros) de plus que sa version importée, la Dacia Logan. Même constat pour la petite Hyundai i10, fabriquée sur place, qui coûte presque 2.000 euros plus cher qu'en France.

    Sur les six premiers mois de l'année, la forte chute du nombre de véhicules importés (-78% en glissement annuel) a été curieusement compensée par l'importation de pièces à monter sur les chaînes en Algérie. Ce qui a poussé Mahdjoub Bedda à un coup de gueule faisant remarquer que le secteur n'a aucun impact sur les réserves de change ou la création d'emplois, mais plutôt constitue un coût important pour l'Etat en termes d'aides et d'avantages fiscaux.

    Quelques jours après l'inauguration d'une usine d'assemblage par Volkswagen à Relizane (300 km d'Alger), le ministre qui avait promis de « mettre un terme au mode actuel de production » automobile dans le pays, ce qui avait poussé le gouvernement à menacer de suspendre, à partir du 31 juillet 2017, tout nouveau projet de montage de véhicules.

    Les autorités algériennes comptaient sur la production de voitures pour relever l'économie mise à mal par la chute des cours mondiaux du pétrole. La taille du marché doté d'une forte demande de 400.000 voitures par an (605.000 en 2012) le permettait. Elles avaient amené alors les concessionnaires automobiles du pays qui exerçaient depuis 2012 à se doter d'une unité de production locale et ont mis sur pied des mécanismes en termes d'aides et d'avantages fiscaux.

    Le système du semi knocked down mis en cause
    Et pourtant, les raisons de l'échec de la production de voitures en Algérie sont peut-être à trouver dans les dysfonctionnements pointés dans la stratégie de développement du secteur. Certains observateurs pointent le SKD (semi knocked down) qui consiste à importer le véhicule en kits pré-montés, simplement rivetés ou boulonnés sur place. « Le véhicule arrive semi ou complètement fini, donc il n'y a rien à assembler », expliquait début juillet au quotidien El-Watan, Mohamed Baïri, patron d'Ival qui importe la marque Iveco.

    En mars dernier, les images de plusieurs voitures arrivées à l'usine Hyundai quasi-montées en dehors des roues, avaient déclenché un tollé national. Le scandale avait attiré l'attention du gouvernement qui a mis en place une commission d'enquête pour mieux comprendre le problème.

    Autre problème mis en avant par les producteurs, le très faible « taux d'intégration » de 15% de pièces produites localement, imposé aux industriels. Afin de remédier aux préoccupations, le gouvernement a annoncé récemment l'élaboration d'un nouveau cahier des charges et la création « d'un vrai marché de la sous-traitance » destiné à fournir aux usines les pièces fabriquées en Algérie.

    « Nous avons grillé plusieurs étapes, il fallait d'abord former le personnel, bâtir un réseau de sous-traitance avant de se lancer dans le montage de véhicules », souligne Mohamed Baïri. Le gouvernement que l'on accuse d'avoir voulu mettre les roues avant le moteur, a ici toute la latitude d'avoir un nouveau départ.

    la Tribune fr

  • #2
    des « importations déguisées » de la part des constructeurs du fait que « la voiture [produite en Algérie] coûte plus cher que dans les pays de provenance ! », une chose inconcevable pour lui.

    Chez les concessionnaires par exemple, la Renault Symbol coûte environ 200.000 dinars (environ 1.600 euros) de plus que sa version importée, la Dacia Logan. Même constat pour la petite Hyundai i10, fabriquée sur place, qui coûte presque 2.000 euros plus cher qu'en France.
    le montage démontage remontage a un prix.

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    • #3
      « Nous avons grillé plusieurs étapes, il fallait d'abord former le personnel, bâtir un réseau de sous-traitance avant de se lancer dans le montage de véhicules », souligne Mohamed Baïri. Le gouvernement que l'on accuse d'avoir voulu mettre les roues avant le moteur, a ici toute la latitude d'avoir un nouveau départ.

      quand on disait ici même la même chose, on nous prenait pour des extraterrestres....

      quand je disais que c'est difficile pour un vendeur de voiture de se convertir en constructeur auto...ca passait pas...

      quand je disais que c'est de l'import déguisé, on me croyait pas....


      bref...

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      • #4
        Et si c'etait le maroc , vive le roi quel formidable visionnaire qui a industrialiser en montage automobile le pays , le maroc devance ainsi tous ses voisins et en phase de devenir le premier en Afrique

        Commentaire


        • #5
          quand je disais que c'est de l'import déguisé, on me croyait pas....
          Lorsqu'il s'agissait de l'usine Renault, on ne te crois toujours pas.
          Avec celle nouvellement inauguré par WV, on ne te crois pas
          Pour les véhicules Mercedes montés pour le compte de l'armée, la police, la protection civile, la santé ... on ne te crois certainement pas.

          Prendre Tahkout et en faire une règle générale, est au moins de la malhonneteté !!

          Commentaire


          • #6
            itation:
            « Nous avons grillé plusieurs étapes, il fallait d'abord former le personnel, bâtir un réseau de sous-traitance avant de se lancer dans le montage de véhicules », souligne Mohamed Baïri. Le gouvernement que l'on accuse d'avoir voulu mettre les roues avant le moteur, a ici toute la latitude d'avoir un nouveau départ.

            quand on disait ici même la même chose, on nous prenait pour des extraterrestres....
            Pourtant le Maroc l'a bien fait,non?Il s'est bien lancé dans le montage sans avoir bâti un réseau de sous traitance marocain.

            Commentaire


            • #7
              Avec celle nouvellement inauguré par WV, on ne te crois pas

              Sur la video on peut voir que les voitures ont été importés ( 19 s)

              Commentaire


              • #8
                Sur la video on peut voir que les voitures ont été importés
                Lorsque tu importes le moteur, la boite de vitesse, les airbags, les pneus, la tôle, les plaquettes, les batteries, .... Y a pas peut être pas de vidéos pour le montrer mais il reste quelques cables à faire passer et hop !!!

                Commentaire


                • #9
                  Lorsqu'il s'agissait de l'usine Renault, on ne te crois toujours pas.
                  Avec celle nouvellement inauguré par WV, on ne te crois pas
                  Pour les véhicules Mercedes montés pour le compte de l'armée, la police, la protection civile, la santé ... on ne te crois certainement pas.

                  Prendre Tahkout et en faire une règle générale, est au moins de la malhonneteté !!
                  Aujourd'hui 11h55

                  tu veux contredire le ministre dz aussi??

                  je ne demande pas de me croire, mais votre ministre il vous ce que je vous ai dit il y a longtemps....

                  Pourtant le Maroc l'a bien fait,non?Il s'est bien lancé dans le montage sans avoir bâti un réseau de sous traitance marocain.

                  le Maroc n'est pas un modèle non plus.....les banques n'aident pas ceux qui veulent faire se lancer dans cette industrie, et les grandes fortunes non plus...

                  beaucoup de risques, beaucoup de disciplines, des pénalités si tu bloques ton client...des audits, des certifications, bref, c'est pas donné, et surtout les premières années, ou tu dois démarcher et chercher de nouveaux clients et réussir à les convaincre d'acheter ton produits....

                  crois moi, c'est plus compliqué et ce n'est pas du tout comme votre presse vous le présente....

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                  • #10
                    Envoyé par galaxy
                    Et si c'etait le maroc , vive le roi quel formidable visionnaire qui a industrialiser en montage automobile le pays , le maroc devance ainsi tous ses voisins et en phase de devenir le premier en Afrique
                    Les constructeurs automobiles allemands et asiatiques attendent depuis bien des années pour venir s'installer au maroc mais les marocains ne veulent pas chez eux ni Wolkswagen, ni Mercedes, ni Hyundai, ni Kia, ni Suzuki... Ils préfèrent etre mercenaires pour 2 sou chez les fils de leur maitre Louis a Tanger et Armand bientot a Kenitra ds leur propre royaume Galek mad in maroco-co tigre de l'afrique
                    Dernière modification par MEC213, 10 août 2017, 13h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est curieux que ce soit que maintenant que le gvt s’aperçoit de la fraude.

                      Moi, qui est très loin, je l'avais senti depuis plus de 2 ans.

                      le gvt était certainement de mèche.

                      des usines qui se montent en qqes mois et qui commencent à produire au bout de qqes autres mois, ca pue le hangar comme dit overlocker.

                      Espérons que le nouveau gvt fasse de l'ordre là-dedans.

                      Commentaire


                      • #12
                        Annabi,


                        Le maroc monte des voitures à la Somaca depuis 1959.... Vous ne pouvez pas bâtir une industrie automobile en quelques mois, avec la crise le marché du neuf en algerie est sous 100 000 véhicules /an.

                        Il faut être naïf pour croire qu on devient constructeur automobile ( ou n importe quel autre produit) sans faire des études stratégiques dans l état de l art.
                        Ce qui a réussi au maroc ou en tunisie ne réussira pas forcément en algerie et vice versa.
                        Dernière modification par upup, 10 août 2017, 15h13.

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                        • #13
                          « Nous avons grillé plusieurs étapes, il fallait d'abord former le personnel, bâtir un réseau de sous-traitance avant de se lancer dans le montage de véhicules »
                          je n'ai point lu le texte mais cette affirmation est stupide...

                          il faut savoir que le domaine dela pièce de rechange (sous-traitants) est complètement débridé.


                          aucun pays au monde ne peut se lancer dans la pièce s'il n'a pas d'industrie de montage de tomobiles...

                          c donc exactement le contraire de ce qu'affirme cette personne.

                          la règle c de produire pour des débouchés et non de produire pour la galerie

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par tawenza
                            je n'ai point lu le texte mais cette affirmation est stupide...

                            il faut savoir que le domaine dela pièce de rechange (sous-traitants) est complètement débridé.


                            aucun pays au monde ne peut se lancer dans la pièce s'il n'a pas d'industrie de montage de tomobiles...

                            c donc exactement le contraire de ce qu'affirme cette personne.

                            la règle c de produire pour des débouchés et non de produire pour la galerie
                            Tu as tout faux.

                            Un exemple: la Tunisie produit et exporte depuis toujours des pièces de rechange sans avoir d'industrie de montage auto.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un exemple: la Tunisie produit et exporte depuis toujours des pièces de rechange sans avoir d'industrie de montage auto.
                              depuis tjrs t'as dit ?

                              et il n'y a pas d'industrie auto en tunisie.. ce qui veut dire que l'affirmation est doublement fausse !!!


                              sur le fond, je crois savoir que depuis la 204, peugeot produit d pièces mais cela ce n'est pas une politique tunisienne ! ne mélangeons donc pas les torchons

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