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Algérie-Maroc frontière ouverte Projection

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  • #16
    C'est ce qu'a déploré Kadi Ihsen c'est ce genre d'interventions ,c'est à dire les commentaires qui ont suivi la vidéo de l'émission sur Youtube et qui sont plein d'insultes de part et d'autre en suggérant que la frontière doit rester fermée .

    Rabi yahdikoum !
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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    • #17
      Molker,
      Wllah ghir tu as résumé cette mentalité égoïste et pourrie que l'on lit ici et là...des bons à rien.
      KechMarra centrum

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      • #18
        Les échanges seraient (certes) facilités par le réseau routier mais ce n'est nullement un passage obligé pour commercer. Si les uns et les autres avaient la volonté d'amplifier les échanges ... cela aurait été fait depuis longtemps. Les uns et les autres préfèrent acheter, ce qui est de l'autre côté de la frontière, auprès de clients distants (très distants quelques fois).
        exactement, c'est incomprehensible. à titre d'exemple, l'algerie préfère importer des Dacias de Roumanie ou de Turquie plutôt que de Tanger.

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        • #19
          Envoyé par molker
          C'est ce qu'a déploré Kadi Ihsen c'est ce genre d'interventions ,c'est à dire les commentaires qui ont suivi la vidéo de l'émission sur Youtube et qui sont plein d'insultes de part et d'autre en suggérant que la frontière doit rester fermée .
          Kadi Ihsen patron et partenaire de la MAP Agence Marocaine de Presse (Makhzen Agence Propagande)

          https://www.google.com/search?client...iz.K5RWYTZML24
          Dernière modification par MEC213, 27 janvier 2019, 21h10.

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          • #20
            Mtim
            exactement, c'est incomprehensible. à titre d'exemple, l'algerie préfère importer des Dacias de Roumanie ou de Turquie plutôt que de Tanger.
            Ne le prenez pas sur vous, ca ! On importe déjà pas mal de choses du maroc.

            Je pense que c'est surtout que parceque Renault-France (proriétaire de RENAULT TANGER) voudrait bien que l'algérie reste juste un marché pour ses usines au Maroc, comme toujours, et pour toujours !
            Jamais pour investir réellement et installer une vraie industrie en Algérie.

            et ca, l'état algérien l'a bien compris et ne l'a pas accepté, malgrè toutes les pressions exercées par les politiques français.

            Ainsi, l'état algérien a décidé de favoriser l'investissement privé pour initier le montage de véhicules surplace, pour prétendre installer une industrie d'intégration locale par la suite et petit à petit.

            Ca ne sera pas du tout facile, car il va y avoir une phase de sélection naturelle entre ces entreprises. Et résisteront celles qui auront su tirer profit de leur erreurs, optimiser leur process et évoluer, et ceux qui auront su sauter le pas de l'intégration et de l'export.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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            • #21
              Je pense que c'est surtout que parceque Renault-France (proriétaire de RENAULT TANGER) voudrait bien que l'algérie reste juste un marché pour ses usines au Maroc,*comme toujours, et pour toujours*!*
              Jamais pour investir réellement et installer une vraie industrie en Algérie.
              Pourquoi Renault refuserait-il une usine supplémentaire ?

              et ca, l'état algérien l'a bien compris et ne l'a pas accepté, malgrè toutes les pressions exercées par les politiques français.
              Tu as des preuves ou se sont juste des dires journalistiques ?

              Ainsi, l'état algérien a décidé de favoriser l'investissement privé pour initier le montage de véhicules surplace, pour prétendre installer une industrie d'intégration locale par la suite et petit à petit.*
              L'état algérien a interdit l'importation de voiture Renault produite au Maroc ! Malgré les efforts de rapprochement du Maroc, l'Algérie fait le maximum pour les ignorer.

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              • #22
                Je pense que c'est surtout que parceque Renault-France (proriétaire de RENAULT TANGER) voudrait bien que l'algérie reste juste un marché pour ses usines au Maroc, comme toujours, et pour toujours !
                Dans ce cas pourquoi l'état Algérien n'exclut que les voitures fabriquées au Maroc, pourquoi cette interdiction ne concerne pas les voitures Renault fabriquées en Roumanie ou ailleurs?!!!

                l'état Algérien a tout simplement mal prit le fait que Renault investi au Maroc….parce qu’ils ne peuvent plus se cacher derrière des excuses pour justifier le retard dans l’industrie automobile du pays….la population va leur répondre voilà un pays voisin qui a réussi d’attirer une grande usine sur son sol.

                Mais pour rester positif , les deux pays vont sortir gagnant de cette ouverture, parce que ce qu’on ne dit pas c’est que le transport maritime n’est pas très adapté à l’export en petite quantités des PME/PMI…il n y a qu’à voir combien de camions matriculés français, Espagnol et allemands on croisent en Italie, en Pologne ou même en Russie si le transport maritime était la solution pour tous, les camions ne traverserais jamais les frontières, beaucoup de PME Marocaines ou Algériennes ne peuvent pas exporter vers l’autre pays puisque le Maritime n’est rentable qu’a des grandes quantités.

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                • #23
                  le marché marocain, en terme de population, pèse autant que Tchad, Mauritanie et Mali réunis. en pouvoir d'achat, c'est Tchad/Mauritanie/Niger/Mali réunis. Le tout avec des distances et une infra routière qui n'a rien à voir. L’intérêt pour l'Algerie est évident.

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                  • #24
                    exactement, c'est incomprehensible. à titre d'exemple, ...
                    Les exemples sont légion et ... dans les deux sens !

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                    • #25
                      J'ai toujours été contre le rétablissement des frontières terrestres algéro-marocaines et je maintiens ma position.

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                      • #26
                        Bonjour


                        Tant que la guerre contre le terrorisme n'est pas finie

                        cela ne sert à rien de prendre des risques inconsidérés pour les
                        2 pays.

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                        • #27
                          Afin de restaurer les frontières terrestres algéro-marocaines, l'Algérie à imposer diverses obligations à son voisin de l'Ouest. Notamment- et entre autres- de démanteler son mur de la "honte", l'un des plus longs au monde.

                          Plus prosaïquement, L'Algérie subventionne nombreux produits et les Marocains s'en feraient cœur jour de se rendre chez le pays voisin afin d'en tirer profit.

                          Enfin, le prix de l'essence est quatre (4) fois inférieur en Algérie et l'on peut craindre que les voisins de l'Ouest déferlent en Algérie.
                          Dernière modification par rago, 28 janvier 2019, 20h10.

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                          • #28
                            [QUOTE]Pourquoi Renault refuserait-il une usine supplémentaire ?[QUOTE]

                            Pourquoi Renault ouvrirait une usine en algerie qui appartiendrais à 51% à des algériens alors quelle pourrait ouvrir une usine au Maroc qui lui appartient à 100% et sur laquelle elle ne paye pas d'impôts ? De plus qu'une usine au maroc lui permetterais d'avoir acces au marcher algerien en seulement quelques heures de routes ?

                            Et cela vaut pour toutes les entreprises parce qu'on sait tous que les grands groupes au Maroc à appartiennent à tous le monde sauf des marocains le roi mis à part !

                            Si les frontières s'ouvrait beaucoup groupes étrangers s'enpresserait de délocaliser leur usines au Maroc pour avoir une exonération d'impôts un salaire à bas coup et rapatrier 100% de leur bénéfices chez eux.

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                            • #29
                              Si les frontières s'ouvrait beaucoup groupes étrangers s'enpresserait de délocaliser leur usines au Maroc pour avoir une exonération d'impôts un salaire à bas coup et rapatrier 100% de leur bénéfices chez eux.
                              Les salaires sont plus haut au Maroc qu'en algerie, l'energie aussi est plus cher au Maroc...l'Algerie peut aussi user de ses avantages comme le fait n'importe quel pays a tarvers le monde.

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                              • #30
                                L'Algérie vise davantage à attirer les constructeurs de véhicules allemands que ceux français. Les produits allemands ont une valeur ajoutée nettement plus intéressante que de l'Hexagone.

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