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Adel Bensaci : “Travailler en urgence dans la fabrication des pièces de rechange"

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  • #16
    Avant-hier chez Souhila Hachemi

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    • #17
      Sinon tu a d'autres images,car la tu me donne raison.

      "Pour le moment faute d'acteur crédible dans la sous-traitance*les véhicules sont importés entièrement assemblés!"

      C'est bien la phrase a laquelle j'ai répondu?
      Par ex les Renault aussi,les VW,et autres aussi?
      La sous-traitance est une activité quasi inexistante en Algérie c'est la raison qui fait que les véhicules "fabriqués" en Algérie sont importés sous cellophane et que le boullonage soit la seule activité mecanique majoritaire dans ce domaine.

      Bien sur,Renault,Peugeot,Bombardier,Alstom et j'en oublie ce sont des sociétés mixtes,par ex la liste des sous traitants que Peugeot amène avec elle ce sont des sociétés mixtes,si si.
      Tu ne comprends pas ce que tu lis, un écosystème industriel se compose de sous-traitant et de constructeur et les entreprises marocaines sont présentes depuis des années dans la sous-traitance !

      jawzia parle d'aviation et on lui repond cluster automobile.

      Comment avez-vous pu fabriquer des composants pour l’Airbus A-380, le plus gros avion au monde? -*
      Adel Bensaci : Nous avons signé, en octobre 2001, un protocole de partenariat technique et commercial avec la société Cousso SA, un sous-traitant et consultant très connu dans l’aéronautique basé à Toulouse, en France. Cet accord portait sur la fabrication de gicleurs, une commande spécifique pour 300 exemplaires. Ces gicleurs en alliage spécial (titane) ont été livrés à ce partenaire français.*

      C’est, d’ailleurs, grâce à l’homologation de ce sous-traitant que notre usine reçoit,*aujourd’hui, par son biais, les commandes d’autres prestigieux avionneurs. Tout comme je dois préciser également que c’est grâce aussi à la compétence de nos ingénieurs, tous Algériens, que nous sommes arrivés à renforcer, ainsi, les capacités nationales en matière de sous-traitance et à approvisionner en pièces d’une extrême précision les géants de l’aéronautique mondiale. -
      Tu ne connais rien à la sous traitance ! Un industriel peut produire pour différents clients qu'ils soient du domaine de l'automobile, du ferroviaire, ou de l'aviation. Ce sous-traitant algérien dont vous ne cessez de parler est un cas unique !

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      • #18
        La sous-traitance est une activité quasi inexistante en Algérie c'est la raison qui fait que les véhicules "fabriqués" en Algérie sont importés sous cellophane et que le boullonage soit la seule activité mecanique majoritaire dans ce domaine.
        C'est encore faux!Certes un voisin va encore sursauter en criant "une video a la con",mais elle prouve que l'on fait plus que du boulonnage.J'espere que tu vas la visionner en entier et me dire ce que tu en pense.



        Tu ne connais rien à la sous traitance ! Un industriel peut produire pour différents clients qu'ils soient du domaine de l'automobile, du ferroviaire, ou de l'aviation. Ce sous-traitant algérien dont vous ne cessez de parler est un cas unique !
        Il faut arrêter de dire aux autres "tu ne connais rien",car venir mettre des copier collé sans rien comprendre aux postes des contradicteurs me parait assez cocasse.
        Je ne pretend pas(encore une fois) connaitre tout,mais a la difference j’essaye de m'instruire et surtout ne pas rester avec des oeuilleres.

        Non monsieur il n'est pas unique,il y a ceux qui fabrique le bati d'integration pour un satellite et le caisson de transport d'un sattelite.
        Certes comme l'a dit un compatriote a toi c'est 1%,moi je compte sur ton objectivité pour aller voir la complexité de leurs fabrication par rapport aux pieces automobiles.
        Et je suis sur qu'il y a d'autres a la SNVI qui font pleins de pieces pour les cars et camions.

        Alors de grace arrête nous faire croire qu'importer des sociétés étrangères fait du pays un producteurs.
        Dernière modification par annabideparis, 10 mars 2018, 16h52.

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        • #19
          C'est encore faux!Certes un voisin va encore sursauter en criant "une video a la con",mais elle prouve que l'on fait plus que du boulonnage.J'espere que tu vas la visionner en entier et me dire ce que tu en pense.
          Un cluster c'est plusieurs centaines de sous-traitant 2 ou 3 entreprises nationale ou étrangers ne créeront jamais un un écosystème significatif tu pourras toujours être heureux de citer 2 ou 3 exemples de sous-traitant mais se ne seront que des cas isolés. Pour info la video ne fonctionne pas.

          Il faut arrêter de dire aux autres "tu ne connais rien",car venir mettre des copier collé sans rien comprendre aux postes des contradicteurs me parait assez cocasse.
          Je ne pretend pas(encore une fois) connaitre tout,mais a la difference j’essaye de m'instruire et surtout ne pas rester avec des oeuilleres.

          Non monsieur il n'est pas unique,il y a ceux qui fabrique le*bati d'integration pour un satellite et le caisson de transport d'un sattelite.
          Certes comme l'a dit un compatriote a toi c'est 1%,moi je compte sur ton objectivité pour aller voir la complexité de leurs fabrication par rapport aux pieces automobiles.
          Et je suis sur qu'il y a d'autres a la SNVI qui font pleins de pieces pour les cars et camions.

          Alors de grace arrête nous faire croire qu'importer des sociétés étrangères fait du pays un producteurs.
          Les satellites que l’Algérie a acheté sont de conception et de fabrication étrangère. L'intégration, les tests, la construction du bati d'integration ne te permettront jamais de construire un satellite. Sinon merci de nous expliquer en quoi cela va te permettre de produire un satellite !

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          • #20
            19 avril 2012
            09:26


            Adel Bensasi, directeur général de Somemi
            « Fiers d’être la seule société algérienne à exporter des pièces aéronautiques »


            Somemi peut s’enorgueillir d’avoir un projet en phase d’homologation: le développement d’une sous-traitance pour la fabrication de pièces entrant dans une industrie aussi pointue que le nucléaire civil. Appartenant à une génération d’entrepreneurs algériens qui ne cherchent qu’à prendre de la hauteur, Adel Bensaci, son directeur général, se livre, dans l’interview qui suit, sur le parcours d’une PME algérienne orfèvre dans sa spécialisation.

            L’Eco : pouvez-vous nous décrire Somemi en quelques mots ?

            Adel Bensaci : Somemi est une entreprise familiale créée en 1990 à Taher, dans la wilaya de Jijel, pour répondre aux besoins en pièces mécaniques de précision. Notre métier est donc la prestation de fabrication sur mesure et selon un cahier des charges technique. Nous travaillons aussi bien sur plan que sur la pièce modèle, en rétro-conception. Pour cela, nous disposons d'un parc exceptionnel de 40 machines-outils à commande numérique de haute précision. Nous fabriquons principalement trois types de pièces : la pièce de série et de première monte (assemblée sur les lignes de produits des clients) pour l'automobile, l'aéronautique, etc. ; la pièce de rechange unitaire ou prototype, ainsi que les outillages, à savoir les poinçons, matrices, molettes et lames pour le travail de la tôle, les moules de thermoformage et de soufflage pour les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, les moules d'injection pour divers domaines ainsi que les matrices de forge.

            En 2001, vous avez signé un protocole de partenariat technique et commercial avec la société Cousso SA France de fabrication de pièces mécaniques destinées à divers types d'appareils pour l'aéronautique. En quoi consiste ce partenariat et quel retour d’expérience en tirez-vous ?

            Le partenariat avec la société Cousso a deux objectifs : permettre au partenaire de s'approvisionner en pièces de précision à des prix compétitifs et nous permettre d'accéder au marché difficile qu'est celui de l'aéronautique dont les normes sont parmi les plus restrictives au monde. Aussi, la concurrence est mondiale et il n'est pas évident d'obtenir des marchés même si on est aux normes. Il nous a donc fallu batailler pendant plusieurs années pour obtenir enfin une petite part de marché dans ce domaine. Les contraintes restent cependant multiples, car l'Algérie a une très mauvaise image en termes de savoir-faire industriel et n'a pas, quoi qu'on en dise, une culture de l'exportation que ce soit au niveau des différents services administratifs qu'au niveau des prestataires tels que les transitaires. Malgré toutes ces contraintes, nous sommes très fiers d'être la seule société algérienne à exporter des pièces aéronautiques.



            Somemi fabrique des bagues de trains d’atterrissage pour les avions. Quelles sont vos références clients et à combien estimez-vous vos ventes?

            Comme expliqué précédemment, il s'agit de nos débuts dans le domaine. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que nous n'allons pas vers un domaine par choix arbitraire ou pour faire «joli» ; c'est la demande du marché qui régit notre démarche.

            Selon nos informations, Somemi est animée d’une certaine ambition de se lancer également dans le nucléaire civil. Le confirmez-vous ?

            Nous n'ambitionnons pas d'être des opérateurs dans le secteur de l'énergie. Par contre, nous avons de bonnes références dans le domaine en tant que fournisseurs de pièces de précision. Dans ce sens, nous avons été approchés par une société européenne activant dans le nucléaire civil et avec laquelle nous sommes en phase d'homologation.

            Outre l’aéronautique, Somemi intervient également dans l’automobile, l’agroalimentaire, les industries du plastique, du verre du pétrolière, du gaz… A quel choix cette diversité de l’activité répond-elle ?

            Vous venez de citer les principaux segments dans lesquels nous intervenons. Je ne peux dresser une liste exhaustive des domaines où nous contribuons car la mécanique est partout. Comme expliqué, nous fabriquons les pièces selon les besoins spécifiques de chaque client, quel que soit son domaine d'activité. Outre la fierté que peut apporter une pièce fabriquée en Algérie, c'est de la création de richesses et d'emplois, un savoir-faire qui se développe, des devises qui restent dans nos caisses ; c'est un rempart contre l'import-import et la dilapidation de la richesse nationale. De plus, grâce à notre technicité, nous arrivons à intégrer un grand nombre de pièces que nos clients importaient auparavant. Ainsi, nous participons à l'essor de notre économie par la création de richesses, aussi bien par l'intégration de besoins préalablement importés que par l'exportation.

            Pouvez-vous nous donner des éléments relatifs au chiffre d'affaires réalisé et à la croissance de votre entreprise ?


            Le secteur de la mécanique en Algérie a connu une crise sans précédent, ces quatre dernières années, due non pas à la crise financière internationale mais à une situation propre au pays qui n'a pas été dans le sens de l'encouragement et du développement de l'outil industriel et de la promotion de la sous-traitance, principal levier de croissance et formidable outil de développement dans d'autres pays. Nous étions donc obligés de chercher d'autres marchés, ailleurs, pour pallier à cette crise. Depuis fin 2011, nous avons la confirmation que l'activité reprend et espérons revenir à une croissance à plus de 5% pour 2012.

            Quelles sont vos perspectives d’avenir ?


            L'amélioration continue et l'élaboration d'une stratégie de développement à moyen et long termes, basée sur une analyse interne et externe ainsi que par une veille technologique et de l'information, qui nous sont indispensables pour une activité pérenne. Aussi, il y a un point très important – c’est un peu le talon d'Achille de notre entreprise – qui est la ressource humaine. Le recrutement doit être basé sur des critères objectifs et la formation continue doit faire partie des pratiques de l'entreprise, même s'il y a un risque de turnover. A l'avenir, nous comptons mieux nous déployer à l'export afin de ne pas être dépendants uniquement du marché domestique qui offre de grandes opportunités de développement, mais qui reste très instable et risqué. L'export nous permet de nous arrimer à l'économie mondiale et de prouver notre savoirfaire à l'international.

            En cette période la crise économique, ne craignez-vous pas des répercussions néfastes sur le dynamisme de Somemi ?


            Comme dit le sage, l'histoire est un éternel recommencement ; l'économie ne déroge pas à cette règle des cycles. II faut juste le savoir et essayer d'anticiper et de parer à ces périodes de crise. Par contre, je tiens à signaler une chose : nous avons participé au salon international de la sous-traitance à Paris. Quand on observe les stands de nos voisins immédiats, on remarque qu'il s'agit pour une grande partie d'entreprises européennes qui se sont installées dans leurs zones franches et qui exportent pratiquement toute leur production. Or, en Algérie, nous disposons non seulement des mêmes avantages comparatifs (ou meilleurs) et surtout nous pouvons compter sur une demande interne très forte, qui pourrait être un levier efficace pour la création de PME et le développement de la sous-traitance.

            Quel message souhaiteriez-vous adresser aux PME qui ambitionnent d’atteindre l’essor que connaît Somemi ?


            Je leur dirais une chose : allez-y ! La conjoncture est favorable pour l'investissement ; c'est le moment d'investir dans les créneaux productifs. Choisissez des secteurs où vous serez parmi les pionniers, innovez. General Electric, la plus grande entreprise au monde, est née de l'idée d'un seul homme qui a éclairé le monde grâce une petite lampe... et rappelez-vous que nous sommes tous les maillons d'une seule chaîne, donc soit nous réussissons ensemble, soit nous resterons dans l'inertie.

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            • #21
              Un cluster c'est plusieurs centaines de sous-traitant 2 ou 3 entreprises nationale ou étrangers ne créeront jamais un un écosystème significatif tu pourras toujours être heureux de citer 2 ou 3 exemples de sous-traitant mais se ne seront que des cas isolés. Pour info la video ne fonctionne pas.
              C'est réparé.
              Mais bien sur que ce sont des cas isolés.

              Les satellites que l’Algérie a acheté sont de conception et de fabrication étrangère. L'intégration, les tests, la construction du bati d'integration ne te permettront jamais de construire un satellite. Sinon merci de nous expliquer en quoi cela va te permettre de produire un satellite !
              Qui te parle de construire un satellite ici?Je répond seulement a ta question sur l'industrie mécanique.
              Des que je te prouve qu'il existe une industrie mécanique plus pointilleuse et de haute technologie que tes pieces de voitures tu pars dans tes contorsions .
              Lis le poste de mansali06,il est très instructif.Et comme dit le dit si bien Mr de la fontaine:
              Rien ne sert de courir......,avoir des usines clés en mains ne fait pas de ce pays un producteur de quoi que ce soit,mais simplement un fournisseur de main d'oeuvre.

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              • #22
                C'est réparé.
                Mais bien sur que ce sont des cas isolés.
                J'ai vu ta vidéo elle ne montre rien de particulier. On voit un ouvrier travailler sur les carrosseries qui arrivent toutes faites depuis les usines de construction Renault installées en Turquie et en Russie. On voit un gars coller le badge Symbol, un autre qui pousse manuellement le chariot sur laquel est posée la voiture. On voit les autres opérations de montage mais on ne voit pas d'operation de construction, de fabrication, d'emboutissage, d'usinage, de soudure manuelle ou robotisée. C'est une usinette avec quelques travailleurs rien de plus. Que voulais-tu montrer avec cette vidéo.

                Tu peux consulter cette video ou l'on voit une véritable usine:

                https://youtu.be/44rii_gd93M

                https://dai.ly/xzxgl0

                Qui te parle de construire un satellite ici?
                Ce n'est pas moi qui en parle c'est la presse algérienne qui parle de satellite made in bladi !

                Je répond seulement a ta question sur l'industrie mécanique.
                Des que je te prouve qu'il existe une industrie mécanique plus pointilleuse et de haute technologie que tes pieces de voitures tu pars dans tes contorsions .
                Ah bon une industrie ! Excuse mais je n'ai rien vu venant de toi tu peux me la montrer stp ?

                Lis le poste de mansali06,il est très instructif.Et comme dit le dit si bien Mr de la fontaine:
                Rien ne sert de courir......,avoir des usines clés en mains ne fait pas de ce pays un producteur de quoi que ce soit,mais simplement un fournisseur de main d'oeuvre.
                Tu sais si c'était juste une question de main d'oeuvre Renault ne se serait pas emmerdé à venir sur Tanger. Pour s'installer au Maghreb il aurait choisi l'Algérie ! Les salaires y sont bien inférieurs qu'au Maroc ! Renault et d'autres font de la recherche et de la conception au Maroc depuis des années !

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                • #23
                  Puisque tu m'a fait rire,je vais te répondre en espérant que la prochaine fois j’éclaterais de rire.

                  C'est une usinette avec quelques travailleurs rien de plus. Que voulais-tu montrer avec cette vidéo.
                  C'est un debut,personne ici n'a affirmé avoir importé une usine clé en mais avec ses sous traitants sous le bras.

                  Donc les ouvriers de ta vrai usine font la meme chose que les nôtres,du montage,ah oui c'est vrai les pieces que ces ouvriers manipulent sont fabriqués par des entreprises étrangères installés au Maroc..

                  Ce n'est pas moi qui en parle c'est la presse algérienne qui parle de satellite made in bladi !
                  Comme le fait la presse marocaine concernant les produit assemblés au Maroc.

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                  • #24
                    Puisque tu m'a fait rire,je vais te répondre en espérant que la prochaine fois j’éclaterais de rire.
                    Tu es mal placé pour rire de quoi que ce soit quand tu postes une usine d'assemblage alors que le sujet traite de la sous-traitance des pièces détachées qu'elles soient de première monte (haute exigences qualité) ou de rechange (qualité quelconque)

                    C'est un debut,personne ici n'a affirmé avoir importé une usine clé en mais avec ses sous traitants sous le bras.
                    Ne masque pas la réalité le mal est bien plus profond le desert industriel algérien concerne les sous-traitants etrangers et nationaux.

                    Donc les ouvriers de ta vrai usine font la meme chose que les nôtres,du montage,ah oui c'est vrai les pieces que ces ouvriers manipulent sont fabriqués par des entreprises étrangères installés au Maroc..
                    Oh que non ! Tu fais semblant de ne pas faire la différence entre fabrication et assemblage. La difference entre Tanger et Oran et flagrante il faut etre de tres mauvaise foi pour faire senblant de ne pas le voir ! L'usinette d'Oran sert à contourner les taxes douanière elle importe des carrosseries entièrement produites en Russie et en Turquie. L'usine de Tanger les fabrique et elle en utilise de chez ses sous-traitant comme la marocain tuyauto. La matière première vient en partie de chez Maghreb Steel, etc... l'usinette d'Oran importe tout hormis quelques pièces produites localement grâce aux turcs !

                    Comme le fait la presse marocaine concernant les produit assemblés au Maroc.
                    Pas du tout le secteur automobile est un domaine serieux et complexe contrairement à l'amalgame que tu t'obstines à faire il y a une grande différence entre la production et l'assemblage. Le taux d'integration est détermination dans ta capacité à exporter.
                    Dernière modification par LockDown, 14 mars 2018, 12h36.

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                    • #25
                      J'ai encore ri;

                      Tu es mal placé pour rire de quoi que ce soit quand tu postes une usine d'assemblage alors que le sujet traite de la sous-traitance des pièces détachées qu'elles soient de première monte (haute exigences qualité) ou de rechange (qualité quelconque)
                      Ah bon!
                      La sous-traitance est une activité quasi inexistante en Algérie c'est la raison qui fait que les véhicules "fabriqués" en Algérie sont importés sous cellophane et que le boullonage soit la seule activité mecanique majoritaire dans ce domaine.
                      Ce n'est pas toi qui a écrit cette phrase?

                      Ne masque pas la réalité le mal est bien plus profond le desert industriel algérien concerne les sous-traitants étrangers et nationaux.
                      Je ne masque rien.Simplement j’essaye de te faire comprendre qu'il a fallu au Maroc une usine importé clé en main avec l'armada de sous traitants venus avec pour parler d'industrie,alors qu'en Algérie c'est un embryon d'industrie automobile qui est entrain de se construire,Renault je parle de la plus vieille a 3 ou 4 ans.
                      La selection se fera automatiquement,il ne restera en Algérie que les constructeurs au rein solide et capable d'exporter a moyen terme.
                      Donc le nombre de hanouts qui pousse dans le pays est une benediction pour la formation.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ah bon!
                        Tu es ridiculement en décalage avec le sujet il est question dans ce thread de la fabrication des pièces de rechange, attend je verifie peut etre que je me trompe :

                        Adel Bensaci : “Travailler en urgence dans la fabrication des pièces de rechange"

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...75#post6072575

                        Non je ne me trompe pas le sujet traite bien de la fabrication des pièces de rechange !!!! C'est bien des pièces de rechange qu'il est question pas des pièces de première monte ! Donc pourquoi viens-tu poster une vidéo d'une usinette d'assemblage ? Ca n'a pas de sens tu ne maîtrises absolument pas le sujet c'est flagrant, ca en devient même très gênant !

                        Ce n'est pas toi qui a écrit cette phrase?
                        Oui la sous-traitance est une activité quasi inexistante hormis quelques cas à un tel point que la pseudo industrie automobile algérienne soit obligée d'importer des voiture dont il ne manque que les roues !

                        Pour preuve ! Ah moins que ça soit une photo trafiqué par la map et le makhzen !

                        Si pour toi importer des carrosseries de Golf ou de Seat Ibiza sans roue c'est de la construction automobile ca veut dire chaque garagiste algérien est un constructeur qui s'ignore !

                        http://autonews-dz.com/wp-content/up...c-Algérie.jpg

                        Je ne masque rien.Simplement j’essaye de te faire comprendre qu'il a fallu au Maroc une usine importé clé en main avec l'armada de sous traitants venus avec pour parler d'industrie,alors qu'en Algérie c'est un embryon d'industrie automobile qui est entrain de se construire,Renault je parle de la plus vieille a 3 ou 4 ans.
                        Tu as besoin d'un recadrage historique, pour info la Somaca et ensuite Renault Casablanca exportées des vehicules des années avant la naissance de Renault Tanger. L'usine de Renault Tanger produisait des vehicules avant même l'existence de la TAC. Le cluster de la TAC est encore en construction.

                        La selection se fera automatiquement,il ne restera en Algérie que les constructeurs au rein solide et capable d'exporter a moyen terme.
                        Donc le nombre de hanouts qui pousse dans le pays est une benediction pour la formation.
                        Les hanoutes dont tu parles ne sont pas la pour former les ouvriers et créer une industrie automobile ils sont la pour contourner les interdictions d'importation et bénéficier des ristournes fiscales. La construction automobile s'apprend sur de tres longue années, elle s'accompagne sur plusieurs fronts comme la mise en place d'une offre de formation étatique, d'un accompagnement de la logistique routière, ferroviaire et portuaire ainsi que d'une offre de sous-traitance conséquente avec l'inévitable présences des majors mondiaux de l'equipement automobile.

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