Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Internet : l’Algérie deuxième plus lent débit au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Internet : l’Algérie deuxième plus lent débit au monde

    “Il ne faut pas s’étonner que nous récoltions toujours de mauvais scores, et ce n’est pas près de changer s’il n’y a pas de changement de politique”, estime Youcef Boucherim, expert international en TIC.

    L’Algérie continue de figurer sur la liste des plus mauvais élèves de la classe dans le monde en termes de débit internet fixe et mobile, selon le classement, pour octobre 2018, de Speedtest Global Index qui met à nu une réalité que les responsables du secteur veulent, pourtant, à tout prix nier. Les données de cet organisme de référence sont sans équivoque et font état, d’emblée, d’un recul de deux points pour l’Algérie qui se retrouve, alors, à l’avant-dernière place mondiale sur 130 pays par rapport à la vitesse de la connexion internet fixe, et à la 121e position sur 124 pays testés en internet mobile. “C’est moche”, attestent les spécialistes du domaine qui déplorent que “l’Algérie soit à la traîne dans le domaine des TIC en général”. Aussi, avec une vitesse établie à 3,84 mégaoctets par seconde (mbps), l’Algérie finit en queue du peloton juste devant le Yémen en dernière position (130), qui dispose d’une vitesse de (2,94 mbps). Les deux pays sont devancés par le Liban avec 6,29 mbps, la Libye 6,50, l’Égypte 6,51, la Syrie
    8,89 pour ne donner que ces pays arabes. Au niveau africain, on enregistre également un très mauvais score comparé déjà à nos voisins les plus proches. Avec une vitesse estimée à 8,19 Mbps la Tunisie occupe la 119e place et le Maroc la 101e place avec 13,59 Mbps pour ce qui est du fixe et à la 66e place avec 20,84 Mbps et le Maroc à la 75e place avec 18,19 pour ce qui est du mobile. Les places du podium reviennent à la Norvège avec un débit de 67,17 Mbps, l’Islande 67,05, Singapour 57,28 et le Canada 56,37 pour le mobile. Pour le fixe, Singapour prend le dessus sur la Norvège et l’Islande en arrachant la première place avec 181,47 Mbps. Les Émirats et le Qatar réussissent la performance d’occuper les 7e et 8e places avec respectivement des débits de 52,79 et 51,12 Mbps (mobile) alors que pour le fixe, les Émirats se positionnent à la 51e place avec
    34,85 Mbps, le Qatar à la 53e place avec 34,14 Mbps et le Ghana à la 67e place avec 25,11Mbps.

    Le satellite lancé par l’Algérie en 2017 toujours inexploité
    “Il ne faut pas s’étonner que nous récoltions toujours de mauvais scores et ce n’est pas près de changer s’il n’y a pas de changement de politique”, a soutenu Youcef Boucherim expert international en TIC. Il explique : “Nous devons avoir des contenus algériens, des Data center en Algérie et des sites web hébergés en Algérie comme nous devons exploiter toutes nos potentialités.” L’expert en question fait sans nul doute allusion au satellite lancé par l’Algérie en 2017 qui reste inexploité à ce jour. “Ce sont des solutions de soutien imparables. Le satellite donne une marge importante d’accessibilité à internet, ne serait-ce que pour les zones enclavées et autres”. Spécialiste également du domaine, Farid Farah abonde dans le même sens et soutient : “Il faut laisser les opérateurs avoir leurs propres bandes passantes (câbles marins) pour améliorer la connectivité car ils peuvent s’avérer un très bon complément à ce que fait l’État.” Farid Farah, très didactique comme à son habitude détaille : “Pour le mobile, il existe un manque de canaux fréquentiels en plus d’une surutilisation des données importées qui passent par des câbles sous-marins. Et comme l’Algérie a besoin de nouveaux câbles, il faut mettre les moyens et consentir à davantage d’investissements.” Iheb Tekkour, spécialiste des TIC et très au fait des réseaux sociaux, n’en pense pas moins. “Oui, nous devons reconnaître que nous avons un sacré problème sur les bras qu’il nous faut vite régler si nous voulons réellement nous investir dans le e-commerce et le e-payment et construire une économie numérique.”

    Liberté

  • #2
    “Il faut laisser les opérateurs avoir leurs propres bandes passantes (câbles marins) pour améliorer la connectivité car ils peuvent s’avérer un très bon complément à ce que fait l’État.”
    Espérons que ça se réalise
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      C'est pas ce que raconte Houda ............
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par molker
        C'est pas ce que raconte Houda ............
        juger par toi mome avec ton smartphone
        http://www.zone5g.com/test-debit-mobile.html
        Dernière modification par MEC213, 11 décembre 2018, 15h05.

        Commentaire


        • #5
          mome
          Lema()de.

          Commentaire


          • #6
            Je suis de passage a paris

            - Smartphone S8
            - Carte SIM Orange 4G

            - Debit descendant 5.4 m/s
            - Debit montant 1.6 m/s

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Anzoul
              Lema()de.
              mom = Om El-Khyre

              Commentaire


              • #8
                juger par toi mome avec ton smartphone

                Commentaire


                • #9
                  mom = Om El-Khyre
                  Raté encore.
                  Il y a deux lettres *m*

                  Commentaire


                  • #10
                    Moka,
                    T'es nul.

                    Commentaire


                    • #11
                      Molker
                      C'est pas ce que raconte Houda ............
                      Voilà ses propos il y a 2 à 3 semaines.

                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que ces autres pays du tiers monde qui nous devance ne sont pas dans la même logique que nous en Algérie.
                        Le principe politique retenu chez nous en Algérie, est que tout citoyen algérien doit avoir droit partout dans le pays à l'ADSL et avec la même qualité.
                        Par conséquent, c'est chercher de la quantité pour subvenir aux besoins de tous, et ceci au dépend de la qualité. Malheureusement pour nous qui demandions plus. Et heureusement pour ceux qui ne devait pas en avoir, mais l'ont eu quand-même. Donc c'est un choix politique. Il est ce qu'il est...

                        Notre véritable problème est le cout d'investissement dans le dernier kilomètre. En effet, l’infrastructure de branchement entre DSLAM et domicile des particuliers, est fait pour la plupart avec un réseau de lignes RTC actuelles (téléphonique) en mauvais état pour une bonne partie, sinon pratiquement en fin de vie. Elle sont toujours utilisable pour le téléphone fixe, mais génèrent des débits très médiocres pour l'ADSL.
                        Par conséquent, il faut tout changer et tout reconnecter, et en fibre optique. C'est l'objectif en Algérie. Ce projet est en cours de déploiement depuis quelques années déjà, mais on n'en voit pas encore l'issue. ??!

                        De plus, même s'il y aura de nouveaux opérateurs privés ADSL qui vont s'y lancé.. Ils vont juste louer l'infrastructure d'AlgérieTelecom, pour vendre de nouveaux abonnements ADSL. Mais jamais ils ne s'amuseront à investir dans l'infrastructure. JAMAIS. C'est trop cher. Donc, la qualité ADSL sera exactement la même avec eux, sinon pire. Car si soucis ADSL il y aura chez un de leurs futurs clients, ils le redirigeront vers Algérie Télécom.
                        Dpnc ca ne changera pas de sitot, s'il y a des privées dans la boucle. Pour la simple raison que c'est beaucoup trop couteux pour eux d'investir dans l'infrastructure, et impossible à rentabiliser.


                        Ceci étant dit, il n'y qu'Algérie Télécom, entreprise publique, qui peut avoir les moyens, et doit faire l'effort de finaliser ces branchements du dernier kilomètre.

                        Donc, arrêtons de nous comparer avec les autres pays sous developpées comme nous
                        Comparons le comparable. Cette entreprise algérienne publique n'est pas du tout dans la même logique que d'autres d'autres pays sous développés, où quelques heureux élus, une minorité, ont accès à l'ADSL avec un très bon débit, car ayant une ligne fixe. La mise à niveau, la maintenance et le volume de la bande passante consommée est tellement moindre que la qualité de bande passante est meilleur.


                        Chez nous, c'est beaucoup d'algériens qui ont une ligne téléphonique fixe dans les grandes villes et qui veulent tous avoir un très bon débit. L'état des lignes RTC étant ce qu'elles sont, la qualité de la bande passante s'en trouve dégradée, sinon limitée.

                        De plus, arrêtons cette course effrénée à la consommation de la bande passante étrangère que l'algérie paye en devises sonnante et trébuchante pour juste télécharger des jeux et du Youtube. Ca ne produit pas grand chose à l'économie.

                        En période de crise économique, il faut plutot favoriser, miser et investir sur tout ce qui peut rapporter ou au moins économiser des devises à l'algérie, et développer son économie.


                        Et sur ce plan, ce qui peut rapporter des devises, c'est favoriser la production du contenu WEB et l'héberger chez nous (qu'on peut vendre après à l'étranger), créer un réseau spécialisé (pour les banque, entreprises) de très haut débit et de très haute qualité, et développer l'économie par le digital.

                        Il est là le problème le plus sérieux, le plus urgent et le plus critique.
                        Dernière modification par Pomaria, 11 décembre 2018, 18h14.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc, arrêtons de nous comparer avec les autres pays sous developpées comme nous
                          Mdrr

                          Quand on est dernier des derniers, on pretend pas à la comparaison avec les meilleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            AGADIRI
                            Mdrr
                            Quand on est dernier des derniers, on pretend pas à la comparaison avec les meilleurs.
                            Plutot, il faut chercher à comparer le comparable. Ce n'est pas le cas ici. Le modèle économique n'est pas du tout le même, comme expliqué avant.

                            Par contre, ce qui se doit d'être comparé dans l'immédiat, c'est taux d'évolution de l'économie digital en Algérie. Et là, on est beaucoup trop en retard.
                            Avec toutes nos capacités et potentialités, ca nous aurait permis de monter en flèche. Mais non ! Malheuresement.
                            Nos autorités, nos fonctionnaires, nos entreprises publiques et privées, ont peur de la transparence qui est nécessaire pour la mise en œuvre d'une économie tout digitale, qui permettra au pays de décoller.

                            En bref. il ne faut pas se tromper de cible, en lisant de tels comparatifs (à la "c..") qu'on nous sort à chaque fois dans des articles de journaux, pour toucher l'égo des algériens.
                            Certains de ces comparatifs sont juste là pour orienter l'opinion publique algérienne, et faire plaisir à certains barons, qui eux, sont incapable de gérer et faire fructifier une petite entreprise dans un environnement concurrentiel sain.
                            Et ces heureux propriétaires, vont juste vendre des parts à des partenaires étrangers qui vont devoir tout gérer, en leur lieu et place. Ca leur permettra ainsi de continuer à brasser de l'argent facile comme avant.
                            Dernière modification par Pomaria, 13 décembre 2018, 20h05.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X