Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a-t-elle besoin des IDE ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les IDE en Agérie pour le 1er trimestre 2007:
    Attend au moins que le trimestre se termine Source stp !!!

Commentaire

les compte pour le premier trimestre sont bouclés (dernier conseil du gouvernement pour l'investissement avant hier) , et s'il ya d'autres IDE , et il y en aura , ils seront comptabilisés pour le 2eme trimestre.

les sources ?, c'est les mêmes source que les tiennes mais lues avec objectivité et à l'endroit.
      Priere de ne pas devier, c'est des smiles ou toi?
      .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

les sources ?, c'est les mêmes source que les tiennes mais lues avec objectivité et à l'endroit.
        Priere de ne pas devier, c'est des smiles ou toi?
        Bon t'as pas grand chose. :22:

Commentaire

Envoyé par sphinx
          Attend au moins que le trimestre se termine Source stp !!!
          Les investissements de Dubal (3,6 milliards de dollars) + celui d'Orascom dans la sidérurgie (700 millions de dollars) font le compte.

Un peu de sérieux et d'honnêteté sphinx
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Les investissements de Dubal (3,6 milliards de dollars) + celui d'Orascom dans la sidérurgie (700 millions de dollars) font le compte.

Un peu de sérieux et d'honnêteté sphinx
            Ne détourne pas encore ce topic merci de ne pas faire de HS. Mais continuez comme ça et la discution va encore être verrouillé.

En faite dans les articles grâce au retard il cumule le même investissement année sur année c'est que par exemple le projet ambitieux de mubadala devait commencer en 2004 et depuis chaque année il disant : "En 2004 mubadala va investir 3 milliards", l'année d'aprés ils annoncent: "Cette année en 2005 mubadala à annoncé un investissement de 2,9 milliards" en 2006 Mubadala annonce investir 3 milliards fin du deuxiéme semestre même chanson et jusqu'en 2007 c'est pareil. Un même investissement est cummulé 50 fois.
            Dernière modification par sphinx, 09 mars 2007, 10h59.

Commentaire

je suis tres modeste quand je dis 4.1MDS$

+ SNC Lavalin-Mubadala ( central electrique) : 640 millions $
              .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Envoyé par sphinx
                Ne détourne pas encore ce topic merci de ne pas faire de HS.
                J’apporte des preuves à l’estimation des IDE donnée par azouz75 et tu me dis de détourner le topic. Excuses moi là c’est toi qui détournes le topic !! A moins que les bonnes nouvelles sur l’Algérie te dérangent.
                Dernière modification par icosium, 09 mars 2007, 10h46.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

J’apporte des preuves à l’estimation des IDE donnée par azouz75 et tu me dis de détourner le topic. Excuses moi là c’est toi qui détournes le topic !! A moins que les bonnes nouvelles sur l’Algérie te dérangent.
                  Bien au contraire moi je sais que sans partenariat maghrebin sans ouverture des frontiéres rien de bon ne pourra se faire.

Ni toi ni lui n'avait apporté de source donc pas plus qu' Azouz tu n'as pas de preuve.

Commentaire

Ni toi ni lui n'avait apporté de source donc pas plus qu' Azouz tu n'as pas de preuve.
                    Je t’ai dis que tu n’est pas sérieux et honnête. Tu as bien lu les posts sur ces investissements sur FA. Comme tu aimes les sources et le Googlage alors je te les redonnes :

Mubadala et Dubal investissent en Algérie
                    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=42490

Un groupe égyptien veut investir 700 millions de dollars en Algérie
                    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=42968

Enjoy !!
                    Dernière modification par icosium, 09 mars 2007, 11h03.

Commentaire

Nassim, voici un petit récpitulatif et hsitorique qui retrace l'épopée du mobile en algérie...

L'ouverture du marché du mobile peut être difficilement attribuée à la mise en concurrence de AT mobilis avec son "adversaire" du moment Djezzy ceci pour plusieurs raisons :
                      1- Le mobile en Algérie est apparu en 1998 (si mes souvenirs sont bons)
                      2- AT à l'époque s'efforçait à mettre à niveau son cœur de raison (ATM) particulièrement délabré, ce qui revenait à investir gros dans la fibre optique et les équipements de premiers niveaux (essentiellement la mise à niveau des NRA ou centraux).
                      3- Le réseau mobile n'est qu'une extension du cœur de réseau, et si ce dernier subissait des dysfonctionnements il n'y a point de liaison (souvenons nous du tremblement de terre de Boumerdes)
                      4- A l'arrivé de Djezzy AT mobile disposait déjà de 500 000 abonnés et devait, pour fonctionner s'interconnecter avec le réseau ATM exploité par AT occupé à mettre à niveau ses infrastructures coûteuses (la manne pétrolière assurait l'essentiel des investissements entre 1999 et 2003).
                      5- L'investissement de Djezzy à ce jour n'aurait pas dépassé les 2 milliards de dollars (300 Millions de dollars/an en moyenne hors licence depuis 2001), le coût pour AT est bien plus si on met dans le panier les équipements cœur de réseau desquels Djezzy s'affranchi en principe étant donné qu'il se charge seulement des équipements GSM.
                      6- Tout le monde se souvient comment Djezzy se servait des larmoiements devant la porte de l'ARPT pour tanner AT à améliorer l'interconnexion alors qu'ils n'ont pas dépenser un sou pour participer à l'effort (il y a eu un long conflit entre les 2 opérateurs à ce sujet, Djezzy ayant pris les devants en bloquant le reversement des créances détenues par AT
                      7- AT s'est endettée à hauteur de 30 Milliards (chiffre qui ne prend pas en compte l'aide directe de l'état) de dinars pour assurer pour tous un réseau sain.

Qu'a-t-on à la sortie un opérateur mobile qui emploie 3000 salariés (non 7000 comme je l'ai dis avant parceque j'ai inclus les emplois indirects) et environ 252 millions de dollars nets CAD 10 % de la mise et je ne parlerai pas la valeur exacte du fond de commerce qui devrai à mon avis dépasser 10 Milliards de dollars (si l'on se réfère à la vente de Nedjma.

Que peut-on tirer comme conclusion !
                      1- Le marché existe bien avant l'arrivé de Djezzy à tel point que les puces se vendaient sous le manteau à plus de 25000 DA..
                      2- AT a été tanné par les autorités (se sentant redevables envers Djezzy prix de la licence oblige)
                      3- AT aurait concédé annuellement à Ericsson et autres équipementiers la valeur de 200 Millions de dollars en infrastructures et prestations divers (lesquels n'ont jamais fait l'objet d'un transfert de technologie)
                      4- Wataniya est venue se greffer sur la toile discrètement avec moins d'investissements que ses concurrents et récolte après 3 ans d'exercice la bagatelle de plus de 4 milliards de bénéfices et vente d'actifs (les investissements n'auraient pas dépassé 1 milliard)…
                      5- Je suis incapable de donner un chiffre réaliste des investissements consentis par l'algérie pour mettre en place tout çà mais croyez moi c'est beaucoup plus que les IDE attribués à Djezzy et à Nedjma qui n'auraient jamais pointer leur nez si cela n'a pas été fait

Résultat :
                      1- L'algérien est content de pouvoir choisir son opérateur
                      2- Le téléphone pas cher est devenu une "réalité" mais il faut savoir qu'un abonné dépense en moyenne 15000 DA par an en frais téléphonique.
                      3- Si cette approche est la bonne, pourquoi n'a-t-elle pas été appliquée pour SONATRACH ? après tout c'est un opérateur hydrocarbures…
                      4- Se posera lors l'éternelle question quelle est le gain de l'algérie dans toute cette histoire qu'a t-elle pu tirer comme avantage de telles IDE, je laissera à chacun le soin de faire ses opinions et bilans courts, moyens, longs termes…

Commentaire

Les IDE en Agérie pour le 1er trimestre 2007:
                        4.1 MDS $
                        Le chiffre est impressionnant pour un seul trimestre. Quand on sait qu'en 2005 sur toute l'année le maroc par exemple a eu droit à 2,9 milliards d’IDE.
                        Ca doit continuer comme ça pour l'algerie, je suis de plus en plus optimiste pour ce pays (à condition que les richesses soit redistribué et que le peuple profite de l'embellie economique).
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

si c'est des investissements dans les hydrocarbures ce n'est pas impressionnants du tout.si c'est hors hydrocarbures je te l'accorde c'est impressionnant

Commentaire

oui mon cher c'est en dehors des hydrocarbures et en dehors des privatisation plus de 4 milliards entre l'usine d'alumium et de fer il faut leurs rajouter l'usine d'amoniac d'orascom ...et la liste reste ouverte.

Commentaire

C'est hors hydrocarbures et dans l'industrie. Oui kmou21, il faudra comptabilisé aussi les privatisations de cette année : CNAN, CPA … Je crois que 2007, sera une bonne année pour les IDE en Algérie.

Commentaire

Je crois que 2007, sera une bonne année pour les IDE en Algérie.
                                Oui je l'espére aussi bonne chance.

Commentaire

Chargement...
                                X