Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: ministre participe au sit-in anti boycott de Centrale Danone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ce tocard quand il était en 2009 parlementaire dans l'opposition, il interpellait le ministre d'alors sur la cherté de la vie, maintenant ministre il a oublié ses discours, ouste les voleurs, au bûcher ce délinquant comme certains d'autres.

    Commentaire


    • #32
      En plus il trouve le moyen de mentir toute honte bue, les prix n'ont pas changé depuis des années, il vit sur une autre planète le bougre.

      Commentaire


      • #33
        Hand,
        ne te trouves tu pas qu'on demande trop aux citoyens marocains,sans rien en retour,
        le marocain consent a beaucoup de sacrifices ,fermes les yeux sur beaucoup d'abus,surtout quand on lui sort que l’intérêt national est en jeu,
        mais la vérité est que une petite minorité profite avec la complicité des politiciens et fonctionnaires véreux des retombées économiques.
        les richesse existent réellement aux Maroc ,mais elles sont très mal partagées,je veux dire par cela que la corruption et le clientélisme sont la grande cause des cette iniquité,il y en a qui paient cash et d'autres qui bénéficient des rouages administratifs pour arriver a leur fin.
        la mauvaise gouvernance est le fléau de notre société,et on est pas prés de s'en débarrasser.

        Commentaire


        • #34
          Anzoul
          Tu as raison mais puisque nous ciblons des produits cher autant ciblee s inteteligeament... donnée un ultimatum à centrale laitière pour revoir les prix sans amener toute l'industrie laitière vers le précipice surtout que même copag applique les mêmes prix
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #35
            circulez y a rien à voir

            Commentaire


            • #36
              Anzoul
              Tu as raison mais puisque nous ciblons des produits cher autant ciblee s inteteligeament... donnée un ultimatum à centrale laitière pour revoir les prix sans amener toute l'industrie laitière vers le précipice surtout que même copag applique les mêmes prix

              difficile à faire quand le Boycott est diffus et porté par les réseaux sociaux , il n'y a pas personne avec qui negocier .


              Danone a bien esssayé de rectifier le tir au debut du ramadan avec des campagnes promotionnelles et des prix qui ont baissé , mais ca encore fait plus enrager les boycotteurs qui se sont dit : ' si ils baissent le prix comme ca de 20 % sans broncher c'est qu'on est vraiment en train de se faire entuber ....'



              je ne sais pas comment ca va finir toute cette campagne .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #37
                donnée un ultimatum à centrale laitière pour revoir les prix sans amener toute l'industrie laitière vers le précipice surtout que même copag applique les mêmes prix
                ben l’ultimatum était déjà donné: baisser les prix le plutôt possible, mais à vrai dire, il l'ont bien chercher danone, au début ils pensaient pas que ca allait donné ca, y a le con là qui a traité les boycotteurs de traîtres, ensuite le pdg de danone qui parle de gel de projets à caractère social(genre des menaces), bref,

                danone n'a pas vu le coup venir, le petit frenchy camembert à voulu faire son arrogant, il s'est cassé les dents... mais le département marketing de danone est nul : ajiw netsal7o, mais je garde les mêmes prix..

                Akhenouch sans parler il est entrain de couler, et bientôt les autres voleurs arrogant qui ont ruiné ce pays..

                les richesses du Maroc sont trÈs très très mal reparties et les gens en ont marre, et surtout n'ont plus rien à perdre...

                Commentaire


                • #38
                  Il faut mettre le gouvernement présidé par le PJD à la porte. Leur ancien chef a crée la crise actuelle en pratiquant une politique très très à droite .
                  Les islamistes sont nuls, pas de background dans le militantisme politique. les sorties de leurs ministres sont maladroites et contre productives qui attisent la campagne de boycott ..

                  En clair, eux et la gestion des affaires du pays font deux le pays aura perdu 7 ans pour voir ce qu ils valent. Allez oust ...
                  Dernière modification par upup, 08 juin 2018, 11h38.

                  Commentaire


                  • #39
                    les richesses du Maroc sont trÈs très très mal reparties et les gens en ont marre, et surtout n'ont plus rien à perdre...
                    oui exact, voila l'etat d'esprit du citoyen lamda ces derniers temps !
                    il en a ras la casquette de se faire toujours entubé en payant les produits de première nécessité à des prix élevés, bientôt au delà de son pouvoir d'achat.
                    d'un autre coté, les riches qui continuent toujours de s'enrichir même si ils disposent de millions dans leurs comptes en banque, mais ces voraces ne seront jamais rassasiés et voudront toujours plus !

                    Commentaire


                    • #40
                      Ce tocard quand il était en 2009 parlementaire dans l'opposition, il interpellait le ministre d'alors sur la cherté de la vie, maintenant ministre il a oublié ses discours, ouste les voleurs, au bûcher ce délinquant comme certains d'autres.
                      tu devrai voir cette video ( peut être que c'est déjà le cas )
                      c'etait il y a deux semaine

                      Commentaire


                      • #41
                        La seule chose qui peut arrêter le boycotte c’est la baisse de prix, centrale veut tromper la population avec le taux de bénéfice net qui ne dépasse pas les 2%, mais personne ni dupe, on sait tous que les multinationales manipulent leurs comptabilité et se font facturer des frais de services par leurs maisons mères afin de baisser le bénéfice dans les pays où ils sont installés et rapatrier le gros du bénéfice vers les paradis fiscaux.

                        Avec une marge commercial qui dépasse le 50% sur le lait frais, ne parlons même pas de l’UHT , le beurre, les fromages et les yaourts, il est impossible qu’il fasse moins de 2% de bénéfice, je me suis amusé à analyser sommairement leur bilan et j’y trouve trois postes ou ils peuvent noyer les frais de leur maison mère :

                        • Autres charges externes : 1 152 647 904,48
                        • Dotations d’exploitation : 314 050 699,70
                        • Dotation financières : 4 207 295,13

                        Il serait intéressant que Danone communique la ventilation de ces 3 postes (et ils ne le feront jamais) pour que la population découvre combien de charges sont facture a centrale laitière par Danone group.
                        Dernière modification par Hichamkech, 08 juin 2018, 12h43.

                        Commentaire


                        • #42
                          Ce que les boycotteurs dénoncent (sans le savoir pour beaucoup d'entre eux), ce ne sont pas les prix qui n'ont variés mais le monopole que les entreprises boycottées exercent sur le Marché.

                          Selon l'article 12 de la Loi n° 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence :

                          Toute opération de concentration doit être notifiée au conseil de la concurrence par les entreprises et les parties concernées, avant sa réalisation.

                          Cette obligation s’applique lorsqu’une des trois conditions suivantes est réalisée: (je cite la dernière condition qui nous intéresse)

                          - les entreprises qui sont parties à l’acte, ou qui en sont l’objet, ou qui lui sont économiquement liées ont réalisé ensemble, durant l’année civile précédente, plus de 40% des ventes, achats ou autres transactions sur un marché national de biens, produits ou services de même nature ou substituables, ou sur une partie substantielle de celui-ci.
                          Or Danone s'accapare plus de 60% du marché !! Afriquia et Sidi Ali font la même chose, si ce n'est plus. Toutes ces entreprises sont donc dans l'illégalité.

                          Alors pourquoi le Conseil de la concurrence n'a pas réagi plutôt ?

                          Réponse de Abdelali Benamour, président du conseil de la concurrence:

                          Le mandat des membres du conseil est arrivé à terme depuis 2013 et il n’a pas été renouvelé. Le conseil se retrouve donc dans une situation où il a une bonne loi sans aucune possibilité d’agir.

                          Je pense que si le conseil avait été présent, il aurait pu jouer son rôle et donc on ne serait pas arrivé à cette situation de boycott dont vous parlez. Malheureusement, le conseil est gelé et ce n'est pas la faute de ses membres.

                          Commentaire


                          • #43
                            Toutes ces entreprises sont donc dans l'illégalité

                            Je ne dirais pas qu’ils sont dans la légalité dans le sens ou l’article que tu cites s’applique seulement aux opérations de concentration, par exemple :

                            Exemple1 : Tu es un producteur de lait qui contrôle 30% du marché et tu décides que tu veux acquérir un autre producteur qui contrôle 15% alors tu seras dans l’illégalité si tu n’obtiens pas l’autorisation préalable du conseil de la concurrence.

                            Tu es un producteur de lait qui contrôle 30% mais après 5 ans grâce à ta croissance interne tu contrôle 60% du marché, il n y a rien d’illégal dans cela.

                            Les opérateurs actuels ne s’accaparent pas le marché grâce à des opérations de concentration, mais grâce à une croissance interne ce qui est pas illégal en soit, bien sûr que ces opérateurs (surtout l’eau et le carburant) bénéficient de la complicité des autorités mais cela est une autre histoire.

                            Commentaire


                            • #44
                              Les parts (importation, stockage, réseau de distribution) de afriquia dans le rapport de Bouanou :

                              https://financenews.press.ma/article...-quoi-au-maroc

                              On est très loin de 60%...

                              Commentaire


                              • #45
                                Graphe 1 : importations de gasoil par compagnie


                                Graphe 2 : Part de marché du réseau de distribution


                                graphe 3 : capacités de stockage par compagnie
                                Dernière modification par roo5, 08 juin 2018, 14h33.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X