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Smail Lalamas, économiste : « Il est très difficile pour l’Algérie de s’imposer sur le marché africain »

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  • Smail Lalamas, économiste : « Il est très difficile pour l’Algérie de s’imposer sur le marché africain »

    44 pays membres l’Union africaine (UA) ont signé, hier, un accord d’adhésion à la zone africaine de libre-échange. Cet ambitieux projet peut-il être profitable à notre pays ? Est-il viable dans un contexte marqué par des perturbations sécuritaires ? L’économiste Smail Lalmas livre, ici, son analyse.

    Pour Smaïl Lalmas, la signature de l’accord de libre-échange continental est profitable à l’Algérie à condition qu’elle soit accompagnée d’une véritable politique de diversification de l’économie pour ne pas refaire les erreurs du passé. « Les expériences passées, nous ont démontré que les décisions prises par le gouvernement dans ce sens n’ont pas été bien réfléchies », affirme-t-il.

    Pour étayer ses propos, il évoque l’expérience de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE) et celui passé avec les pays arabes, la ZALE en l’occurrence, qui « n’ont pas été bénéfiques pour l’Algérie faute d’une politique économique capable de mettre sur le marché international une production qualitative à des prix concurrentiels ».

    M. Lalmas estime que « se tourner vers l’Afrique est une bonne chose. Mais avant d’entreprendre cette démarche, il faut préparer le terrain et mettre en place une économie nationale capable de concurrencer d’autre pays sur le plan international ».

    Selon l’économiste, « parler d’exportation, c’est parlé d’une offre qui doit répondre à certains critères dont la disponibilité d’un produit de qualité, des délais de livraison à des prix compétitifs »affirme-t-il, avant d’ajouter qu’en l’état actuel de l’économie nationale, « il est très difficile pour l’Algérie de s’imposer sur le marché africain ». « Il faut savoir que ce marché n’est pas seulement les 44 pays africains signataires de cet accord, mais il y a aussi les puissances économique internationale implantées sur le continent africain et qui utilisent certains pays comme des plateformes commerciales. Et cet accord leur permettra de pénétrer sur le marché algérien », explique-t-il.

    Pour ce qui est de la viabilité de ce projet, M. Lalmas affirme que la situation sécuritaire dans certains pays africains risque de constituer une entrave pour sa réalisation . « La stabilité est un paramètre très important pour ce genre de pacte. Chose qui est absente dans certains pays africains. C’est pour cela qu’il faut prendre en considération ce paramètre pour espérer la réussite de cet accord », conclut-il.

    Abdellah Bourim
    Algérie Monde Infos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    « Il faut savoir que ce marché n’est pas seulement les 44 pays africains signataires de cet accord, mais il y a aussi les puissances économique internationale implantées sur le continent africain et qui utilisent certains pays comme des plateformes commerciales. Et cet accord leur permettra de pénétrer sur le marché algérien », explique-t-il.
    Voila ce qui attend l’Algérie si elle ne se reforme pas.A moins que cet accord restera dans les tiroirs et les causes ne manquent pas(terrorisme,frontières fermés etc....)

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    • #3
      En gros c'est loin d'être aussi facile que le disent certains journaux algériens.

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      • #4
        Envoyé par annabideparis
        Voila ce qui attend l’Algérie si elle ne se reforme pas.A moins que cet accord restera dans les tiroirs et les causes ne manquent pas(terrorisme,frontières fermés etc....)
        Alors cette loi 49/51 ne sert à rien, puisque les entreprises étrangères de ces pays africains vont pouvoir inonder l'Algérie à 100%.
        Dernière modification par zek, 26 mars 2018, 12h36.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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        • #5
          Aucun pays africain ne peut prétendre les marchés africains, déjà que les européens et les chinois se les ont
          Accaparés.
          Ce qui reste ne pourrait être objet à concurrence entre les pays africains, plutôt un système forfaitaire et d'entraide doit être mit en fonction, et ne pas se faire des idées de profits et benefices énorme,au moins pas dans les débuts.

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          • #6
            Rien n'est facile dans la vie. Il faut bosser et se donner les moyens. La zone franche de Tamenrasset serait un bon début.

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            • #7
              Est ce un accord de principe, et que les negociations vont suivre, ou bien ca a ete deja negocie?

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              • #8
                Jawzia

                La zone franche de Tamenrasset serait un bon début
                il faut plustot penser à faire vite le grand port en eau profonde

                car le transport maritime est de loin plus rentable que le terrestre qui reste intéressant sur des courtes distances moins de 1000 km
                mais au delà de 2000 km même en autoroute c'est problématique.
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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                • #9
                  Il est très difficile pour l’Algérie de s’imposer sur le marché africain »
                  mais pas impossible....s'il y a de la volonté bien sur...

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                  • #10
                    La zone franche de Tamanrasset est un serpent de mer. On en parle depuis 2011 et on ne voit toujours rien venir. Je crois qu'il n'y a aucune volonté politique pour la création de zones franches en Algérie.

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                    • #11
                      Le problème de l'Algérie est qu'elle n'a pas besoin du continent africain. Elle serait surtout importatrice qu'exportatrice en Afrique. Or, entre importer des produits occidentaux et africains, la question ne se pose même pas puisque les pays africains ne sont pas en mesure de contenter ses besoins d'importations.

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                      • #12
                        mais pas impossible....s'il y a de la volonté bien sur...
                        De quelle volonté tu parle over?
                        Encore une confusion.Desolé

                        La volonté politique n'existe pas vu que ce sont des incompetents qui nous gouvernent,quand a celle du peuple si le pays est encore debout c'est grace a lui.
                        Il faut être honnête et reconnaître que cet accord ne sera pas bénéfique pour l'Algérie,mais plutôt dramatique.
                        Comment signer une accord de libre échange alors que ce gouvernement empêche l'importation?
                        Quel sont les produit que notre pays peut exporter en grande quantité hors hydrocarbure?Meme ces derniers risquent de ne pas êtres au RDV.
                        Concernant la competitive on est meme pas capable de rivaliser avec la chine qui elle délocalise en Ethiopie car leurs salaires ne sont plus competitive,voici un ex concernant les produit sortis d'El Hadjar et exporté:
                        «3200 tonnes de bobines, notre produit phare, est certes une quantité insignifiante, mais c’est un bon début. «Pour l’instant, les coûts de production sont loin d’être suffisamment maîtrisés.
                        A titre d’exemple, avec les mêmes prix d’achat du coke, la bobine produite à El Hadjar revient à plus de 500 $/ la tonne, alors que sa concurrente chinoise revient à moins de 400 $
                        Je ne pense pas que c'est du aux salaires,mais a la bureaucratie et au vol.
                        "Timide retour sur le marché international"EL WATAN 26.03.18

                        Je suis sur qu'il y a pleins d'autres ex comme celui-ci.Donc signer un accord que tu ne vas pas respecter est idiot,mais ca m’étonne pas de la mafia qui nous gouverne.
                        Les revenus pétrolier ont baisser depuis 2014,en 3 ans on aurait pu reformer ce pays,entendre dire qu'il s'agit de souveraineté concernant des voitures qui portent des losanges,des Volkswagens etc.. donc étrangères prouve l'incompetence.
                        Dernière modification par annabideparis, 27 mars 2018, 16h50.

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                        • #13
                          il faut plustot penser à faire vite le grand port en eau profonde

                          car le transport maritime est de loin plus rentable que le terrestre qui reste intéressant sur des courtes distances moins de 1000 km
                          mais au delà de 2000 km même en autoroute c'est problématique.
                          Vrai mais si tu regardes une carte de l'afrique et que tu visualises la position de TAmenrasset, tu verras que la ZF a à portée au moins une dizaine de pays (enclavés). Le port de Hamdania s'occupant du reste des pays.

                          En fait, l'un n'excluant pas l'autre mais se complémentariseraient !

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                          • #14
                            Une zone franche qui se veut être à vocation continentale doit se trouver sur un noeud ferroviaire international. Le transport par camion est efficace pour transport point à point.

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