Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actifs d’Edison en Algérie : Sonatrach usera de son droit de préemption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Actifs d’Edison en Algérie : Sonatrach usera de son droit de préemption

    La Sonatrach prévoit d’utiliser son droit de préemption avec la société italienne Edison qui a cédé ses actifs en Algérie pour Energean Capital pour une valeur de 850 millions de dollars.

    La Sonatrach a entamé des négociations avec la société italienne Edison, pour la cessation des actifs de cette dernière qui est en partenaire dans le projet Reggane Nord.

    Edison est partenaire à hauteur de 11% dans le projet, également détenu par Sonatrach avec 40% par la société espagnole Repsol avec 29,25% et par l’allemand Wintershall Dea avec 19,5%.

    Sonatrach a procédé à cet achat après la validation en juillet dernier de la vente des actifs gaziers d’Edison en Algérie à la société Energean, cotée à Londres.

    Ce projet a été entamé en 2012, avec la signature d’un contrat de prêt de 3 milliards de dollars. Il est entré en production en 2016, et il a avait comme objectif d’atteindre une production stable de 8 millions de mètres cubes de gaz par jour au cours de la première année d’activité.

    Pour rappel, la société Edison et la Sonatrach ont signé le mois dernier un nouvel accord vente/achat de gaz naturel algérien à destination du marché italien pour une durée de huit ans.

    Algerie Eco
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Sonatrach ne doit pas prévoir mais est dans l'obligation de poser son veto dans l'entrée d'Energean en Algérie. Cette société écran est connue pour ses malversations, son actionnaire principale est Third Point, un «fonds vautour» appartenant au milliardaire Dan Loeb qui a profité des jeux de hasard sur les obligations grecques pendant la crise de la dette de la Grèce. Derrière Energean c'est en fait Israel ...

    Energean prétend avoir un bilan «propre» en termes de déversements d'hydrocarbures - mais elle n'a exploité qu'un seul petit champ lui-même, qui n'a pas fait l'objet d'évaluations environnementales récentes. Ses partenaires de forage comprennent des sociétés responsables de certaines des catastrophes pétrolières les plus infâmes au monde: par exemple, Halliburton, le profiteur de la guerre en Irak impliqué dans Deepwater Horizon, le plus grand déversement de pétrole jamais survenu dans les eaux nord-américaines.

    Energean a des liens étroits avec le gouvernement israélien et les entreprises israéliennes. Il cherche à acquérir le champ de gaz contesté de Gaza Marine au large de la bande de Gaza. Son principal prêteur est la banque israélienne HaPoalim, qui finance des colonies illégales. L'un de ses principaux actionnaires est IDB Development Group, une société holding qui possède de nombreuses entreprises impliquées dans les territoires palestiniens occupés.

    Energean a conclu un accord pour vendre toute sa production actuelle de pétrole grec à un partenaire majeur: BP.

    Energean a récemment signé un accord pour acheter les actifs pétroliers et gaziers de la société italienne Edison, qui comprennent des puits actifs en Égypte, en Algérie, en Italie et en Croatie. Cela doublera presque sa taille.

    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire

    Chargement...
    X