Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fonctionnaires algériens sont parmi les moins bien payés dans le monde

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Bachi apres mes etudes aux USA, j'ai vecu 2 ans au Canada
    wow !

Moi, je n'y vis que depuis 43 ans...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Moi, je n'y vis que depuis 43 ans...
      tu es courageux de vivre dans un pays ou il fait très froid 6 mois sur 12, moi en tous cas je prefere la chaleur du pays.

mais pour le sujet vu tes longues annees au Quebec, je ne crois pas que tu n'est pas au courant que la population qui gagne plus que 100.000$ au Quebec est plus au moins 1%

Commentaire

rien à voir.
        comme je l'ai dit, la majorité des fonctionnaires ( employés de l'état, public et parapublic) ayant fait des études universitaires et ayant plus de 15 ans d'expérience sont à env 100K et plus.
        Le plus haut salaire chez les parapublics, ce sont les cardiologues qui touchent plus 800 k par année. Un simple généraliste peut faire 300k facilement.
        Les ingénieurs, les avocats, les cadres, les profs d'université, touchent tous plus de 100k

Une infirmière d'expérience peut faire 70 à 80k

Bien sûr les employés de soutien, secrétaires, hygiène, etc... ca touche pas 50 k.
        Je parle salaires bruts.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

comme je l'ai dit, la majorité des fonctionnaires ( employés de l'état, public et parapublic) ayant fait des études universitaires et ayant plus de 15 ans d'expérience sont à env 100K et plus.
          Les fonctionnaires qui font plus que 100K par année, doivent se situer a un pourcentage trés faible, puisque le taux de population avec un diplome universitaire au Quebec est autour de 10%, peut être un peu plus maintenant 12%, si on exclu tous ceux qui travaille au privé, il ne reste pas un grand pourcentage de ceux qui travaillent au public, la majorité écrasante des fonctionnaires au Quebec, c'est des secondaire 5 , des DEP (diplome d'etudes professionel), des DEC et DEC technique, d'ailleurs j'ai un ami qui est fonctionnaire pour la ville de Montreal dans son département qui compte environs 150 ils ne sont que deux avec un diplome universitaire....

Commentaire

C'est faux! Il s'agit du SMIG algérien et non du salaire des fonctionnaires. Un responsable de douanes algériennes perçoit un salaire mensuel de 900 euros.
            Il s'agit du salaire moyen et non du salaire des responsables !

Commentaire

Le salaire net moyen en Algérie estimé à 39.900 DA
              le 04.12.17 | 18h48

Le salaire net moyen mensuel a été globalement de 39.900 DA en 2016 à raison de 55.700 DA dans le secteur public contre 32.600 DA dans le privé national, a appris l`APS auprès de l`Office national des statistiques (ONS).

Le salaire net moyen est composé du salaire brut diminué des différentes retenues (IRG, sécurité sociale et retraite). En 2016, le salaire net moyen mensuel a ainsi évolué de 1,8% par rapport à l`année 2015 durant laquelle il était de 39.200 DA.

Ces chiffres sont issus d`une enquête annuelle sur les salaires menée par l`ONS auprès de 545 entreprises publiques et de 242 entreprises privées de 20 salariés et plus (hors administration et agriculture).

Les disparités salariales entre le secteur public et privé sont dues en partie à l’existence de certaines entreprises publiques importantes en termes d’effectifs avec un système de rémunération avantageux, explique l’Office.
              Au niveau national, la rémunération brute totale se compose à hauteur de 58% du salaire de base et de 42% de primes et indemnités.

Les meilleurs salaires dans les secteurs des Hydrocarbures et des Finances

Les résultats de cette étude confirment encore que les activités pétrolières (production et services d’hydrocarbures) ainsi que les activités financières (banques et assurances) demeurent les secteurs qui payent le mieux: salaire net moyen de 102.000 DA/mois dans les industries extractives d’hydrocarbures et 59.700 DA/mois dans le secteur financier.

A l’inverse, les salaires nets moyens sont inférieurs à la moyenne globale dans le secteur de la construction avec 30.400 DA/mois, et dans l’immobilier et services aux entreprises avec 32.900 DA.

Par secteur, il est constaté que dans les entreprises publiques, les salaires nets moyens sont plus élevés dans les industries extractives avec 103.200 DA/mois et l’activité financière avec 56.200 DA.

En revanche, les entreprises publiques les moins rémunératrices sont celles de la construction avec 35.700 DA/mois et les hôtels et restaurants avec 34.600 DA.

Dans le secteur privé, les sociétés les mieux rémunératrices sont celles des finances avec un salaire mensuel de 74.300 DA, soit le double du salaire net moyen global dans le privé national, et celui de la santé avec 44.000 DA, soit 1,3 fois le salaire net moyen global dans le privé.

Par contre, les salariés les moins rémunérés dans les entreprises privées sont ceux des industries extractives (mines et carrières) avec 26.000 DA/mois, et de l’immobilier et services aux entreprises avec 27.800 DA .Il est aussi observé que les écarts de salaires selon la qualification et les secteurs d’activités sont dans certains cas assez élevés.

En effet, le salaire des agents de maîtrise dans les activités liées aux hydrocarbures (où le personnel est très qualifié) est de 97.219 DA contre 35.522 DA dans le secteur de la construction.
              APS

Commentaire

à raison de 55.700 DA dans le secteur public
                Je connais un inspecteur divisionnaire qui perçoit 40 000 DA net par mois.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

rago
                  L'administration marocaine paie bien. Le salaire moyen chez les fonctionnaires s' est établi à 7 700 dirhams par mois en moyenne en 2016, en très forte augmentation ces dernières années. Le salaire s'établissait à 5 333 DH en 2007, soit une augmentation de 44,4% en 9 ans seulement, rapporte la Vie éco.

Commentaire

a mettre en rapport avec la partie de pouvoir d'achat sinon ca veut rien dire, un fonctionnaire a dubai doit laisser la moitie de son salaire pour une location d'appart meme si l'ont sait tres bien qu'ils sont mieux lotis que les fonctionnaire maghrebins.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Ils sont payé au mérite, c'est déjà pas mal.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Chargement...
                      X