Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique : Comprendre le Franc CFA pour les Nul(les)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est une grosse arnaque,les pays CFA se trouvent piégés ,le CFA assure une certaine stabilité financière ,aucun pays n'a les moyens de s'aventurier tout seul en face le monde extérieure ,faut sensibiliser la populace pour mettre plus de pression sur la France pour négociée une sortie progressive sans dégâts .

    Commentaire


    • #17
      Un autre exemple de réflexion ridicule, comme seuls les Mkhaznia algéromanes savent en pondre par douzaine à la minute !
      La gestion monétaire en Afrique est difficile meme l'Algérie rencontre de grosse carence dans ce domaine:

      1 euros = 655.96 Franc CFA
      1 euros = 136.54 DA (change off) sinon 200 au square port Said.

      Commentaire


      • #18
        Par exemple un euro vaut seulement 2.95334 dinars tunisiens. Lorsque je demande pourquoi l'euro vaut plus de 180 dinars algérien (marché non-officiel), on me répond: "l'économie algérienne est en cause car elle est très faible. La force d'une monnaie est dépendante de la force de l'économie du pays". Peut-on m'expliquer ce que vaut l'économie tunisienne. À part exporter des dattes (algériennes), que font les tunisiens ? Ils n'ont ni gaz ni pétrole.
        que l'Euro vaut 3 DT et 180DM, 10DH 1,2$, 100 Y, ca ne donne aucune idée de la force des économies des pays concernés.
        C'est plus le mouvement des monnaies qui peut donner quelque indice à ce sujet.

        Commentaire


        • #19
          que vaut l'économie tunisienne. À part exporter des dattes (algériennes), que font les tunisiens ? Ils n'ont ni gaz ni pétrole.
          Une autre victime de la propagande de makan walou 7ed maykhle3na  , la petite Tunisie exporte plus que 10 fois ce que exporte l’économie algérienne Hors hydrocarbure.

          Commentaire


          • #20
            Peut-on m'expliquer ce que vaut l'économie tunisienne. À part exporter des dattes (algériennes), que font les tunisiens ? Ils n'ont ni gaz ni pétrole.
            Oui mais si tu commences déjà avoir ce genre de préjugé tu ne risques pas de comprendre. La Tunisie est plus complexe que ce que tu veux bien croire !

            Commentaire


            • #21
              la propagande de makan walou
              bof !
              c'est vrai que c'est makan walou au Maghreb, ni en Afrique. Même la grande Égypte, ca reste ma kan walou...
              tous réunis , ca vaut pas un quartier de New York

              Commentaire


              • #22
                Il faut comparer le comparable, dans ce cas Sultani demande et je le cite
                ''Peut-on m'expliquer ce que vaut l'économie tunisienne. À part exporter des dattes (algériennes), que font les tunisiens ?''

                alors on lui a tout simplement répondu que l'économie tunisienne est beaucoup plus complexe et plus performante que l'économie algérienne

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Sultani
                  Peut-on m'expliquer ce que vaut l'économie tunisienne. À part exporter des dattes (algériennes), que font les tunisiens ? Ils n'ont ni gaz ni pétrole.
                  Je vais t'expliquer puisque tu le demandes:

                  TUNISIE:

                  Exportations de marchandises en 2016: 13,572 milliards USD

                  Articles manufacturés: 79%
                  Produits alimentaires: 11%
                  Combustibles: 7%
                  Autres: 2%

                  Exportations hors hydrocarbures: 12,622 milliards USD
                  _________________________________________________

                  ALGÉRIE:

                  Exportations de marchandises en 2016: 28,883 milliards USD

                  Combustibles: 96%
                  Autres: 4%

                  Exportations hors hydrocarbures: 1,78 milliards USD

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Sultani
                    Je ne vois pas pourquoi les exportations d'hydrocarbures devraient être distinguées des autres. Vraiment n'importe quoi!
                    Parce que lorsque le prix des HC chute, c'est toute l’économie du pays qui chute. Et c'est valable pour toutes les économies mono-exportatrices, que le produit exporté soit le pétrole, le coton, le café...

                    Par contre une économie diversifiée résiste mieux aux chocs externes.

                    Commentaire


                    • #25
                      @Sultani,

                      Comment ça l'économie tunisienne ne vaut plus rien ? Et les chiffres de son économie que je t'ai donnés ??

                      Les chiffres que je t'ai donnés date de 2016. Ils sont fournis par la CNUCED (La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement)

                      Commentaire


                      • #26
                        makan walou, hed maykhle3na

                        Commentaire


                        • #27
                          On ne m'a rien dit. Ce sont des chiffres publiés et consultables par tout le monde.

                          Commentaire


                          • #28
                            Il ne faut pas croire tout ce qu'on vous dit.
                            Sultani qu'est ce qui te permet de dire ça ? Merci de nous transmettre les chiffres !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X