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Combien le raffinage en Italie va-t-il coûter à Sonatrach ?

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  • Combien le raffinage en Italie va-t-il coûter à Sonatrach ?

    Afin de réduire la facture d’importations de produits pétroliers, Sonatrach a signé lundi 15 janvier un contrat de processing avec une raffinerie italienne pour transformer son pétrole brut avant de le rapatrier.

    Si aucun détail n’a été communiqué sur le volume de pétrole brut qui sera raffiné en Italie, le coût du raffinage pourrait revenir entre 10 et 20 dollars la tonne, estime Jean-Pierre Favennec, spécialiste du marché pétrolier et président de l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique (ADEA).

    Au coût du raffinage, précise le spécialiste interrogé par TSA, il faudra rajouter le coût du transport (de l’Italie jusqu’en Algérie), soit entre 10 et 20 dollars par tonne de pétrole raffiné. Au total, le raffinage pourrait revenir entre 20 et 40 dollars la tonne.

    L’Algérie importe désormais plus de 15 millions de tonnes de carburant par an, contre une production locale de 11,5 millions de tonnes. Après avoir dépensé 800 millions de dollars dans les importations de carburant en 2016, le pays a triplé ses dépenses en 2017 (2,5 milliards de dollars). Ce qui représente un coût de 166 dollars par tonne. C’est quatre fois plus que l’estimation haute de notre expert.

    Aucun élément n’a été révélé sur l’identité de cette raffinerie. Il est toutefois envisageable qu’il s’agisse du complexe d’ISAB en Sicile : un des plus grands d’Europe, doté de deux raffineries et d’une grande capacité d’environ 320.000 barils par jour de pétrole brut. Propriété de Lukoil depuis 2008, le géant pétrolier russe envisagerait d’ailleurs de le vendre pour des raisons de réorientation stratégique. Il y a quelques semaines, plusieurs journaux rapportaient que la compagnie nationale algérienne était intéressée par son acquisition.

    Le rachat d’une raffinerie ne serait d’ailleurs pas une mauvaise option pour Sonatrach, avance Jean-Pierre Favennec. « Le coût de construction d’une raffinerie peut atteindre 10 milliards de dollars environ alors qu’un rachat peut se faire pour une fraction de cette valeur (quelques milliards de dollars voire moins) ».


    TSA
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Déjà 20 à 40 dollars la tonne, c'est beaucoup mieux que 166 dollars.
    Donc faire raffiner notre pétrole en Italie, coutera moins cher que d'importer du carburant.

    Et ceci, le temps de terminer la construction de nos propres raffineries.

    La question à se poser est : Pourquoi le cout de nos importations du carburant a triplé en 2017 par rapport à 2016 ???
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par l'expert
      L’Algérie importe désormais plus de 15 millions de tonnes de carburant par an, contre une production locale de 11,5 millions de tonnes.
      Selon cet expert, le déficit serait de 15 Mt/an (quantité importée) et la consommation globale de 26,5 Mt (15 Mt+ 11,5 Mt).

      Ailleurs on peut lire:

      ""Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a déclaré que l'Algérie produit actuellement 11,5 millions de tonnes (Mt) par an de carburants, contre une consommation globale de 15 Mt/an, soit un déficit 3,5 MT/an à combler."" 19 juil. 2017


      Selon le ministre, les 15 Mt est la consommation globale et le déficit est de 3,5 Mt/an


      Qui a tort et qui a raison ??
      Dernière modification par hakimcasa, 25 janvier 2018, 20h16.

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      • #4
        ha ha ha !

        déjà, on retrouve le chiffre de 11,5 millions et 15 millions de tonnes dans les deux articles. c'est déjà çà.

        A mon avis, le chiffre officiel, c'est le ministre de l'énergie qui le dit et les journaux se doivent de suivre.

        Mais vu qu'on a l'habitude avec nos journaleux, qui ont toujours des problèmes avec les chiffres (bizarre ! tous ceux qui ont de mauvaise moyenne au bac, se rabattent sur la spécialité littéraire et journalisme...),
        et qui pour eux, c'est pas grave de rajouter au chiffre déclaré autant de zéro qu'ils veulent, alors ... ?!!


        Dernière modification par Pomaria, 25 janvier 2018, 20h37.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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        • #5
          166 dollars la tonne c'est environ 0,16 dollars le litre rien qu'en coût de raffinage. J'ai du mal à comprendre le prix à la pompe en Algérie ....

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          • #6
            Ce n'est pas 166 dollars la tonne mais beaucoup plus:

            Si le ministre dit vrai, le déficit de 3,5 Mt/an est comblé par l'importation pour un montant de deux milliards de dollars/an. Ce qui représente un coût de 571,4 dollars par tonne. Soit 14 fois plus que la plus haute estimation de l'expert (40 dollars la tonne).

            Ce n'est plus 166 dollars la tonne mais 571,4 dollars par tonne.

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            • #7
              hakimcasa
              Ce n'est plus 166 dollars la tonne mais 571,4 dollars par tonne
              Non, c'est 5714 dollars la tonne ! oeilfermé
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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              • #8
                Hakim se mèle les pinceaux , il confond le raffinage du litre et le coût total du litre. Et encore 0,57 dollars le litre d'essence, c'est forcément faux.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                • #9
                  Combien le raffinage en Italie va-t-il coûter à Sonatrach ?
                  quand je parlais de déchéance patriotique,

                  elle est loin l’époque ou la sonatrach se disait,orgueilleusement ,être une entreprise nationale des algériens pour les algériens qui n'accepterait jamais de brader son nationalisme contre le mercantilisme des capitalistes suceurs des pauvres peuples.

                  Commentaire


                  • #10
                    elle est loin l’époque ou la sonatrach se disait,orgueilleusement ,être une entreprise nationale des algériens pour les algériens qui n'accepterait jamais de brader son nationalisme contre le mercantilisme des capitalistes suceurs des pauvres peuples.
                    La je crois que tu a pris un très grand coup de fatigue,tu devrais te reposer car cela risque de s'empirer.
                    On t’explique que l’Algérie est gagnante l'affaire tu nous sors le nationalisme et blabla.
                    Sonatrach depuis sa creation a toujours travaillé avec des capitalistes(Français,américains,italiens,espagnol s etc....).
                    Je comprend que ce poste te derange vu que Sonatrach va faire beaucoup d’économie. Mais c'est comme ca.
                    Maintenant tu peux toujours nous poster les declarations de Sonatrach mentionner dans ton poste.

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                    • #11
                      anna men bariz.

                      il faut savoir sur quel pied danser,et arrêter de baratiner le peuple.
                      une fois,Alger nous chante des chants révolutionnaires,et une fois elle s'accoquinent avec les hideux capitalistes suceurs des pauvres peuples.

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