Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Electricité: Crise sur le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    pourquoi tu le prends comme ca jawzia???pourquoi cette susceptibilité? je t'ai fais une petite remarque amicale,rien de plus.et ''6adri a3rifihou jayidane'' merci.

    Commentaire


    • #17
      A propos de cette la croissance économique, je parle de propagande parce que le gouvernement veut limiter notre attention sur la performance de l'économie marocaine à l'année 2006 seule. Une année qui a été «exceptionnelle» selon ce même journaliste de L'Economiste. Exceptionnelle, cela veut dire que cela n'est pas arrivé souvent et qu'une telle performance sera toujours un exploit rare qui dépend de beaucoup de facteurs dont les conditions climatiques et les prix des matières premières.

      Quel a été le taux de croissance au Maroc sous ce gouvernement? Sûrement pas 8.1%! J'avais présenté dans ce billet un graphique du taux de croissance de l'économie marocaine avec 1998 comme année de base. Sur la période non exceptionnelle 1999-2005, le taux de croissance moyen a été d'environ 3.8%. Si on y inclut l'année exceptionnelle 2006, alors on obtient un taux moyen de 4.3%. Et, sous la politique du gouvernement actuel, comment l'économie va-t-elle évoluer cette année? L'année 2007 sera-t-elle également exceptionnelle?

      Dans ses estimations récentes, des estimations très optimistes parce qu'elles sont faites sous deux hypothèses qui risquent fort de ne pas se réaliser (pluviométrie normale et baisse du cours du pétrole!), le Haut Commissariat au Plan (HCP), dirigé par un membre du même parti politique que celui du Ministre des finances, prévoit un taux de croissance de 1.6% pour 2007. Dans la presse, cependant, on a retenu le taux le plus optimiste de 3%.
      Les débats peuvent exister les arguments des uns et des autres sont discutables. Mais la croissance et là que certain le veulent ou non plusieurs parcs éoliens, publics et privés sont entrés en production en ajoutant à cela la centrale de Tahaddart et des nombreux barrages en constante construction. Si des régions comme le Sous Massa, Marrakech.... plafonnent àvec des évolutions d'augmentation de 8 à 11% par an c'est qu'effectivement il y a de la croissance. Et l'ONE fera tout pour ne pas revivre la période des années 90 ou celle de l'Algérie pendant ces derniéres années.
      Dernière modification par sphinx, 01 mars 2007, 14h46.

      Commentaire


      • #18
        Steiner a raison Jawzia ^^ c'est un autre debat qu'on a eu en plus
        On peut acheter de l'electricité a l'europe c'est pas comme si on allait nous couper le courant, ca coutera plus chers.
        Quand un pays avance trop vite tout ne suit pas forcement au rhytme qu'il faut, ce n'est la faute de personne, il faut juste trouver le moyen de gerer ca.

        Commentaire


        • #19
          c'est l'anne des elections, alors le gouvernement et la majorite nous donne une vue rose de la chose et biensur le pjd et les autres parlent de mauvaise gestion.
          mais les chifres sont les memes, 8,1% de croissance cette annes et +4% pour les annes de ce gouvernement.
          le petrole etais au top durant ces derniere annes la pluit n'etais pas au rendez vous.
          personlement je trouve que ce gouvenement n'est pas mal, mais vive la critique.

          pour revenir au sujet, l'annes 2007 sera l'anne de l'electification a 100% du milieu rural alors si on passe d'une couverture general de 39% en 1998 a 100 en 2007 c'est un peus double la consomation en general alors je crois que les importations de l'algerie et de l'espagne ce ferons comme d'ailleur chaque annes pour combler le deficit de production.
          Dernière modification par auscasa, 01 mars 2007, 16h26.

          Commentaire


          • #20
            Il y a aussi tous les projets initiés qui vont commencer à entrer en activité en 2007 mais surtout en 2008

            1. Les stations balnéaires AZUR (Saidia, Mazagan, LIXUS, etc..)
            2. Le Tanger med et ces zones industrielles et logistiques
            3. Les nouvelles villes Tamesna, Tamsloht,

            Tous cela c'est beaucoup de demande en énérgie

            Si l'ONE nous refait le coup des années 90 alors il faut rétablir la peine de mort
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #21
              je vous dit ne vous inquiété pas, je connais trés bien le DG de l'ONE, il n'y a pas de risque, puisqu'il va créer prochainement un marché dédié à l'achat et la vente d'éléctricité.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #22
                Le tam-tam des Gnaoua, le choc des délestages

                · Des coupures depuis mardi dernier

                · Le festival éclairé aux groupes électrogènes

                «C’EST une catastrophe pour la ville», dénonce Abderrahim Zahir, restaurateur et gérant de l’hôtel Villa Maroc. Restaurateurs, aubergistes et hôteliers ne savent plus à quel saint se vouer. Depuis mardi dernier, la ville d’Essaouira, tout particulièrement la médina, a vécu de longues heures sans courant électrique. Des coupures ont commencé, en effet, dès mardi tard dans la nuit, se prolongeant jusqu’au petit matin. Elles ont été suivies par des délestages sporadiques le lendemain, s’étalant sur deux à trois heures, selon les quartiers, pour reprendre d’après la même intensité durant la journée du jeudi. A telle enseigne que même des agences bancaires ont dû suspendre les services. Conséquence, des pertes sèches en marchandises périssables pour les hôteliers, restaurateurs et aubergistes. «Tout le monde s’est préparé pour l’événement tant attendu», martèle Zahir. L’allusion est clairement faite ici au festival des Gnaoua. Pour l’ancienne ville, la médina, où plusieurs zones ne recevaient plus de courant électrique, c’est le drame. Elle compte pas moins d’une soixantaine de maisons d’hôtes et quelque 70 restaurants. Par ailleurs, l’alternance du chaud et du froid, occasionnée par les délestages, a provoqué la détérioration des aliments stockés. Pour certains établissements, la remise brutale sous tension a endommagé des équipements de congélation et même des ordinateurs. D’où, peut-être, la sage décision prise par certains banquiers de fermer boutique au lieu de travailler à la traditionnelle. Au risque d’amenuiser la circulation des liquidités.

                Mais les plus touchés demeurent les gargotiers et les restaurateurs. «Ces derniers ont fait appel aux huissiers de justice pour estimer les dégâts», signale un conseiller municipal. Les établissements hôteliers ne sont pas non plus épargnés. «Faute d’eau chaude, des clients ont commencé à plier bagage», reconnaît, amer, Zahir. En revanche, les grands hôtels classés n’ont pas souffert de la situation. «Nous sommes équipés de groupes électrogènes autonomes qui prennent automatiquement le relais», indique Marc Thépot, DG Accor Maroc. Les cinq scènes du festival, installées dans la médina, vont aussi être éclairées grâce aux groupes électrogènes à gasoil. Et tout sera fait pour que sons et lumières accompagnent le spectacle. Au demeurant, c’est ce qui explique la présence du staff technique au complet de l’ONE siège.
                Seulement, l’inquiétude planait à quelques heures du lancement des festivités. Le noir étant propice aux malfrats. Et la sécurité est un autre problème à gérer à l’intérieur de la médina.

                «Pourquoi n’a-t-on pas pris la peine de consulter les secteurs concernés avant de mener les travaux d’aménagement et de maintenance du réseau électrique?», s’indigne un conseiller municipal qui a requis l’anonymat. Car, c’est en effet de cela qu’il s’agit. L’ONE a procédé à l’augmentation de la puissance électrique qui passe, selon le jargon des techniciens, de 5,5 à 22 kV. Du coup, le réseau du câblage, particulièrement de la médina, a craqué. Pour les initiés, cela dénote l’absence ou du moins le peu fondé de l’étude d’impact. Pour le moment des câbles apparents ont été installés entre les boîtes de jonction. Mais pour la médina, le problème demeure entier.

                R. W. et R. M.
                Lorsque je vous parlais des coupures à venir, qu'est ce que j'ai pas reçu comme amabilités !!! Surtout ICI.

                On y est.

                Commentaire


                • #23
                  «Pourquoi n’a-t-on pas pris la peine de consulter les secteurs concernés avant de mener les travaux d’aménagement et de maintenance du réseau électrique?», s’indigne un conseiller municipal qui a requis l’anonymat. Car, c’est en effet de cela qu’il s’agit. L’ONE a procédé à l’augmentation de la puissance électrique qui passe, selon le jargon des techniciens, de 5,5 à 22 kV. Du coup, le réseau du câblage, particulièrement de la médina, a craqué. Pour les initiés, cela dénote l’absence ou du moins le peu fondé de l’étude d’impact. Pour le moment des câbles apparents ont été installés entre les boîtes de jonction. Mais pour la médina, le problème demeure entier.
                  Oui .. mais il semblerai que la cause ici n'est pas celle que tu as dans ta tête.

                  Il ne s'agit en aucun cas d'un problème lié à l'approvisionnement .. c'est d'ailleurs très localisé comme problème est dû à une incompétence (étude d'impact mal ou pas réalisée).


                  Et paradoxalement, l'intervention technique en question vient augmenter la puissance électrique de 5,5 à 22 kV.

                  Donc cette coupure ne rentre pas dans le cadre de délestage pour manque d'électricité .. mais à cause de cables ayant craqué suite à l'augmentation de la puissance .. et entre nous, la même chose est arrivée dans d'autres villes mais ça a pas été médiatisé (justement parce qu'elle sont pas touristiques)

                  Commentaire


                  • #24
                    >>>il n'y a pas de risque, puisqu'il va créer prochainement un marché dédié à l'achat et la vente d'éléctricité.

                    L'adresse SVP !
                    on peut vendre des groupes éléctrogènes aussi ?

                    Le royaume s'en sortira inchallah......avec une aide du Koweit, c'est la seule monarchie du golf qui n'a pas encore mis la main à la poche.

                    >>>Et tout sera fait pour que sons et lumières accompagnent le spectacle

                    On espère que les hopitaux et maternités passeront avant ce festival.

                    Commentaire


                    • #25
                      Riati, je ne vais pas charger le sujet par d'autres articles mais je t'invite à lire l'editorial de " la vie eco" pour mieux comprendre.

                      Des coupures ont commencé, en effet, dès mardi tard dans la nuit, se prolongeant jusqu’au petit matin. Elles ont été suivies par des délestages sporadiques le lendemain, s’étalant sur deux à trois heures, selon les quartiers, pour reprendre d’après la même intensité durant la journée du jeudi.
                      Même les cables des quartiers commerçants et economiques où il y a banques et hotels touristiques sont si vétustes ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Donc cette coupure ne rentre pas dans le cadre de délestage pour manque d'électricité .. mais à cause de cables ayant craqué suite à l'augmentation de la puissance .. et entre nous, la même chose est arrivée dans d'autres villes mais ça a pas été médiatisé (justement parce qu'elle sont pas touristiques)
                        Ainsi, en augmentant la puissance, les cables ont claque !!!

                        On aura tout entendu Wallah

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X