Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Plus de 55,4% de la population active marocaine n’ont aucun diplôme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Plus de 55,4% de la population active marocaine n’ont aucun diplôme

    26 Fév 2020: La population en âge d’activité au Maroc (15 ans et plus) a atteint 26.359.000 personnes en 2019 selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Dans une note d’information, le HCP indique que 12.082.000 des 26 millions sont des actifs dont 10.975.000 pourvues d’emploi et 1.107.000 en situation de chômage, tandis que 14.277.000 sont en dehors du marché du travail.

    Ainsi, et toujours selon le HCP, le taux d’activité a atteint 45,8% avec 42,3% en milieu urbain et 52,2% en milieu rural. Côté genre, ce taux d’activité a atteint 71% parmi les hommes tandis que les femmes bénéficient d’un taux faible qui est de 21,5%.

    Ce même taux, passe de 45% parmi les actifs n’ayant aucun diplôme à 42,5% parmi ceux ayant un diplôme moyen pour atteindre 56,9% parmi les actifs ayant un diplôme supérieur, fait savoir le HCP, soulignant que sur les 10.975.000 actifs occupés, 42,8% sont des ruraux et 22,7% de sexe féminin.

    Quant aux jeunes âgés de 15 à 34 ans, cette catégorie constitue 36,7% du volume total de l’emploi, avec 10,2% pour les jeunes âgées de 15 ans à 24 ans et 26,5% pour les personnes âgées de 25 à 34 ans, indique la note d’information.

    Au niveau national, le taux d’emploi a de son côté atteint 41,6% au niveau national. Eu milieu urbain, le taux d’emploi a atteint les 36,9% tandis que dans le milieu rural, il a touché les 50,3% à savoir 65,5% parmi les hommes et 18,6% parmi les femmes. Pour la tranche d’âge allant de 35 ans à 44 ans, ce taux a atteint les 57,9% et 18,9% pour les 15-24 ans.

    Répartition dans le secteur des services

    Selon le HCP, près des eux tiers (65,7%) des actifs occupés citadins exercent dans le secteur des services et 17,5% dans l’industrie y compris l’artisanat, tandis que dans le milieu rural, environ 7 actifs occupés sur 10, soit 69,4%, exercent dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche.

    Venant ainsi aux professions les plus exercées. D’après la note, les ouvriers et manœuvres de l’agriculture et de la pêche sont les professions en tête de liste avec 19,4% de l’ensemble des actifs occupés, suivi par les artisans et ouvriers qualifiés des métiers artisanaux (18,6%). Et au final, les manœuvres non agricoles, manutentionnaires, petits métiers représentent 15,2% des métiers les plus exercés au Maroc.

    D’autre part, le HCP indique que les statuts de salariat et de l’emploi indépendant prédominent. En effet, l’emploi salarial touche la moitié des actifs occupés (50,1%) fait savoir la note soulignant qu’il reste plus fréquent parmi les femmes citadines actives occupées avec 81,2% contre 61,3% parmi leurs homologues hommes.

    Les indépendants, quant à eux, représentent 30,2% des actifs occupés à savoir 34,4% parmi les hommes et 15,9% parmi les femmes. En ce qui concerne les aides familiales, le HCP annonce qu’ils représentent 14,7% avec un pic de 70% parmi les femmes rurales, soulignant que le statut d’employeur ne représente quant à lui que 2,4%

    Faible qualification des actifs occupés

    Parmi les chiffres alarmants soulevés par le HCP, il y a les actifs occupés qui n’ont aucun diplôme. Cette catégorie représente 55,4%, tandis que 29,6% ont un diplôme moyen et 14,9% un diplôme supérieur. Parmi les actifs occupés exerçant dans le secteur de l’agriculture, forêt et la pêche, 81,4% n’ont aucun diplôme. Cette proportion, poursuit le HCP, a atteint 59,8% dans le secteur des BTP, 46,2% dans l’industrie y compris l’artisanat et 38,1% dans les services.

    De même, la note d’information indique que près de 7 indépendants sur 10 (70,5%) ne disposent d’aucun diplôme, le quart 24,8 ont un diplôme moyen et 4,7% un diplôme supérieur, soulignant que pour les salariés, ces proportions sont respectivement de 42,4%, 33,4% et de 24,2%.

    Ainsi, quelle est la structure de la population en âge d’activité au Maroc et de la population active occupée selon le diplôme ? Selon le HCP, près de 15% des actifs occupés exercent un emploi non rémunéré, notamment les ruraux (31,3%) plus que les citadins (3,1%) et les femmes (36,2%) plus que les hommes (9%).

    S’agissant des jeunes de moins de 25 ans, ils sont plus touchés par le travail non rémunéré avec une part de 44,2%, contre 9,8% pour les adultes âgés de 45 ans et plus. Les non-diplômés sont également plus touchés par l’emploi non rémunéré avec une part de 19,7% contre 9,5% pour les détenteurs d’un diplôme, dévoile le HCP soulevant que près d’un actif occupé sur 10 (9,2%) exerce un emploi de type occasionnel ou saisonnier, 11,6% en milieu rural et 7,4% en milieu urbain.

    De plus, le HCP poursuit qu’environ 4 actifs occupés sur 10 (40,3%) travaillent plus de 48 heures par semaine (44,5% parmi les citadins et 34,8% parmi les ruraux). La durée excessive de travail concerne les hommes (48,4%) beaucoup plus que les femmes (12,9%). Elle touche, par secteur d’activité, 47,3% des actifs occupés exerçant dans le secteur des BTP, 46,7% de ceux relevant du secteur des services, 40% de l’industrie y compris l’artisanat et 29,6% de l’ »agriculture, forêt et pêche ».

    En outre, le haut-commissariat note que 6,6% des actifs occupés travaillent le jour et la nuit (9,2% en milieu urbain et 3,2% en milieu rural), avec 2,8% qui alternent le jour et la nuit et 1% qui travaillent uniquement la nuit.

    Hespress

  • #2
    Avec ce taux et vous êtes loin derrière, il vous faudrait 30 ans de mise à niveau plus 20 ans de travail !

    Alors mon ami, il faudrait en tirer les bonnes leçons

    Commentaire


    • #3
      au moins il y a le HCP et Bank Al Maghrib qui sont tjr là à gifler tout ces pseudo gouvernement...sans oublier bien évidement l'IDH qui vient chaque année les gifler...

      Commentaire


      • #4
        Ce taux est mettre sur le dos du parti de l'Istiqlal, présent dans tous les gouvernements depuis 1956, et sur le P.J.D qui gouverne depuis les deux dernieres legislatives.

        Commentaire


        • #5
          Selon le HCP, près de 15% des actifs occupés exercent un emploi non rémunéré,
          Les revoilà !!!

          Commentaire


          • #6
            Tu connais des gens qui accepteraient de travailler sans rémunération ?!!!oeilfermé

            Une autre question, est ce qu'on ne peut pas travailler, chercher sa pitance, faire sa vie, devenir riche même, sans diplôme ?
            Le diplôme est une formalité coloniale qui a ses adeptes et ses détracteurs, par exemple en usa les diplômes sont relégués comme condition subsidiaire en face d'un savoir-faire et une expérience.

            Commentaire


            • #7
              Tu connais des gens qui accepteraient de travailler sans rémunération ?!!!
              Oui, 15% des marocains parmi les actifs occupés (donc non comptabilisés en tant que chômeur). Le HCP les estimait à 22% il y a quelques années.
              Une autre question, est ce qu'on ne peut pas travailler, chercher sa pitance, faire sa vie, devenir riche même, sans diplôme ?
              • Sur un plan individuel, aucun souci.
              • Sur le plan d'une nation, tourner avec près de 90% de pas-ou-peu diplômé est une catastrophe. La ressource humaine qualifiée et hautement compétente est aussi importantes que les métaux précieux.

              Commentaire


              • #8
                Jawzia,

                Tu es hanté par ce chiffre, nous avons discuté de ce sujet à maintes reprises ces dernières années, ce n est pas une spécificité du Maroc.

                Le travail sans rémunération existe à travers le monde ! peut être que vous ne connaissez pas ça pour différentes raisons ( à toi de les chercher ) !

                Commentaire


                • #9
                  Tu es hanté par ce chiffre,
                  Une énigme, je te le concède.
                  Le travail sans rémunération existe à travers le monde !
                  Affirmatif. Sauf que dans tous les pays, c'est l'exception. Pas 20% des actifs occupés (soit un travailleur sur 5).

                  Commentaire


                  • #10
                    Je te rafraîchi la mémoire :


                    Il n’y a pas de définition unanimement reconnue du travail non rémunéré, mais aux fins de la
                    présente politique


                    Et au Canada...
                    Statistique Canada rapporte que les femmes font les deux-tiers des 2,5 milliards d’heures de
                    travail non rémunéré exécuté au Canada chaque année. Et, selon la manière de le mesurer, ce
                    travail vaudrait entre 235 milliards de dollars et 374 milliards de dollars chaque année. En raison
                    de tels chiffres, il était grand temps, en 1996, lorsque le Questionnaire sur le recensement de la
                    population a introduit trois questions sur le travail non rémunéré. Les questions présentaient
                    certains problèmes.


                    http://www.gov.pe.ca/photos/original...paid_gui_f.pdf


                    Le travail domestique en constitue la majeure partie, soit 293 milliards de francs (72% environ de la valeur totale). L'OFS estime à 81 milliards de francs (20% de la valeur totale) la valeur monétaire des tâches de prise en charge et de soins et à 34 milliards de francs (8% de la valeur totale) celle du travail bénévole.

                    https://www.bilan.ch/economie/en_sui...ards_de_francs


                    Document de l OCDE :

                    https://www.oecd.org/fr/els/soc/48448172.pdf

                    Commentaire


                    • #11
                      25 février 2019 à12:33
                      Modifié le 26 février 2019 à 00:06
                      Selon le HCP, un actif occupé sur six (16,4%) exerçait un emploi non rémunéré en 2018. Soit 1,77 million de personnes.

                      Le nombre de ces travailleurs est en constante baisse au fil des années. En 2015 par exemple, 21,9% des actifs occupés ne percevaient aucune rémunération, soit 2,3 millions de Marocains.

                      Cette tendance baissière s’explique essentiellement par la généralisation de la scolarisation et la modernisation de l’agriculture. Elle doit se poursuivre pendant plusieurs années encore pour que le poids encore important de cette population diminue.
                      Ce poids renseigne, à côté d’autres indicateurs, sur la persistance de la précarité de l’emploi au Maroc.


                      Qui sont ces 1,77 million de Marocains qui travaillent sans rémunération ? Ils sont quasiment tous des « aides familiales » : 1,73 million de personnes.

                      Selon la définition du HCP, une aide familiale est une personne travaillant dans une ou plusieurs entreprises, pour un membre de sa famille du même ménage sans percevoir de rémunération, ou tout simplement celle qui aide un membre de sa famille dans son travail.

                      L'aide familiale vit toujours chez celui pour lequel elle travaille. Une personne qui travaille pour un membre de sa famille sans habiter avec lui dans le même ménage n'est pas une "aide familiale", mais salariée ou apprentie, selon le cas.

                      Les aides familiales sont donc ces femmes, ces jeunes et ces hommes qui aident leurs époux, leurs pères, leurs frères… dans les champs, dans un commerce…

                      90% de ces travailleurs sont des ruraux : 1,6 million de personnes. En effet, l’emploi non rémunéré représente 33% de l’emploi en milieu rural contre 3% seulement en milieu urbain.

                      55% de ces travailleurs sont des femmes et elles sont au nombre de 945.000. Plus de 39% des femmes actives occupées travaillent sans rémunération. Cette part monte à 70,5% pour les femmes rurales. Les hommes travaillant sans rémunération ne représentent que 9,5% des actifs occupés de sexe masculin.

                      Les jeunes de moins de 25 ans sont plus touchés par le travail non rémunéré, avec une part de 45,5% de l’ensemble des jeunes actifs occupés.

                      Les aides familiales peuvent être très jeunes, âgées de moins de 15 ans, et exerçant une activité qualifiée de dangereuse.

                      Selon le HCP, 73,3% des enfants ruraux et 18,8% des enfants citadins exerçant un travail dangereux sont "aides familiales". Les ruraux travaillent surtout dans l’agriculture, forêts et pêche; les citadins dans les services (commerce) et l’industrie y compris l’artisanat.

                      Enfin, signalons que le travail non rémunéré concerne surtout les non diplômés : 21,2% de ces derniers exercent ce genre de travail contre 9,9% pour les diplômés.

                      https://www.medias24.com/travail-non...maroc-424.html
                      Dernière modification par upup, 27 février 2020, 14h41.

                      Commentaire


                      • #12
                        Plus de 55,4% de la population active marocaine n’ont aucun diplôme
                        c'est énorme !

                        et la faiblesse marocaine est là ...
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est énorme !

                          et la faiblesse marocaine est là ...

                          l'éducation, l'éducation, l'éducation....pire encore, on a dénigré la formation professionnelle (OFPPT) que c'est devenu presque une honte d'y aller.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout est résumé par ce chiffre (2016) :

                            Enseignement: 8,5% des Marocains âgés de 25 ans et plus ont atteint le niveau supérieur


                            https://www.medias24.com/MAROC/SOCIE...superieur.html


                            A comparer avec les données de l OCDE : ( Nous sommes très très loin )

                            https://data.oecd.org/fr/eduatt/dipl...-superieur.htm

                            Commentaire


                            • #15
                              A comparer avec les données de l OCDE : ( Nous sommes très très loin )
                              surement, mais il y a un truc qui cloche pour moi:


                              l'Allemagne => 32,3%

                              la Russie => 62,7%

                              et pourtant..


                              et puis t'as la Corée => 69.6%

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X