Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,Potasse : Emmerson PLC va investir dans le gisement de Khémisset

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci Lockdown pour les précisions...*
    De rien ! Hichamkech ne maitrise pas le sujet. Cette affaire est scandaleuse ! C'est un bradage des biens nationaux. A ce prix la je préfère que le gisement reste en l'état. Car ca va générer quoi ? Une centaine d'emploi et messieurs les anglais vont se mettent tout l'argent dans les poches !

J'ai posé une question parce que sans la comparaison avec les autres mines de potasse de la même capacité et qualité on ne peut pas savoir si 75 millions c’est assez ou peu , tu te bases sur quoi pour évaluer le 75 millions c’est pas assez ?
    75 millions dh c'est peu ca représente 35 000 tonnes de potasse.
    Dernière modification par LockDown, 05 juin 2018, 18h50.

Commentaire

Si ca ne tenait qu'à moi, les personnes responsable serait juger pour haute trahison et le contrat résilié. Le sous sol marocain ne devrait pas bénéficier à une seul génération, nous avons l'exemple norvégiens devant nous, combien de temps allons nous encore agir aussi stupidement?

Commentaire

Que des dirigeants agissent comme ça dans nos pays ca ne me choque pas ! Mais que certains essayent de les défendre c'est ça qui me choc le plus !

Commentaire

je me demande pourquoi l'OCP ne s'est pas intéressé a ce gisement??
          ça entre largement dans ses compétences,
          enfin,je crois!

Commentaire

LockDown
            Tu oublies les impots

Commentaire

LockDown*
              Tu oublies les impots
              Oui et d'autres choses sûrement. Une bonne partie des details de l'accord figure dans le lien que j'ai mis.

je me demande pourquoi l'OCP ne s'est pas intéressé a ce gisement??
              ça entre largement dans ses compétences,
              enfin,je crois!
              Oui complètement !

Commentaire

c'est triste à dire , mais le maroc n'a ni les compétences techniques , humaines ou managériales pour lancer ce genre de projet , résultat des comptes , on vas chercher les blonds aux yeux bleus pour s'assurer que ca fontionne .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Cell je suis pas d'accord il s'agit d'exploiter de la potasse. Les gisement sont peu profonds l'exploitation à de grande chance d'être effectuée en carrière comme c'est le cas des gisements de phosphate. Pour ce qui concerne le traitement du minerais je veux bien croire que les compétences n'existent pas mais dans un premier temps rien ne nous empêche d'extraire le minerai et de le vendre sous sa forme brute. D'autres sociétés minières comme Managem exploitent et produisent au Maroc et en Afrique de l'or, de l'argent, du cuivre, du plomb, du zinc, du Cobalt, etc...donc je doute fort que l'exploitation de la potasse ou de l'oxyde de potassium soit insurmontable même sur le très court termes !

Apres je ne sais pas est ce que le gisement est trop petit ? Les teneurs sont-elles faibles ?

Pour le sel gemme le gisement dans cette region est estimé à 10 milliards de tonne avec des teneur de 95% de NaCl (du sel) pas de competences qui soient hors de portée du pays !
                  Dernière modification par LockDown, 06 juin 2018, 11h34.

Commentaire

5 Allemagne 3.0

Meme en Algerie un gisement de 2800 milliards de tonnes n'est pas encore exploité

Les plus grands producteurs mondiaux de potasse
                    1- Canada...........11.0 millions tonnes
                    2- Russie..............7.38 millions tonnes
                    3- Biélorussie........6.29 millions tonnes
                    4- Chine...............4.4 millions tonnes
                    5- Allemagne........3.0 millions tonnes

Commentaire

pourquoi l'état n’accompagne pas de jeunes investisseurs pour exploiter ce gisement, aurait été plus crédible et sensé à mes yeux..mais bon, chacun sa facon de voir les choses...
                      De jeunes investisseurs je ne pense pas que ce soit crédible... Je pense qu'il faut au minimum une expérience dans l'exploitation de carrière pour attaquer ce type d'exploitation !

Commentaire

Chargement...
                      X