Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le complexe militaro-industriel algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    On assiste à la mise en place d'une solution de secours et non d'un choix stratégique.
    Ou les 2 a la fois!

    En sauvant l'entreprise,l’armée détiendra la matière premiere(l’entreprise des Aciéries d’El-Hadjar, à Annaba) a la construction d'engin militaire.Non?

    C'st ce qu'on appelle fire d'une pierre 2 coups.

    Commentaire


    • #17
      Ce qu'il manque c'est la matière grise et la technologie. El Hadjar n'est qu'un vieux haut fourneau qui fait ne fait pas d'acier spéciaux destinés à l'usage militaire. Ce n'est pas aussi simple que tu le crois. Il faut des compétences scientifiques et techniques pour la conception et la production de matériel militaire !

      Les militaires ne sont pas destinés à gérer des usines et surtout des usines sclérosés à la main d'oeuvre plus qu'abondante !

      Commentaire


      • #18
        L'état algérien est incapable de sauvé une entreprise, alors l'armée algérienne en prend le contrôle pour la sauvée.
        Donc l'armée algérienne n'appartient pas à l'état algérien, pourtant l'argent de cette armée vient de cet état.
        Si l'état algérien diminue le budget de l'armée il sauvera des centaines d'entreprises algérienne.
        Avait raison celui qui a dit:
        Tous les pays ont une armée, sauf l'armée algérienne qui a un pays.
        Si l'Algérie est dans cet état c'est à cause de cette armée qui au pouvoir depuis 1962.

        Commentaire


        • #19
          En sauvant l'entreprise,l’armée détiendra la matière premiere(l’entreprise des Aciéries d’El-Hadjar, à Annaba) a la construction d'engin militaire.Non?

          C'st ce qu'on appelle fire d'une pierre 2 coups.
          N’empêche que c'est uniquement dans les pays tiers-mondistes à régimes despotiques qu'on assiste à ce genre de pratiques. Ailleurs, le complexe militaro-industriel de l'armée se limite à l'industrie de l'armement.

          La mission de l'armée est très bien précisée dans la Constitution algérienne. Il n'est écrit nulle part que l'armée algérienne peut mettre la main sur les entreprises civiles économiques et industrielles.

          Il est exact de remarquer que l'armée algérienne suit les pas de l'armée égyptienne qui petit à petit, a finit par contrôler plus du quart de l’économie égyptienne.

          Commentaire


          • #20
            Extrait de Wikiki

            Industrie militaire

            L'Algérie tenait depuis les années 1980 à assurer une certaine autonomie à l’Armée nationale populaire afin d’éviter une dépendance accrue vis-à-vis des fournisseurs étrangers. Une stratégie qui avait permis à l’Armée nationale populaire d’assurer l’approvisionnement de certains équipements au moment où le pays était soumis à l’embargo sur les armes dont il avait besoin pour la lutte antiterroriste durant les années 1990. Cette même stratégie permet aujourd’hui, alors que la crise financière internationale persiste, d’éviter les goulots d’étranglement.

            L'industrie algérienne avant l'année 2000 était modeste et non concurrente. Elle est essentiellement versée sur des équipements militaires légers sous licences russe et chinoise fabriqués dans ses propres entreprises spécialisées, sous les commandes de la Direction des fabrications militaires (DFM) - Ministère de la défense nationale. Ces équipements militaires ont pour mission de satisfaire prioritairement les besoins de l'Armée nationale populaire.

            Malgré l’absence des unités de production des forces terrestres, navales et aériennes, ainsi que des unités chargées de la maintenance pour cette exposition, l’Armée nationale populaire s’est également attelée, ces dernières années, à la mise à niveau de l’armement et des équipements acquis ainsi qu’à la construction de ses propres navires.

            Production locale
            • pistolets mitrailleurs, fusils à pompes, fusils-mitrailleurs et pistolets automatiques, pièces de rechange et d’outillages qui sont fabriqués par l'Entreprise des Constructions Mécaniques Khenchela (ECMK) depuis 1990.
            • munitions, outillages et pièces de rechange, paratonnerres, groupes électrogènes, stands de tir, matériel d’intendance, matériel paramédical, fixateurs orthopédiques et bien d’autre produits annexes qui sont fabriqués par l’Entreprise des réalisations industrielles de Sériana (ERIS) depuis 1991.
            • cartouches de chasse, munitions, des grenades, des mines anti-tanks et une douzaine de variétés de matières explosives qui sont fabriqués par l'Office national des substances explosives (ONEX) depuis 1976.
            • Véhicule de transport de troupes (BCL M-5), Véhicule blindé de combat d'infanterie, qui sont fabriqués à la Base centrale de logistique (BCL) de Blida.
            • véhicules de combat, véhicules de transport de troupes, remorques porte-engins, camions-ateliers, moyens de réparation et d’évacuation, camions frigorifiques, moyens d’emport et de stockage d’eau, ainsi que du carburant, véhicules de transport du personnel et des camions anti-incendie, qui sont fabriqués par la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) de Rouiba à 25 km d'Alger.
            • avion léger biplace (Firnas-142), avion léger quadriplace (Safir-43), avion léger monoplace (X-3A), fabriqués par l'Entreprise de construction aéronautique (ECA) de Tafraoui au sud de la ville d'Oran35. Cette même entreprise fabriquera son premier Drone de 3 mètre d'envergure et 2,6 mètre de long, de type HALE (haute altitude, longue endurance) qui pourra voler à une altitude de 7 000 mètres avec une autonomie de 36 heures.
            • corvette Classe Djebel Chenoua et patrouilleur Classe Kebir, fabriqués pour les besoins de la Marine nationale algérienne par l'Entreprise de Constructions et de Réparations Navales (ECRN) à Mers el-Kébir, 7 km au nord-ouest d'Oran.
            • Le contrat passé avec l'Allemagne de 2 frégates de classe MEKO A200, prévoit, en option, la construction de deux autres frégates en Algérie.
            • matériel électronique de dernière génération, à usage sécuritaire et militaire, des appareils de communication tactiques et des radars de détection et de surveillance, fabriqués par l’usine de la Société commune algérienne de fabrication de systèmes électroniques (Scafse) basée à Sidi Bel Abbès.


            Partenariats
            Pour faire face au monopole de certaines grandes puissances, à l'image des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Chine et la Russie, sur la fabrication et le transfert des armes, l'Algérie s'est engagée dans une stratégie de partenariat industriel, commercial et technologique, afin de promouvoir d'une part l’industrie militaire du pays, et de réduire d'autre part la facture d'importations d’équipements militaires. Dans ce sens plusieurs accords ont été signés:
            • signature d’un accord de partenariat en Algérie entre le Groupement pour la promotion de l’industrie mécanique (GPIM) du ministère algérien de la défense et le groupe émirati Tawazun, le 19/07/2012, pour la construction d'un véhicule blindé nommé « Nimr » pour le transport des troupes par « Nimr Algérie Spa ».
            • création de trois sociétés à capitaux mixtes entre le ministère algérien de la Défense, le Fonds émirati « Aabar Investments » et les sociétés allemandes Daimler, Deutz AG et MTU Friedrichshafen, pour un projet de véhicules industriels en Algérie au profit de l’Armée nationale populaire. Ces sociétés sont : la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA Rouiba, la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes- Benz/SPA Tiaret et une autre société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz AG et MTU Friedrichshafen) SPA/Oued Hamimime à wilaya de Constantine.
            • signature d'un accord de partenariat en Algérie entre l'Entreprise des Constructions Mécaniques Khenchela (ECMK) et l'émirati Caracal, filiale du fonds d'investissement émirati «Tawazun Holding» le 04 octobre 2011 pour la fabrication de pistolets, par «Caracal/Algérie Spa».

            Commentaire


            • #21
              le complexe militaro-industriel algérien

              Commentaire


              • #22
                En Russie et en Chine, de tels complexes mixtes sont fréquents. Quant au USA, la NASA n'était-elle pas également mixte?

                Commentaire


                • #23
                  C'st ce qu'on appelle fire d'une pierre 2 coups.
                  ou persister dans la betise qui consiste à garder sous perfusion des industries non-performantes , mal gérées et qui n'apportent aucune valeur ajoutée .

                  et par pitié , qu'on me dise pas qu'avec l'armée , ca sera droit net et propre et que le management ca sera autre chose .......

                  quand au volet 'STRATÉGIQUE' ....... faut pas déconner
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #24
                    ou persister dans la betise qui consiste à garder sous perfusion des industries non-performantes , mal gérées et qui n'apportent aucune valeur ajoutée .
                    Tu a raison cell,prsiste dans ta betise.
                    Quand une entreprise est non performante et mal gérée elle ne peut pas apporter de la valeur ajoutée.
                    Sans la pitié je te le dis,elles se porteront mieux et seront performantes entre les mains de l'armée.

                    et par pitié , qu'on me dise pas qu'avec l'armée , ca sera droit net et propre et que le management ca sera autre chose ...
                    Sur quoi tu te base pour croire le contraire?Tu a des ex sur les echecs de l'armée?

                    L'usine algéro-allemande(Société algérienne de fabrication de systèmes électroniques (Scafse) basée sur le site de l’Enie de Sidi Bel Abbès, dans la zone industrielle de Boumlik) avec un capital réparti à hauteur de 51% pour la partie algérienne et de 49% pour la partie étrangère partenaire.
                    de fabrication:
                    "systèmes électroniques qui couvre trois principaux domaines, à savoir "la surveillance et la détection terrestres" (radars), "les systèmes et capteurs de surveillance" (systèmes opto-électroniques) et "les moyens de radio-communication"".
                    Cette usine est un échec?
                    Le partenariat avec Mercedes est un échec?

                    Cell,tu a des ex avec preuves a l'appui des échecs économique de l'armée?

                    Que certains compatriotes reste en cours de recreation tous le temps je veux bien,mais toi et over?
                    Dernière modification par annabideparis, 15 janvier 2018, 21h10.

                    Commentaire


                    • #25
                      anna men bariz.
                      Quand une entreprise est non performante et mal gérée elle ne peut pas apporter de la valeur ajoutée.
                      Sans pitié je te le dis,elles se porteront mieux et seront performantes entre les mains de l'armée.
                      bain,si on paye pas ni impôts ni taxes,il suffit juste de se présenter en treillis devant toute porte ,et même sans dire:" sésame ouvre toi"....
                      mais quand on habite un pays démocratique ou l'armée reste dans les casernes,,dans le sens vrai pas seulement dans le titre,on peut souhaiter au gens du bled la "dure des dures",puisque t'es:
                      Sans pitié

                      Commentaire


                      • #26
                        Le MDN expose ses produits à la Foire internationale de Bamako
                        APS, Dimanche, 14 Janvier 2018

                        ALGER - Des unités de production de l'Armée nationale populaire (ANP), participent à la Foire internationale de Bamako (Mali) qui se déroule du 13 au 29 janvier 2018, indique dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

                        "Dans le cadre de la dynamique de relance de l'économie nationale, initiée par le Président de la République, Chef Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, visant à redynamiser et à encourager la production nationale et son exportation, et en exécution des instructions du Général de Corps d'Armée, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'ANP visant le développement d'une base industrielle militaire forte et durable, des unités de production de l'ANP participent, du 13 au 29 janvier 2018, aux côtés de nombreuses entreprises nationales issues de différents secteurs à la Foire Internationale de Bamako au Mali", précise la même source.

                        "La foire qui a été inaugurée samedi avec la participation de l’Algérie en tant qu’invité d’honneur, a connu une présence remarquable du MDN, représenté par plusieurs entreprises économiques de l’industrie du textile, d’habillement, du couchage et de l’ameublement, en plus de divers autres produits paramilitaires et civils, en exposant divers produits de haute qualité et compétitivité, issus de leurs unités de production et suscitant l’engouement des visiteurs du stand", est-il ajouté.

                        Le MDN tient, enfin, à signaler que "ses établissements à caractère économique et industriel ont déjà participé l’année dernière à la Foire de Nouakchott en Mauritanie avec des produits algériens".

                        Commentaire


                        • #27
                          Tu a raison cell,prsiste dans ta betise.
                          Quand une entreprise est*non performante et mal gérée*elle ne peut pas apporter de la valeur ajoutée.
                          Sans la pitié je te le dis,elles se porteront mieux et seront performantes entre les mains de l'armée.
                          C'est un voeu pieux ! L'administration militaire n'a jamais comme prérogatif de produire de la valeur ajoutée !

                          Cette décision a été mise en place pour gérer une situation d'urgence pour sauver une entreprise publique qui emploie énormément de gens mais qui produit très peu !
                          Dernière modification par LockDown, 16 janvier 2018, 00h40.

                          Commentaire


                          • #28
                            Sur quoi tu te base pour croire le contraire?Tu a des ex sur les echecs de l'armée?
                            j'ai un cousin chomeur qui n'a jamais eu d'echecs dans le secteurs de la R&D en nanotechnologie ........

                            L'usine algéro-allemande(Société algérienne de fabrication de systèmes électroniques (Scafse) basée sur le site de l’Enie de Sidi Bel Abbès, dans la zone industrielle de Boumlik) avec un capital réparti à hauteur de 51% pour la partie algérienne et de 49% pour la partie étrangère partenaire.
                            de fabrication:
                            "systèmes électroniques qui couvre trois principaux domaines, à savoir "la surveillance et la détection terrestres" (radars), "les systèmes et capteurs de surveillance" (systèmes opto-électroniques) et "les moyens de radio-communication"".
                            Cette usine est un échec?
                            Le partenariat avec Mercedes est un échec?
                            cette usine .................. c'est de l'opacité TOTALE , personne ne sait pas si elle est en benefice en deficit ou en equilibre , elle vit grace au budget de l'armée ....... rien à voir avec une entreprise .

                            Cell,tu a des ex avec preuves a l'appui des échecs économique de l'armée?
                            voir ma remarque sur mon cousin chomeur .......


                            dans ce domaine Annabi .....c'est les réussites chiffre à l'appui qui comptent , pas l'absence d'echecs

                            Que certains compatriotes reste en cours de recreation tous le temps je veux bien,mais toi et over?
                            j'aurais réagit exactement pareil si cétait un sujet sur l'armée marocaine ( ou meme l'etat marocain ) qui reprend une usine , c'est une question de principe car j'ai horreur du SUR-interventionnisme de l'etat dans les affaires economique du pays et encore plus si c'est des gars en KAKI .... mon point de vue a toujours été que les entreprises non viables doivent partir en faillite quitte à causer un bain de sang social , car cette obstination socio-economique finit par avoir des conséquences bien plus grave que celles qu'on voulait eviter au debut .

                            ne le prend pas donc pour toi.
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #29
                              Pourquoi être toujours d'accord avec un gouvernement qui durant toute son existence n'a fait que prendre des décisions economiques catastrophiques ? Qu'est ce qui fait que cette entreprise irait mieux une fois passer sous le giron des hommes en kaki ? Pourquoi cette entreprise est-elle en quasi état de faillite alors qu'elle est considérée comme étant le "fleuron" de l'industrie mecanique nationale ? Pourquoi malgré un taux d'integration élevé selon la presse algérienne et de multiple accord cette entreprise produit peu et est dans cette situation catastrophique ?

                              Commentaire


                              • #30
                                Cell (cette fois ci c'est bien toi).

                                j'ai un cousin chomeur qui n'a jamais eu d'echecs dans le secteurs de la R&D en nanotechnologie ......
                                C'est bien,au moins lieu il ne se vante pas en donnant des lecons aux autres contrairement a toi.
                                La preuve:

                                cette usine .................. c'est de l'opacité TOTALE , personne ne sait pas si elle est en benefice en deficit ou en equilibre , elle vit grace au budget de l'armée ....... rien à voir avec une entreprise
                                Comment tu peut encore venir débattre d'un sujet que tu prouve qu'il te dépasse?

                                Tu ose parler de benefice pour une entreprise qui fait économiser des milliers sinon millions de $ au pays?
                                Si ce materiel n’était fabriquer en Algérie,on l'aurais eu gratuitement?
                                Si budget de l'armée n'aurait pas servi pour cette usine,il aurait servi a importer ce materiel Cell.Tu vois la nuance?Je suis sur que ton cousin chômeur sait tout ca.
                                Arrête de te servir du mot économie pour dire n'importe quoi.

                                c'est une question de principe car j'ai horreur du SUR-interventionnisme de l’état dans les affaires économique du pays et encore plus si c'est des gars en KAKI .
                                Tant mieux pour toi si le Maroc peut éternellement acheter tout son materiel militaire a l’étranger,en ce qui me concerne j'espere que l'armée continuera a se développer (en materiel militaire) pour enfin baisser son budget qui est énorme pour un pays en voie de développement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X