Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment sont fixes les prix du NUTELLA et de la banane, entre autre, en Algerie ??

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment sont fixes les prix du NUTELLA et de la banane, entre autre, en Algerie ??

Le prix du pot de 1 Kg de NUTELLA coute 2300DA dans des superettes en Algerie ( Tlemcen).
    Comment expliquer un tel prix ou, plutot, une telle arnaque quant on sait que cela coute moins de 5 Euros dans les grandes surfaces en France.
    La meme question se pose pour la banane qui coute plus de 400DA le kg alors qu'elle ne depasse jamais 1,5 Euros en France.
    Dernière modification par Fouad, 27 octobre 2018, 15h21.
    Le Sage

Nutella trop cher ???

Je crois que c'est interdit à l'importation maintenant. Depuis un bon moment déjà. Et ceux qui l'importent actuellement, je ne sais pas comment il le font. Ou que c'est un ancien stock.

D'ailleurs, ce NUTELLA, sais-tu ce qu'il y a dedans ???
    Alors arrête d'en acheter, et prépares-en toi-même. Il suffit d'avoir un peu de noisettes grillées et du cacao.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Si Nutella est trop cher, on peut toujours se rabattre sur chicoula made in bladi: Nitella !

Dernière modification par hakimcasa, 27 octobre 2018, 15h38.

Commentaire

hakimcasa
        Si Nutella est trop cher, on peut toujours se rabattre sur chicoula made in bladi: Nitella
        ha ha ha !
        Très bonne idée d'investissement !

Fouad sera notre premier client.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

@Fouad

Les prix pour ces choses ne sont pas "fixés", les prix sont libres et les consommateurs sont tout aussi libres d'acheter ou non.

Sinon, je crois savoir que ça fait parti des trucs qui ne sont plus admis à l'importation. Ça ne passe donc plus par le circuit formel, d'où l'augmentation du prix. En un mot, le taux de change est désormais celui du marché parallèle (5 EUR = 1000 DZD) et ça vient en petites quantités et non plus en containers entiers comme avant.

Personnellement, je n'ai pas remarqué une différence ici à Alger, mais en même temps j'en achète rarement et en petits pots ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

J'ai jamais acheté ca mais 230 000 c'est trop cher, pas achetable du tout...
            khaliha tsaddi
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je ne suis consomateur ni du NUTELLA ni de la banane mais c'est une question de principe qui peut s'appliquer a beaucoup d'autres produits.
              Si ces produits sont interdits a l'importation ils n'ont pas leur place sur les etalages des magasins et si ils sont importés legalement ils le sont a un cours legale de la devise de payement et, dans ce dernier cas, ce prix ne se justifie nullement !!
              Alors, soit les importateurs pratiqueraient de la surfacturation soit, alors, de la speculation.
              Donc aussi bien la surfacturation que la speculation ( sous monopole) sont des pratiques illegales qui doivent etre severement sanctionnees comme pour la contrebande.
              Dernière modification par Fouad, 27 octobre 2018, 17h36.
              Le Sage

Commentaire

@Fouad

Dans les faits, l'interdiction d'importer ces choses a été instituėe pour que les banques cessent de financer ces opėrarions avec les devises de l'Etat. Ce n'est pas une prohibition sur les produits eux-mêmes. Donc, ceux qui se procurent des devises par leurs propres moyens peuvent se démerder à leur guise.

Sinon, encore une fois, il suffit que les gens n'achètent pas pour que l'importateur de ce truc s'arrête d'importer. Y a pas de quoi faire un plat. Pour rappel, l'importation des feu d'artifices et autres trucs du genre est interdite (et il s'agit là de prohibition dans ce cas !). Ce n'est pas moins disponible sur les ėtals depuis toujours et j'imagines que tu en achète toi-même chaque année. Relaxe ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

c'est la nouvelle taxe d'importation (45%) qui a fait flambé les prix de quelques produits alimentaire
                  La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

Commentaire

Chargement...
                  X