Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 1980, le Maroc était cinq fois plus riche que la Chine

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Rago,

le problème est la répartition de la richesse. En France ce sont les 15 000 fonctionnaires les plus payés qui se la coulent doucement. Une grande partie du management des grands groupes se la coule à la douce aussi .Pour les autres c est plus difficile qu il y à 30-40 ans .

Dans nos pays ou il faut y ajouter les soucis de la santé , de l éducation des enfants et de justice, c est encore plus difficile qu en France. La meilleure manière pour avancer est une bonne répartition des richesses disponibles : à la réalité des prix que nos gouvernements prônent, il y a en face la réalité des salaires . Sinon notre capitalisme n ira pas loin !
    Dernière modification par upup, 05 septembre 2018, 15h40.

Commentaire

Justement il faut generaliser l'arabe classique, c'est la solution la moins chère ! Si on choisit la darija il faut avant cela structurer cette langue au niveau grammatical si on ajoute à cela la reforme de l'education croit moi ce ne sera pas gagner ! La solution la plus simple et de generaliser l'enseignement et de restaurer l'utilisation de l'arabe classique !

Commentaire

Lockdown,

Pourquoi voudrais tu pénaliser les amazighs ! ils peuvent entamer les études primaires et peut être une partie du secondaire en leur langue mère tamazight. Il faut bien creuser la dessus l ami !
        Dernière modification par upup, 05 septembre 2018, 17h53.

Commentaire

Il ne faut pas se voiler la face...on a un problème culturel et civilisationnel, la langue n'a rien à voir là dedans...il y a 22 pays arabes et 57 pays à majorité musulmane (pour un total d'un milliard et demi de citoyens)....aucun n'est aux standards de la petite Corée du sud qui était jusqu'à un passé récent un pays pauvre...un vrai scandale.

Commentaire

la Corée du sud justement a un enseignement dans la langue maternelle de ses citoyens, j’ai un collègue de travail amazigh, il m’a raconté que quand il a commencé l’école dans son village natal, l’institutrice lui parler on arabe et lui ne comprenais rien du tout, la plus part de la classe ne commence à comprendre l’institutrice que vers la fin de l’année, une année de perdu… cette frustration de ne pas comprendre s’ajoute a plusieurs autres facteurs qui contribuent a l’abandon scolaire.
            la langue de l’enseignement surtout au primaire est toujours la langue que les enfants parlent chez eux et cela dans tous les pays du monde, sauf chez certains pays arabe et d’Afrique .

L’Anglais est importante et il faut encourager son apprentissage à partir de la 2 eme ou la 3 eme année du primaire, mais la langue d’enseignement au primaire doit être la langue maternel des enfants.

Commentaire

Lockdown,

Pourquoi voudrais tu pénaliser les amazighs ! ils peuvent entamer les études primaires et peut être une partie du secondaire en leur langue mère tamazight. Il faut bien creuser la dessus l ami !
              Je suis pas contre je suis moi même berbère, l'arabe pour tous et le berbère pour ceux qui le désirent ! Ça me va tres bien ! Moi je suis simplement contre la darija qui est un massacre à tous les niveaux !

Commentaire

Chargement...
              X