Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un câble électrique sous-marin reliant le maroc au rocher de gibraltar actuellement à l'étude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un câble électrique sous-marin reliant le maroc au rocher de gibraltar actuellement à l'étude

    Un projet d’installation de câbles électriques sous-marin est actuellement à l’étude. L’objectif de ce projet qui doit relier le Maroc au rocher de Gibraltar est de permettre à ce territoire encore sous-administration britannique de bénéficier du développement au Maroc de la production d’énergies renouvelables.

    L’interconnexion électrique entre le Maroc et la péninsule ibérique fonctionne déjà depuis des années, rappelle Algeciras al minuto. Elle est détenue à 50 % par Red Eléctrica Española (REE) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et se compose de deux lignes de 400 kw, l’une, mise en service en 1997, et l’autre en 2006, reliant le terminal de Fardioua, au Maroc, à celui de Tarifa, en Espagne.

    En accompagnant la réalisation de ce nouveau projet de l’alliance britannico-marocaine, le Maroc devrait bénéficier en échange de l’expérience de Gibraltar dans le secteur financier, indiquent des sources de l’ambassade britannique à Rabat.

    Le Royaume pourrait en outre étendre sa collaboration militaire à travers des exercices militaires conjoints avec le régiment britannique basé à Gibraltar.

    bladi

  • #2
    conneries
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Oui moi aussi j'ai pensé que c'est une connerie surtout que l'information a été cité par les deux sites : Bladi et le360
      mais quand j'ai fait une petite recherche j'ai trouvé que cet information a été publié d'abord par deux site espagnoles : El Español et algecirasalminuto:

      Proyectan el tendido de un cable eléctrico submarino entre Gibraltar y Marruecos
      El objetivo de este proyecto sería que Gibraltar se beneficiara de las mejoras en energías renovables que está experimentando en los últimos años el país alauita. A cambio, se estima la alianza financiera del Peñón con Marruecos, además de una colaboración militar.
      La experiencia de la conexión eléctrica a través del Estrecho ya opera desde hace años a través del cable de Tarifa, dos líneas de 400 kilovatios puestas en marcha en 1997 y 2006, que están compuestas por siete cables, dos por cada circuito y uno de reserva.

      En este caso, se trata de una conexión participada al 50% por Red Eléctrica Española (REE) y la compañía marroquí L'Office National d'Eléctricité et de L'Eau Potable (ONEE).

      Ahora, la alianza británico-marroquí contempla el proyecto de un nuevo cable, del que se beneficiaría directamente Gibraltar.

      A cambio, según han confirmado fuentes de la Embajada británica en Rabat al diario El Español, Gibraltar compartiría con Marruecos su experiencia en el sector financiero, además de ampliar la colaboración militar a través de ejercicios militares conjuntos con el regimiento británico con sede en Gibraltar.
      algecirasalminuto

      Commentaire

      Chargement...
      X