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le ministre marocain des transport à proposer l'idée d'un open sky maghrebin pour 2008.
je pense que les ministres maghrebins ont suivient notre discussion sur FA et ont vite changé de moyen de transport
AYOUB, mon ami, laisses tomber c'est un autre sujet.
Dernière modification par azouz75, 29 mars 2007, 22h08.
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Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
C'est un très beau projet en perspective, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est l'état dans lequel se retrouveront les intérieus de ces trains, quand on connaît l'état de notre pays.
Dans un premier temps un TGV intra algérie serait amplement suffisant, et serait très intéressant vu l'immensité de l'Algérie. L'extension ou l'interconnexion aux autres réseaux du Maghreb pourrait être envisagée plus tard.
Dernière modification par sentenza, 29 mars 2007, 22h22.
chui d'accord avec sentenza, déjà les train en Algérie sont :22: jamais à l'heur et trop lents (Alger-Oran) + de 6h en plus y en a pas assez et le réseau ferroviaire ne couvre pas tout le pays, donc vaut mieux commencé par ça aprés penser aux TGV interne et aprés les connecter s'ils veulent avec les autres pays du maghreb.
ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha
En effet l'infrasrtucture ferroviaire de l'algérie est dans un état catastrophique. C'est le réseau ferré construit et laisser par l'empire colonial francais, et depuis il n'y a eu aucun programme de maintenance ou de développement ou tout simplement de régénérations des voitures et des voies. Il faut se mettre dans la tête que ce sont des investissements très très lourds, et que l'Etat seul ne pourra pas assurer. Il faut qu'un consortium se crée et investisse considérablement sur l'infrastructure soit pour restaurer des lignes soit en construire de nouvelles.
Il faut aussi savoir que le TGV fonctionne avec de l'électricité, et je ne pense pas que l'Algérie posséde assez d'infrastructure qui génére des quantités énormes d'électricité.
C'est un projet diffcile à réaliser, mais pas impossible. Il suffit de confier ce projet à de bonnes personnes qui sont capables d emener de tels projets. Il aura la lourde tâche, en premier, de dresser un bilan exhaustif de l'état du réseau ainsi que lister les moyens dont il aura besoin, notamment des centrales nucléaires !!!
Les ministres des Transports maghrébins discuteront, aujourd’hui à Skhirat (20 km au sud de Rabat), du développement des transports dans l’espace maghrébin, notamment la faisabilité d’un TGV maghrébin, au cours des travaux d’une journée de la 11ème session ministérielle de l’Union du Maghreb arabe (UMA). La 11ème session du Conseil des ministres maghrébins des Transports devra examiner plusieurs points relatifs au développement des différents secteurs des transports dans les pays de la région, ainsi que de la mise en œuvre de la politique maghrébine des transports aériens et terrestres, indique un expert maghrébin. Au menu de cette session figurent notamment le suivi des recommandations de la dernière session de Tunis. Les ministres des Transports maghrébins discuteront, d’autre part, d’un projet de code de la circulation routière maghrébine unifié, de la réalisation d’un TGV (train à grande vitesse) maghrébin, du tracé euro-maghrébin de transport de marchandises, ainsi que des tarifs maghrébins pour le transport de marchandises. Les experts du secteur des transports des pays de l’UMA ont achevé hier à Skhirat leurs travaux avec l’adoption d’un ordre du jour qui sera soumis à la 11ème session des ministres maghrébins des transports.
LA Tribune
vu la source, ce n'est pas sérieux ! le premier avril c'est demain .
avant de refaire les vieux rails, il faut opter pendant qu'il est temps pour le TGV car ca coutera 30% de plus comme investissement pour des rails pour TGV que ceux pour un train classique.
il arrive le nouveau TGV au Maghreb , pour le moment on lui fait passer tous les tests : le dernier en date celui de la vitesse qui a été un grand succès ; patience les Maghrébins .
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