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La Tunisie sur les pas du Maroc : Objectif la CEDEAO avant fin 2017

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  • La Tunisie sur les pas du Maroc : Objectif la CEDEAO avant fin 2017

    La Tunisie œuvre à devenir, avant la fin de l’année 2017, membre de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a affirmé, mardi 22 août, le chef du gouvernement Youssef Chahed.

    Intervenant lors de l’ouverture du forum ”Tunisian African Empowerment“, tenu au Palais des congrès, Chahed a souligné que la Tunisie ambitionne de mettre en place un partenariat solidaire avec les pays africains, dont l’objectif est de garantir un développement durable des ressources humaines et préserver la dignité des peuples africains.

    ”La sécurité, la stabilité et la croissance du continent africain constituent les plus grand défis politiques de nos pays“, a-t-il indiqué, ajoutant que ce forum vise à promouvoir les relations bilatérales entre la Tunisie et les pays africains.

    Le repositionnement de la Tunisie sur le continent africain reste tributaire d’une action diplomatique globale qui accorde une place de choix à la communication culturelle et les échanges économiques, a estimé Chahed.

    Il a, dans le même cadre, annoncé que le gouvernement tunisien a décidé d’ouvrir deux ambassades, la première à Ouagadougou (Burkina Faso) et la deuxième à Nairobi (Kenya) ainsi que cinq représentations commerciales dans les pays de l’Est, de l’Ouest et du centre de l’Afrique.

    Il a en outre ajouté qu‘au cours des quatre prochaines années, la compagnie aérienne Tunisair ouvrira sept nouvelles lignes aériennes desservant le Bénin, le Soudan, le Cameroun, le Gabon, le Congo, le Nigeria et la Guinée.

    African Manager
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Sauf que la tunisie est coincée entre l algerie et la lybie, pour commercer avec l afrique subsaharienne:
    - Route ou chemin de fer, en dernier lieu transport maritime.

    Les pays nord africains voisins ( de même pour l egypte) ont tendance à oublier une chose: la position géographique du maroc et la facilité de faire les échanges avec les pays du Sud ( et du nord).
    Dernière modification par upup, 24 août 2017, 22h57.

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    • #3
      la facilité de faire les échanges avec les pays du Sud ( et du nord).
      D'autant plus que l'axe routier Casablanca-Dakar est relativement sûr et fréquenté, permettant ainsi de poursuivre le trajet tout au long de l'Atlantique jusqu'à Lagos au Nigeria... ce qui n'est pas le cas des pays voisins, dont les échanges avec l'Afrique subsaharienne sont freinés par le terrorisme chronique qui touche la région du Sahel.

      La route littorale atlantique

      Cette route traverse le Maroc sur toute sa longueur jusqu'à la frontière mauritanienne, puis longe le parc national du banc d'Arguin jusqu'à Nouakchott avant de poursuivre jusqu'à la frontière sénégalaise au niveau de Rosso. Unique route transaharienne entièrement goudronnée, achevée en novembre 2005, elle est le passage le plus sûr entre l'Afrique occidentale et l'Europe, conférant à la capitale mauritanienne Nouakchott un rôle de plaque tournante du commerce transsaharien entre l'Europe et l'Afrique.

      Wikipedia
      Dernière modification par Peace and love, 24 août 2017, 23h26.
      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

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      • #4
        Peace and love,

        Je ne sais pas si c est realisable mais une ligne de chemin de fer Maroc-Mauritanie-Sénégal serait un axe stratégique, l axe ferroviare Sénégal - Mali est en cours de réhabilitation.

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        • #5
          Je ne sais pas si c est realisable mais une ligne de chemin de fer Maroc-Mauritanie-Sénégal serait un axe stratégique, l axe ferroviare Sénégal - Mali est en cours de réhabilitation.
          Le train n'atteint même pas Agadir.. À moyen terme, l'option du chemin de fer n'est pas réaliste. La priorité aujourd'hui semble être le renforcement de l'axe routier existant, notamment avec la mise à niveau du tronçon Tiznit-Dakhla aux normes internationales (Voie express 2x2) ainsi que l'assainissement de la zone de Guerguerate.
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

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          • #6
            l'UMA est une coquille vide depuis sa naissance ,il faut chercher d'autres groupements économiques plus utiles

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            • #7
              Les nifistes resteront dans l'espoir que maman França veut bien les reconnaître.
              par ce que tu crois toi que la CEDEAO n'est pas une organisation sous regionale ouest africaine cree par ,pour et pilotee par la france.
              pov' neu neu...!
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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              • #8
                Avec cette adhésion, le voile est levé sur une conspiration maroco-tunisienne visant clairement à isoler l’Algérie
                j'adore la presse dz

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                • #9
                  Je trouve que le timing de cette annonce est particulièrement maladroit de la part de la Tunisie, sachant que l'adhésion du Maroc elle-même n'est pas encore acquise et que bon nombre de pays de la région s'interrogent sur l'intérêt de s'ouvrir à de nouveaux pays qui n'appartiennent pas à l'espace géographique et culturel de l'Afrique de l'Ouest.
                  Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

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                  • #10
                    si ca peut aider la Tunisie, lui ouvrir des marchés, c'est bon.

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                    • #11
                      La tunisie a plusieurs problèmes
                      D'abord une élite type " bourguiba " qui veut éternellement continuer sa guerre contre l'islam.
                      Une position géographique compliqué entre un pays qui ne sait pas vraiment ou aller et un autre en pleins chaos
                      Enfin une taille et une population trop faible pour avoir une masse critique

                      Les inconvénients pouvant devenir des avantages ,si la libye entre dans une phase de reconstruction et l'Algérie se dote enfin d'un projet serieux .....la Tunisie pourrait en sortir doublement gagnante

                      En attendant ce jour ,la situation va rester très compliquée

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                      • #12
                        Merci A2050 (je suppose Afrique 2050) pour le résumé car en y allant sur le site rien n'est mentionné au sujet du Maroc ou autres pays lointains voulant incorporer le groupe de la CEDEAO.

                        Ce qui est bon pour le Maroc est aussi bon pour d'autres, encore plus proches tels la Mauritanie et le Sahara Occidental membre de l'UA qui y auront complètement droit, avec l'intelligente Tunisie on pourra pousser vers la Libye et pourquoi pas l'Égypte, sans parler de l'Algérie juste au dessus du Mali et du Niger.
                        Ce ne sera plus l'Afrique de l'ouest mais l'Ouest et le Nord de l'Afrique, la CEDEONA et tiens ... éventuellement tous les coins de l'Afrique, la CEDEONCSEA.
                        Quand la France-Israël et son outil le Maroc sont dans le coin c'est le chaos assuré.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                        • #13
                          La transsaharienne est en route ..........C'est le cas de le dire
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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                          • #14


                            C'est du concret
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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                            • #15
                              vous allez voir dans quelques temps c est l algerie qui demander a vouloir adherer a la cedeao je le sent

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