Annonce

Réduire
Aucune annonce.

classement officiel des pays les plus développés d’Afrique 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    " Tout est bien à Cuba, scolarité, sport, santé sauf qu'il n'y a que Haiti et la républicaine dominicaine qui soient aussi pauvres en Caraïbes. "

    Les Cubains ne sont pas pauvres contrairement aux idées reçues. Pour preuve, ils (Cubains) sont ceux qui tendent le moins à s'expatrier aux USA.

    Commentaire


    • #17
      Ce n'est pas du tout une idée reçue.
      Cuba est quasiment mon 3e pays, je le connais aussi bien que si j'étais un Cubain

      Commentaire


      • #18
        - Étonnante usine à cerveaux

        Des magasins vides, peut-être, mais des cerveaux pleins. Sans commune mesure avec celles des autres pays en voie de développement, les institutions scientifiques de Cuba demeurent largement méconnues. Ils se trouvent néanmoins à la pointe dans plusieurs domaines : la médecine et la recherche biomédicale, notamment. Un aspect de la réalité cubaine qui n’a pas échappé aux investisseurs soucieux de profiter d’une éventuelle « ouverture ».

        " Le futur de notre pays doit nécessairement être un futur d’hommes de science, d’hommes de pensée, parce que c’est précisément ce que nous semons ; nous semons des opportunités pour l’intelligence », proclama Fidel Castro, le 15 janvier 1960. En 1959, le pays comptait trois universités, contre plus de soixante aujourd’hui. Le taux d’alphabétisation a bondi d’environ 70 % à plus de 99 % en 2012 (derniers chiffres disponibles). Celui de l’île voisine, Haïti, stagne à 62 %.

        Dorénavant, La Havane exporte des médecins et des chercheurs dans le monde entier (lire l’article d’Hernando Calvo Ospina page 52). Ces succès de Cuba dans le domaine biomédical s’expliquent en grande partie par les efforts de l’État en matière-.

        Le Monde diplomatique

        Commentaire


        • #19
          le seul pilier de l'algerie c'etait le jihade de nos parents durant plus de 500 ans..donc c'est un capitale que peut de pays dans le monde l'ont acquis..

          maintenant ce qu'il faut faire c'est de tabler sur les sourates qui citent le PARDON. et partout il faut lancer le verset ''si vous n'avez rien a donner pour entretenir l'autre offrer lui le PARDON ...

          Il faut que l'etat investie dans ce CRÉNEAU et payer des heures supplémentaire a tout imame qui fait des efforts personnel dans ce sens en faisant tourner ce principe a longueur de journée dans les salates...et dans les khoutbas

          ensuite insister sur la zakate pour les producteurs matières premières les cereal les legume l'elevage intensif sont tous sous cette categorie..Dieu va multiplier le recolte ..Sans Dieu vous ne pouvez rien faire..il vous fauts des engrais et lorsque vous faites vos bilans les engrais vont devoir etre u handicap a long terme par tarissement des gisement

          Commentaire


          • #20
            Ta place est dans le hidjaz cousin , en algerie il n'y a qu'un principe qui dure lakoum dinoukoum oua lia dini dans le respect de la liberte d'autrui.
            En 92 beaucoup ont essayé , il ont fini dans les fosses communes car l'algerien n'est pas un neuneu qu'un ignare peut guider à coup de preche sanguinaire enrobé de la mission divine decrite dans le coran " madhahire, aada eddine oua errissala"

            Commentaire


            • #21
              Merci bcp Sangha , çà fait bien d'écouter ta vidéo .





              Dernière modification par abdelhamid31, 01 janvier 2019, 09h42.

              Commentaire


              • #22
                Il faut aller plus au fond des détails. Un exemple, la scolarisation est un facteur qui a beaucoup influencé l'indice global. Dans le nombre, c'est à dire la démocratisation, on est très bien mais le niveau de la qualité de cette scolarisation, on n'en tient pas compte.
                Quand on sait que l'on n'est même pas dans le top 5000 des universités, on devrait s'abstenir de pavoiser même à ce seul niveau
                je comprends que l'algerie a encore beaucoup a faire et dans tous le domaines.

                je relève juste le fait que ce classement PNUD est l'indice qui se préoccupe exclusivement de l'etre humain, de l’intérêt du citoyen.
                je doute que les autres classements, (FMI and co) aient le même objectif. au mieux ils servent certains multinationales et centres d’intérêt, au pire ils cherchent carrément a entuber encore et encore les pays pauvres.

                Commentaire


                • #23
                  liberte d'autrui.

                  la liberté d'autrui ça vient comment?? il faut une methode

                  dans le pardon il n ya ni investissement ni donner de l'argent ni etre riche..le pardon c'est le bien etre ..lorsque les radins des a3rabes venaient chez les prophéte en guise d'avoir la bouchra ..un a3rabi c'est tapé une colére il dit
                  ''tu nous a promis une nouvelle mais je ne vois rien de concret''
                  il voulait un sac de d'euro ou une credit bancaire...hahaha
                  il n'a rien compris, il etait bouché, c'est pourquoi les gens de Medine civilisé et gens de science ont reconnue l'inteligence du prophéte et du coran, les egyptiens ont abandonné leur langue maternelle pour apprendre le coran et le déchiffré c'etait pour eux une source de richesse..
                  ou es la bonne nouvelle?? ya rien ..je veux un troupeau de chameau un c'redit bancaire une Laguna des raybane et une cannette de bierre et du gel..je suis beau elle se tape du lissage bresilien ..il lui faut de la kératine, mais donnes moi la kératine..
                  que voulez qu'un prophéte leur répondent..le coran lui conseille ''laisse donnes leur ce verset et laisse les partir...peut etre il vont se taperont une heure de réflexion au lieu d'une bouteille


                  (218) ۞ يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ ۖ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا ۗ وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ ۗ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ (219)

                  Commentaire


                  • #24
                    Votre comparaison a pas de sens Cuba c'est un pays de 10 millions d'habitants il est beaucoup plus simple de construire des ecoles des hôpitaux des routes etc.... dans une petite île de 10 millions d'habitants que des des pays africains avec énormément d'habitants.

                    Même si ce n'est pas parfait l'IDH est le seul indicateur fiable du développement d'un pays bien plus que les conneries de doingbusiness etc... qui n'ont aucun intérêt à part pour les institutions qui les publient

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonne année à tous.

                      Le PNUD a mis à jour, à la mi-décembre, ses statistiques de l'indice de développement 2018. Il est indiqué d'y jeter un oeil avant de partir en conjectures inutiles.

                      Release of the 2018 Statistical Update

                      Commentaire


                      • #26
                        A la même date a aussi été publié "The 2018 Global Multidimensional Poverty Index (MPI)".



                        L'extrait des données pour les pays MENA est résumé par :

                        Commentaire


                        • #27
                          Vous confondez Cuba avec la dictature marocaine où le Pouvoir s'hérite d'office. A Cuba, son nouveau président n'est pas de la lignée des Castro.
                          Arrête tes bêtises ! 49 ans de pouvoir sans partage, le pouvoir de Fidel hérité par son frère Raul et une révolution qui a fait plus de 5000 morts et des milliers de disparus !

                          -*Cuba et son merveilleux système d’éducation et de santé
                          Des stats fiables stp pas du blabla d'article de journaux !

                          Ton manque de cohérence et ton appréciation à geometrie favriable font que tu n'es pas crédible !
                          Dernière modification par LockDown, 02 janvier 2019, 07h21.

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci Jawzia. Comble même la Palestine devance le Maroc!


                            119 Palestine (État de)

                            120 Iraq

                            121 El Salvador

                            122 Kirghizistan

                            123 Maroc

                            hdr.undp.org/sites/default/files/2018_human_development_statistical_update_fr.pdf

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci Jawzia.
                              De rien.

                              Le rapport annuel (et ses mises à jour) souligne, pour chaque pays, les indicateurs pénalisant son classement et devant faire l'objet d'une prise en charge sérieuse. Mais bon, nos gouvernants lisent-il vraiment ces rapports ?

                              Commentaire


                              • #30
                                le Rapport du PNUD, tjr là pour calmer le makhzen et sa machine de propagande à la noix, et le bougre elkhalfi va sortir comme un hmar pour contester les méthodes utilisées.....


                                depuis mtn presque 20 que m6 est roi, si de vrais réforme de l’éducation auraient été prise à l'époque, on aurait eu l'année dernière la première promotion de "supers" bacheliers...


                                mais bon, l'état a levé la main sur l'éducation et cela depuis longtemps...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X