Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Délocalisation au Maroc: les constructeurs français persistent et signent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Délocalisation au Maroc: les constructeurs français persistent et signent

    Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a affirmé, jeudi, que les groupes PSA et Renault “restent totalement impliqués dans leurs sites au Maroc”.






    Dans une déclaration accordée à la MAP, le CCFA a affirmé que “notre position officielle est que PSA et Renault restent totalement impliqués dans leurs sites au Maroc et qu’il n’y a aucune remise en cause de la part des constructeurs français”.


    Cette affirmation tombe au lendemain des déclarations du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a conditionné toute aide de l’État au secteur automobile français, durement touché par la crise du Coronavirus, à une relocalisation dans l’Hexagone.

    “Je pense que l’industrie automobile française a trop délocalisé, elle doit pouvoir relocaliser certaines productions”, a indiqué Bruno Le Maire, mardi sur BFMTV.

    “Si on dit aux constructeurs automobiles, nous sommes prêts à vous aider, nous sommes prêts à améliorer par exemple les primes à la conversion, nous sommes prêts à regarder ce qui peut améliorer votre compétitivité sur les sites français de production, la contrepartie ça doit être quelle relocalisation est-ce que vous envisagez ?“, a-t-il estimé.

    En 2019, PSA a réalisé 36% de sa production mondiale en France alors qu’au sein du Groupe Renault, ce chiffre s’élevait l’an passé à près de 18%. Deux des modèles phare de la production nationale, les citadines Peugeot 208 et Renault Clio, ne sont ainsi plus fabriqués en France. La Clio 5 est essentiellement assemblée en Turquie et en Slovénie, alors que la 208 est produite en Slovaquie et au Maroc.

    Ce n’est pas la première fois que le ministre français de l’Économie évoque l’idée de la relocalisation en France. Déjà en décembre dernier, Bruno Le Maire avait critiqué le modèle de la délocalisation de la filière automobile qui est, selon lui, “un échec”.

    “Je redis à quel point le modèle sur lequel nous avons avancé depuis 20 ans est un modèle obsolète. Délocaliser, perdre des emplois, réimporter du CO2, c’est fini et je ne donnerai plus mon blanc-seing à ce type de construction industrielle qui est mauvaise pour notre industrie et mauvaise pour les Français. Je ne vois pas pourquoi les contribuables français paieraient pour des aides qui ensuite se traduisent par des délocalisations et des réimportations de CO2“, avait alors lancé le ministre devant l’ensemble des professionnels de la filière automobile.




    Les constructeurs justifient en partie cette politique pour des raisons de coûts de production, “cela n’a aucun sens”, avait-il encore asséné, avant d’annoncer le lancement d’une mission pour évaluer d’éventuelles relocalisations. Pour le Medef, le patronat français, la relocalisation des productions n’est pas réalisable à court terme.

    “On reproche à l’industrie européenne d’avoir délocalisé, mais ce mouvement s’est produit sous la pression des prix et des clients, parce que la compétitivité du site France n’était plus au bon niveau. Il ne s’agit pas de produire aussi bon marché qu’en Asie, mais de trouver un juste milieu“, a estimé le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, dans un entretien mercredi au journal Le Monde.

    “On ne reviendra pas complètement en arrière sur l’évolution des chaînes de valeur. Mais cette crise a montré qu’on est parfois allé trop loin dans certains secteurs stratégiques, et à l’intérieur même des entreprises. Cela a un coût : un masque produit en France sera plus cher que son équivalent en Chine”, a-t-il encore dit.

    En France, l’industrie automobile est l’un des secteurs les plus touchés par la crise économique induite par le coronavirus, aux côtés de l’aérien, la construction, l’hôtellerie et la restauration. Récemment, le Comité des constructeurs français d’automobiles a annoncé qu’il table sur une baisse de 20% du marché sur l’année.
    leseco

  • #2
    Les installations marocaines sont des sites majeurs qui ont coûté des milliards en investissement il est hors de question qu'ils ferment.

    Seuls les sites algériens sont menacés suite aux mesures du gouvernement Tebboune et la crise actuelle va peser lourdement sur leur avenir. Car le nouveau gouvernement ne veut plus de cette pseudo industrie qui ne vit qu'avec les importations de kits depuis l'étranger. L'argent manque en Algérie il faut le consacrer à l'essentiel et mettre de côté les folies du passé.
    Dernière modification par Nasser_, 18 mai 2020, 01h46.

    Commentaire


    • #3
      Moka disait que vu que les ateliers automobiles en Algérie appartient a 51% a l'Algerie, si les partenaires étrangers décident de se retirer de l'Algérie, ces atelier vont continuer a produire.....on essayait de lui faire comprendre les bêtises qu'il débitait mais en vain.

      Commentaire


      • #4
        Les 51% ne sont que symboliques, ils ont financés 51% des charges d'installations et de fonctionnement et payés 51% du prix des kits à l'importation en devises. Le peu de bénéfices sont absorbés par les facturations de services de la maison mère. Puis quand le partenariat étranger fous le camp tout s'arrête.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Hichamkech
          Moka disait que vu que les ateliers automobiles en Algérie appartient a 51% a l'Algerie, si les partenaires étrangers décident de se retirer de l'Algérie, ces atelier vont continuer a produire.....
          Je n'ai jamais dit c les marques étrangers décident de se retirer de l'Algérie les ateliers vont continuer a produire

          Ce qui m'intéresse c le partage des bénéfices 51/49

          Il ne vous reste plus qu'a dire que le l'ambassade de france a rabat vous appartient comme le cas de Renault-Tanger,...
          Dernière modification par MEC213, 18 mai 2020, 09h48.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui m'intéresse c le partage des bénéfices 51/49
            Quels bénéfices ?

            Si bénéfices il y avait, ces ateliers de montage n'auraient jamais fermé. C'était ni plus ni moins qu'une importation déguisée. Une grande escroquerie.

            Commentaire


            • #7
              Ce qui m'intéresse c le partage des bénéfices 51/49

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par hakimcasa
                Quels bénéfices ?
                Si bénéfices il y avait,
                Les bénéfices tirés de la vente
                ces ateliers de montage n'auraient jamais fermé. C'était ni plus ni moins qu'une importation déguisée. Une grande escroquerie.
                Ni importation déguisée ni escroquerie le mot montage est claire

                Quant aux fermetures
                C le gouvernement actuel qui n'a pas respecté le contrat conclu entre les investisseurs et le ministère de l'industrie pour une durée de 5 ans.
                ------------------------
                Voici le plan du gouvernement actuel gouvernement des c..s

                Les autorités ont procédé à la suppression de la règle de répartition du capital social 49/51% dans le secteur. Le nouveau cahier des charges n’obligera plus les investisseurs étrangers à s’associer à un partenaire local, mais leur imposera un apport financier et technologique.

                Une autre mesure importante est celle d’exiger à l’investisseur (algérien ou étranger) un taux d’intégration initial de 30% ainsi qu’un apport initial en capital égal ou supérieur à 30% de l’investissement.

                Au volet du financement des investissements, le gouvernement a procédé à l’abrogation de l’Article 16 de la Loi de Finances 2016 portant obligation de financement des investissements étrangers par recours aux financements locaux. Les investisseurs ne devront plus compter totalement sur les banques algériennes pour le financement.
                Dernière modification par MEC213, 18 mai 2020, 12h04.

                Commentaire


                • #9
                  C le gouvernement actuel qui n'a pas respecté le contrat conclu entre les investisseurs et le ministère de l'industrie pour une durée de 5 ans
                  Pourquoi ?!
                  A ton avis ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Anzoul
                    Pourquoi ?!
                    A ton avis ?
                    1 Campagne de propagande contre les unités de montage 2018-2019 (+ Khaliha Tsadi)

                    2 Le gouvernement actuel veut économiser quelques DA

                    Commentaire


                    • #11
                      C le gouvernement actuel qui n'a pas respecté le contrat conclu entre les investisseurs et le ministère de l'industrie pour une durée de 5 ans.
                      Un contrat conclu par le ministère de l’industrie qui à l’époque avait à sa tête un individu aujourd'hui en fuite, poursuivi pour des faits de corruption et de détournement d'argent et contre lequel le gouvernement actuel a lancé un mandat d’arrêt international.

                      Commentaire


                      • #12
                        gouvernement actuel gouvernement des c..s

                        Vive tebboune !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par hakimcasa
                          Un contrat conclu par le ministère de l’industrie qui à l’époque avait à sa tête un individu aujourd'hui en fuite, poursuivi pour des faits de corruption et de détournement d'argent et contre lequel le gouvernement actuel a lancé un mandat d’arrêt international.
                          Je garantis le retour de l'ancien ministre de l'industrie a condition que tous les anciens et actuels ministres et autres responsables dans tous les domaines passent par la justice

                          Commentaire


                          • #14
                            1 Campagne de propagande contre les unités de montage 2018-2019 (+ Khaliha Tsadi)

                            2 Le gouvernement actuel veut économiser quelques DA
                            À marquer sur ton crédit, tu continues droit dans ta ligne défendre les arnaqueurs coûte que coûte, même les mirages des usines à voitures miniatures de bouchouareb trouvent grâce à tes yeux.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrai, Amokrane est tout sauf un caméléon. Il est resté droit dans ses bottes. Contrairement à quelques-uns qui de Hirakistes purs et durs ont adopté aujourd'hui une position pour le moins ambiguë...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X