Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - BCP en phase d’acquérir 4 banques africaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - BCP en phase d’acquérir 4 banques africaines

    Dans le cadre de sa stratégie d’expansion au Maghreb et en Afrique subsaharienne, le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe français BPCE, celui-ci ayant retenu son offre ferme pour l’acquisition de ses participations dans quatre banques en Afrique.

    La Banque centrale populaire est en négociation avec la BCPE pour l’acquisition de 4 banques en Afrique.

    La cérémonie de signature a eu lieu ce 25 septembre au siège du groupe BPCE à Paris, informe la BCP.
    Elle s’est déroulée en présence de Mohamed Benchaaboun, les accords ont été́ signés par Kamal Mokdad, directeur général du Groupe BCP en charge de l’International, et par Laurent Mignon et Jean-Pierre Levayer, respectivement président du directoire du Groupe BPCE et directeur général de BPCE International.

    La BCP va s’implanter dans les pays suivants:

    -Au Cameroun, à hauteur de 68,5% dans la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), 3ème acteur bancaire du pays.
    -A Madagascar, à hauteur 71% des parts de la Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI), 4ème acteur bancaire, seront détenus par la banque marocaine.
    -En République du Congo où la BCP détiendra 100% dela Banque Commerciale Internationale (BCI), 4ème acteur bancaire

    -En Tunisie avec 60% dela Banque Tuniso-Koweitienne (BTK), acteur historique dans le secteur bancaire du pays.
    Avec 1.886 collaborateurs, les quatre banques disposent de 117 agences et centres d’affaires, et ont réalisé́ à fin 2017 un PNB agrégé d’environ 2 milliards de dirhams. «Cette offre, qui fait suite à l’acquisition récente de la Banque des Mascareignes basée à l’Ile Maurice, permettrait au groupe BCP d’accélérer de manière significative son développement en élargissant sa couverture géographique à 17 pays en Afrique», précise la BCP.

    Elle s’inscrit dans la continuité de la vision stratégique définie pour l’International, qui vise à construire le premier groupe bancaire du continent, solidaire et à fort ancrage local.
    Elle permettrait aux banques concernées de s’adosser à un partenaire financier et industriel disposant d’une solide expérience dans le domaine bancaire, et en mesure de développer davantage leur activité, précise la même source.
    Ce projet sera soumis aux instances représentatives du personnel du groupe BPCE en France, et sa finalisation conditionnée par l’obtention des autorisations réglementaires usuelles au Maroc et dans les différents pays de présence des banques concernées.

    Par H24info
    -

  • #2
    La BCPE?!!!
    Allahou ma zidna 3ilmane.


    Il faut se demander pourquoi la BPCE souhaite se débarrasser de ses participations dans ces 4 banques notamment la BCI et la BTK. Ce n'est pas un cadeau.

    Commentaire


    • #3
      Dans le cadre de sa stratégie d’expansion au Maghreb et en Afrique subsaharienne, le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe français BPCE, celui-ci ayant retenu son offre ferme pour l’acquisition de ses participations dans quatre banques en Afrique.
      La cérémonie de signature a eu lieu, aujourd’hui, au siège du groupe BPCE à Paris.
      En présence de Mohamed BENCHAABOUN, les accords ont été signés par Kamal MOKDAD, Directeur Général du groupe BCP en charge de l’International, et par Laurent MIGNON et Jean-Pierre LEVAYER, respectivement Président du Directoire du groupe BPCE et Directeur Général de BPCE International.

      Les participations concernées sont :au Cameroun : 68,5% dans la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), 3e acteur bancaire du pays ; à Madagascar : 71% dans la Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI), 4e acteur bancaire ; en République du Congo : 100% dans la Banque Commerciale Internationale (BCI), 4e acteur bancaire ; en Tunisie : 60% dans la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK), acteur historique dans le secteur bancaire du pays.
      Avec 1.886 collaborateurs, les quatre banques disposent de 117 agences et centres d’affaires, et ont réalisé à fin 2017 un PNB agrégé d’environ 2 milliards de dirhams.

      Commentaire


      • #4
        Il faut se demander pourquoi la BPCE souhaite se débarrasser de ses participations dans ces 4 banques notamment la BCI et la BTK. Ce n'est pas un cadeau.
        Je connais pas l'état de santé des banques en question, mais si elles sont en difficultés aujourd'hui comme tu sembles le prétendre sache que ce n'est pas un état permanent. La BP fera mieux que la BPCE. La BP, la BMCE et Attijari sont à la recherche de croissance externe pour pouvoir être plus compétitives sur le marché marocain et africain.

        Commentaire


        • #5
          y en a qui pensent que acheter une banque c'Est comme acheter un T shirt dans un mall....

          Commentaire


          • #6
            Comptoirs où on y est peu regardant...

            Commentaire


            • #7
              y en a qui pensent que acheter une banque c'Est comme acheter un T shirt dans un mall....
              C'est plus la nationalité de la banque qui dérange !

              Commentaire


              • #8
                Après sa récente certification ISO 9001 V 2015, Mediafinance, la banque dédiée aux services « Titres » du groupe BCP, vient d’obtenir la norme « ISAE 3402 Type 1 » (International Standard on Assurance Engagements 3402) pour la conformité de l’ensemble de son dispositif de contrôle interne, décernée par le cabinet indépendant Mazars Audit & Conseil. Pour Mediafinance, la norme « ISAE 3402 Type 1 » assure à ses clients un traitement sécurisé de leurs opérations qui couvrent l’ensemble de son offre « Securities Services », à savoir : Clearing & Settlement, Local & Global Custody, Services aux fonds et Asset Servicing, Services aux émetteurs, Market services et Services d’externalisation de la tenue de compte. Cette reconnaissance illustre la volonté du management de Mediafinance d’optimiser ses dispositifs de contrôle selon les meilleures pratiques internationales.

                Commentaire


                • #9
                  blabla pour une bonne lessive...

                  Commentaire


                  • #10
                    boujlida
                    blabla pour une bonne lessive...

                    qui lave plus BLANC que BLANC ..... l'argent du trafic DROGUE !


                    et avec la certification ISO 0% haschich oeilfermé
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      un connard ivrogne comme messahel balance une connerie sans preuve et les followers suivent comme d'habitudes....

                      700 kg de cocaines, on en parle plus... ma khafiya a3dam....

                      Commentaire


                      • #12
                        Les quatre banques

                        1.886 collaborateurs, et disposent de 117 agences et centres d’affaires, et ont réalisé à fin 2017 un PNB agrégé d’environ 2 milliards de dirhams.

                        Commentaire


                        • #13
                          RABAT, 27 septembre (Reuters) - La Banque centrale populaire (BCP), l'un des plus importants prêteurs du pays, a annoncé jeudi que son bénéfice net au premier semestre avait augmenté de 1,8% grâce à une meilleure gestion des risques opérationnels.
                          La banque, notée BBB + / B avec une perspective stable par S & P Global Ratings, a déclaré dans un communiqué que le bénéfice net attribuable aux actionnaires au premier semestre était de 1,6 milliard de dirhams (170,5 millions de dollars).
                          Le produit net bancaire a progressé de 2% à 8,2 milliards de dirhams sur la même période, contre un an plus tôt.

                          Le résultat opérationnel net a reculé de 2,7% à 4,05 milliards de dirhams, tandis que le total des actifs a enregistré une légère hausse de 0,16% à 381,2 milliards de dirhams.
                          La banque compte 5,9 millions de clients au Maroc et des succursales en Europe et dans le Golfe collectant des devises fortes de la diaspora marocaine.
                          Il a déclaré avoir collecté des dépôts supplémentaires d'une valeur de 5 milliards de dirhams, lui donnant une part de 26,8% du marché marocain.
                          Mardi, la banque a annoncé avoir entamé des négociations exclusives avec le prêteur coopératif français BPCE en vue d’acquérir une participation majoritaire dans des banques au Cameroun, à Madagascar, en Tunisie et en République du Congo.
                          Une fois terminée, cette acquisition aiderait BCP à étendre ses succursales en Afrique à 17 pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour le sniff....

                            Commentaire


                            • #15
                              overclocker
                              un connard ivrogne comme messahel balance une connerie sans preuve et les followers suivent comme d'habitudes....
                              C'est un secret de polichinelle que les banques marocaines, et en particulier, la banque de votre trafiquant en chef de ROI Attijariwafa Bank, blanchissent l'argent du trafic de CANNABIS en Afrique et ailleurs, depuis des années déjà.

                              700 kg de cocaines, on en parle plus... ma khafiya a3dam....
                              c'est plus exactement 701 kg de cocaine !

                              et elles sont retenue au chaud sous sellés pour vous les vendre à vos riches touristes à Marrakech ! ha ha ha !
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X