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IDH 2018 :Des inégalités de bien-être criantes menacent la pérennité des progrès du développement humain

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  • #16
    L'indice composite est le résultat d'une équation tenant compte de 12 indicateurs, eux-mêmes déclinés en une centaine de sous-indicateurs.

    Faut aller voir l'étude.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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    • #17
      @ Bachi: "Le Maroc n'avance pas...c'est pire que la Libye qui est quasiment en guerre. Le Vénézuela fait mieux. La république dominicaine fait mieux. C'est vraiment étrange."


      Pire même, la Palestine fait moins mal que le Maroc.

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      • #18
        L'indice composite est le résultat d'une équation tenant compte de 12 indicateurs, eux-mêmes déclinés en une centaine de sous-indicateurs.

        Faut aller voir l'étude.

        est ce vraiment nécessaire de s’intéresser de prés à une démonstration lorsque la conclusion contredit tous les principes de logique et de bon sens ......... c'est comme cette demo ou on arrivait à prouver que 1=0 sans pour autant qu'on arrive à trouver l'erreur .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #19
          C'est quoi le problème réel du Maroc ?

          On a les inégalités importantes d'une région à l'autre, la disparité rural urbain et le concept du Maroc utile et du Maroc inutile. Ca fait des poches importantes de grande pauvreté.

          mais quoi d'autre ?

          Je demande aux Marocains.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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          • #20
            il ne s'agit pas de classer les plus agréables à vivre.
            Cela fait 10 ans que classement revient et qu'on lui explique sa portée ... rien à faire.

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            • #21
              est ce vraiment nécessaire de s’intéresser de prés à une démonstration lorsque la conclusion contredit tous les principes de logique et de bon sens .
              non, elle ne contredit pas, elle surpend.
              J'ai dit quelles étaient mes surprises.

              Mais que le Canada soit 10 e , que tous les pays occidentaux soit bien en avance, que les Scandinaves soient en tête de peloton, ca ne contredit rien du tout.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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              • #22
                il y a aussi : un pays de 34 millions d'habitants , qui n'a pas de ressources naturelles et qui a opté pour un capitalisme un peu sauvage avec son lot d'inegalités qui se creusent au fil des années ........
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                • #23
                  oui, c'est sûr. Assez pauvres en ressources naturelles, c'est vrai.

                  y a aussi cette politique criminelle de H2 de préférer l'illétrisme.

                  Ca garde d'importantes séquelles.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                  • #24
                    Mais que le Canada soit 10 e , que tous les pays occidentaux soit bien en avance, que les Scandinaves soient en tête de peloton, ca ne contredit rien du tout.

                    effectivement , il y a les théorèmes, les loi et puis il y a les conjectures et les hypothéses ................ et celles ci peuvent etre mises à mal avec une seule exception .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                    • #25
                      quand on voit l'Arabie Saoudite mieux classé que la Malaisie, le Portugal et la Russie cela ne laisse aucun doute que ce classement est loin d'être parfait....

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                      • #26
                        Que dire sur l'Inde ???

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                        • #27
                          Que dire sur l'Inde ???
                          Sur le plan du developpement humain et ses disparités ? Beaucoup de "pas" bonnes choses !!

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                          • #28
                            Développement humain: l’Algérie toujours dans la catégorie des pays ayant un IDH élevé
                            samedi 15 septembre 2018 à 14:48

                            L’Algérie est restée en 2017 dans la catégorie des pays ayant un niveau de développement humain élevé, consacré de nouveau champion du Maghreb en la matière, selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

                            Avec un indice de développement humain (IDH) de 0,754, l’Algérie est venue en 2017 à la 85ème place de ce classement des pays où il fait le mieux vivre.

                            En 2017, la valeur de l’IDH a été légèrement en hausse comparé au 0,752 obtenue en 2016 mais qui avait, alors, placé l’Algérie à la 83ème place de ce palmarès qui évalue les efforts de 189 pays et territoires en la matière.

                            Cependant, l’Algérie a amélioré sensiblement son classement au niveau africain et pointe ainsi à la deuxième place, juste après les Seychelles près avoir figuré cinquième dans l’édition précédente du classement.

                            L’IDH a une limite supérieure de 1,0 et plus il est élevé plus la population du pays jouit d’un bien être important.

                            Au plan maghrébin, l’Algérie demeure championne en développement humain, devançant de loin le Maroc (123ème place), la Tunisie (95ème place), la Libye (108ème place), la Mauritanie (159ème place).

                            L’IDH de l’Algérie en 2017 demeure supérieur à la moyenne de 0,699 obtenu par les pays arabes, selon la note explicative qui lui a été consacrée.

                            L’IDH est un indice composite qui se calcule grâce à la moyenne de trois autres indices fondamentaux du développement humain: l’espérance de vie à la naissance qui exprime la capacité à vivre longtemps et en bonne santé, la durée moyenne de scolarisation qui reflète la capacité à acquérir des connaissances ainsi que le revenu national brut par habitant (PNB) renseignant sur la capacité à avoir un niveau de vie décent.

                            Le rapport sur le développement humain présente également quatre autres indices. L’IDH ajusté aux inégalités, l’indice de développement de genre, l’indice d’inégalité de genre qui met en évidence l’autonomisation des femmes et l’indice de pauvreté multidimensionnelle mesurant les aspects de la pauvreté autres que le revenu.

                            Entre 1990 et 2017, l’IDH de l’Algérie est passée de 0,577 à 0,754, soit une augmentation de 30,6%, précise la même note. L’indice a maintenu une courbe ascendante progressant de 0,644 en 2000 à 0,749 en 2015 puis à 0,754 en 2017.

                            L’espérance de vie à la naissance en Algérie a enregistré une légère progression de 76,1 ans en 2016 à 76,3 ans en 2017, mais avec une légère différence de 77,6 ans pour les femmes et 75,1 ans pour les hommes.

                            Suivant la même tendance, la durée attendue de la scolarisation est passée de 14,3 ans à 14,4 ans, alors que la durée moyenne est restée la même pour ces deux années à 8 ans.

                            La scolarisation est un peu plus élevée chez les femmes que les hommes s’affichant l’année dernière à 14,6 ans contre 14,1 ans.

                            L’écart entre les deux sexes se creuse concernant l’indice PNB par habitant où les hommes cumulent 23.181 dollars contre seulement 4.232 pour les femmes. L’indice global pour le PNB par habitant s’est chiffré à 13.802 l’année dernière dollars contre 13.809 dollars en 2016.

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                            • #29
                              l’Algérie est venue en 2017 à la 85ème place
                              elle a perdu 2 places tout de même.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                              • #30
                                Le classement du Maroc laisse trop à désirer
                                Libération


                                Le Maroc continue à traîner au bas du classement IDH aux niveaux maghrébin et arabe. En fait, il est classé à la 123ème place sur 189 pays. Il est devancé, et de loin, par l’Algérie (83ème), la Tunisie (95ème) et même la Libye, pourtant ravagée par la guerre et par une instabilité chronique (108ème). Au niveau arabe, il ferme la marche avec une 14ème place derrière les Emirats arabes unis (34ème rang mondial), le Qatar (37ème), l’Arabie Saoudite (39ème), Bahreïn (43ème) et Oman (48ème), poids lourds du développement humain au niveau de la région MENA. Il même a été distancié par des pays en guerre ou en crise comme l’Irak qui est classé au 120ème rang, la Palestine (119ème) ou l’Egypte (115ème). C’est du moins ce qui ressort de la nouvelle mise à jour de l'indice du développement humain (IDH) publiée vendredi dernier par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
                                Destiné à mesurer le développement humain défini comme étant «l’élargissement des choix offerts à chacune et à chacun, en se préoccupant de la richesse de la vie humaine et non simplement de la richesse des pays», l’indice du développement humain (IDH) est calculé grâce à la moyenne de trois autres indices fondamentaux, à savoir l’espérance de vie à la naissance qui exprime la capacité à vivre longtemps et en bonne santé, la durée moyenne de scolarisation qui reflète la capacité à acquérir des connaissances, ainsi que le revenu national brut par habitant (PNB) renseignant sur la capacité à avoir un niveau de vie décent.
                                Le rapport sur le développement humain présente également quatre autres indices ; à savoir l’IDH ajusté aux inégalités, l’indice de développement de genre, l’indice d’inégalité de genre qui met en évidence l’autonomisation des femmes et l’indice de pauvreté multidimensionnelle mesurant les aspects de la pauvreté autres que le revenu.
                                Classé parmi les pays à «développement humain moyen », le Maroc a obtenu un score de 76,1 au niveau de l’indicateur d’espérance de vie à la naissance, 12,4 pour la durée attendue de la scolarisation, 5,5 pour la scolarisation, 7.340 pour l’écart entre les deux sexes et – 5 pour l’indice global pour le PNB par habitant. Selon le PNUD, entre 1990 et 2017, la valeur de l’IDH du pays est passée de 0,458 à 0,667, soit une augmentation de 45,5%. Sur la même période, l’espérance de vie à la naissance au Maroc a augmenté de 11,4 ans. Idem pour les années moyennes de scolarité qui ont progressé de 3,3 ans et les années de scolarité prévues qui ont augmenté de 5,9 ans. Quant au PIB par habitant du Maroc, il a augmenté d’environ 93,2% entre 1990 et 2017.
                                La Mise à jour 2018 qui présente l’IDH de 189 pays et territoires en utilisant les données les plus récentes a classé 59 de ces pays dans la catégorie « développement humain très élevé », 53 dans la catégorie « développement humain élevé », 39 dans la catégorie « développement humain moyen » et 38 seulement dans la catégorie « développement humain faible ».
                                En 2010, 42 pays étaient classés dans la catégorie « développement humain faible ». Les cinq pays en tête du classement selon l’IDH sont la Norvège (0,953), la Suisse (0,944), l’Australie (0,939), l’Irlande (0,938), et l’Allemagne (0,936). Les cinq derniers pays sont le Burundi (0,417), le Tchad (0,404), le Soudan du Sud (0,388), la République centrafricaine (0,367) et le Niger (0,354). Le rapport du PNUD a précisé, en outre, que l’IDH progresse dans toutes les régions et dans toutes les catégories de développement humain, mais à des rythmes très différents. L’Asie du Sud connaît la croissance la plus rapide (45,3% sur la période 1990-2017), suivie par l’Asie de l’Est et le Pacifique à 41,8 %, puis l’Afrique subsaharienne à 34,9 %.
                                Cependant, les experts du PNUD estiment que les progrès en matière de développement humain devraient être exprimés non seulement en termes quantitatifs (espérance de vie, années de scolarisation, etc.), mais également en termes qualitatifs. « Les années vécues ont-elles été agréables ou marquées par la maladie ? Les enfants ont-ils simplement fréquenté l’école ou ont-ils acquis des compétences et des savoirs qui les équiperont pour vivre une vie enrichissante ? Le travail permet-il aux individus de prospérer ou la majorité s’éreinte-t-elle dans des emplois précaires, à exécuter des tâches dangereuses ? Les individus ont-ils voix au chapitre sur les sujets qui influencent leur vie ou sont-ils exclus de toute participation ? Dans une perspective de développement humain, de vrais progrès ne sont possibles qu’en assurant la qualité en matière d’éducation, de santé et dans d’autres domaines », se sont-ils interrogés.
                                Ils expliquent que la qualité de la santé peut être évaluée en examinant les indicateurs de résultats comme l’espérance de vie, qui indique si les années vécues devraient être vécues en bonne santé, et la perte d’espérance de vie, c’est-à-dire la différence relative entre l’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé, exprimée en pourcentage de l’espérance de vie à la naissance.
                                Dans toutes les régions et toutes les catégories de développement humain, précise le document du PNUD, l’espérance de vie en bonne santé est inférieure de 12 % à l’espérance de vie globale. Cela signifie qu’en moyenne, dans le monde entier, les personnes vivent 88 % de leur vie relativement en bonne santé, mais sont confrontées à des problèmes durant les dernières années de leur vie. «Plusieurs indicateurs complémentaires peuvent être employés pour évaluer la qualité de l’éducation. Le nombre d’élèves par enseignant révèle des écarts importants entre les catégories de développement humain, avec trois fois plus d’élèves par enseignant dans le primaire pour les pays de la catégorie «développement humain faible» que pour ceux de la catégorie «développement humain très élevé» (41 contre 14). Dans les pays à développement humain faible et moyen, une moyenne de 76 % d’enseignants reçoit une formation pédagogique, mais les variations sont importantes », a conclu le rapport.
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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