Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportations : Le Maroc maintient le rythme, hausse à 2 chiffres

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bachi,

Mon ami, apparemment tu comprends mieux le français des québécois : admire l évolution des exportations du Maroc de 2005 à 2015 Tout y est .

http://perspective.usherbrooke.ca/bi...s?codePays=MAR
    Dernière modification par upup, 06 juillet 2018, 15h19.

Commentaire

non....

une autre source
      Exportations‎: ‎26,5 milliards de US$ (2017)

On est tres loin des 40 milliards d upup

et puis entre nous, je n'ai rien à foutre des exports marocaines. C'est juste que je trouve drôle vos chiffres et vos lectures.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

oui on est loin des 40 milliards , je crois qu'on va finir cette annee a 30 Milliard de $.

mais ton affirmation suivante est drôle:

mdrrrr

tu penses que ce sont des exportations pour 5 mois !!!!

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrr

c'est pire que je ne pensais

Commentaire

Bachi,

Surement que les 166,97 milliards incluent les services ( voir les chiffres des services sur le site Sherbrooke) . Ça aurait été plus logique de discuter de cela que de remettre en cause les chiffres !

On aurait à fin 2018 tes 26,5 * 1,10 = 29,15 Milliards, le reste en exportations des services peut être 12 -14 milliards ( Voir chiffres Sherbrooke de 2015 ) et on pourrait parler de plus de 42 milliards de $ pour l année 2018 !
          Dernière modification par upup, 06 juillet 2018, 15h17.

Commentaire

oui ce chiffre inclus les services (essentiellement tourisme et transfert MRE).
            tout confondu nous étions déjà à 35 mds $ en 2017. On devrait tutoyer les 40 Mds $

je parle même pas des 200 milliards de hachich (ça c'est pour le duo rago/houari)

Commentaire

Jawzia

c'est un peu normal, ce qui est exporté est d'abord importé. La plus value de l'opération marocaine est pas assez importante.
              Ce que tu dis est ridicule ! Si tu importes pour ensuite exporter ça ne peut se faire que si l'operation presente un bilan positif et d'ailleurs même la plus value est faible ou même nulle elle n'alimente en rien le déficit !

Commentaire

Le Maroc ne peut résorber son déficit que s'il réduit de beaucoup ses importations en hydrocarbure et encourager fortement les PME a exportés.

Pour les hydrocarbures je crois que les énergies renouvelables vont contribuer à moyen terme à cette diminution alors que pour encourager les PME il faut suivre le modèle Turque.

Commentaire

Pour les hydrocarbures je crois que les énergies renouvelables vont contribuer à moyen terme à cette diminution
                  Si les énergies renouvelables arrivent à compenser l'importation de l'énergie électrique (depuis l'Espagne et l'Algérie), ce serait déjà un grand pas.

Pour le déficit commercial, il est dans un trend croissant. 107 milliards de DH en 2017 (Biens et services). Dans son volet "biens", il caracole à 180 milliards de DH. C'est dire que les équilibres, ce n'est pas pour demain. Ni après-demain.

Commentaire

Si les énergies renouvelables arrivent à compenser l'importation de l'énergie électrique (depuis l'Espagne et l'Algérie), ce serait déjà un grand pas
                    Je suis d'accord et c'est ce qui risque de se produire entre 2019 et 2021, puisqu'on 2018 les projections font sortir que les importations d'éléctricité baisseront de 59% en 2018 par rapport à 2017 pour s’établir à 2.430 GWh d’ici la fin de l’année.
                    La demande en électricité de 2018 serait ainsi satisfaite à hauteur de 6,2% par le recours aux importations contre 16% en 2016, a partir de 2019 ou 2020 le Maroc peut devenir soit exportateur ou importateur (net) d'éléctricité selon les aléas des energies renouvelables et les besoins des pays voisin, le problème et que l'Espagne et l'Algérie affichent un excedent aussi, il faut peut être prévoir une interconnexion avec la Mauritanie et le Portugal.

C'est dire que les équilibres, ce n'est pas pour demain. Ni après-demain.
                    ça depend ce que tu veux dire par demain et après demain, je crois qu'a l'horizon de 2030 c'est jouable.

Commentaire

ça depend ce que tu veux dire par demain et après demain, je crois qu'a l'horizon de 2030 c'est jouable.
                      Inchallah.

Commentaire

les projections font sortir que les importations d'éléctricité baisseront de 59% en 2018 par rapport à 2017 pour s’établir à 2.430 GWh d’ici la fin de l’année.
                        Sur le site de l'office des changes et sur les 3 premiers mois de 2018, on est très loin de la baisse de 59% !! (45 millions de DH d'énergie électrique importée de la partie algérienne en 2018 contre 49 millions en 2017 - et 720 millions de DH d"importation auprès de l'Espagne en 2018 Contre 866 millions en 2017.)
                        Dernière modification par jawzia, 07 juillet 2018, 14h47.

Commentaire

Sur le site de l'office des changes et sur les 3 premiers mois de 2018, on est très loin de la baisse de 59% !! (45 millions de DH d'énergie électrique importée de la partie algérienne en 2018 contre 49 millions en 2017 - et 720 millions de DH d"importation auprès de l'Espagne en 2018 Contre 866 millions en 2017.)
                          Les chiffres de l'office des changes montrent les flux monétaires qui sont a des dates différentes des operations d'importation et/ou d'exportation vu que une operation d'importation de 2017 peut être payer en 2018.

il suffit de voir les exportations de l'OCP ou de Renault et les comparer avec ceux de l'office des changes pour se rendre compte que ce n'est jamais les mêmes chiffres.

Commentaire

Les demandes en énergie ne baissent jamais sauf s'il y a catastrophe, genre guerre ou grosse récession économique.

Les renouvelables ne peuvent compenser pour l'énergie importée, il faut en installer plus de puissance conventionnelle.

c'est quoi la puissance installée au Maroc en renouvellable ( Cell stp, le sais-tu) .
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ha l gaz jaye inchallah. Tendrara fiha lkhir o lkhmir ghi sbro mat9el9och lol

Commentaire

Les chiffres de l'office des changes montrent les flux monétaires qui sont a des dates différentes des operations d'importation et/ou d'exportation vu que une operation d'importation de 2017 peut être payer en 2018.

Le comparatif est fait sur les mêmes mois de deux années consécutives (les délais de paiement si cela est prit en compte affecte 2017 ainsi que 2018).

Commentaire

Chargement...
                                X