Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Paradise Papers] Impôts : la grande évasion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Paradise Papers] Impôts : la grande évasion

    L’opération transparence se poursuit. Dix-huit mois après les "Panama Papers" portant sur la fraude fiscale, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), regroupant 96 médias de 67 pays, a commencé dimanche à dévoiler les "Paradise Papers".

    Jour après jour, le voile se lève sur les stratégies d’optimisation employées pour échapper à l’impôt et sur les noms de ceux qui ont choisi de planquer leurs avoirs dans des paradis fiscaux.Ainsi découvre-t-on dans ces documents les investissements aux Bermudes de la reine d'Angleterre, les pratiques des groupes Whirlpool, Nike et Apple pour échapper à l'impôt, les "petits arrangements" d'un champion de Formule 1 pour ne pas payer la TVA sur son jet ou encore que Wilbur Ross, le secrétaire au Commerce dans l'administration Trump, est en affaires avec des proches du président russe.

    Réseau de sociétés écrans, failles dans les législations… Si les Paradise Papers ne porteraient pas sur des faits illégaux, ils en disent beaucoup sur la façon dont fonctionne l’économie mondialisée. Et certains chiffres donnent le tournis. Par exemple, comment Total peut-il rapatrier près d’un milliard d’euros sans payer un centime d’impôt ? Ou encore quels sont les montages financiers utilisés par Nike, plus de 30 milliards d'euros de chiffre d‘affaires, pour échapper très largement à l’impôt en Europe en toute légalité ?

    Autant de révélations qui mettent en lumière un système d’évasion fiscale et relancent le débat sur les paradis fiscaux, notamment au sein de l'Union européenne. Le commissaire européen à la Fiscalité Pierre Moscovici a appelé mardi l’UE à publier dès cette année une liste noire de paradis fiscaux "consistante et à la hauteur". Cette liste noire évoquée pourrait être finalisée lors d’une prochaine rencontre des ministres des Finances de l’UE le 5 décembre.

    France 5

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Le commissaire européen à la Fiscalité Pierre Moscovici a appelé mardi l’UE à publier dès cette année une liste noire de paradis fiscaux "consistante et à la hauteur". Cette liste noire évoquée pourrait être finalisée lors d’une prochaine rencontre des ministres des Finances de l’UE le 5 décembre.
    Il prend les gens pour des c.....s.
    Pourquoi ne pas demander a la commissions d'imposer au états de reformer leurs systèmes qui permet cette evasion légale grace a l'optimisation fiscale.

    Google a gagné un procès intenter par la France en invoquant une faille dans la loi française,et rien n'a été fait pour que cela ne se reproduit.

    Un député français a eu le culot de dire que "ces gens en faisant de l'optimisation fiscale,ne font que défendre leurs pouvoirs d'achat"(G Longuet).

    Apres Panama,Paradis,je crois que la prochaine sera "tous Pourris"

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi ne pas demander a la commissions d'imposer au états de reformer leurs systèmes qui permet cette evasion légale grace a l'optimisation fiscale.
      Simplement parce que toute réforme fiscale envisagée par l'UE devrait d'abord avoir l'unanimité des Etats membres. Quand on pense que certains de ces Etats sont eux-mêmes des paradis fiscaux (Luxembourg, Malte, Chypre...), on voit mal cette réforme se réaliser sous peu.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        L'UE est bien hypocrite à ce chapitre.
        Avant de chercher à imposer des règles à d'autres, faut commencer par ses propres états membres.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir fortuna,

          Le GD du Luxembourg est devenu"terre fiscale" et non plus paradis fiscal depuis la levée du secret bancaire. Malgré certaines largesses qui sont encore de coutumes, le Luxembourg se veut transparent et lutter contre le blanchiment d argent et tout autre système de corruption.. En tout cas, il ne figure plus sur la liste noire de l OCDE.... de là à devenir blanc comme neige, seul le temps nous en convaincra ...ou pas!

          Commentaire


          • #6
            Hello illumination

            Certes, le Luxembourg a fait quelques efforts après que l'OCDE l'avait placé sur (puis écarté de) la fameuse liste grise, notamment concernant le blanchiment d'argent, la provenance des capitaux, etc. Il n'empêche qu'il faut s'entendre sur cette définition de "paradis fiscal". Si on retient comme critères importants le taux d'imposition ridiculement dérisoire (par rapport aux pays voisins), le secret bancaire (à la manière suisse), l'anonymat des transactions et autres petits avantages du même acabit, il reste encore du chemin entre le ciel et la terre (le Luxembourg est tout de même classé 3e pays de l'UE en la matière, par l'Oxfam en 2016, et 7e mondial, voir PDF).

            Cela dit, dans ce champ complexe, qu'on appelle auourd'hui par euphémisme "optimisation fiscale", on retrouve à la faveur de ces dernières révélations des pays de l'UE tels que les Pays-Bas ou l'Irlande qui devancent le Luxembourg et bien d'autres paradis notoires...
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire

            Chargement...
            X