Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Smaïl Lalmas : Crise économique voulue ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Smaïl Lalmas : Crise économique voulue ?

    C'est un argument qu'on entend de plus en plus. Devant l'ampleur inédite du hirak, lequel ne donne pas l'impression de s'essouffler, le pouvoir en place serait tenté de laisser la situation économique, qui est déjà très mal en point, aller vers le pourrissement. Cela aurait pour conséquence, avec les tensions sociales que cela engendrerait, de détourner le hirak de ses revendications politiques...

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    ca ne tient pas la route.
    Nul besoin de stratégie, l'Algérie a de gros problèmes financiers devant elle.

    L'Algérie a besoin d'un pouvoir très fort pour imposer les choix très douloureux à venir. De grosses coupures dans les subventionnements, de grosses coupures dans les importations, donc inflation et pénuries.

    Quant à l'essor de l'économie algérienne, tant que c'est le régime des nullards mafieux et des militaires véreux, il ne faut pas y penser.

    Commentaire


    • #3
      Je ne crois pas non plus à une démarche préméditée et planifiée du pouvoir. Ce serait alors accorder à ce régime des capacités d'anticipation qu'il est loin de posséder. En revanche, l'éventualité que le hirak vire de bord, c'est à dire bascule dans les revendications socio-économiques, constituerait à coup sûr une aubaine pour le pouvoir, qu'il ne manquera pas d'exploiter en faisant dans la redistribution de miettes, comme il en a l'habitude. Mais je doute qu'une telle éventualité se produise à court terme.

      Cela étant, la crise économique est bien réelle et elle frappe à la porte. Je plains sincèrement le prochain gouvernement qui recevra la patate chaude, car on ne lui aura certainement pas fait le meilleur des cadeaux. Si en plus il démarre avec une légitimité amoindrie, ou pas de légitimité du tout, bonjour les dégâts...
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        En revanche, l'éventualité que le hirak vire de bord, c'est à dire bascule dans les revendications socio-économiques,
        Effectivement, cela viendra à coup sûr dans 1 an ou 2, mais cas'ajoutera aux revendications politiques. Je ne pense pas que ca affaiblira le hirak, au contraire.

        Commentaire


        • #5
          Bachi
          Effectivement, cela viendra à coup sûr dans 1 an ou 2, mais cas'ajoutera aux revendications politiques. Je ne pense pas que ca affaiblira le hirak, au contraire.
          Si nos mafieux auraient été plus intelligents, ils auraient pu se retirer tout en ayant des garanties pour ne pas se faire hara kiri et garder leurs interets, se faire petit pendant un moment,
          et laisser le peuple porter un nouveau gouvernent qui se cassera necessairement la gueule et à coup sûr, en regard à la grave crise économique qui se pointe à moyen terme..
          Ainsi il peuvent revenir en force...et leur tour est joué !

          Mais extrêmement C.ONS comme ils sont, ils ne lâchent pas le pouvoir.

          Pire, toutes les feuilles de vignes qui cachaient un temps soit peu leur dernier éléments de nudité, sont maintenant en train d'être emportés petit à petit par le souffle du vent populaire,
          et leurs dernières cartes et relais qu'ils tentent vainement d'utiliser, grillés à jamais.

          Ainsi soit-il !
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            En tous cas c'est connu avec ce pouvoir, à chaque fois il nous sort des périls pour justifier sa feuille de route. Dans les années 90 et jusqu'à récemment c'était le péril sécuritaire, et maintenant on nous sort le péril économique !
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              laisser le peuple porter un nouveau gouvernent qui se cassera necessairement la gueule et à coup sûr, en regard à la grave crise économique qui se pointe à moyen terme..
              oui et c'est tant mieux si le régime s'accroche au pouvoir et veuille se régénérer. La chute va être des plus brutales.

              Commentaire

              Chargement...
              X