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Algérie:Le coût faramineux en devises des véhicules CKD-SKD

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  • Algérie:Le coût faramineux en devises des véhicules CKD-SKD

    Les véhicules importés en kits coûtent nettement plus cher, en devises, que des véhicules « finis ». C’est le prix de l’apprentissage, dit-on, mais ce coût prend des proportions alarmantes.

    Les véhicules importés en CKD-SKD durant l’année 2017 ont coûté près de dix pour cent plus cher que les véhicules finis importés la même année, selon des calculs de Maghreb Emergent à partir de statistiques des douanes algériennes et de différentes administrations. Mais par rapport au coût des véhicules finis importés en 2012-2013, lorsque les circuits d’importations et de commercialisation étaient rôdés, l’écart est plus important (+20%).

    Des calculs faits à partir des chiffres officiels montrent que le coût d’un véhicule importé en kits en 2017 est de 15.000 dollars l’unité, contre 13.744 dollars pour le véhicule importé « fini ».En 2016, le coût d’un véhicule importé « fini » était encore beaucoup plus bas, à 10.783 dollars, soit un écart de 30%.

    Selon des chiffres des douanes algériennes repris par l’agence APS, l’Algérie a importé pour 1.8 milliard de dollars de véhicules en kits destinés à être montés en Algérie. Au total, 120.000 véhicules auraient été montés en Algérie, ce qui donne ce coût de 15.000 dollars l’unité.

    Jusqu’à 40% plus cher !

    Toutefois, si on prend les chiffres du constructeur Renault, les écarts prennent une allure dangereuse. En 2012 et 2013, années fastes pour les importations de véhicules, le prix moyen d’un véhicule Renault importé revenait respectivement à 10.256 dollars et 10.988 dollars. Le résultat est simple : indépendamment des modèles, un véhicule monté à Oued Tlélat revient 40% plus cher pour la simple partie en devises.

    A cette catastrophe, il faut ajouter d’autres éléments aggravants : les modèles montés à Oran sont les moins chers de la gamme Renault (Symbol, Sandera Stepway) alors que les véhicules importés auparavant comprenaient des modèles plus chers, notamment une part importante de la gamme Clio.

    A la hausse du coût en devises, il faudrait ajouter le manque à gagner pour l’Etat. Les véhicules montés sur place bénéficient en effet de l’exonération d’une série de taxes, mesures supposées encourager la production locale.

    Quant au coût du véhicule, il atteint des sommets. Car en plus de la partie devises, il faut ajouter la part en monnaie locale, représentée aujourd’hui ce qui est pompeusement appelé « taux d’intégration ». Celui-ci va actuellement de 15 à 30%, le taux le plus élevé étant réalisé chez Renault.

    Fausse solution

    Pour le gouvernement, cette option du SKD-CKD était destinée à favoriser l’émergence d’une industrie automobile. Le choix peut être défendu, y compris quand il y a des surcoûts, du moment qu’il donne lieu à la naissance d’un réseau de sous-traitance et de fabricants de composants conséquent. Obligation est d’ailleurs faite aux constructeurs automobiles de passer à un taux d’intégration progressif qui devrait atteindre 40 à 50% au bout de cinq ans.

    Toutefois, ces obligations n’ont aucune portée pratique. La règlementation change au gré des gouvernements, et aucun ministre ne semble en mesure d’imposer un respect de règles émises.

    Le résultat de cette politique est là. Le gouvernement, qui voulait limiter la sortie de devises, a lancé une politique qui a pour résultat d’augmenter le montant des devises transférées pour le même produit. « Dernaha djazaïria » débouche ainsi sur une nouvelle saignée de devises.

    Fermer les yeux

    Les entreprises automobiles concernées ne communiquent évidemment pas sur ce volet devises. C’est de bonne guerre. Elles se contentent de profiter d’un nouveau modèle, mis en place avec la complicité du gouvernement et des grandes marques automobiles, qui trouvent ainsi un modèle absurde qui leur permet de faire des bénéfices inattendus.

    Mais l’attitude du gouvernement, qui occulte cet aspect, pose problème. L’exécutif est ainsi amené, au bout du compte, à défendre un choix absurde, ou au moins à fermer les yeux. Il est vrai qu’il est difficile à un gouvernement gérant les affaires du pays dans le cadre des orientations du président Bouteflika de critiquer des mesures prises dans le cadre des orientations du président Bouteflika.

    maghrebemergent

  • #2
    maghrebemergent partenaire de la MAP en Algerie pourcentage sans donner le montant global détaillée

    L con divise le montant 1.8 milliard sur le nombre de véhicules pour fixer le prix de l'unité

    Le meme prix pour la renault symbol, la Golf, l'utilitaire, Camion, et tracteur agricole
    Dernière modification par MEC213, 19 février 2018, 15h17.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Amokrane
      maghrebemergent partenaire de la MAP en Algerie**pourcentage sans donner le montant global détaillée
      Ah oui pourtant ça ne t'empêche de poster leurs articles quand ça t'arrange !!! Mais quand ça ne te convient pas la critique fuse ! Il faut etre un minimum cohérent !

      L con divise le montant 1.8 milliard sur le nombre de véhicules pour fixer le prix de l'unité

      Le meme prix pour la renault symbol, la Golf, l'utilitaire, Camion, et tracteur agricole*
      C'est une moyenne arithmétique ! Niveau Cm1-Cm2 !
      Dernière modification par LockDown, 19 février 2018, 15h58.

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      • #4
        Hocine Benhamadi, membre du conseil d'administration du groupe Condor, avait affirmé il y a une dizaine de jours que la Peugeot qui sera "fabriquée" en Algérie coûtera 15% moins cher que celle importée.

        Jean-Christophe Quémard, directeur zone Afrique-Moyen-Orient et membre du directoire du groupe PSA, a qualifié cette déclaration de «pas sérieux du tout».

        «Le chiffre de moins 15% par rapport aux véhicules importés n’engage que la personne qui l’a annoncé», a-t-il estimé.


        Comme quoi on raconte n'importe quoi au peuple.

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        • #5
          «Le chiffre de moins 15% par rapport aux véhicules importés n’engage que la personne qui l’a annoncé», a-t-il estimé.
          Terrible le coup de pied à la tronche de Benhamadi ! Il a des bouffe ses dents d'un seul coup !

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          • #6
            Il est préférable que l'Algérie fasse des pertes sur de telles industries que d'acquérir des armes qui, de toute façon, ne serviront à rien.

            D'autre part, il est loin d'être sûr que l'élaboration interne revienne plus coûteuse que de l'acquérir directement de l'étranger.

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            • #7
              D'autre part, il est loin d'être sûr que l'élaboration interne revienne plus coûteuse que de l'acquérir directement de l'étranger.
              Maghreb Émergent prouve le contraire avec des chiffres sur quoi tu te bases pour dire le contraire ? As-tu d'autres chiffres qui suggèrent le contraire ?

              Commentaire


              • #8
                @LockDown: " As-tu d'autres chiffres qui suggèrent le contraire ?"

                Il ne s'agit pas de faire preuve de chiffres, mais d'étayer une logique sociale.

                En l'espèce, l'Espagne a t-elle raison d'importer 13 000 esclaves marocaines pour cueillir des fraises alors que ce pays compte des millions de chômeurs et d'autant de citoyens à l'assistance sociale?

                En l'occurrence, pour l'Espagne il s'agirait de faire respecter les conditions syndicales aux esclaves Marocaines, mais d'autre part à motiver ses ressortissants au chômage ou l'assistance sociale d'accepter de travaux guère reluisants j'en conviens.

                Commentaire


                • #9
                  Maghreb Émergent prouve le contraire avec des chiffres sur quoi tu te bases pour dire le contraire ? As-tu d'autres chiffres qui suggèrent le contraire ?
                  oui prix d'une dacia sandero stepway en france Prix Dacia Sandero dCi 90 Stepway : 14 870 €https://voiture.autoplus.fr/dacia/sa...p.-143547.html
                  Commercialisation : Septembre 2016
                  prix d'une dacia sandero stepway en algerien 1 794 000 dinar ce qui fait un cout de
                  12 622,48 euro au jour d'aujourd'hui https://www.dacia.dz/vehicules/sande...pecifications/
                  on est loin très loin des quarante pour cent de surcoût
                  il semble que le journaliste en soit rester en cm1 le cm2 semble être bien au dessus de ses capacités ,si il avait ajouter deux ou trois lignes a son article on serai surement arriver a 50 pour cent et dire que certain ose dire qu'il arrive a prouver quelques chose d'autre que sa nullité
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par hakimcasa
                    Jean-Christophe Quémard, directeur zone Afrique-Moyen-Orient et membre du directoire du groupe PSA, a qualifié cette déclaration de «pas sérieux du tout».

                    «Le chiffre de moins 15% par rapport aux véhicules importés n’engage que la personne qui l’a annoncé», a-t-il estimé.


                    Comme quoi on raconte n'importe quoi au peuple.
                    Le patron de zone Afrique-Moyen-Orient de PSA Jean-Christophe Quémard, dément formellement qu’il y a eu un engagement pour utiliser dans la future usine algérienne de PSA des pièces d’origine iranienne. Il a qualifié ces informations de «pures allégations». Le même responsable dit ne pas reconnaître aussi le chiffre de 10 000 véhicules qui vont être produits avant la fin d’année, comme annoncé par l’un des partenaires de PSA dans ce projet, Hocine Benhamadi du groupe Condor.

                    Tout comme il qualifiera les déclarations du même responsable sur les prix des futurs véhicules Peugeot fabriqués localement de «pas sérieux du tout». «Le chiffre de moins 15% par rapport aux véhicules importés n’engage que la personne qui l’a annoncé», a-t-il estimé.

                    Concernant les fournisseurs qui vont produire des composants pour l’usine, il a affirmé que PSA va bientôt lancer des consultations officielles avec une dizaine d’entre eux pour venir s’implanter en Algérie.

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                    • #11
                      Il ne s'agit pas de faire preuve de chiffres, mais d'étayer une logique sociale.

                      En l'espèce, l'Espagne a t-elle raison d'importer 13 000 esclaves marocaines pour cueillir des fraises alors que ce pays compte des millions de chômeurs et d'autant de citoyens à l'assistance sociale?

                      En l'occurrence, pour l'Espagne il s'agirait de faire respecter les conditions syndicales aux esclaves Marocaines, mais d'autre part à motiver ses ressortissants au chômage ou l'assistance sociale d'accepter de travaux guère reluisants j'en conviens.
                      Tu n'as rien, aucun chiffre que du hors sujet !!!

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                      • #12
                        @Hakimcasa

                        Tu cites pas le passage où il dit aussi qu'une dizaines de sous traitants préparent leur venu en Algérie et que d'autres vont avoir "l'obligation" de produire en Algérie pour PSA ?

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                        • #13
                          Vivement le retour de l'importation de véhicules de moins de 3 ans...

                          Commentaire


                          • #14
                            oui prix d'une dacia sandero stepway en france Prix Dacia Sandero dCi 90 Stepway : 14 870 €https://voiture.autoplus.fr/dacia/sa...p.-143547.html
                            Commercialisation : Septembre 2016
                            prix d'une dacia sandero stepway en algerien 1 794 000 dinar ce qui fait un cout de
                            12 622,48 euro au jour d'aujourd'hui*https://www.dacia.dz/vehicules/sande...pecifications/
                            on est loin très loin des quarante pour cent de surcoût*
                            il semble que le journaliste en soit rester en cm1 le cm2 semble être bien au dessus de ses capacités ,si il avait ajouter deux ou trois lignes a son article on serai surement arriver a 50 pour cent et dire que certain ose dire qu'il arrive a prouver quelques chose d'autre que sa nullité
                            Tu n'as rien compris il n'est pas question de comparer les prix publics francais et algeriens !
                            Il parle de l'augmentation des prix en Algerie ! Je vois pas ce que vient faire la France dans ce sujet !

                            Envoyé par article
                            Toutefois, si on prend les chiffres du constructeur Renault, les écarts prennent une allure dangereuse. En 2012 et 2013, années fastes pour les importations de véhicules, le prix moyen d’un véhicule Renault importé revenait respectivement à 10.256 dollars et 10.988 dollars. Le résultat est simple : indépendamment des modèles, un véhicule monté à Oued Tlélat revient 40% plus cher pour la simple partie en devises.
                            Dernière modification par LockDown, 20 février 2018, 12h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu n'as rien compris il n'est pas question de comparer les prix publics francais et algeriens !
                              Il parle de l'augmentation des prix en Algerie ! Je vois pas ce que vient faire la France dans ce sujet !
                              ce que vient faire la france tu ne le comprend pas ?
                              le prix moyen d’un véhicule Renault importé revenait respectivement à 10.256 dollars et 10.988 dollars
                              cela veut dire qu'un véhicule importer de France valais ce prix la en France également ,au jour d'aujourd'hui l'importation est fini et le même véhicule est moins cher dans les ateliers sdk que si il étais actuellement importer capici? je sait que tu comprend mais il faut te l'expliquer longtemps:
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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