Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les patrons algériens sont pour l'ouverture des frontieres avec le maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    ayoub7

    cites moi cette reforme ou le gouvernement algerien a ete pionnier et on en discutera.

    je vais te citer une seule reforme, l'education ,on est passé de 99% d'analphabetes en 1962 à 21% en 2006...
    Les droits de la femme......ou ça???????va raconter ça à kaboul
    L'instance equite et reconciliation.....c'est un acquis ça???
    L'eclosion d'une societe civile......analphabte à 60%
    L'ouverture du ciel avec l'europe.....?????????n'importe quoi
    Liberalisation des Telecoms....on plus de d'abonnés et plus d'operateurs...
    l'ouverture des ondes et la liberalisation de l'audiovisuel...je vois pas de debats libres ou critiques du pouvoir dedans donc ça reste fermé.
    La decentralisation et la preparation d'autonomies regionales..quand ça sera fais on en reparlera.
    Une economie qui s'est diversifiee et qui ne suit plus les aleas climatiques....faux
    Une movida culturel et artistique locale...hahahahahahaha
    Le guichet unique pour les investissements
    Les privatisations........je peut te l'accorder.
    La reforme du secteur financier et l'emergence d'une bourse...ça aussi.
    Les droits des etrangers a disposer de biens comme des algeriens.....je vois pas ou est la specifité marocaine ici??????
    Reforme de la fonction publique.....dans tes reves
    Loi d'interdiction de la torture.......aprés quoi
    Parti islamiste au pouvoir en 2007 sans faire une revolution (prochainement)....nous c'est pas prochainement les islmaiste sont dans l'alliance au pouvoir et y'a pas de quoi etre fier
    L'INDH...........c'est un acquis ça existe meme en coree du nord......
    pour finir ya el kavi comme on dit chez moi aprés des années d'econoimie planifiée de guerre et de tueries l'Algerie est au meme niveau ou mieux que le maroc...fik m3a rassek.
    from the cradle to the grave.

    Commentaire


    • #62
      LOL !!!
      le sujet a completement deraillé

      Commentaire


      • #63
        pour finir ya el kavi comme on dit chez moi aprés des années d'econoimie planifiée de guerre et de tueries l'Algerie est au meme niveau ou mieux que le maroc...fik m3a rassek
        hahahaha c'est ça qui leur reste en travers de la gorge en fait... que le marocain lambda n'ait pas un niveau de vie superieur a l'algerien lambda meme apres des années faitent de terreur, de massacres et de couvre feux
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

        Commentaire


        • #64
          IdirM, si tu vas me repondre sur chaque point par "c'est un acquis ca?"... J'ai une reponse generale pour faire court: "oui c'est un acquis ca."

          Jijelinhi, je pensais plutot que c'est a toi de penser que le gouvernement algerien ne fait pas assez, parce que le Maroc sans une goutte de petrole, avec les aleas climatiques, 2 coups d'etat rates, 2% du PIB chaque annee depuis 30 ans qui vont dans le sahara est au meme niveau que l'algerien qui a 140 milliards de dollars en poche et fait une plus grande croissance. Enfin quand je dis en poche c'est alle trop loin, disons dans la poche de 4 ou 5 personnes. Je ne vois vraiment pas mon ami pourquoi ca me "resterait entre la gorge" ou pourquoi j'envierais cette situation.

          et pourquoi voudrais-tu que ca me reste en travers de la gorge, il est dans tout l'interet du Maroc de voir un peuple algerien developpe et mur, cela ne pourrait que se refleter sur sa classe politique et diminuer de la haine systematique du pa;ais d'el mouradia envers le voisin et deplacer le debat du front ideologique au front economique, benefique pour tous. Je serais heureux le jour ou l'algerien lambda commencera a recolter les fruits des hydrocarbures directement. Pour le moment, Le Maroc voit au nord et au sud malheureusement.
          Dernière modification par Invité, 07 avril 2007, 22h11.

          Commentaire


          • #65
            est au meme niveau que l'algerien
            Arrete de dire des bétises ayoub.

            Tu sais trés bien que le poids économique de l'Algérie est deux fois plus que celui du Maroc.

            Et pour le pétrole, si tu es objectif tu sais trés bien que l'Algérie a passé 15 ans de vaches maigres avec un pétrole qui ocsille entre 10 et 20$ le baril, et avant tout l'argent était mobilisé dans les grands projets de la révolution socialiste de Boumedienne qui n'a pas marché, alors franchement l'économie algérienne n'a démarré que pendant 5 ans environ, alors que le Maroc un pays qui n'a pas eu de guerre civile, qui a tout le temps était ouvert aux investissements étrangers ça fait 40 ans qu'il fait de l'économie et le résultat est seulement 50 M $ de pnb c'est vraiment déçevant .
            Dernière modification par mendz, 07 avril 2007, 22h22.

            Commentaire


            • #66
              pourquoi laissé une frontière fermée puisque elle ne fait du mal uniquemnt à l'économie légale , pour le reste c'est une vrai passoire: contrebandier de tout genre.
              Je partage ton point de vue. Par excés de fierté, marocains et algériens n'arrêtent pas de balancer qu'ils n'ont pas besoin l'un de l'autre alors que dans les faits, et selon les organismes internationaux, chaque année nous fait perdre des points de croissance de PIB.

              Si on prend par exemple la DACIA fabriquée au maroc, l'algérie préfére l'importer de roumanie alors qu'elle est diponible à quelques kms.

              Le projet du complexe d'aluminum que l'algérie compte construire va se heurter surement à la même réaction marocaine alors que le maroc importe l'alu en grandes quantités.
              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

              Commentaire


              • #67
                mendz, excuses moi, mais c'est toi qui dit des betises, tu sis que le poids d'un saoudien est 10 fois plus grand que celui d'un algerien, vivent-ils mieux pour autant? Pas si sur... On va revenir au debat PIB contre croissance ou Richesse etatique contre Repartition des richesses ou encore spoliation des richesses contre Gestion benefique de ces dernieres. Ca fait combien de temps que l'algerie a un PIB superieur au Maroc? 20, 30 ans? Ou en sont les resultats au niveau du citoyen lambda? C'est la la vraie question...

                Commentaire


                • #68
                  ayoub, tu pense que c'est objectif de comparer une économie socialiste fermée et rigide avec une économie capitaliste et souple ???

                  sois objectif un peu quand meme !

                  On peut dire que l'Algérie pour plusieurs raisons n'avait pas d'économie du tout pendant 30 ans.

                  L'Algérie était en cessation de payement dans les années 90, elle était au bord de la bancroute ce qui n'est pas arrivé au Maroc et le FMI nous a imposé de destructurer et de démenteler complètement notre économie socialiste, et tu ne sais pas combien ça été dure et douloureuse avec des milliers de chomeurs et des milliers d'usines fermés, mais c'était la destinée de tout pays socialiste car il a appliqué un mauvais système, et c'était pas le cas du Maroc encore une fois !!

                  Donc comme je te l'ai dis l'économie Algérienne n'existe que pendant 5 ans et on vois déjà le résultat, nous avons la deuxiemme économie en afrique et ce n'est que le début.

                  Alors que le Maroc qui n'a pas eu les érreurs et les érrances économiques de l'Algérie ne fait que 50 M $ c'est vraiment trés déçevant encore une fois.

                  Commentaire


                  • #69
                    l'economie algerienne n'existe que depuis 5 ans? j'espere que c'est une blague!? Ce n'est pas l'economie qui existe de puis 5 ans c'est la bonne conjoncture des prix des hydrocarbures... C'est LA chance pour l'economie algerienne de tout faire pour se detacher de cette dependance parce que qui dit conjoncture positive dit automatiquement un risque de changement de tendance.

                    Et effectivement j'aimerais bien ne pas comparer, si je le fais c'est parce que toi tu as mis le debat sur ce niveau. Le Maroc est et a toujours ete une economie liberale, l'Algerie avait fait le mauvais choix en adoptant le socialisme et l'industrialisation a outrance qui ont entraine la livraison de plusieurs usines cles en main avec une main d'oeuvre non existante. Ce que je dis c'et que l'investissement de l'etat doit etre dans les Hommes avant d'etre dans les usines. C'est tout, je ne dis pas que c'est mauvais de construire ne economie basee sur des industries, je dis qu'il serait preferable de ne pas refaire les erreurs du passe, investir dans les hommes et le peuple et surtout mettre ses billes dans plusieurs secteurs de developpement.

                    Commentaire


                    • #70
                      l'economie algerienne n'existe que depuis 5 ans? j'espere que c'est une blague!?
                      Ben non c'est la stricte vérité !

                      Voilà encore une info que tu connaissais pas sur l'Algérie, je t'ai toujours dis que tu t'aventure de parler d'un pays qui tu ne connais pas du tout, et tu avance bétise sur bétise.

                      Et effectivement j'aimerais bien ne pas comparer, si je le fais c'est parce que toi tu as mis le debat sur ce niveau
                      Compare comme tu veux et dis ce que tu veux ça me dérange pas, mais moi aussi j'ai le droit de dire ce que je pense et de rétablir certains vérités.

                      Le Maroc est et a toujours ete une economie liberale, l'Algerie avait fait le mauvais choix en adoptant le socialisme et l'industrialisation a outrance qui ont entraine la livraison de plusieurs usines cles en main avec une main d'oeuvre non existante
                      Ben voilà, tu le reconnais maintenant !

                      Le Maroc a 40 ans d'économie capitaliste derrière lui alors que l'Algérie n'a que 5 ans mais malgrés celà l'économie algérienne est deux fois supérieur à celle marocaine donc ça saute vraiment aux yeux qui a le résultat le plus déçevant ici !!!

                      Ce que je dis c'et que l'investissement de l'etat doit etre dans les Hommes avant d'etre dans les usines. C'est tout, je ne dis pas que c'est mauvais de construire ne economie basee sur des industries, je dis qu'il serait preferable de ne pas refaire les erreurs du passe, investir dans les hommes et le peuple et surtout mettre ses billes dans plusieurs secteurs de developpement.
                      Ok quand on veut etre objectifs on n'émet pas de reflexions et encore moins de remarques ni de conseils sur un pays qu'on ne connais pas du tout.

                      Alors avant de conseiller ce que doit faire l'Algérie, commence à découvrir ce pays d'abord et à avoir une vision correcte et réaliste sur lui et aprés tu peux étaler tes brillantes théories si tu veux, c'est le conseil que je te donne.
                      Dernière modification par mendz, 07 avril 2007, 23h21.

                      Commentaire


                      • #71
                        Je pensais que je discutais avec un forumiste serieux. Tu as deja vu un pays sans economie? Tu peux dire que l'economie algerienne etait faible ou que les revenus n'etaient pas suffisants ou que des politiques economiques menees auparavant etaient inadequates, mais comment peux-tu dire qu'un pays n'a pas d'economie? meme le togo a une economie, elle est pas bonne mais il en a une...

                        Pour le reste de tes propos, que repondre franchement? Ok a sidi, l'algerie est la nouvelle puissance de l'afrique et du monde arabe, maintenant il faut peut etre donner au peuple une subvention pour acheter du lait. C'est du n'importe quoi ma parole.

                        Commentaire


                        • #72
                          Je pensais que je discutais avec un forumiste serieux. Tu as deja vu un pays sans economie? Tu peux dire que l'economie algerienne etait faible ou que les revenus n'etaient pas suffisants ou que des politiques economiques menees auparavant etaient inadequates, mais comment peux-tu dire qu'un pays n'a pas d'economie? meme le togo a une economie, elle est pas bonne mais il en a une...
                          N'éssaie pas de déformer mes paroles.

                          J'ai dis que l'Algérie n'avait pas d'économie dans le sens ou aprés 30 ans d'économie socialiste elle est arrivée à un moment ou il fallait remettre à plat tout ce qu'elle a construit et changer complètement de cap et de politique.

                          Je comprends que tu n'a jamais vécu ni connu d'économie socialiste et tu ne peux imaginer un système aussi pourri donc tu ne sais pas de quoi je parle.

                          Mais rensigne toi sur les pays de l'ex-bloc de l'est, sur la Russie sur la RDA, et documente toi sur le devenir de leur économie quand ils sont arrivés à l'impasse du socialisme et qu'il fallait impérativement changer de voie s'ils voulaient ne pas couler.

                          Quand tu as une économie socialiste tu aquis des mauvais reflexes des reflexes de protectionnisme qui te rendent feignant et non competétif, donc tu régresse et ces mauvais reflexes deviennent des habitudes avec le temps et quand tout un pays marche comme ça, et bati de cette manière, il faut tout démenteler, fermer les usines, avoir des milliers de chomeurs, et aprés redémarrer à nouveau l'économie sur des bases capitaliste.

                          Le socialisme est un désastre, et il ne peut etre arrangé, il faut tout démenteler pour reconstuire de nouveau, donc tout refaire.

                          Voilà pourquoi je t'ai dis que l'Algérie n'avait pas d'économie c'est dans le sens qu'elle l'a complètement restructuré et démenteler pour redémarrer une autre de nouvelle et je te laisse deviner toutes les pertes d'énergies, de temps et de richesses que ce genre de boulversment provoque.

                          Pour t'en convincre comme je l'ai dis avant y a qu'a voir la différence entre la RFA et la RDA, c'est le meme pays l'Allemagne et c'est le meme peuple mais malgrés celà et aprés tous les milliards que l'Allemagne a dépensé pour restructurer l'économie de la RDA malgrés celà et aprés prés de 20 ans de réunification y a toujours des disparités entre ces deux composants du meme pays.

                          Voilà la réalité donc logiquement il ne faut pas comparer entre un pays que ça fait 40 ans déjà qu'il applique la meme recette économique et un pays qui est tombé sur une impasse et qui a complètement changé de voie et il éssaie de refaire les choses ça fait seulement 5 ans de celà.

                          Vraiment comme dans un autre topic, avec la stabilité et l'ouverture vers l'étranger que le Maroc avait, il aurait pu etre la corée du sud de l'afrique du nord, c'est vraiment 40 ans de perdue et de l'innéficacité criarde et injustifiée.

                          Donc ne compare pas l'incomparable et ne donne pas le mauvais exemple du Maroc, c'est vraiment pas l'exemple dont l'Algérie veut s'inspirer.

                          Commentaire


                          • #73
                            Et pour faire plus simple, peut etre tu me comprendera mieux.

                            La réalité de l'économie algérienne et marocaine c'est comme dans le domaine commercial.

                            Y a la boutique Algérie qui fesait une activité depuis 30 ans autre que celle de la boutique Marocaine, mais cette activité avec le temps est devenue pas rentable donc déficitaire alors la boutique Algérie est tombée faillite et a changé complètement d'activité depuis 5 ans pour faire comme celle que fait la boutique Maroc depuis 40 ans.

                            Donc objectivement si on veut comparer les performances des deux boutiques la marocaine devrait etre la plus performante et justement c'est l'algérienne qui fait déjà le double du chiffre d'affaire de la marocaine là on conclue fort logiquement que c'est la marocaine qui est trés mal gérée et c'est vraiment du gachis que pendant 40 ans elle n'a pas développé suffisamment son activité pour etre devancée par une boutique nouvelle que ça fait 5 ans seulement qu'elle fait cette activité.

                            Commentaire


                            • #74
                              @ Mendz

                              JE vais intervenir dans debat à deux pour corriger une de tes affirmations selon laquelle le MAROC dispose de 40 ans de libéralisme sans résultats tangible.

                              1. En effet , le Maroc n'a pas odopté de socialisme "POLITIQUE" comme l'ALgérie

                              2. MAIS la structure de sont économie favorisait l'investissement publique au detriment du privé

                              3. Le secteur privé profitait d'un environnement protectionniste telle qu'il ne lui a pas permis d'aiguiser ses armes et c'est endormis avec une productivité et une compétitivité faible

                              4. Ce point est IMPORTANT (similitude avec l'algérie) Lors de la flambée des cours des phosphates 1974 à 1978 le pays s'est lancé dans une politique d'investissement publique (Plan national de develeppement de ceci, plan national de developpement de cela) en financant avec de l'endettement extérieur (croyant que les vache grasses vont se perpétuer) du coup l'administration s'est engraissée et la dépense publique a pris de l'altitude.

                              5. Vers la fin des années 80, le retournement de conjoncture a eu lieu et le réveil a été brutale

                              6. en 1983 , le MAROC ne disposait plus que d'une journée d'importation, les restrictions de change ont été telle que l'Etat à instituée une deuxième vignette auto à payer en été, a mis en place un impot de sortie du territoire !!!! de 500,00 DH de l'époque (500FF) a payer à la douane avant de quitter le territoire!!! l'Etat n'avait plus un sou

                              7. 1984, début du Plan d'ajustement structurel PAS du FMI, sans entrer dans le détail cela se résume a réduire de manière drastique le train de vie de l'Etat

                              8. 1995 fin du PAS, avec des résultats budgétaires certains mais avec une situation économique très incertaine. La reprise n'était vraiment pas au rendez vous. et la cause il fallait la chercher dans les reformes (administratives et politique) qui n'ont pas été faites

                              9. Ce n'est qu'après 2000, avec M6 que la cadence des réformes a pris un train TGV et qu'avec le gouvernement Jettou , les programmes se font sous une certaine cohérence qui potentialise leur effets d'entrainement (exemple plan azur avec open sky) (plan offshoring avec libéralisation télécom) (développement des délocalisation industrielle avec les accords de libre échanges) etc

                              CONCLUSION pour MENDZ l'Economie marocaine n'a pas profité de 40 ans comme tu le prétend
                              mais au Maroc aussi des fautes graves de mauvaise gestion on été faites

                              Nous avons tous joué malchance de n'avoir pas eu des élites visionnaires depuis 40 ans
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire


                              • #75
                                Ok merci pour ces précisions Pihman.

                                Mais j'aimerais savoir quelque chose.

                                Que ce que tu voulais dire par ça ??

                                Le secteur privé profitait d'un environnement protectionniste
                                Votre économie n'était pas ouvrete à la libre concurrence ??

                                C'est l'Etat qui monopolisait toutes les importations et le commerce extérieur ??

                                Y avait pas de groupe privés avec des investisseurs étrangers chez vous ??

                                Merci de me préciser ces points stp.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X