Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau poste frontalier algéro-mauritanien : "apport qualitatif" dans les relations de coopération bilatérale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le Maroc a peu a offrir a l'Afrique

    Des tomates sans saveur
    De l'huile d'olive
    Des banques d'argent sale d'élites marocain au pouvoir

    Commentaire


    • #17
      tout ce que peut offrir l’Algérie a la Mauritanie ce sont les produits subventionnés aux minimums nutritives et aux gouts insipides.
      la Mauritanie risque gros si le Maroc décide le minima de ses exportations en aliments frais et bio.

      Commentaire


      • #18
        pour ma part si la mauritanie veut faire cavalier seul avec l'algerie,grand bien lui fasse.
        les marocains sont plus que capables de sécuriser leur frontières sud sans la collaboration supposée des mauritaniens.

        Commentaire


        • #19
          pour ma part si la mauritanie veut faire cavalier seul avec l'algerie,grand bien lui fasse.
          cavalier seul avec l'algérie
          dans les faits ce poste frontière que le maroc a combattu n'existait pas avant car il n'y avait tout simplement pas de route. lorsque l'algérie a fini le projet de transsaharienne elle a aidé la mauritanie, grâce au Nepad, à financer le projet de route qui permet de la désenclaver à partir de l'est. c cela l'histoire du poste frontière..


          maintenant pour les échanges, si tu faisais la compare des productions algerie-maroc tu déchanterais anzoul

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par awtil
            Le Maroc a bitumé 4/7 km (pas 750 km) pour la fluidité de la circulation.
            La Mauritanie est déjà inondée de produit marocains, agricoles, banque,téléphonie...ect.
            Que peut offrir Tindouf à Nouakchout distante de 1663 km.



            la carte permet de comprendre que tindouf est très stratégique dans la région puisqu'elle est un carrefour entre le maroc, le sahara occi et la mauritanie.


            pour info, il y a un très gros gisement de fer à béchar et bcp de céréales dans les a3badlas.. bref béchar-tindouf est un axe économique très dynamique. je te signale également que sonatrach a trouvé des hydrocarbures. Puis qui te dit que l'objectif est Noukchot ? moi je pense que c plutôt l'est et nord de la mauritanie.


            c tellement stratégique que la 8ème BB de l'ANP rode incessamment autour

            Commentaire


            • #21
              Le cessez le feu d'Adis Ababa entre le Maroc et L'Algérie stipule l'exploitation 50/50 entre les deux pays c'est pour ça toutes les annonces de son exploitation sont tombé à l'eau car ceux chinois et autres découvrent que l'Algérie n'est pas la seule propriétaire.
              le makhzen vous prend vraiment pour des dindes

              Commentaire


              • #22
                cavalier seul avec l'algérie
                c'est une expression,(les inconnus)
                ce poste frontière que le maroc a combattu
                qu'est qui te permet de dire ça?étale tes évidences.
                n'existait pas avant
                .
                cela voudrait surement dire que les frontières sont a la merci du vent du désert,comme partout dans cette région.
                il n'y avait tout simplement pas de route
                .
                évident et essentiel a l’établissement d'un poste de frontière digne de ce nom qui attendait depuis plus de cinquante ans.
                lorsque l'algérie a fini le projet de transsaharienne elle a aidé la mauritanie, grâce au Nepad, à financer le projet de route qui permet de la désenclaver à partir de l'est
                éternelle litanie algérienne,car sans elle on saura jamais que la genereuse algerie aident tous les pays frontaliers.. ..


                maintenant pour les échanges, si tu faisais la compare des productions algerie-maroc tu déchanterais anzoul
                je m'y risquerai jamais contre la super puissance algérienne qui envoi ses enfants se faire bouffer par les poissons de la mer
                Dernière modification par Anzoul, 21 août 2018, 22h33.

                Commentaire


                • #23
                  qu'est qui te permet de dire ça?étale tes évidences.
                  tous les pbs qu'a connu la relation maroc-mauritanie sont dus au fait que le nouveau président à Nouakchot a changé sa politique. le maroc s'est, à juste titre, battu contre ce changement de cap qui a commencé par la fermeture de l'ambassade israelienne, la non réception de l'ambassadeur du maroc qui voulait présenter ses lettres de créance. la situation de blocage est restée environ 1 an, le pb de guergarate, le roi qui snobe Nouakchot lors du sommet arabe etc..

                  je m'y risquerai jamais contre la super puissance algérienne qui envoi ses enfants se faire bouffer par les poissons de la mer
                  aucun pb autant que le maroc, voire un peu moins...mais sur la production intérieure il y a bcp d'intox chez vous en ce qui concerne l'algerie..

                  Envoyé par presse mauritanie
                  14-09-2017
                  19:16
                  Ouverture de la route Choum -Tindouf : Une revendication pressante des Mauritaniens du Nord Est


                  Adrar-Info - L’ouverture de l’ancienne route transsaharienne Alger-Tindouf-Choum-Atar -Saint Louis est une vieille revendication logique et pressante des populations du Nord Est Mauritanien. Elle était programmée bien avant l’affaire judiciaire en cours dite « Bouamatou et consorts ». Son intérêt vital pour les populations est prioritaire. Quelques précisions.

                  L’ axe Tindouf (Algerie) – Atar (Mauritanie) – Saint Louis (Senegal) constituait le cordon ombilical qui irriguait de son flux commercial toute la moitié Est de la Mauritanie, l’Ouest du Mali , le Sud Algérien et le Sahara Occidental.

                  Sa fermeture en 1963 (Guerre Maroc/Algerie) a provoqué le déclin mortel des villes, jadis florissantes de Ain Bintili, Bir Moghrein(Fort Trinquet), F’Derick (fort Goureau), Agui, Ouadane, Chinguetti, Ksar Torchane , Atar, Tidjikja.


                  On se rappelle qu’à l’occasion « de la Foire de Dakar, en 1937, et dans le cadre de la liaison des provinces nord et sud de la France en Afrique, une caravane automobile a effectué le trajet Casablanca-Dakar, par Tindouf, Atar, Rosso, Saint-Louis.

                  Cette liaison était destinée à signaler l’intérêt de ce parcours — piste uniquement suivie par les caravanes de chameaux — qu’il convient d’aménager au plus tôt pour la rendre accessible aux automobiles. La voie transsaharienne Saint-Louis-Tindouf a été tracée, tronçon par tronçon, par les militaires français »
                  .(voir Tournée aérienne du Secrétaire général de l’Afrique occidentale française en 1937)

                  On se rappelle également que par le passé , « deux liaisons historiques couvraient la zone sahélienne: La 1ere rejoignant Saint Louis (Sénégal) à Essaouira, passant par Rosso-Boutilimit-Atar-Idjil-Tindouf et celle partant de Nioro (Mali) vers Essaouira passant par Atar-Chinguetti-Ouadane pour rejoindre Tindouf » (voir, les relations transsahariennes à l’époque contemporaine , un espace en constante mutation . Karthala-Zmo)

                  La réouverture de cette route entre l’Algérie et la Mauritanie préoccupait tous les dirigeants qui se sont succèdés au pouvoir Mauritanien et en premier lieu, le père fondateur de la nation et ses pairs :

                  « Pourtant, il est très vite clair que le principal allié arabe de la Mauritanie est bien l’Algérie. Celle-ci n’a pas oublié le soutien mauritanien de 1963. En 1965, les multiples échanges de missions diplomatiques et techniques à tous les niveaux confirment l’excellente harmonie qui règne entre Alger et Nouakchott.

                  La famille présidentielle mauritanienne (délaissant la France) passe alors ses vacances en Algérie. divers accords sont conclus ( techniciens algériens venus renforcer les services publics mauritaniens, création de l’Ouguiyas, nationalisation de Miferama etc. ).. « (Lire :Les relations internationales de la Mauritanie, François Constantin et Christian Coulon).

                  Entretemps, des facteurs endogènes et exogènes sont intervenus dans la zone. Il fallait donc attendre, réunir les conditions favorables à la réouverture de cet axe terrestre vital, entre la Mauritanie et l’Algerie. De part et d’autre de la frontière, on s’y attelait.

                  En 2005 , « la rencontre des présidents Bouteflika et Ely Ould Mohamed Vall, à Tunis, en marge du Sommet mondial de la société de l’information » entr’ouvrit la porte de relance.

                  L’année suivante, à l’occasion de la tenue, les 15 et 16 mars courant à Nouakchott, de la 15e session de la grande commission mixte de coopération algéro-mauritanienne, l’axe Alger/ Nouakchott s’est consolidé davantage par la signature de neuf importants accords.

                  La route Tindouf-Choum servira d’exemple pour un partenariat qui ira grandissant dans le secteur des travaux publics.( http://www.**********.com/fr/elwatan/38441)

                  En 2013, « selon des sources généralement bien informées, l’ambassadeur de Mauritanie à Alger, SEM Boullah Ould Mogueya se serait entretenu longuement en début de semaine avec le Ministre algérien des Travaux Publics, Amar Ghoul, à propos de la construction de la route Tindouf-Choum.

                  Selon ainsi un communiqué publié , mardi 14 mai 2013, le ministère algérien aurait annoncé le lancement des études préparatoires de ce projet qui en serait actuellement à une phase avancée.(http://fr.africatime.com/algerie/art...eres-retouches)

                  En 2015, Le projet d’une route reliant les villes mauritanienne de Choum (extrême nord) et algérienne de Tindouf (sud-ouest) fait l’objet depuis jeudi d’une réunion technique entre des experts des deux pays à Nouakchott, a rapporté l’Agence mauritanienne d’information (AMI).

                  Dans ce cadre, »
                  l’Algérie avait finalisé la réalisation du tronçon situé sur son sol jusqu’à la frontière, ajoutant que le reste du projet sera pris en charge par les autorités mauritaniennes. L’Algérie a pris également en charge la finalisation de l’étude technique pour le tronçon en sol mauritanien et remis les conclusions à ce pays ». (http://www.radioalgerie.dz/news/fr/a...416/37271.html)

                  De son coté la Mauritanie est en voie de terminer les routes goudronnées Tidjikja- Atar et Atar- Zouerate. Elle a mis en place une stratégie de défense efficace de son vaste territoire, tout en observant une neutralité équilibrée entre ces deux voisins du nord (Algérie/Maroc). Neutralité qui surpasse les conflits périodiques entre pouvoir en place et ses opposants.

                  Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour qu’enfin, l’intérêt vital de ce projet pour les populations de la région et pour les échanges commerciaux, touristiques et socio-économiques entre les deux pays, puisse s’ouvrir au grand profit de cette partie Nord Est de la Mauritanie délaissée , depuis plus de 5 décennies, à une désertification rampante et un exode massif de ses populations vers Nouakchott.

                  Ne ratons pas le coche!!!

                  Ely salem Khayar
                  Dernière modification par tawenza, 21 août 2018, 22h48.

                  Commentaire


                  • #24
                    awtil,


                    franchement ! tu imagines que ghar jbilet qui se trouve (y a eu un e erreur dans mon texte) à tindouf va être exploité par le maroc ?
                    mais sahbi le maroc n'a ni la puissance militaire, ni la puissance technicoéconomique pour faire quoi que ce soit et ne parlons pas de la politique.. ya rebi si le maroc arrive à parler d'autonomie au sahara !

                    pour info, chakib khelil avait commencé à parler de l'exploitation de ghar jbilet

                    Commentaire


                    • #25
                      tous les pbs qu'a connu la relation maroc-mauritanie sont dus au fait que le nouveau président à Nouakchot a changé sa politique. le maroc s'est, à juste titre, battu contre ce changement de cap qui a commencé par la fermeture de l'ambassade israelienne, la non réception de l'ambassadeur du maroc qui voulait présenter ses lettres de créance. la situation de blocage est restée environ 1 an, le pb de guergarate, le roi qui snobe Nouakchot lors du sommet arabe etc..
                      des évidences pour ta thèse,je n'en vois aucune,juste des suppositions et du charivari politique dans ce ménage a trois.

                      sur la production intérieure il y a bcp d'intox chez vous en ce qui concerne l'algerie..
                      je ne souffre d'aucun intoxication,ma nourriture est variée et saine,
                      en terme d'informations.

                      Commentaire


                      • #26
                        des évidences pour ta thèse,je n'en vois aucune,juste des suppositions et du charivari politique dans ce ménage a trois.
                        ménage à 3..
                        nouakchot attend tjrs une visite de M6
                        au sommet de l'ua à nouakchot, M6 était absent et la commission sahara occi a eu lieu
                        le president sahraoui a été officiellement recu à nouakchot
                        de la position neutre, noukchot est passée à la neutralité positive sur le sahara...


                        ménage à 4 plutôt ce qui veut dire que le maroc est esseulé, normal qu'il combatte
                        Dernière modification par tawenza, 21 août 2018, 23h23.

                        Commentaire


                        • #27
                          Une question pourquoi l'Algérie ne l'a jamais exploité ? ce n'est pas l'argent qui manque.
                          c un domaine que je connais bien..
                          jusqu'ici l'algérie a eu 1 méga complexe de sidérurgie à annaba qui exploitait la mine de ouenza (à 60 km) production maxi 2 millions de tonnes, mini 1 million de tonnes.


                          depuis qlq années y a 2 autres complexes qui se sont montés. je pense que les propos de khelil étaient dans ce sens. il a suggéré une ligne ferroviaire vers oran (le troisième complexe est à oran).. tu trouveras de la littérature là dessus

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Awtil
                            les accord du cessez le feu à Addis Abeba c'est 50/50 de la mine Gara jbeilet.
                            Accord inventé par Zetla

                            Commentaire


                            • #29
                              Zetla
                              l’Algérie en sera servit a volonté,le circuit tracé en vaut la peine.
                              mais,
                              a qui profite le crime?

                              Commentaire


                              • #30
                                nouakchot attend tjrs une visite de M6
                                au sommet de l'ua à nouakchot, M6 était absent et la commission sahara occi a eu lieu
                                le president sahraoui a été officiellement recu à nouakchot
                                de la position neutre, noukchot est passée à la neutralité positive sur le sahara...
                                effectivement,c'est rien d'autre que des étirements de l’élastique politique entre ces pays,le concret est situé ailleurs,on a l'habitude dans notre region et son historique le prouve.
                                le maroc est esseulé
                                effet d'optique,ou mirage du désert en cette période de grande chaleur;

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X