Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Nord: Indice du développement humain 2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    elle est bien classée grace a un seul critere, le pib par habitant ppp,
    Tu racontes des bêtises comme à ton habitude

    Commentaire


    • #32
      L'Algérie est à 0.05 d'intégrer le groupe des pays à IDH très élevé.

      Commentaire


      • #33
        donc pour toi si on ajoute la moitié du budget du palais qui est de 250 millions $, donc 125 m$, aux budgets de l'education et la santé qui avoisinent les 10 milliards $, on monterait en fleche? si le budget de ces 2 secteurs passe de 10000 millions $ à 10125 millions $ on decollerait? les marocains et les chiffres.....




        Apparemment c toi qui a un probleme avec les chiffres Au fait juste 100m$ dedies JUSTE pour le monde rural dans l'education et la sante chaque annee, on serait en 2eme division deja lol

        Commentaire


        • #34
          Il faut savoir que le PIB du Maghreb se monte à 420 milliards de dollars pour une population de 100 millions d'habitants. Ce PIB est par conséquent insignifiant afin d'améliorer les conditions existentielles des peuples de cette région.

          En comparaison, le PIB suisse est 450 milliards pour 8,3 millions d'habitants et d'où l'handicap maghrébin.

          Commentaire


          • #35
            Le PIB nominal focalise sur la production d'un pays en terme de valeur sans année de référence et sans tenir compte de l'inflation. Comme le PIB = Production x prix, si la production stagne et les prix doublent, vous aurez un PIB qui aura aussi doublé sans que le pays n'ait rien produit de plus. C'est pour cela qu'il n'est jamais utilisé pour des comparatifs entre pays.

            Le PIB réel, mesure les volumes de production en tenant compte de l'inflation (par utilisation de l'indice des prix). En établissant une année de référence, la croissance (ou décroissance) sont mesurée donc à prix constants.


            Deuxième aspect, le PIB (réel) par habitant intervient dans le calcul d'un sous indice sous forme de logarithme. C'est dire combien, ce n'est pas un facteur discriminant dans l'IDH global.
            Dernière modification par jawzia, 17 décembre 2019, 14h20.

            Commentaire


            • #36
              ......
              Dernière modification par FrozenRose, 17 décembre 2019, 14h32.
              Passi passi werrana dipassi!

              Commentaire


              • #37
                tu essayes de justifier l'injustifiable. pour le pnud les algériens sont plus riches en 2019 qu'ils ne l'étaient en 2013-14 quand le pétrole avait atteint son pic désolé mais c'est suffisant pour mettre toute la partie économique du rapport à la poubelle.


                En établissant une année de référence, la croissance (ou décroissance) sont mesurée donc à prix constants
                voila le probleme. pour les pays pétroliers et rentiers ça ne marchera jamais car dans ces pays ce qui importe c'est la valeur de leurs ressources naturelles et non pas le volume qu'ils ont produit.

                donc vaut mieux utiliser le pib nominal vu qu'on est dans un monde globalisé où tout est libellé en dollars americains, tant qu'il ne l'utiliseront pas leur classement n'aura aucune valeur pour moi.

                Commentaire


                • #38
                  Frozen avait bien expliqué les limites de ce classement. je sais pas pk il a suprimé sa réponse

                  Commentaire


                  • #39
                    Désolé, pour moi, ce classement est éronné et ne réflete pas la réalité.

                    Il faudrait classer d'un côté les pays producteurs de pétrole et de gaz et d'un autre côté, les pays non producteurs.

                    Et vous serez étonnés du classement.
                    faudrait pas oublier le fosfatage d un n°136 qui a une position de quasi monopole mondial

                    osons esperer que nous serons moins bombarder de topics vantant les prouesses economiques phenomales du petit batracien
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #40
                      Trois choses à retenir sur le développement humain

                      Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié son rapport annuel sur le développement humain le 9 décembre. Avec un IDH de 0,676, le Maroc reste en bout de file.

                      Par Maïne Alloui

                      Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié lundi 9 décembre le rapport 2019 sur le développement humain dans lequel figure l’Indice de développement humain (IDH) de cette année. Classé à la 121e position sur 189 pays, le Maroc n’a gravi que deux places par rapport à l’année dernière. Le constat est sans appel : un développement humain encore faible et des inégalités qui restent criantes.

                      Avec un IDH de 0,676, le Maroc figure parmi les pays au “développement humain moyen”. Rien de nouveau donc, car le royaume a connu une stagnation en la matière ces trois dernières années. En 2017, il figurait déjà à la 121e place (avec un IDH de 0,675), et était descendu en 123e position en 2018.

                      Cet indicateur se base sur plusieurs critères, dont l’espérance de vie, l’accès à l’éducation et le revenu par habitant, pour évaluer le niveau de développement des pays en tenant compte du facteur humain. L’idée étant de bien distinguer d’une part le développement économique d’un pays, en termes de richesse accumulée, et d’autre part le bien-être de sa population. En clair, un pays riche n’implique pas nécessairement un développement humain fort, et peut être marqué par de fortes disparités sociales.

                      Inégalités persistantes

                      Selon le rapport, sur la période 2010-2017, 40 % des plus pauvres ne possédaient que 17,4 % de la richesse, tandis que 10 % des plus riches détenaient 31,9 % de la richesse du pays. Le rapport note d’ailleurs que les inégalités en termes de richesse au Maroc ont stagné sur la période de 1995 à 2015.

                      Des inégalités qui se manifestent également entre les hommes et les femmes. Si l’espérance de vie des femmes (77,7 ans) est supérieure à celle des hommes (75,2 ans), un écart s’observe entre l’IDH des femmes (0,603) et celui des hommes (0,724). Cet écart se ressent principalement au niveau des revenus. Le revenu national brut par tête pour les femmes est de 3012 dollars (28977 dirhams) contre 12 019 dollars (115630 dirhams) pour les hommes. L’indice d’inégalité de genre d’une valeur de 0,492 illustre cette disparité. A titre d’exemple, seuls 18,4 % des sièges au Parlement sont détenus par des femmes.

                      En bas de liste

                      Le rapport 2019 indique que le Maroc se situe juste derrière l’Irak (120e place) et la Palestine (119e place), et bien loin derrière l’Algérie qui se place en 82e position. Le Bangladesh (135e place) et le Pakistan (152e place) figurent également dans le groupe des pays “moyennement développés” sur le plan humain.

                      Alors que la durée moyenne de scolarisation au Maroc est de 5,5 ans, elle est de 9,1 années en Palestine et de 7,7 années en Turquie.

                      Concernant l’espérance de vie au Maroc, elle est de 76,5 ans. Sur ce critère, le Maroc se positionne devant l’Arabie Saoudite (75 ans) qui est située à la 36e position en matière d’IDH et fait partie des pays très développés.

                      Le revenu national brut par habitant au Maroc est de 7 480 dollars (71962 dirhams) en parité de pouvoir d’achat. En Irak, ce revenu s’élève à 15 365 dollars (147820 dirhams) et en Algérie à 13 639 dollars (131 215 dirhams).

                      Commentaire


                      • #41

                        Commentaire


                        • #42
                          es 3 elements qui peuvent ameliorer ce classement pour le Maroc sont une augmentation (doubler) du PIB par habitant, un investissement massif dans l'education et la sante....ces 3 elements peuvent faire grimper le maroc au moins d'une 40 de place
                          je pense plutôt a une meilleurs répartition des richesse, y a peut etre pas de pétrole au Maroc...mais il y a quand même des prédateur qui s'en mettent plein les poches ....
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #43
                            je pense plutôt a une meilleurs répartition des richesse, y a peut etre pas de pétrole au Maroc...mais il y a quand même des prédateur qui s'en mettent plein les poches ....
                            ce classement ne prend pas la repartition des richesses en compte ni la coruption....donc une amelioration dans ces deux criteres bien que benefique pour le pays...ne fera pas changer son classement dans cet indice

                            Commentaire


                            • #44
                              Voici , un des critères sur lequel se base ce genre de classement.

                              Commentaire


                              • #45
                                Voici , un des critères sur lequel se base ce genre de classement.
                                non. ils prennent en compte l'esperance de vie à la naissance seulement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X