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L'Algérie parmi les pays susceptibles de l'externalisation IT

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  • #16
    Augustin,

    le BPO et l'outsourcing commencent a bouger aussi, c'est en fait la deuxieme phase du plan qu'on appelle au maroc plan emergence et qui englobe l'offshoring informatique, l'outsourcing mais aussi l'offshoring industriel tel que pratiqué dans les maquiladoras au Mexique.

    Ce document est officiel et reprend tous ces elements tres en details:

    http://www.pm.gov.ma/document/offre_offshoring_2010.pdf

    Des negociations sont en cours avec les indiens (Tata consulting) pour former le gros de la force de travail outsourcing au Maroc pour les prochaines annees.
    Dernière modification par ayoub7, 23 mars 2007, 20h59.

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    • #17
      le BPO et l'outsourcing commencent a bouger aussi, c'est en fait la deuxieme phase du plan qu'on appelle au maroc plan emergence et qui englobe l'offshoring informatique, l'outsourcing mais aussi l'offshoring industriel tel que pratiqué dans les maquiladoras au Mexique

      Ce document est officiel et reprend tous ces elements tres en details


      Je viens de parcourir cette étude du cabinet McKinsey, il en ressort clairement que la maroc veut s'appuyer sur la dynamique des centres d'appels (a tres faible valeur ajoutée) pour aller vers l'infogérence de services plus complexe. Tu vas au slide 17, et ça te résume tout le chemin qui reste à parcourir pour aller vers l'ambition 2010 (1,5 millards de dollars de revenu en nearshore). Prendre d'autres pays comme référence pour faire évoluer sa compétitivité sur le long terme (ici en la tchéquie) est à mon sens un raisonnement biaisé et contradictoirement à court terme. La tchéquie mais aussi la tunisie s'adapteront. C'est un plan qui ne tient pas en compte de l'evolution des métiers et de la compétitivité internationale.
      D'autre part, c'est saint d'associer les entreprises à la formation des ingénieurs futurs (Talon d'achille du maroc). Mais lorsque l"état parle formation il doit ajuster la sienne dans une approche globale et non pas de besoin à court terme d'une SSII. Les sociétés cherchnet le profit à court terme, l'état doit se reformer pour les génération futures.

      Tout ça pour dire que c'ets un peu le syndrome du textile. On délocalise pour des besoins de rentabilité et on le fait de proche en proche ou au plus moisn offrant, sans que cela ne permettent au pays d'accueil de tirer cette industrie vers des branches de plus haute valeur ajoutée. Sur ce secteur la Tunisie a mieux réussi que le maroc.

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      • #18
        Augustin,

        pas vraiment, comme l'etude le montre justement, le Maroc ne dort surement pas sur les lauriers, est conscient que l'industrie des centres d'appels ne doit pas etre la seule strategie du royaume et s'attele a diversifier les metiers de l'offshoring (BPO, outsourcing, Automobile, Aeronautique, etc...)

        Seulement les choses se font par etapes. Si l'on prend l'inde par exemple, ce pays n'a pas du jour au lendemain ete une force dans le domaine de l'outsourcing pour les etats-unis, ils ont commence avec l'offshoring des centres d'appel, puis par le BPO, puis par l'ingenierie logicielle, et aujourd'hui ils font meme la Recherche et le developpement pour les plus grands groupes americains.

        En 5 ans, le maroc a dame la pion a tous les pays francophones en matiere de centres d'appels, il est aujourd'hui le leader incontestable et le premier pays pour l'offshoring telephonique francophone et voulant capitaliser sur ca, il est pret a passer au niveau superieur. Les challenges sont la bien entendu, rien ne se fait du jour au lendemain, l'engouement suscite par les donneurs d'ordre est prometteur et les premiers resultats sont tres encourageants:

        video-reportage, http://www.siccam.com/
        Dernière modification par ayoub7, 24 mars 2007, 21h38.

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