Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« L’Algérie ne présente pas des atouts dans l’industrie automobile »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

$7mds c'est beaucoup d'argent pour moi, toi et un constructeur automobile, je persiste et signe. Je m'explique.
    $7mds représente dans les 300'000 unités/an
    Et non 7 mds ce n'est pas beaucoup parce qu'il doit etre partage entre tout les marques presentes dans le pays soit plus qu'une 20 aine de marque, ce qui represente des miettes, ta theorie n'est valable que si on fait une ou deux usine maximum en plus de bloque toute importation (importation 0) en plus deux usines ne peuvent produire que 4 a 8 modele au maximum, sachant que deux usines ne peuvent pas produire tout les modeles dans le pays a besoin, pickup,berline, mini van, familliale, limousine..etc a moins qu'a l'image du URSS tout le peuple conduit le meme model

Commentaire

$7mds c'est beaucoup d'argent pour moi, toi et un constructeur automobile, je persiste et signe. Je m'explique.
      $7mds représente dans les 300'000 unités/an, à titre d'exemple, une unité ''respectable'' comme l'usine Peugeot de Poissy, si mes souvenirs sont bons, c'est 200'000 en théorie (sans problème majeur sur la chaîne) si tu ajoutes à cela un peu d'export, effectivement, il y a de la place pour 2 constructeurs au minimum.
      tu réfléchis toujours dans un canevas de S.N.I.A ( société nationale de l'industrie automobile) bien cher à l'algérie, ce n'est quand même pas sérieux d'admettre un potentiel de 300.000 véhicules par an ..... qu'une usine a besoin de 200.000 et de conclure qu'il y a de la place pour au moins deux constructeur ............. et laisser une petite porte entrouverte pour ....." UN PEU d'EXPORT" .......... c'est de l'improvisation à outrance qui ne peut mener qu'au mur El Nino

Ce que je reproche au professeur, c'est de s'en prendre au marché plutôt qu'aux décideurs qui semblent naviguer à vue.
      ahhh Bon c'est pas ce que j'ai lu alors.

ce que j'ai compris en tout cas c'est que le simple fait de compter sur le marché interieur, pour attirer des investissements dans l'industrie automobile, n'est pas suffisant , et jusqu'à maintenant , la réalité semble confirmer cette analyse .................

Deuxièmement, je ne sais pas que l'Algérie manque de compétitivité,
      eh ben sois en convaincu

il y a le coût de l'énergie qui est la moins chère de la région sinon au monde, et un coût de la main d’œuvre aussi la moins chère de la région (bon je ne vais pas dire au monde sinon on va me tomber dessus) du fait que, et suivant la dernière dévaluation du DZD un salaire moyen pour un petit ingénieur reviendrait à 900€, une petite main entre 400 à 600€. (je ne vais pas parler du SMIG, presque personne ne touche un SMIG en Algérie...)
      normal que tu sois donc très convaincu que l’Algérie ne manque pas de compétitivité .............. car tu la lie directement à des postes de "couts" qui sont .......... (et je pèse mes mots ) ........... MARGINAUX , en effet ; la compétitivité , c'est AUSSI la productivité du travailleur moyen , la législation du travail , la facilité d'accés au foncier , l'administration , la formation des jeunes , l'innovation , et bien d'autres choses qui ne sont pas nécessairement quantifiables mais qui forment un tout ....

A mon avis, et contrairement au professeur, je pense que le problème se situe en haut pas en bas.
      je ne crois pas qu'il ai dit le contraire

La question ne se limite pas donc à l’élaboration d’un simple cahier des charges, mais dans la capacité du gouvernement à faire sortir l’économie de sa culture rentière et créer une compétitivité structurelle permettant la génération d’une économie de production compétitive.
      parfois El Nino ( et c'est pas du outage de G ...) il faut lire 2 fois , voire 3 .... ca evite les désaccords inutiles .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Cell a dit: normal que tu sois donc très convaincu que l’Algérie ne manque pas de compétitivité .............. car tu la lie directement à des postes de "couts" qui sont .......... (et je pèse mes mots ) ........... MARGINAUX
        Voila ta reponse:

El-NiNo a dit: il va falloir que je révise mes maigres connaissances économiques

Commentaire

haddou dit ''la propagande''.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

pas de fanfaronnade et ne pas brûler les étapes, parce que penser qu'un vendeur de bagnoles peut devenir constructeur est juste hallucinant....
            Arrêter de vouloir a tout prix prendre les gens pour.......

Entre avoir une industrie automobile et devenir constructeur il y a un monde.
            Je me permet de vous rappeler que le Maroc possède une industrie automobile(Renault depuis plus de 50 ans et bientôt Peugeot)et n'est toujours pas constructeur.
            Maintenant si faire de l'assemblage de pieces étrangères(fabriquaient sur place par des sociétés étrangères ou importés) fait du pays un constructeur de voitures,alors oui l’Algérie est dans ce cas.
            Dernière modification par annabideparis, 30 août 2017, 11h36.

Commentaire

tu réfléchis toujours dans un canevas de S.N.I.A ( société nationale de l'industrie automobile) bien cher à l'algérie, ce n'est quand même pas sérieux d'admettre un potentiel de 300.000 véhicules par an ..... qu'une usine a besoin de 200.000 et de conclure qu'il y a de la place pour au moins deux constructeur ............. et laisser une petite porte entrouverte pour ....." UN PEU d'EXPORT" .......... c'est de l'improvisation à outrance qui ne peut mener qu'au mur El Nino
              Pas du tout, je dirai plus par le prisme ''marché'' à la manière du secteur des télécomunications. Et je n'ai rien conclu, je t'ai donné un exemple de l'usine de Poissy, qui est quand même une référence chez Peugeot, qui est à 200'000 actuellement. On va quand même pas rêver de la même là tout de suite... tu me refais la scène de la lune et du doigt là...

ahhh Bon c'est pas ce que j'ai lu alors.

ce que j'ai compris en tout cas c'est que le simple fait de compter sur le marché interieur, pour attirer des investissements dans l'industrie automobile, n'est pas suffisant , et jusqu'à maintenant , la réalité semble confirmer cette analyse .................
              Pourquoi tu me prends la tête alors cell, j'ai juste dis, dans mon premier post, que le marché est là et que ça vaut le détour pour un bon petit modele non basé uniquement sur l'export, où comme tu l'as dit, tous, dans notre région, on manque cruellement de compétitivité (je dirai plutôt de bonne gouvernance) si on se compare aux Turcs, Chinois et autre Est-européens.

eh ben sois en convaincu
              Sur parole?
              Non, mais on parle pas de la même chose.

normal que tu sois donc très convaincu que l’Algérie ne manque pas de compétitivité .............. car tu la lie directement à des postes de "couts" qui sont .......... (et je pèse mes mots ) ........... MARGINAUX , en effet ; la compétitivité , c'est AUSSI la productivité du travailleur moyen , la législation du travail , la facilité d'accés au foncier , l'administration , la formation des jeunes , l'innovation , et bien d'autres choses qui ne sont pas nécessairement quantifiables mais qui forment un tout ....
              En effet, je la lie à des postes de coûts parce qu'on parle pas du même modele économique. Attendre que la compétitivité, telle que prônée et souhaitée actuellement, soit au RDV, dans 100 ans, ne m'intéresse pas.

Tout est question d'entente avec 2 voir 3 constructeurs, en leur promettant un marché local dynamique et des incentives intéressantes (foncier, dérogation sur la loi 49/51, formation et encadrement des locaux, régime spécial aux Expats experts etc.)

Globalement, je pense que le gouvernement algérien veut juste ne plus voir ces $7mds qui lui font des trous dans ses réserves de change et veut juste baisser la facture à 2 voir $3mds en maquillant la chose avec des petites fabriques.
              Alors quand tu me dis que la réalité confirme l'analyse, tu défonces des portes ouvertes me concernant. Je reste convaincu de mon modele et non de celui du Gouvernement ni encore celui du professeur qui, à mon avis, est hors de porté de l'Algérie pour des tas de raisons liées à son histoire, à son modele économique et social adopté dès son indépendance.. etc.

parfois El Nino ( et c'est pas du outage de G ...) il faut lire 2 fois , voire 3 .... ca evite les désaccords inutiles .
              Hum oui, je le pense aussi.

Commentaire

Tout est question d'entente avec 2 voir 3 constructeurs, en leur promettant un marché local dynamique et des incentives intéressantes (foncier, dérogation sur la loi 49/51, formation et encadrement des locaux, régime spécial aux Expats experts etc.)
                le marché algérien est peut être dynamique ( selon ton jugement ) , mais perso , je le juge avant tout Volatile et instable , car il dépend de maniére maladive des cours du brut. et ça pour un investisseur , c'est casse-gueule de se retrouver au bout de 2 ans avec un chiffre d'affaire divisé par 3 ou 4 et de devoir s'IMPROVISER à l'export .

on répétent la meme idée depuis tout à lheure , mais je suis sur que ca en vaudra la peine.

En effet, je la lie à des postes de coûts parce qu'on parle pas du même modele économique.
                lorsqu'on a la prétention d'attirer des constructeurs automobiles, des poids lourds , pour réaliser des investissements qui sont fait pour 20-30 ans , on evitent dans la mesure du possible de vouloir que ce soit les autres qui s'adaptent à ton modèle économique ..... ca fait hôpital qui se fout de la charité

meme la chine communiste l'a compris .

Attendre que la compétitivité, telle que prônée et souhaitée actuellement, soit au RDV, dans 100 ans, ne m'intéresse pas.
                complétement daccord .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

le marché algérien ... dépend de maniére maladive des cours du brut.
                  L'algérien, lorsqu'il voudra s'acheter un véhicule consulte d'abord la courbe des cours de Brent et les tendances à venir !! Qu'est ce qu'il faut pas lire !!!!

Commentaire

L'algérien, lorsqu'il voudra s'acheter un véhicule consulte d'abord la courbe des cours de Brent et les tendances à venir !! Qu'est ce qu'il faut pas lire !!!!
                    Jawz ................ c'est éreintant quand tu fais de l'ironie en faisant semblant de ne pas comprendre .

Commentaire

Je n'arrive pas a comprendre comment certains veulent occulte le fait que les poches de beaucoup d'algeriens se vident au fur et a mesure que le cour de petrole plonge... oeilfermé

Commentaire

Jawz ................ c'est éreintant quand tu fais de l'ironie en faisant semblant de ne pas comprendre .
                        Pas plus éreintant que de lire des formules balancées à la "Ka3bar Wa3ti la3war".

Mais bon, je vous laisse à vos délires !

Commentaire

Chargement...
                        X