L’accord pour l’export de la production de l’usine de Kénitra conclu
- Démarrage prévu en 2019 avec 20.000 unités
- 55.000 véhicules prévus en 2022
Une mécanique bien rodée est en train de se mettre en place pour écouler à l’export des véhicules fabriqués par PSA à Kenitra. Le constructeur français a conclu un contrat avec l’Autorité portuaire du port TangerMed (TMPA) pour l’export de sa production via les installations du méga-port. Il utilisera une solution éprouvée, son terminal à véhicules, lancé avec le démarrage de l’export de la production de Renault à Tanger en 2012.
Ce terminal dispose de deux parties, l’une dédiée exclusivement à Renault et une deuxième dite «common user» pouvant être empruntée par n’importe quel autre fabricant et pouvant embarquer tout type de trafic roulant, même les machines lourdes comme les grues mobiles ou autres. Il est entré en service quelque temps après celui de Renault et est géré par GSTM. Avec l’expiration de son contrat, TangerMed a dû relancer la procédure de sélection en lançant un appel d’offres pour trouver un remplaçant.
Le flux de véhicules sera acheminé de Kénitra à TangerMed par voie ferrée selon une modalité proche de celle utilisée par Renault. Des wagons spécialement fabriqués accueillent les véhicules qui sont emmenés vers le port. Là des équipes dédiées les déchargent et les embarquent dans les navires spéciaux. Le manutentionnaire devra procéder à ces opérations, assurer la propreté du véhicule et le check-out final.
Selon TMPA, le trafic devra démarrer en 2019 avec 20.000 véhicules pour atteindre, en 2022, les 55.000 véhicules qui devront s’ajouter au flux de véhicules en transbordement gérés par le terminal.
A noter que le terminal est doté de deux postes à quai pouvant accueillir des navires dédiés de dernière génération d’une longueur de 240 mètres. Il s’étend sur une superficie totale de 18,5 hectares de terre-pleins, un premier lot d’une superficie totale de 13,5 hectares a été concédé pour une durée de 30 ans à Renault...
leconomiste.ma
- Démarrage prévu en 2019 avec 20.000 unités
- 55.000 véhicules prévus en 2022
Une mécanique bien rodée est en train de se mettre en place pour écouler à l’export des véhicules fabriqués par PSA à Kenitra. Le constructeur français a conclu un contrat avec l’Autorité portuaire du port TangerMed (TMPA) pour l’export de sa production via les installations du méga-port. Il utilisera une solution éprouvée, son terminal à véhicules, lancé avec le démarrage de l’export de la production de Renault à Tanger en 2012.
Ce terminal dispose de deux parties, l’une dédiée exclusivement à Renault et une deuxième dite «common user» pouvant être empruntée par n’importe quel autre fabricant et pouvant embarquer tout type de trafic roulant, même les machines lourdes comme les grues mobiles ou autres. Il est entré en service quelque temps après celui de Renault et est géré par GSTM. Avec l’expiration de son contrat, TangerMed a dû relancer la procédure de sélection en lançant un appel d’offres pour trouver un remplaçant.
Le flux de véhicules sera acheminé de Kénitra à TangerMed par voie ferrée selon une modalité proche de celle utilisée par Renault. Des wagons spécialement fabriqués accueillent les véhicules qui sont emmenés vers le port. Là des équipes dédiées les déchargent et les embarquent dans les navires spéciaux. Le manutentionnaire devra procéder à ces opérations, assurer la propreté du véhicule et le check-out final.
Selon TMPA, le trafic devra démarrer en 2019 avec 20.000 véhicules pour atteindre, en 2022, les 55.000 véhicules qui devront s’ajouter au flux de véhicules en transbordement gérés par le terminal.
A noter que le terminal est doté de deux postes à quai pouvant accueillir des navires dédiés de dernière génération d’une longueur de 240 mètres. Il s’étend sur une superficie totale de 18,5 hectares de terre-pleins, un premier lot d’une superficie totale de 13,5 hectares a été concédé pour une durée de 30 ans à Renault...
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