Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour concurrencer le Maroc en Afrique, l’Algérie se dote de son agence de coopération internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il faut admettre que l'Algérie jouit d'un prestige unique en Afrique du fait de son épopée.

    En effet, qui dit "Guerre de libération" dit Algérie. Or, nombreux analystes déplorent cette suprématie algérienne car d'autres pays ont également acquis leurs indépendances militairement mais ne sont pas autant encensés que l'Algérie.

    Donc, on ne voit pas en quoi l'Algérie devrait concurrencer en Afrique le Maroc qui, en cinq (5) candidatures pour acquérir l'organisation la coupe du monde de foot, s'est vu recalé à 5 reprises et lors de la dernière fois (pour 2026), le continent africain ne s'était montré solidaire du Maroc en raison de la colonisation du Sahara Occidental par la dictature alaouite.

    A l'inverse, l'Afrique du Sud avait obtenu l'organisation de ce joute sportive pour l'édition de 2010 lors de son unique candidature...contre le Maroc!

    Commentaire


    • #17
      Deux pays miserable un peu de tomate un peu de tchimbo
      Veulent conquerir l'afrique
      Le nigera avec 150 millions et l'egypte avec un nil la cote d'ivoir le cameroun
      N'ont jamais la pretention de conquerir l'afrique du nord
      Tchimbo va conquerir l'afrique de la banane

      Lorsque le prince tchimbo est au gouvernement en algerie se prend pour banane
      A coté au maroc la tchimbo se prend pour la princesse ananas

      On marie les monsieur et madame Tchimbo..
      Dernière modification par pack2000, 24 avril 2020, 12h11.

      Commentaire


      • #18
        Puisque vous le dites :

        https://www.youtube.com/watch?v=5JY-fPZDL0E

        Commentaire


        • #19
          Une presse de débiles mentaux "pondant" des articles à des pas moins débiles mentaux !!

          Même ceux à qui le Maroc tendait la main pour demander l'aumône annuelle, sont passés dans le camp des jaloux

          COVID-19 : POURQUOI LE MAROC SUSCITE-T-IL AUTANT DE JALOUSIE ?
          Écrit par : Houssifi El Houssaine 21 avril 2020

          Covid-19 sépare le bon grain de l’ivraie. Alors que le Maroc tire profit de ses stratégies prises depuis que le monde est monde, ses ennemis n’épargnent aucun effort pour semer la zizanie.

          L’acharnement

          Le Maroc fait l’objet, voilà il y a quelques semaines et au sumum de la crise liée au Covid-19, d’un affolement médiatique qui frise le ridicule. Un raz de marée de fakes-news sur des merdias, où des journalops se chargent de barbouiller de papier et fortement appuyés et applaudis par des collabos. Cette vague, qui coule, selon des sources concordantes, des pays du golfe vise à faire dresser les cheveux sur la tête des Marocains. Devant cet acharnement, la diplomatie marocaine, dotée d’un sang bleu, garde le sang-froid. Elle s’abstient d’insulter le passé et l’avenir et de s’épargner le crachat dans la soupe. Mais, nous Marocains, devons férocement réagir à la provocation.

          Pas si généreux que ça

          Plusieurs de nos compatriotes prennent les hommes au Shemagh bien retenu par un iqual, pour des oiseaux de nuit qui couvrent le monde de générosité. Détrompez-vous, si « nos amis » crachent de l’argent sous d’autres cieux, chez nous, ils crachent au bassinet. Au Maroc, on n’a pas l’habitude de jeter le bébé avec l’eau du bain. On va seulement rappeler à ceux qui s’activent dans les réseaux devenus ces derniers temps non sociaux que le dernier mot dans une affaire est toujours un chiffre. En outre, il est temps de leur crier à tue-tête que si les chiffres ne montent pas, il arrive que les menteurs chiffrent.

          Des chiffres qui font taire

          Les échanges commerciaux entre le Maroc et le couple Émirats Arabes Unis-Arabie Saoudite font apparaître un déficit chronique favorable audit couple. Ainsi, les chiffres provisoires de 2019 font état d’un déficit de l’ordre de 18,65 Mds de DH contre un déficit de 16,98 Mds de DH en 2018. Les exportations du Maroc vers ce duo se limitaient en 2019 à 1,85 Md de DH contre 1,76 Md de DH en 2018. Les importations du Maroc depuis ces deux pays sont évaluées à 20,50 Mds de DH en 2019 contre 18,74 Mds de DH en 2018.


          Le Maroc se trouve dans une situation de client. Les comportements non courtois de « nos amis » ne riment pas avec la fidélisation de la clientèle. La notion du client est Roi n’est pas une monnaie courante chez nos amis du Golfe.

          Le déficit commercial ne doit pas être interprété comme une sorte de dépendance. En effet, l’essentiel des importations soit 60% est composé de produits associés à l’énergie et aux mines. Sur ce chapitre, le Maroc a multiplié les actions en faveur de la diversification des sites d’approvisionnement et de l’adoption de sources alternatives d’énergie. Inutile de rappeler qu’en ce moment marqué par la récession économique à l’échelle internationale, le pétrole seule source d’enrichissement des frères d’armes et devant être comme une épée de Damoclès ne trouve plus preneur.

          Ceux qui comptent « pétroler » la situation sociale au Maroc, en avançant qu’en cette période de pandémie liée au Covid-19, la population marocaine crie famine, trompent leur monde. Qu’ils restent sur leur faim, ici on crève pas de faim. Le Maroc à partir de ses terres si généreuses nourrit le monde dont les pays qui ont récemment tiré l’épée du fourneau, mais ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau.

          En effet, au titre de l’année 2019, le Maroc a exporté vers ces deux pays des produits laitiers pour 93 MDH, des légumes pour 78 MDH, des fruits pour 238 MDH, du café, thé et épices pour 11 Mds de DH, des graisses et huiles pour 17 MDH, des préparations de viande et de poissons pour 35 MDH, des préparations de fruits et légumes pour 45 MDH, de préparations alimentaires diverses pour 30 MDH, des préparations à base de céréales pour 13 MDH…

          Le grand Risque sous Covid-19

          Les besoins d’alimentation des pays du Golfe notamment l’Arabie Saoudite et les EAU ont poussé ces derniers à investir dans l’agriculture à l’étranger. Les pouvoirs publics des EAU ont précisé à maintes reprises que leur pays importe 80% de sa nourriture. Selon des responsables agricoles de ces pays, l’agriculture reste confidentielle dans cette région désertique. Seuls 2% de la superficie de l’Arabie Saoudite sont cultivés et seulement 1% aux EAU. En 2017, la facture alimentaire s’est montée à 10 Mds de dollars. ce qui risque de s’amplifier sous la pandémie associée au Covid-19. Ainsi, les deux pays, pour parer à cette situation de dépendance alimentaire, escomptent de réaliser des investissements agricoles au Soudan, en Égypte et au Pakistan.

          Le fair-play contre Covid-19

          En cette période de pandémie, liée au Covid-19, empreinte d’incertitudes quant à sa durée, plusieurs pays commencent d’ors et déjà à gérer de façon optimale leurs réserves alimentaires et préfèrent constituer des stocks pour répondre aux besoins de leurs nationaux. L’exportation des produits alimentaires sera reléguée au second plan. Dans ces conditions, ce sont les pays qui comptent sur l’étranger pour se nourrir qui crieront famine. Nous Marocains espérons que cette pandémie ne fasse pas long feu et que toute l’humanité soit épargnée y compris nos amis d’autre fois.

          Qui périt de l’épée d’un ennemi meurt une fois. Qui périt de l’épée d’un ami meurt mille fois !

          Commentaire


          • #20
            D'ici quelques décennies une partie de
            l'Afrique noir sera devant l'Algérie en
            matière de développement économique.

            Sauf si les Bac-30 disparaissent via un covid 20,21,22..etc
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #21
              La junte toujours en train de betement copier le Maroc...

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par jawzia
                Si c'est la presse marocaine qui le dit !!!
                Mohammed jaabouk journalist ya.biladi.ma
                Dernière modification par MEC213, 24 avril 2020, 19h38.

                Commentaire


                • #23
                  La junte toujours en train de betement copier le Maroc...
                  oui, c'est bien enviable la mouise marocaine.

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour concurrencer le Maroc en Afrique, l’Algérie se dote de son agence de coopération internationale
                    Un Maroki

                    La junte algérienne ne connait que la concurrence déloyale, la corruption par le chéquier "Pétrodinard" même si son peuple est pauvre et affamé juste pour nuire aux intérêts du Maroc et des marocains, les coups bas, les coups de poignards dans le dos, les battons dans les roues pour freiner le développement marocain et quand elle ne parvient pas, elle crie aux loups et accuse le Maroc , la France et Israël... de tous ses maux, déboires et incompétences. Leur complexe d'infériorité viscéral les rend incurablement malade et haineux , c'est la raison pour laquelle la junte militaire algérienne encore au commande en veut à notre monarchie qui dévoile au grand jour sans le faire exprès leur tares, et qu'elle souhaite qu'on devienne une anarchie comme chez eux.

                    Commentaire


                    • #25
                      Mohammed jaabouk journalist ya.biladi.ma
                      ce jaabouk même plusieurs de tes collègues copient ses articles ici sur FA...

                      yabi quand ca vous arrange, on ferme l'oeil, quand ca vous arrange pas, et ben c'est du makhzen fa9ou

                      Commentaire


                      • #26
                        Mohammed jaabouk journalist ya.biladi.ma
                        Mais moka sans gêne tu en postes des tonnes de ce journaliste et de son journal.
                        Caméléon moka

                        Commentaire


                        • #27
                          les mêmes méthodes concernant tout les domaines, y en a qui connaissent le voisin plus que leurs pays....et le pire, leurs soucres c'Est les journaux marocains ou la cours des comptes ou bank El maghrib et ils pensent attaquer le makhzen en postant sur FA des articles marocains...

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Anzoul
                            Mais moka sans gêne tu en postes des tonnes de ce journaliste et de son journal.
                            Caméléon moka
                            Où est le problème ? Nous connaissons les voisins ils sont comme les caméléons

                            Commentaire


                            • #29
                              la junte a toujours singé le Maroc, la plus grande mosquée, Renault....les exemples ne manquent pas, mais c'est toujours un fiasco, la mosquée est un goufre financier, renault est de l'import déguisé, maintenant cette agence ne servira qu'a engraissé les généreaux FLN

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Hichamkech
                                la junte a toujours singé le Maroc, la plus grande mosquée, Renault....les exemples ne manquent pas
                                Les plus grandes mosquées existants avant la mosquée du maroc
                                Quant Renault-Tanger c une usine 100% française

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X