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Vent de panique dans l’industrie allemande

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  • Vent de panique dans l’industrie allemande

    Un vent de panique souffle dans l’automobile allemande. Alors que les constructeurs voyaient le bout du tunnel cinq ans après le scandale des moteurs truqués, le Covid- 19 risque de ruiner définitivement leur processus de mutation vers l’électrique. «Avec une baisse de la demande de 15% cette année et 100'000 emplois menacés dans la branche, la situation est critique. Il faudra au moins dix ans pour remonter la pente», estime Ferdinand Dudenhöffer, expert du secteur automobile à l'Université de Duisburg-Essen.
    Coopération nécessaire
    Une situation d’autant plus grave que les constructeurs sont censés investir des sommes monumentales dans le développement de l’intelligence artificielle pour leurs véhicules. «La crise du coronavirus va les obliger à accélérer leur coopération dans la recherche d’un système d’exploitation commun, estime Ferdinand Dudenhöffer. Les fusions n’ont pas de sens. Un groupe automobile a besoin d’intelligence artificielle, pas d’un autre groupe automobile. Un rapprochement industriel avec un groupe high-tech aurait plus d’intérêt.»
    Or les Allemands sont déjà en retard sur la concurrence dans ce domaine. «Nous avons actuellement 80 à 100 systèmes d’exploitation différents pour faire fonctionner les différents éléments d’une voiture. À l’avenir, il n’y aura plus qu’un seul programme. Les constructeurs allemands mènent actuellement des négociations dans tous les sens pour coopérer et trouver une solution entre eux, explique Ferdinand Dudenhöffer. Ils ne veulent pas de Google ou d’Apple pour faire tourner leur moteur!»

    Pour cela, le groupe Daimler-Benz (Mercedes) n’a pas hésité à faire des infidélités à BMW, avec qui il coopère déjà dans les services de mobilité. Le constructeur des Mercedes s’est approché discrètement de Volkswagen pour étudier la possibilité d’une coopération pour le développement d’un système d’exploitation commun. Un flirt révélé par la presse et qui a été très mal perçu par BMW.
    Pour Volkswagen, c’est une question de survie. Après le Dieselgate et la crise sanitaire, le constructeur de Wolfsburg n’a plus les moyens de faire cavalier seul. Il lui manque de l’argent mais aussi des programmeurs. La presse allemande doute que le numéro un mondial puisse démarrer comme prévu la mise en vente, cet été, de son modèle électrique phare, la ID.3. Les voitures sont produites actuellement en série, mais «sans cerveau», car le système d’exploitation de la voiture électrique ne serait pas encore achevé. Les véhicules sont parqués près des usines par milliers, en attendant d’y intégrer le logiciel qui les fera rouler.
    L’objectif du nouveau président de Volkswagen, Herbert Diess, est d’écouler au moins 100'000 exemplaires de ce modèle futuriste d’ici à la fin de l’année. La réussite de l’ID.3 n’est pas seulement une question de prestige, Volkswagen doit en plus respecter les conditions imposées par Bruxelles en termes d’émissions polluantes. Sans une réussite de l’ID.3, Volskwagen sera obligé de payer de lourdes amendes et vivra un nouveau désastre en termes d’image. Cinq ans après le scandale des moteurs truqués, le groupe passerait de nouveau pour le grand pollueur parmi les constructeurs automobiles.
    Tesla en avance
    Le temps presse, car Tesla a une bonne longueur d’avance sur les Allemands. «Le groupe américain a déjà son propre système d’exploitation. Un seul pour toute la voiture», rappelle Ferdinand Dudenhöffer. Sans oublier Google, Apple ou Microsoft, qui sont devenus des concurrents sérieux dans le secteur de l’automobile. «Ils peuvent déjà livrer des logiciels qui fonctionnent sur les voitures allemandes. Si les constructeurs allemands ne trouvent pas de solution, il n’est pas impossible qu’ils soient obligés à la fin de faire appel à Google», insiste l’universitaire.
    Les constructeurs allemands finiraient alors par devenir de simples carrossiers. Volkswagen, BMW et Mercedes… sous-traitants de Google? Une vision d’horreur pour toute l’industrie allemande.
    Tribune de Genève

  • #2
    Punaise,nous autres (toute la sphère MENA), ça fait 60 ans qu'on passe des marchés avec des firmes étrangères en mettant en avant un transfert technologique , on ne sait toujours pas fabriquer par nous mêmes un boulon...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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    • #3
      ça fait 60 ans qu'on passe des marchés avec des firmes étrangères en mettant en avant un transfert technologique
      je l'ai dis plusieurs fois ici même sur FA, si on ne mets pas le paquets dans la vraie éducation et les vrais R&D, et si on ne se calme et on cravache en cachette jusqu'à ce qu'on arrive à quelque chose, et ben on sera tout le temps des tubes digestifs...penser que l'occident va nous donner la seule chose qui fait qu'ils sont puissants et juste absurde.....

      t'as l’Allemagne qui mise sur la matière grise depuis que le petit allemand est né, et t'as les bougnoules qui leurs disent je t’achète 50000 BMW et tu me montres après comment tu les fabriques...comme je vais plus en acheter


      sinon pour l'article, je le trouve un peux mal écrit..

      je pense que l'exemple Apple Nokia est tjr dans les têtes des européens....tout de même, attention à Tesla..

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      • #4
        Y a eu une entreprise de dévalorisation/ridiculisation de l'Homo sapiens maghrébin en général, dans tout ce qu'il entreprend, par nous même d'abord et nos gouvernants ensuite par ceux qui nous voient comme des consommateurs/''destructeurs'' de leurs productions.

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        • #5
          ninõ.
          T'es d'un ridicule incommensurable,
          Tu trouveras toujours le moyen de défendre le régime algérien et d'une manière éhontée, refusant l'autocritique, même de soi en tant que personne indépendamment des autres et la qualifier d'entreprise de machin ne fait que renforcer l'idée que tu n'es rien d'autre qu'un suppôt des gouvernants d'Alger.

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          • #6
            L'Allemagne est une exception en Europe, c'est la dernière à avoir connu la révolution industrielle, cela est du sans doute à sa relative jeunesse(comparativement surtout à la France et l'Angleterre),et puis il y a eu le ''miracle'' industriel allemand, après deux guerres meurtrières (ww1 et ww2),ce miracle subsiste encore et toujours, la rigueur et la''sobrieté'' germaniques y sont pour beaucoup.
            Mais en arriver à croire que la crise actuelle arriverait à mettre à genoux l'industrie allemande, je demande des preuves solides pour appuyer cette théorie.

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            • #7
              t'as l’Allemagne qui mise sur la matière grise depuis que le petit allemand est né

              Et ici (en Algérie) on mise sur la religion depuis que le petit Algérien est né!!!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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              • #8
                L'Allemagne est une exception en Europe, c'est la dernière à avoir connu la révolution industrielle, cela est du sans doute à sa relative jeunesse(comparativement surtout à la France et l'Angleterre)
                les petits états du st empire germanique etaient industrialisés par rapport au reste de l'europe, ils beneficiaient de la richesse de l espagne et du portugal en échange de produits manufacturés. c'est à cause de ça que ces derniers sont restes sous developpés, c'etaient des états rentiers.
                Bref, il ne faut pas croire que l'allemagne a commencé de 0 en 1870.
                Dernière modification par Mtim, 31 mars 2020, 15h49.

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                • #9
                  il ne faut pas croire que l'allemagne a commencé de 0 en 1870.
                  Historiquement on peut affirmer que l'Allemagne unifiée telle qu'on la connaît aujourd'hui est partie de 0,ce qui naturel quand on sait qu'elle n'existait pas avant l'unification des Länders par le chancelier de fer, le miracle industriel allemand est prouvé depuis même par l'Angleterre et la France qui possédaient à elles seules plus des 3/4 du monde et qui n'étaient pas rentieres malgré les richesses des colonies.
                  Enfin l'Allemagne est loin de ce que dit l'article, des crises sociales(syndicalistes) biensur il y en aura, mais la base est solide et le genre germanique est efficace.

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                  • #10
                    Il ya des pays qui selon la propagande officielle existent depuis 12 000 ans ,malgré ca ,la population vit toujours comme elle vivait à l'instant t=0
                    ok je connais ===>la sortie ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                    • #11
                      Ânezoul,
                      Tu es pourtant habitué au télétravail. Relis bien ton brief.

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                      • #12
                        Occupé à cirer les pompes des généraux depuis 16 ans,je plains ton odorat qui va plus t'informer sur ton infection.

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                        • #13
                          Le choix politique de l'industrie dans la majorité des pays obeissait au populisme de circonstance historique
                          C'est pourquoi des que un homme politique tombe malade il est transféré dans un pays devzloppé. Les gens sont souvent dans l'incromprehention..comment il le dénigre l'isulte et va donner son corp a son ennemie??
                          C'est un pouliste qui essaye soit de calmer l'opposition ou dans certains cas offrire ce qu'aime entendre sa population...

                          Maintenant que la crise est derriere nous les gens ne sont plus dans les annees 60 pour notre cas..les gens veulent le retour au vrai developpement basé sur nos moyens reel et surtout nos savoirs faire du passé..
                          Des regions en algerie etaient segmenté selon les ressources presente pas celle importé .l'algerie n'importait rien..
                          Tu fais avec ce qui existe chez toi..l'importation etait surtout des choses qui n'entrait pas en grande quantité dans un proceder..
                          Un colorant textile de couleur particuliere n'etait pas disponible alors y'avait le circuit caravanier qui l'importait de loin d'inde..mais le colorant n'entre pas en grande quantité..
                          Il yavait recours aux teintes locale comme le henne avec des degradé de l'orange vers le marron ou le noux de galle pour le noir.
                          Et puis cette teinture n'etait demander que par les rzgions dites d'elevage de mouton..
                          Les regions montagneuses de kabylie et de l'extrzle ouest etaient connu dans les huiles et leurs derivés ..

                          Tu mets la fabrications des electromenagés en kabylie c'est incensé c'est populistes..
                          C'est pourquoi rabrab un kabyle je ceois c'est placé sur son proprz segmznt bien que le sucre n'est son domaine a part s'il avait l'intention de retourner au segmznt du miel..car les regions montagneuse le relief est adapter aux bovins l'arbiriculture le miel fromage comme les rzgions montagneuse europe suisse france et espagne..
                          Apres la duree du populisle des importateurs de tranqfert de devises sont entrés en jeu..chaque projet etait façonneé de telle sorte qu'il ya importation. Tout projer qui necessite pas de devises n'etait pas interessanr..
                          Dans ce jeu de façonnage de projet chaque ingenieur peut te sortir en multipliant par 10 l'importation..c'est facile faut pas avoir un doctorat d'etat pour le faire..

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