Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maintenance ferroviaire : L’ONCF forme des responsables algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

albachir
    pourquoi ne pas aller directement en France pour cette formation?
    il y en a eu beaucoup en France et en europe .

mais il y a aussi beaucoup de réunion de travail, de conférences, de formations assurées par des multinationales dans leurs locaux dans l'un de nos pays respectifs au maroc, algérie, tunisie, sans qu'on déclare pompeusement dans notre presse que les algériens forment des marocains, et vice versa. Surtout dans des domaines où on n'a pas la maitrise.

donc, il faut garder les pieds sur terre.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

jawzia
      Citation:
      La SNCF délocalise sa formation au Maroc
      28 février 2013

La création au Maroc, d’un institut de formation aux métiers ferroviaires par la SNCF et l’ONCF, est fortement contestée en France, où la Confédération Générale des Travailleurs estime qu’en mettant en place des formations à bas coût, la SNCF adopte une politique de dumping social.

J’ai eu une longue discussion avec des camarades africains (francophonie) sur le franc CFA et l’expression 80 : 20…j’ai demandé une explication:
      Les pays francophones, Maroc compris sont toujours sous domination française : 80 pour les sociétés françaises et 20% pour le pays receveur … avis aux personnes averties !
      Ce n’est pas étonnant que des milliers de jeunes africains viennent nourrir les requins en mer ainsi que les requins de la contre bande et de l’esclavagisme.
      Ne pas se fier aux sociétés portant le nom du pays. Une couverture pour mieux passer. Société camerounaise de…société togolaise de…Beaucoup de groupes délocalisent pour une main d’oeuvre bon marché et fiscalité légère !
      D’ailleurs, c’est ce que reprochent les multinationales à l’Algérie qui contrarie les plans du capital.

Commentaire

non seulement tu n'as rien compris à ma parabole, mais surtout que le nombre de kilomètre de ligne chemin de fer posées par les marocains, peut être l'un des premiers indicateurs qui peut démontrer ou pas l'expertise avérée dans ce domaine.
        L'expertise averée est deja demontrée par le fait que la formation est tenue au Maroc par des marocains de l'ONCF.
        Tu n'as pas besoin de chercher ailleurs.

mais il y a aussi beaucoup de réunion de travail, de conférences, de formations assurées par des multinationales dans leurs locaux dans l'un de nos pays respectifs au maroc, algérie, tunisie, sans qu'on déclare pompeusement dans notre presse que les algériens forment des marocains, et vice versa. Surtout dans des domaines où on n'a pas la maitrise.
        Cite moi un seul exemple de ces "multinationales" en algerie

Commentaire

il n y a pas de honte a apprendre , si seulement une vraie cooperation Economique avait lieu le Maroc aussi peut profiter de bcp d expériences algériennes notamment dans la prospection des hydrocarbures , dans la distribution de Gaz ,l entretien des gazoducs , dans les stations de dessalement d eau de mer ...

Commentaire

Cite nous des exemples de formations tenu en Algerie, pour le compte de marocains, la formation est donnee par des ingenieurs et techniciens marocains au Maroc et il n y a aucun mal qu'un article en parle

Commentaire

Ok d accord la SNCF.

Merci pour l'info
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Cette joint-venture SNCF-ONCF est à vocation internationale

L’ONCF forme des cheminots français

Des salariés de la SNCF en formation aux côtés de leurs homologues marocains

Le centre fonctionne depuis presque un an

Le centre de formation s’inscrit dans le projet LGV. Doté d’un budget de fonctionnement annuel de 30 millions de dirhams, l’Institut forme à la conduite, à la maintenance, mais aussi au management

Des cheminots français en formation au Maroc! Depuis 2015, de nombreux salariés de la SNCF ont bénéficié de stages de formation à Rabat dans un centre fondé conjointement par la SNCF et l’ONCF. Malgré les retards accumulés qui reportent l’ouverture de la ligne grande vitesse Casablanca-Tanger à 2018, le partenariat entre la SNCF et l’ONCF demeure sur de bons rails. Rappelons qu’en janvier 2015, les deux entreprises ferroviaires ont signé un contrat de maintenance de 175 millions d’euros (soit un peu moins de 2 milliards de dirhams) sur 15 ans pour les futurs TGV du Maroc. Cet accord intègre un volet formation qui a donné naissance à l’Institut de formation aux métiers ferroviaires (IFF). L’établissement a ouvert ses portes à la fin de mars 2015.

Doté d’un budget de fonctionnement annuel de 30 millions de dirhams, il participe à l’élaboration d’un «partenariat réel et durable entre la SNCF et l’ONCF», selon Karim Eddine Chennouf, président du directoire de l’IFF, qui décrit l’école comme «une formation d’excellence aux méthodes pédagogiques innovantes». On y apprend tous les métiers nécessaires à l’exploitation ferroviaire et pas seulement le maniement des trains à grande vitesse – de la conduite à la maintenance en passant par les compétences managériales et commerciales. Le tout avec un matériel technique de pointe, dont un simulateur de conduite qui sera opérationnel en juillet prochain. Pour Charles Cressan, directeur général de l’IFF, il s’agit certes de mutualiser les savoirs, mais aussi d’ouvrir les cheminots de l’Hexagone à un autre système ferroviaire, et plus largement, à une autre culture.

Les 905 français – soit le tiers des 3.000 bénéficiaires passés par l’école en 2015– qui ont eu leur chance de venir se former l’an passé semblent avoir apprécié leur séjour. À tel point que l’expérience devrait non seulement se pérenniser, mais aussi s’ouvrir encore à l’international.

Prochainement, l’IFF doit compter parmi ses élèves des cheminots venus d’Afrique occidentale et du reste du Maghreb. Le centre promet, à l’avenir, de devenir une référence mondiale en matière de formation ferroviaire et de transfert de savoir-faire.

Commentaire

non seulement tu n'as rien compris à ma parabole, mais surtout que le nombre de kilomètre de ligne chemin de fer posées par les marocains, peut être l'un des premiers indicateurs qui peut démontrer*ou pas*l'expertise avérée dans ce domaine.
                  Non tu te trompes complètement le nombre de km d'un réseau ferrée ne determine pas à lui seul l'expertise d'un pays dans le domaine du savoir faire ferroviaire il y a d'autre factueur. Dimension n'est pas synonyme de qualité et d'efficacité. Le réseaux marocain transporte bien plus de voyageur et de marchandise que le réseaux algérien le réseaux marocain est bien plus rentable que le réseau algérien qui est plus grand car cela étant dû essentiellement à la taille du pays et à rien d'autre.
                  Dernière modification par LockDown, 23 novembre 2017, 10h53.

Commentaire

LockDown

l'algérien utilise sa voiture pour se déplacer dans le pays, l'essence coûte moins cher qu'un litre d'eau en Algérie 😉
                    ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

Commentaire

Juste une petite question:

Si l’Algérie demande a la SNCF française une formation pour ses agent et que cette dernière lui propose une au Maroc a moitié prix,d’après vous l’Algérie doit la refuser?
                      Sachant que c'est la SNCF qui se porte garante de la qualité de la formation,je ne vois pas en quoi le pays doit refuser.

Commentaire

annabi:
                        Si l’Algérie demande a la SNCF française une formation pour ses agent et que cette dernière lui propose une au Maroc a moitié prix,d’après vous l’Algérie doit la refuser?
                        Sachant que c'est la SNCF qui se porte garante de la qualité de la formation,je ne vois pas en quoi le pays doit refuser.
                        si c'est passer comme cela c'est que la france ce fout des algériens,
                        si c'est passer comem ca , l’Algérie n'aurait jamais accepter et au contraire refuser et aller suivre la meme formation dans un autre pays
                        si l'algerien veut faire la formation au maroc pourquoi doit passer par la france
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

si l’algérien veut faire la formation au Maroc pourquoi doit passer par la france
                          L’Algérien ne demande pas une formation au Maroc, mais à la France, si le pays doit économiser des devises par les temps qui courent, je ne vois pas pourquoi refuser.
                          Ah oui, parce que c'est le Maroc et il y a le Sahara et bla, perso je m'en fous, du moment que les agents algériens reviennent avec une très bonne formation pas chère c'est l'essentiel.

"Sachant que c'est la SNCF qui se porte garante de la qualité de la formation,je ne vois pas en quoi le pays doit refuser."
                          Dernière modification par annabideparis, 23 novembre 2017, 11h42.

Commentaire

les cheminots algériens n’ont demandé ni formation à la France n’est rien du tout, ils savent que le centre de formation marocain tiens une formation qui peut leur être bénéfique et ils se sont rendu au Maroc pour cette formation, je ne vois pas pourquoi toutes cette sensibilité maladive, même des Français se sont rendu à ce même centre au Maroc pour suivre des formations et il n y a pas eu tout ce bla bla bla.

mais surtout que le nombre de kilomètre de ligne chemin de fer posées par les marocains, peut être l'un des premiers indicateurs qui peut démontrer*ou pas*l'expertise avérée dans ce domaine
                            Le nombre de kilomètre n’indique rien du tout, la France a un réseau qui est largement plus petit que celui de l’inde pourtant la France est très très très loin devant l’inde dans ce domaine.

Commentaire

LockDown

l'algérien utilise sa voiture pour se déplacer dans le pays, l'essence coûte moins cher qu'un litre d'eau en Algérie 😉
                              La majorité des trains algeriens tournent au gasoil. Le réseau électrifiée est tres restreint

Commentaire

L’Algérien ne demande pas une formation au Maroc, mais à la France, si le pays doit économiser des devises par les temps qui courent, je ne vois pas pourquoi refuser.
                                Ah oui, parce que c'est le Maroc et il y a le Sahara et bla, perso je m'en fous, du moment que les agents algériens reviennent avec une très bonne formation pas chère c'est l'essentiel.

"Sachant que c'est*la SNCF qui se porte garante de la qualité de la formation,je ne vois pas en quoi le pays doit refuser."
                                Parce que ça touche la fierté nationale c'est pour cela que c'est mal vécu.

Commentaire

Chargement...
                                X