Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fao: Près de 3 millions d’algériens sous-alimentés en 2017

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c'est surtout vrai et même un problème de santé publique qui va surgir si il n'est pas déjà ... le poulet par exemple est à 70% assuré par le privé qui est capable de vendre n'importe quoi c'est la règle en algérie il n'y à pas de règle la règle c'est l'ignorance

ce sont pas des poulets de Bresse

Commentaire

L'expérience des 2 millions d'actifs occupés (donc non chômeurs) mais "non rémunérés" nous incite toujours à regarder en dessous du vernis !

La VieEco écrivait ceci :
      En dépit d'une culture «tagine», notre consommation reste en deçà des moyennes de plusieurs pays.

On savait que les Marocains consomment peu de viande, de poisson et de lait, et que le menu principal de leur repas est composé de sucre brut et de céréales, autrement dit de thé et de pain.

Mais quid des légumes et fruits pour lesquels le Royaume est non seulement en situation d’autosuffisance mais également un exportateur majeur ? Là encore, c’est la déception. La consommation de ces aliments riches en fibres et en calories reste faible par rapport à la consommation mondiale.

De manière intuitive, l’on sait que la pomme de terre est le légume le plus consommé par les Marocains avec plus d’un million de tonnes par an. C’est la première culture maraîchère sur le plan de la superficie et de la production qui dépasse 6 millions de tonnes par an. Une partie importante est donc destinée à l’export. La pomme de terre surclasse la tomate dont nous consommons, bon an mal an, quelque 800 000 tonnes. Vient en troisième position l’olive avec 552 501 tonnes, soit 17,8 kg en moyenne par personne et par an.

En quatrième position on trouve l’oignon avec un peu plus de 521 000 tonnes. Pour la pomme de terre, la tomate et l’oignon, du fait que la demande est constante sur toute l’année, tout problème d’approvisionnement se traduit par une forte hausse des prix, ceux de la tomate en particulier. Pour l’olive, en revanche, la conserve en saumure assure une relative stabilité des prix.

Commentaire

Ça doit être dur de passer des heures sur google pour trouver un article qui te conforte dans l'idée que les marocains crèvent la dalle oeilfermé

j'ai bouffé dans les 2 pays, et il n' y a pas photo, que se soit au niveau de la variété, de la quantité ou du raffinement.

je te recommande les très bonnes étude du CIHEAM. Tu y apprendras, entre autre, que les chiffres de la culture vivrières en milieu rural, dénaturent les chiffres classiques de la consommation (qté vendue / population). Il en va de même pour l'algerie.

Commentaire

Ils y on a qui pensent qu'ils ont découvert l'escroquerie du siècle avec les emplois non rémunérées, alors qu’il s’agit tout simplement d’une ignorance du mode de calcul de taux de chômage, jumelé à une envie folle de dénigrement qu’ils sautent au conclusion sans même comprendre.

Voilà en France : https://data.oecd.org/fr/emp/taux-d-...on-salarie.htm

Ainsi aux USA on parle de Unpaid work : https://www.bls.gov/cps/cps_htgm.htm

Au UK : https://www.theguardian.com/news/dat...id-get-counted

Au Maroc comme en France il s’agit essentiellement des emplois en agriculture, la famille tout entière travaille dans le champs mais il y a juste le chef de famille qui empoche formellement l’argent. Cette famille typique de la compagne marocaine il va compter un seul rémunère, les autres ils vont être des emplois non rémunérés.

Le travail non rémunéré existe dans tous les pays du monde et est calculé dans le taux des emplois dans tous les pays du monde, il varie entre les cultures dans les pays occidental et individualiste son taux est minimes et il est plus important dans les pays moins individualiste voir tribale. Dans le même pays son taux dans les villes et aussi beaucoup plus bas que dans les zones rurales.

Commentaire

Ça doit être dur de passer des heures sur google pour trouver un article qui te conforte dans l'idée que les marocains crèvent la dalle
            Comme j'ai dis la pilule ne passe pas!

Commentaire

Ils y on a qui pensent qu'ils ont découvert l'escroquerie du siècle avec les emplois non rémunérées,
              Escroquerie, certainement. Du siècle ... je pense qu'il y a pire.

Première remarque : Il ne suffit pas de googler pour "pondre" une réponse. Encore faut-il comprendre ce qu'on lit. Lorsque vous évoquez les emplois "non salariés" (cas de la France), vous êtes dans une sphère beaucoup (très beaucoup même) plus large que les emplois "Non-rémunérés".

Voir https://nsa39.casimages.com/img/2018...0405473803.png

Deuxième remarque : Il n'a jamais été écrit ici (à moins de produire le contraire) que les emplois "non rémunérés" sont une vision de l'esprit, que ça n'exsite pas ou que cela ne rentre pas (en tant qu'actifs occupés) dans le calcul du taux de chômage. C'est le nombre indécemment gonflé (plus de 2 millions soit plus de 20% des actifs occupés) qui plaide pour des données marocaines frelatées dont le seul souci est d'édulcorer le taux de chômage. Pour cela, il suffit de regarder les stats que vous avez vous même présenté pour se rendre (en esprit sain) de l'ampleur de l'arnaque ou comme vous avez dit "Escroquerie".

En somme, avec ta petite infructueuse recherche, tu n'as fais ... qu'enfoncer le clou comme un grand !!!
              Dernière modification par jawzia, 21 septembre 2018, 14h30.

Commentaire

Ça doit être dur de passer des heures sur google pour trouver un article qui te conforte dans l'idée que les marocains crèvent la dalle
                Si cela avait été mon intention, j'aurai reposté une vidéo plus éloquente que l'article de "Lavieeco".

Commentaire

quand on sait que l'agriculture au Maroc fourni 37% des emplois soit plus que 4 millions d'emplois, et quand on sait que 95% des exploitations sont des petites exploitation en mode traditionnel, alors ce n'est pas étonnant que la moitiés des emplois en agriculture sont non rémunérés....

assez de diverssion, ce n'est pas le sujet, tu peux ouvrir un autre topic sur les emplois non rémunérés au Maroc et je vais commenter.

revenons au sujet: Fao: près de 3 millions d'algériens sous-alimentés en 2017

sachant que je crois que la situation est bien pire puisque le FAO se base sur les chiffres des caporaux.

Commentaire

assez de diverssion, ce n'est pas le sujet,
                    Tu vois Kech, tu étais "hors sujet" ! Je ne faisias que te répondre.
                    quand on sait que l'agriculture au Maroc fourni 37% des emplois soit plus que 4 millions d'emplois, et quand on sait que 95% des exploitations sont des petites exploitation en mode traditionnel, alors ce n'est pas étonnant que la moitiés des emplois en agriculture sont non rémunérés....
                    C'est déjà un grand pas de fait en lieu et place du déni de réalité. Je constate que l'agriculture (en dehors des exploitations royales, propriété d'espagnols et français) est ramenée à sa juste réalite : traditionnelle et vivrière. Pour les emplois non rémunérés, ils sont pas contonnés à l'agriculture. Donc, creuse encore la question !

Commentaire

assez de diverssion, ce n'est pas le sujet, tu peux ouvrir un autre topic sur les emplois non rémunérés au Maroc et je vais commenter.

revenons au sujet: Fao: près de 3 millions d'algériens sous-alimentés en 2017

Commentaire

H.S sur H.S juste pour eviter de parler du sujet de la sous alimentation. Il confond emploi non rémunéré avec chomage et bénévolat !

Commentaire

C'est vrai que ça étonne cette sous alimentation en Algérie quand on sait que le pays est classé parmi les dix premiers pays gaziers.

Commentaire

Cela n’est pas étonnant du tout quand on regarde les prix des légumes, viandes et poissons comparer au salaire moyen,…les caporaux dirigent les subventions vers les produits qu’ils importent , huile , lait en poudre, farine, riz et pattes.

Malheureusement pour les algériens la plus part des produits subventionnés ne sont pas d’une grande valeur nutritionnelle, a l’exception du lait ces produits ne donnent pas un bon apport en protéine et vitamines.

Commentaire

hahaha quand je lis la voletaille makhzenienne discuter des problèmes de l'Algérie, je me tords de rire.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Et le pire c'est qu'ils ont autant de marocains qui ne mangent pas a leurs faim une bande fanfarons des louanges

Commentaire

Chargement...
                                X