La phrase est au conditionnel et n'engage que son auteur.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Maroc refuse de commettre la même «erreur» que l’Algérie sur la planche à billets: qu’en est-il?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Le jour où il changera d'avis, tu reviens nous voir.le gouverneur de la banque centrale marocaine a rejeté l’appel de certains économistes à recourir à la planche à billets
En attendant, c'est stupide de perdre son temps à discuter d'une hypothèse émise par un pigiste.
Commentaire
-
on est passé de la "BCE aurait ouvert les vannes" à la "BCE ne finance pas directement". tu es coincé donc tu essayes de jouer sur les mots.La BCE finance (directement) les états européens ? T'es un comique, toi !!!
bi houssn niya je vais essayer de t'expliquer.
la BCE dit aux investisseurs, investissez dans les obligations d'états des membres de la zone euro et si jamais vous voulez vous debarassez de la "patate chaude", je la prends de chez vous. en gros, tres peu de risque pour l'investisseur. les gains seront pour lui et les pertes pour la BCE.
c'est grace à cette "tactique" initiée par Mario Draghi, le gouverneur celebre qui nous avait sorti la fameuse phrase "je ferais tout pour sauver l'euro", que des pays, en quasi faillite, comme la Grece, l'Italie et l'Espagne ont continué de s'endetter sur le marché de la dette à des taux bas. la GRECE actuellement s'endette à 1.5% sur 10 ans alors que normalement elle devrait le faire à 30% minimum.
si la BCE n'était pas intervenu en 2012 pour sauver l'euro, il se serait effondré. et c'est grace à la "planche à billets" qu'elle a reussi à le sauver
maintenant, apres le Corona, la planche à billets n'a plus de limites. la BCE commence même à accepter des JUNK BONDS comme "collateral". du jamais vu auparavant!
Commentaire
-
Ici, la planche à billets roule comme jamais. 250 Milliards ces derniers mois.
Mais ni l'Algérie, ni le Maroc ne peuvent se permettre ce procédé sans payer en inflation au risque que ca finisse par être contre-productif.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire

Commentaire