Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tests PCR pour la Covid-19 en Algérie : pénurie de kits et délais trop longs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tests PCR pour la Covid-19 en Algérie : pénurie de kits et délais trop longs

    En Algérie, les résultats des tests par PCR pour détecter la Covid-19 prennent de plus en plus de temps.
    Jusqu’à deux semaines de retard en raison du manque des kits de prélèvements et des réactifs.
    Les professionnels de la santé, interrogés par TSA, tirent la sonnette d’alarme. « Depuis pratiquement une quinzaine de jours ou plus, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) ne dispose plus de suffisamment de réactifs.
    Par conséquent, l’IPA a limité d’en fournir les autres laboratoires qui ont travaillé avec lui, notamment ceux des universités », affirme le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

    Résultat : des laboratoires ont arrêté de faire de la PCR. « Je citerai le Centre de recherche en biotechnologie (CRBT, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique) de Constantine, les laboratoires de Batna et de Béjaia et de Chlef, etc., tous alimentés par l’IPA », énumère-t-il.
    « À quoi cela sert-il d’autoriser des centres de recherche et des universités à effectuer l’examen de la PCR mais qu’ensuite on ne les alimente pas en réactifs ? », s’interroge le président de la Forem.

    « Plus que ça, ces universités ne peuvent pas importer directement et sont obligées de passer par un tas de procédures réglementaires », ajoute Pr Khiati qui lance un appel au ministère de la Santé et au gouvernement afin de « lever le monopole d’importation des réactifs PCR ».
    Selon Pr Khiati, le manque de réactifs entraîne des retards dans le retour des résultats des tests PCR. « L’IPA voyant que le stock des réactifs diminue, il n’en fournit pas aux autres et les 2 ou 3 centres IPA qui font des analyses se retrouvent débordés. Ce qui induit une surcharge et donc des retards », fait-il savoir.

    Le président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), Dr Lyes Merabet, confirme lui aussi la pénurie des kits PCR et des réactifs.
    « On a disséminé les laboratoires agréés par l’IPA pour effectuer les examens PCR.
    Et pour faire ces examens, il faut avoir les kits de prélèvement et les réactifs nécessaires, et à ce niveau-là les moyens sont très limités », concède Dr Merabet.

    « Jusqu’à 14 jours pour avoir les résultats de la PCR »

    La pénurie engendre des retards dans le retour des résultats « qui peuvent aller jusqu’à deux semaines », selon Dr Merabet. « Pour ceux qui ont le privilège d’effectuer un test PCR, on est à une moyenne de 10 à 14 jours », illustre-t-il.
    Le président du SNPSP signale qu’il y a une forte demande sur les tests PCR qu’on n’arrive pas à suivre.
    « Il y a un mois, on déplorait le fait que les résultats des tests PCR arrivaient avec un retard d’une semaine.
    Aujourd’hui, on a dépassé le délai de 10 jours comme moyenne », relève Dr Merabet.
    Cette situation pose un problème d’efficacité, souligne Dr Merabet.

    « À quoi bon de faire des tests PCR si c’est pour avoir les résultats deux semaines après ? D’autant que les enquêtes épidémiologiques faites sur le terrain sont tributaires de ces résultats.
    Si on a un cas confirmé et on déclenche une enquête épidémiologique une ou deux semaines après, on n’est pas efficace », déplore-t-il.

    « Aucun problème à Boufarik »

    Le chef du service des maladies infectieuses à l’EPH de Boufarik, Dr Mohamed Yousfi, se félicite que le problème de la disponibilité des kits PCR ne touche pas son établissement.
    « Du point de vue kits, nous sommes à l’aise.
    Depuis le mois d’avril, nous n’avons aucun problème à Boufarik.
    Nous avons un nombre suffisant pour effectuer les prélèvements sans aucun problème», atteste Dr Yousfi.
    En revanche, Dr Yousfi reconnaît que le problème se pose en termes de délais de réception des résultats de la PCR.
    En cause : une demande très importante en prélèvements et un IPA complètement submergé.

    « Il y a beaucoup de prélèvements et les laboratoires décentralisés de l’IPA, dans les différentes wilayas, n’arrivent pas à assurer les quantités nécessaires. Si bien que des prélèvements de ces mêmes wilayas arrivent à l’IPA.
    Depuis pratiquement 20 jours, l’Institut Pasteur est pratiquement submergé de prélèvements au point que les résultats reviennent après 10 jours », souligne Dr Yousfi.
    Pour l’EPH Boufarik, les résultats de la PCR « n’arrivent pas avant une semaine », relève-t-il, mettant ce retard sur le compte de la surcharge à l’IPA, qui est due, selon lui, aux nombreux prélèvements effectués sur des sujets asymptomatiques.

    Environ 12.000 DA pour un test PCR

    S’agissant du coût du test PCR, Pr Khiati avance un chiffre approximatif de 12.000 DA. Selon lui, « libéraliser l’importation des réactifs PCR participerait à diminuer le prix à des niveaux plus acceptables ».
    Le président du SNPSP avance un chiffre qui n’est pas loin de celui donné par Pr Khiati, soit entre 10.000 et 12.000 DA (entre 40 et 50 euros en Europe).
    Dr Merabet met en avant la cherté du test PCR qui coûte à un smicard presque la moitié de son revenu.
    TSA

  • #2
    Cette épidémie a mis à nu les mensonges du gouvernement algérien et de ses relais qui disaient à tous que l'Algérie été une référence continentale au niveau médicale !

    Commentaire


    • #3
      Cette épidémie a mis à nu les mensonges du gouvernement algérien et de ses relais qui disaient à tous que l'Algérie été une référence continentale au niveau médicale !
      Ce n'est pas le système suisse mais (en relativisant) sur le plan continental, les études montrent que l'Algérie ne s'en sort pas trop mal.

      Commentaire


      • #4
        Aucun pays ne peut s'affirmer comme s'en sortant bien même relativement.
        Déjà qu'on prévoit une seconde vague de contamination.

        Commentaire


        • #5
          Déjà qu'on prévoit une seconde vague de contamination.
          Mes propos ne concernent pas le Covid mais l'évaluation générale des systèmes de santé. D'ailleurs l'étude en question date de l'avant pandémie.

          Commentaire


          • #6
            Ça alors !
            Si je comprends ce que tu veux signifier,
            Alors Le covid-19, il n'a aucun rapport avec le système de santé dans sa globalité.

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas le système suisse mais (en relativisant) sur le plan continental, les études montrent que l'Algérie ne s'en sort pas trop mal.
              Oui des études, des statistiques qui viennent des institutions officielles tout le monde sait ce qu'elles valent. La réalité du terrain est toute autre. Le cri d'alarme des nombreux médecins algériens est significatif. Le Covid n'a fait que révéler au grand jour un système de santé agonisant, celui-ci à fait plus de 1000 morts dont 31 personnes appartenant au personnel soignant.
              Dernière modification par Nasser_, 24 juillet 2020, 15h19.

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  Covid ou pas, le système de santé d'Algérie est vraiment très médiocre.
                  Je pense que celui du Maroc est pire encore.

                  La gestion du covid du côté algérien a été vraiment des plus bêtes et des plus médiocres.
                  Beaucoup mieux du côté du Maroc.

                  Aide économique aux citoyens et aide à la relance économique: c'est le désert du côté algérien. Beaucoup mieux du côté du Maroc.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors Le covid-19, il n'a aucun rapport avec le système de santé dans sa globalité.
                    Franchement, qu'est ce qu'ils sont pénibles (certains) mrarkas. Reste dans ton délire !!
                    Oui des études, des statistiques qui viennent des institutions officielles tout le monde sait ce qu'elles valent.
                    Celles que j'ai consulté viennent de sources réputées "sérieuses" : THE LANCET.

                    Commentaire


                    • #11
                      L’Algérie sur une liste « rouge » où la circulation du coronavirus est « particulièrement forte »
                      L’Algérie figure sur une liste « rouge » de 16 pays dont les voyageurs devront présenter un test au coronavirus négatif au départ, et à défaut ils subiront des tests à leur arrivée en France.

                      Ces restrictions ont été annoncées ce vendredi par le Premier ministre français Jean Castex au cours d’une visite à l’aéroport de Roissy (Paris). La mesure entrera en vigueur au plus tard le 1er août.
                      Cette liste des pays « où la circulation du virus est particulièrement forte », selon le gouvernement français, comprend les Émirats Arabes Unis, les États-Unis, le Bahreïn, le Panama, l’Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l’Algérie, la Turquie, Madagascar, l’Inde et Oman. Le Maroc et la Tunisie ne sont pas concernés par ces restrictions.

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Algérie a enregistré une hausse record des cas positifs quotidiens de contamination au coronavirus ces dernières 24 heures, avec 675 nouvelles infections, selon le bilan officiel établi ce vendredi 24 juillet.
                        Le précédent record quotidien datait d’hier jeudi avec 617 nouveaux cas positifs.
                        L’Algérie a également franchi le cap des 26000 cas positifs, et comptabilise désormais 26157 contaminations au Covid-19, alors que 12 patients ont succombé ces dernières 24 heures, contre 13 la veille, ce qui porte le total à 1126 morts depuis le début de l’épidémie.

                        Commentaire


                        • #13
                          cette liste est géopolitique riens de médicale est Egypte est Arabie saoudite ils on ou la France doit avoir une petite idée Alger et Ankara

                          Commentaire


                          • #14
                            Franchement, qu'est ce qu'ils sont pénibles (certains) mrarkas
                            Venant de toi c'est un compliment, et pour ma part c'est un goal.
                            Mais ce qui risque d'être sérieusement pénible c'est quand on lit à propos du meilleur système de santé africaine et qui s'en sort plutôt bien selon toi :

                            Si le Covid-19 n’est pas stoppé en Algérie, les médecins «seront obligés de trier les malades»
                            10:42 24.07.2020


                            Si la situation sanitaire continue de s’aggraver en Algérie, «nous risquons de basculer dans une réelle catastrophe», a averti le chef du service de réanimation de l’hôpital d’Alger-centre, mettant en garde sur le fait que ceci pourrait obliger les médecins «à faire le choix: réanimer qui et laisser qui? Ce que l’on ne souhaite pas», selon TSA.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils en sont oû les chiffres marocains?
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X