zek
juste une précision. Ce n'est pas les résultats de recherche en IA qui ont progresser par 100. Mais c'est plutot l'utilisation qu'en a fait l'industrie et les entreprises avec des machines plus puissantes, qui ont progressé ces dernières années.
D'ailleurs, beaucoup de modèles, de techniques et de recherches en IA n'ont pas beaucoup progressé depuis le début le milieu des années 90s.
Raison : ils n'avaient pas encore trouvé preneur. Sauf peut-être dans l"aide à la décision, la reconnaissance des formes et la robotique. Et encore !? tout n'a pas été utilisé.
Mais avec :
- la modification des habitudes des consommation par la généralisation tout azimut du digital en quelques années,
- la massification de la collecte des profils consommateurs
- la course à l'agilité et à la satisfaction client
a induit à la nécessité d'optimiser encore et encore des algorithmes nuémriques pour les traiter plus rapidement, et d'avoir des machines de plus en plus puissantes et sophistiquées.
Ce nouveau besoin a induit beaucoup de startups à la recherche d'autres solutions techniques moins consommatrice en ressources.
Et c'est là que le monde de l'entreprise a commencé à s'interesser rapidement à l'IA (ou plutot IAD) qui apporte ce genre de solutions restées dans les cartons pendant des années.
Mais, même avec çà, toutes les possibilités offertes par la recherche en IAD ne sont encore utilisées.
C'est pour dire, qu'il y a beaucoup de choses interessantes qui vont se révéler dans les prochains mois et années. Et aussi, beaucoup de grandes interrogations à résoudre surtout en terme de choix éthique et moraux quant à l'utilisation de l'IA dans certains domaines.
l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Cela signifie qu’il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA.
D'ailleurs, beaucoup de modèles, de techniques et de recherches en IA n'ont pas beaucoup progressé depuis le début le milieu des années 90s.
Raison : ils n'avaient pas encore trouvé preneur. Sauf peut-être dans l"aide à la décision, la reconnaissance des formes et la robotique. Et encore !? tout n'a pas été utilisé.
Mais avec :
- la modification des habitudes des consommation par la généralisation tout azimut du digital en quelques années,
- la massification de la collecte des profils consommateurs
- la course à l'agilité et à la satisfaction client
a induit à la nécessité d'optimiser encore et encore des algorithmes nuémriques pour les traiter plus rapidement, et d'avoir des machines de plus en plus puissantes et sophistiquées.
Ce nouveau besoin a induit beaucoup de startups à la recherche d'autres solutions techniques moins consommatrice en ressources.
Et c'est là que le monde de l'entreprise a commencé à s'interesser rapidement à l'IA (ou plutot IAD) qui apporte ce genre de solutions restées dans les cartons pendant des années.
Mais, même avec çà, toutes les possibilités offertes par la recherche en IAD ne sont encore utilisées.
C'est pour dire, qu'il y a beaucoup de choses interessantes qui vont se révéler dans les prochains mois et années. Et aussi, beaucoup de grandes interrogations à résoudre surtout en terme de choix éthique et moraux quant à l'utilisation de l'IA dans certains domaines.

Commentaire