Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Savola investit 140 millions d'euros à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les déboires de l'ONA avec les opérateurs économiques étrangers au maroc est une autre affaire effectivement qui a fait couler beaucoup d'encre.
    C'est celle de la violation par le gouvernement de ses propres lois au profit de l'ONA. Avec l'ONA, partie du conflit, pouvait-il en être autrement ?

    Dans tous les cas, ils vont s'implanter à Oran, tant mieux.
    Dernière modification par jawzia, 19 mars 2007, 11h51.

    Commentaire


    • #17
      Dans tous les cas, ils vont s'implanter à Oran, tant mieux.

      et surtout pour le citoyen il payera moins pour plus de qualité !

      Commentaire


      • #18
        Les Principaux Accomplissements en 2004 du Groupe Savola

        Ne croyez pas que les arabes du Moyen Orient dorment sur leurs petroles, Savola groupe privee passe a l'offensive.

        Le Groupe réalise son but stratégique "du Triple Cinq " une année en avance du plan .

        Election du nouveau Conseil d'administration du Groupe Savola pour trois nouvelles années, 1 juillet 2004.

        La division Au détail lance son premier hypermarché "l'Hyperpanda" à Riyadh, et envisage d'ouvrir encore 20 autres dans les cinq années à venir.

        Savola a vendu toutes ses (actions) dans la Société Zoujaj, réalisant une plus-value en capital de 30 millions SR with SR 400 price.

        Savola commence à distribuer des dividendes à ses actionnaires chaque trimestre. Les dividendes totaux payés aux actionnaires Savola pendant 2004 atteignent 265 millionsSR.

        Le conseil d'administration recommande une augmentation du capital du Groupe en offrant des nouvelles (actions) complémentaires au prix de 400SR

        Le capital du groupe augmente de 25 % ( 800 millions SR à 1 milliardSR) et ensuite en 2005 de (1 milliard SR à1.25 milliardsSR).

        Cession d'actions Saudi Arabia Glass Company (SAGCO), enregistrant une plus-value en capital de 90 millions SR.

        Etablissement de Savola en Chine, avec un investissement total de 7.5 millionsSR.

        Etablissement de la Société Unie de Sucre de l'Egypte avec investissement total de 107millions US$ .

        L'opération commerciale de la raffinerie de sucre devrait commencer en juin 2006 avec une capacité de production initiale de 600 kMT..

        Etablissement dela Société Savola de Kazakhstan avec un investissement total de 47 millionsSR.

        Acquisition de 40 % de Al-MaraaiCompany.

        Etablissement de Savola Behshahr Société (SBC) en Iran avec un investissement total de 290 millionsSR.

        Etablissement de Société de Propriété Unie (UPC) en association avec une société sud-africaine spécialisée dans la gestion de propriétés immobilières et au détail.

        L'annonce des débuts des opérations commerciales des huiles alimentaires de Savola Soudan en 2005.

        La suite...
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #19
          Unité De Azizia-Panda

          Il y aura d'autres investissements de ce groupe et tant mieux...
          -------------------------------------------------------------------------------------------

          Panda a ouvert son premier supermarché en 1978 et s'est rapidement développé pendant les années 80. En 1994 c'est la fusion avec Azizia pour former la plus grande chaîne de magasins de vente au détail de produits alimentaires en Arabie Saoudite ,couvrant les régions centrales et occidentales.

          En octobre 1998 Panda est devenu une partie du groupe Savola et s'est bientôt étendu dans d'autres régions. Aujourd'hui, Panda est la seule chaîne de supermarché nationale avec presque 50 sites répartis à travers le royaume et plus de 5.000 employés.
          Panda a des plans ambitieux pour rester à la tête du secteur tout en accroissant son part de marché. En tant qu'élément de ce plan le premier HyperPanda, leur format d'hypermarché, fut ouvert en 2004 et plusieurs HyperPanda sont prévus les prochaines années. Cette expansion signifiera que d'ici 2010 Panda aura plus de 10.000 employés. Avec son groupe doué de directeurs de vente au détail, Panda presénte à ses clients des services de qualité. Sa vision est de devenir "le numéro 1 des magasins de vente au détail des produits alimentaires au Moyen-Orient.


          Le groupe Savola posséde 41% de la Compagnie Unie du Sucre(United Sugar Company) (USC)qui possède et gére la seule raffinerie de sucre au royaume, située dans le port islamique de Jeddah." USC détient actuellement une grande part du marché saoudien.Le volume total des ventes dUSC a augmenté de 31%, de 630 kMT en 2002 à 829 kMT en 2003. Sur le marché local, les ventes se sont développées de 12% de 630 kMT en 2002 à 706 kMT en 2003. Ceci donne à USC une part de 96% du marché local contre 90% en 2002. Les paquets de sucre -fin et gros-Al-Osra sont les premières marques de sucres au détail produites par USC. Les ventes du sucre Al-Osra se sont développées de 170% de 53 kMTen 2002 à 144 le kMT en 2003. La part de marché d'Al 'Osra a fait la moyenne de 54% du marché au détail local en 2003, une augmentation substantielle de 34% par rapport à 2002. Al-Osra continue à imposer sa position à la tête du marché saoudien du sucre.

          Les stratégies de vente et les campagnes créatrices de publicité ont placé Al-Osra comme principale marque de sucre dans le Royaume. Dans la publicité, l'équipe de gestion d'Al-Osra a lancé le premier film publicitaire sur le sucre sur les radios et télévisions des pays du Golfe, avec le message de "Sommet de la pureté." La marque a été certifiée comme ISO. Les exportations du sucre ont augmenté considérablement en 2003, D'aucune exportation en 2002 à l'exportation de 123 kMT en 2003. En juillet 2003 le projet d'expansion de la raffinerie a été accompli, élevant la capacité à 805 kMT.La production du sucre blanc a surpassé la capacité prévue pour atteindre un chiffre record de 871 kMT pendant l'année, avec une croissance de 33% par rapport à l'an 2002. USC a accompli d'excellents progrès dans le domaine de la Saudization, augmentant la main d'oeuvre de 41% en 2002 à 46% de Saoudiens en 2003.

          http://www.savola.com
          Dernière modification par zek, 19 mars 2007, 12h19.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #20
            L'affaire ayant opposé Savola à l'ONA n'a rien à voir avec la pratique de dumping.
            Je suis d'accord avec toi.

            Commentaire


            • #21
              selon toi
              Regarde le CA du pôle agroalimentaire de l'ONA et tu verras que juste le CA de COSUMAR http://www.ona.ma/cosumar.php (production de sucre) equivaut à 472 millions d'euro soit plus de la totalité du CA avec taxe comprise pour Cévital2 qui est de 44 milliard de DA, 440 millions d'euro (CA total du groupe Cévital). Je ne parle même pas des autres entreprises qui appartiennent à l'ONA comme centrale laitiére BIMO etc...

              CA ONA

              http://www.ona.ma/agroalimentaire.php

              CA Cévital

              http://www.algerie-dz.com/article1752.html

              http://www.cevital.com/content/newsd....php?idnews=11

              Sinon je pense que SAVOLA va bien se developper en algérie, puisque le marché est réelemnt ouvert à la concurence.
              Oui a condition que les concurrents respectent les régles si Saviola aurait jugé avoir été floué l'entreprise avait la possibilité de demander un arbitrage international elle ne l'a pas fait car elle connaissait la réponse.

              Les déboires de l'ONA avec les opérateurs économiques étrangers au maroc est une autre affaire effectivement qui a fait couler beaucoup d'encre.
              Pour les supermarchers Marjane et Acima l'ONA est dans son bon droit car elle possède la majorité des actions donc c'est normal que l'ONA veut diriger le groupe maintenant soit accepete soit il part ce sont les régles basiques de l'économie.

              Pour Saviola l'utilisation du dumping a été prouvé.

              Commentaire


              • #22
                L'affaire ONA-savola met, au dela de la pratique du dumping, en lumière l'interventionnisme gouvernemental dans des affaires economiques censées être arbitée par des institutions neutres.

                Si le dumping a été contesté par Savola, la violation de la loi par le gouvernement marocain est prouvée notamment l'article 36 de la loi 06-99 et n'a pas tenu compte des articles 25 à 35 qui décrivent la procédure légale.

                La presse s'étant accaparée de l'affaire, il y eut panique dans la demeure. Qui dit panique dit betise. En voici une illustration :
                Le ministre chargé des Affaires économiques et générales a accordé une interview à Challenge Hebdo (publiée dans le n°126 daté du 13 janiver 2007).
                Challenge Hebdo: un rapport d'enquête émanant de votre département impute la pratique du dumping à Savola Maroc...

                R.Talbi Alami: je vous arrête. Il n'a jamais été question de dumping. (...) Ce que nous avons pu constater chez Savola et SIOF, c'est que les prix sortie usine sont inférieurs aux prix de revient.
                Rappelons que le dumping est la pratique commerciale qui consiste à vendre un produit à un prix inférieur à son prix de revient.

                et qu'en commerce international, le dumping est le fait de vendre dans un autre pays à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays d'origine de l'entreprise
                La collusion politique-economie a toujours été source de scandale. Cette histoire devra être tranchée une bonne fois pour toute.
                Dernière modification par jawzia, 19 mars 2007, 13h32.

                Commentaire


                • #23
                  R.Talbi Alami: je vous arrête. Il n'a jamais été question de dumping. (...) Ce que nous avons pu constater chez Savola et SIOF, c'est que les prix sortie usine sont inférieurs aux prix de revient.

                  Rappelons que le dumping est la pratique commerciale qui consiste à vendre un produit à un prix inférieur à son prix de revient.
                  Justement il y a dumping merci de nous le prouver si tu achetes un produit à 200€ et qu'une fois transformé dans l'usine il te coute 100 €. Ca c'est pas de l'économie c'est de la magie ou du dumping à toi de choisir.

                  Commentaire


                  • #24
                    R.Talbi Alami: je vous arrête. Il n'a jamais été question de dumping. (...) Ce que nous avons pu constater chez Savola et SIOF, c'est que les prix sortie usine sont inférieurs aux prix de revient.

                    Rappelons que le dumping est la pratique commerciale qui consiste à vendre un produit à un prix inférieur à son prix de revient.
                    Lorsqu'un ministre chargé des Affaires économiques et générales se contredit dans la même phrase sur un B.A.BA economique, soit il est incompétent soit il s'embourbe dans sa mauvaise gestion du dossier.

                    Commentaire


                    • #25
                      Lorsqu'un ministre chargé des Affaires économiques et générales se contredit dans la même phrase sur un B.A.BA economique, soit il est incompétent soit il s'embourbe dans sa mauvaise gestion du dossier.
                      Oui si tu veux !!!!!!! Cet article contient simplement un mal entendu une erreur de frappe ou même de la désinformation et toi tu vas nous chercher des histoire de perlinpinpin....:22: :22:

                      La presse a suffisament parler de ce problème maintenant tu es libre de croire ce que tu veux... Maintenant pour l'instant tu es le seul à croire qu'un produit peut sortir moins cher d'une usine par rapport à son prix d'achat initial. :22: :22:

                      Tu es tellement aveugle que tu es prêt à t'emporter dans les contradictions les plus ridicules.
                      Dernière modification par sphinx, 19 mars 2007, 14h08.

                      Commentaire


                      • #26
                        Tu es tellement aveugle que tu es prêt à t'emporter dans les contradictions les plus ridicules.
                        Tu ne peux pas tenir une discussion sans recourir à ton coté mal eduqué ? Je t'ai mis dans la liste des ignorés durant une semaine et je me suis ravisé en esperant que les nombreux rappels à l'ordre des modérateurs t'ont quelque peu fait murir.
                        Cet article contient simplement un mal entendu une erreur de frappe
                        J'ai donné le journal où est paru l'info, le numéro et la date. Elle va couter 2.5 milliards de desinvestissement .... l'erreur de frappe.
                        Maintenant pour l'instant tu es le seul à croire qu'un produit peut sortir moins cher d'une usine par rapport à son prix d'achat initial.
                        Voilà, ce qu'en pense un economiste marocain :
                        Il faut dire que les déclarations dans cette affaire sont assez confuses.

                        Le dumping réfère la plupart du temps à une situation dans le commerce international: par exemple, si Savola vendait l'huile moins cher au Maroc que cela ne lui coûte de la produire en Arabie Saoudite. Ce pourrait être considéré comme du dumping si l'huile de Savola était produite en Arabie Saoudite et exportée vers le Maroc. Mais ce n'est pas le cas, puisque Savola a ses usines au Maroc.

                        Le dumping peut référer à une situation où une entreprise fait exprès de vendre à perte son produit, dans le seul but de faire mal à la concurrence. C'est une pratique illégale et une manière déloyale de gagner des parts de marché.

                        Dans le cas de Savola, le rapport a porté, selon la presse, sur les années 2004 et 2005. Il en est ressorti que les coûts de Savola pendant cette période étaient les plus élevés. Ce qui est normal, puisque l'entreprise n'a commencé à produire qu'à partir de 2004. Il est normal de vendre à perte les premières années. De là à dire que c'est du dumping, c'est tout simplement absurde.

                        On peut jouer avec les définitions comme on veut. Mais il ne faut pas oublier que ces définitions s'appliquent à des contextes particuliers. Il faut donc disposer d'une information suffisante pour arriver à des conclusions.

                        D'après ce qui a été publié sur ce rapport (qui n'a pas encore été rendu public!), mon point de vue est qu'on ne devrait pas conclure au dumping, même si Savola a vendu à perte en 2004 et 2005.

                        M. Drissi Bakhkhat

                        16/1/07 22:05
                        PS : Un seul mot déplacé et tu retournes à la liste des ignorés.
                        Dernière modification par jawzia, 19 mars 2007, 14h58.

                        Commentaire


                        • #27
                          Code PHP:
                          Regarde le CA du pôle agroalimentaire de l'ONA et tu verras que juste le CA de COSUMAR http://www.ona.ma/cosumar.php (production de sucre) equivaut à 472 millions d'euro soit plus de la totalité du CA avec taxe comprise pour Cévital2 qui est de 44 milliard de DA440 millions d'euro (CA total du groupe Cévital). Je ne parle même pas des autres entreprises qui appartiennent à l'ONA comme centrale laitiére BIMO etc... 
                          le chiffre d'affaire de CEVITAL ( agroalimentaire) pour 2006 est de 60 MDS dinars c-à-d 650 millions d'Euros.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #28
                            Tu ne peux pas tenir une discussion sans recourir à ton coté mal eduqué ? Je t'ai mis dans la liste des ignorés durant une semaine et je me suis ravisé en esperant que les nombreux rappels à l'ordre des modérateurs t'ont quelque peu fait murir.
                            Ca ne me fait ni chaud ni froid y a que toi que ça turlupine. Si tu veux m'ignorer ignore moi personne ne t'en empêchera.

                            Si Saviola avait raison elle aurait déjà saisie l'OMC avant que tu ne sois au courant de la moitié du quart du milliéme de l'affaire. Elle ne l'a pas fait car elle sait qu'elle a tord point barre.

                            PS : Un seul mot déplacé et tu retournes à la liste des ignorés
                            N'importe quoi ignore moi maintenant tu me fais rire...
                            Dernière modification par sphinx, 19 mars 2007, 15h54.

                            Commentaire


                            • #29
                              Pourquoi tu veux transformer une vérité que le dernier enfant au maroc connait, qui ne sait pas que SAVIOLA s'esr retirer de cette maniere car qui dit ONA dit le roi point barre, il n' y a ni honte ni rien dedans.
                              mais ce n'est pas le sujet.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire


                              • #30
                                le chiffre d'affaire de CEVITAL ( agroalimentaire) pour 2006 est de 60 MDS dinars c-à-d 650 millions d'Euros.
                                Moi je te parle de 2005 et toi tu me parles de 2006 mais bon ça change rien.:22: Avec seulement Cosumar et Centrale laitiaire le CA 2005 du pôle agro-industrielle de l'ONA représente 839,79 millions €. Je ne compte même pas les autres entreprises qui font parties du pôle agro.

                                http://www.ona.ma/centrale.php
                                http://www.ona.ma/cosumar.php

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X